Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

dimanche 9 avril 2017 à 00h17min

Le Département des Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine a organisé le 7 avril 2017 à Addis Abeba, la journée commémorative du 23e anniversaire du génocide rwandais.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Génocide rwandais :  Plus jamais cela en Afrique

Le 7 avril de chaque année, l’Union Africaine organise une journée de souvenir des victimes du génocide rwandais. Cette année, c’est sous le thème « Luttons contre l’idéologie du génocide, renforçons nos acquis » que s’est tenue cette commémoration dont le but est de réaffirmer l’engagement de l’Afrique à prévenir et combattre le génocide sur le continent.

Pour toucher la conscience collective des populations africaines et de la communauté internationale, et aussi rappeler l’importance des valeurs de la vie et de l’humanité, des allocutions, des sketches, un poème, un film documentaire et de la musique ont été présentés. Le vice-président de la Commission de l’Union Africaine, M. Kwesi QUARTEY, le représentant du S.E.M. le ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, et l’Ambassadeur de la République du Rwanda, ainsi que Son Excellence Madame Hope TUMUKUNDE GASATURA, ont, dans leurs discours respectifs, condamné ce génocide.

Ils ont tous lancé un appel à la réflexion afin que ce qui s’est passé au Rwanda en 1994 et qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes ne se reproduise plus jamais en Afrique et nulle part dans le monde. Pour ce faire, Mme GASATURA pense qu’il est capital de protéger les droits fondamentaux de l’homme, de lutter contre les différentes tueries à travers le continent et mettre en place une politique de résilience afin d’atteindre les objectifs de la Vision 2020 de l’Union Africaine qui est de faire taire les armes en Afrique.

Aline Verlaine ZOROM
Attachée de Presse,
Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso
à Addis Abeba-Ethiopie

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 avril à 08:40, par Abraham
    En réponse à : Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

    Dites aussi : "plus jamais la famine en Afrique" car cela fait mal de voir souvent à la télévision des enfants qui crèvent de faim dans la corne du continent alors que des personnes en Afrique vivent dans l’opulence. Et ce sont des occidentaux qui se mobilisent chaque fois pour apporter des aliments. Au moins on a pas l’argent mais le continent a des ressources suffisantes pour nourrir ses fils meme si le problème de la qualité peut se poser. Vous prenez des gros salaires sans trouver des solutions aux problèmes réels et primaires du continent.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 09:05, par Kankelen
    En réponse à : Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

    Prenez vos responsabilités et agissez. Ce qui est entrain de se passer au Burundi, pays voisin du Rwanda, n’est plus ou moins que la préparation d’un génocide. Vous de l’UA ! Quelqu’un réagi-t-il à cette situation ? Vous ne tirez jamais leçon de ce du passé.
    Au lieu de toujours ressassé le passé, agissez maintenant contre des situations qui préfigurent le génocide au Burundi.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 09:30, par Banderas
    En réponse à : Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

    C’est par des actions comme celle là que de bonnes décisions pourront naitre.
    Il ne faut pas que l’Union s’arrête à des actes commémoratives. Il faut osez engager une études dans tous les pays de l’Union afin d’identifier les potentielles sources de problèmes pouvant conduire à ce que le Rwanda a vécu. Les conclusions pourront faire l’objet d’accords que les pays de l’Union seront invités à ratifier. L’Union doit travailler à mettre un terme aux problèmes de gouvernance politique et non attendre les conséquences de ces problèmes pour organiser des actions de commémoration.
    Seule une stabilité politique de l’Union nous permettra d’engager de réelles programmes de développement à très long terme.
    Bon courage !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 13:53, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie
    En réponse à : Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

    1) Chers commemorateurs, c’est bien. Mais c’est loin d’etre arrive. L’esprit de genocide existe bel et bien encore dans nos sociétés. Malheureusement, l’homme ne tire jamais de leçons tant qu’il n’y a pas perdu bec, pattes et plumes. Le genocide, ce n’est pas entre ethnies, ça peut être entre religions, entre races, entre partis politiques. Ces risques sont encore prevalents.
    2) Que faire ? une nouvelle education de la race humaine  ! Aujourd’hui l’education de l’etre humain est très defaillant au point qu’on en vient à confondre royalement "être lettré" et "être intellectuel". Le doctorat ne fait point de nous un vrai intellectuel. De la sorte, nous continuons chacun de nourrir et d’en rajouter à l’ocean de la haine genocidaire. Toutes nos religions en cela sont dans le decor en ce qui concerne l’homme et ses qualités spirituelles.
    3) C’est pourquoi, je propose que l’année prochaine, cette commemoration se fasse dans le cadre du dialogue interreligieux. Un forum interreligieux ne s’est-il pas tenu cette année à Ouaga ? Leaders religieux et theologiens obscurantistes, invitons les. Dieu appartient à tous et à personne à la fois. A chacun son Dieu et ses blasphèmes ! Qu’à l’occasion, on profite pour poser les fondements de la coexistence entre être humains :
    - "Nul n’est au-dessus de la critique"
    - "Toute la declaration universelle des droits de l’homme"
    Autrement, ces commemorations ne resteront que des actes par acquit de conscience. Passons des principes de la communication aux principes de la pedagogie. Le Rwanda a payé si cher que personnellement je n’envie pas ce pays pour un quelconque progrès. Tant le coût a depassé les limites ! N’attendons donc pas de prendre conscience à ce prix !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés