LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 23h25min

PARTAGER :                          
Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

Le groupe municipal UPC de Ouagadougou a pris connaissance d’une série de délibérations proposées par Monsieur le Maire de la commune de Ouagadougou, relatives notamment à des révisions de prix de loyers d’espaces et d’immeubles appartenant à la commune.

Ces propositions doivent être examinées et adoptées en commission ce vendredi 07 avril 2017. Mais, étant donné que ces nouvelles tarifications, si elles sont entérinées puis votées en plénière, vont contraindre de nombreux commerçants ouagavilliois à fermer boutiques, le groupe municipal UPC se fait un devoir d’attirer l’attention de l’opinion publique : ces mesures vont contribuer à rendre la vie plus chère.

A titre d’exemples, dans la délibération numéro 1, les tarifs de location des boutiques numéro 1 à 13 sur l’avenue Charles de Gaulle passeront de 3.500 à 50.000 Francs CFA par mois, soit une augmentation de plus de 1428 pourcent.

Dans la deuxième délibération, le loyer des boutiques 1 à 26 du marché de Zogona passera de 2000 à 12 .500 francs CFA par mois, soit 625 pourcent de taux d’augmentation.

Un coup d’œil sur la troisième délibération permet de voir qu’au titre des jardins communaux, le loyer du petit jardin de l’aéroport passera de 50.000 à 300.000 francs CFA par mois. Quant au jardin Ouaga Loudun, sa location passera de 400.000 à 1 million de francs. Le plus étonnant, c’est le coût de location du Jardin de la mairie de Bogodogo (secteur 30) qui connaîtra un taux d’augmentation de 2000 pourcent.

Au lieu des 25.000 francs en vigueur, la délibération propose 500.000 francs par mois.
Même le petit déjeuner de nos enfants qui fréquentent certains lycées publics est menacé par ces délibérations. En guise d’illustration, la délibération numéro 5 propose que la cafétéria du Lycée Philippe Zinda KABORE passe de 100.000 à 300.000 francs par mois. La cafétéria du Lycée Marien N’ GOUABI ne se louera plus à 15.000, mais à 50.000 francs par mois.

La sixième délibération a trait aux loyers de la cité communale de Tampouy. Le loyer de certaines villas de ladite cité va tripler. De 25.000, il sera désormais à 75.000 francs par mois.

La location des salles de fêtes des mairies d’arrondissement (notamment pour les mariages) passent de 15.000 à 50.000 francs CFA. Cette mesure découragera à coup sûr certains candidats au mariage. Normalement, la salle de célébration ne doit pas être soumise à location, étant donné que les mariés payent déjà des timbres. On pourrait comprendre que l’occupation de la salle des fêtes de la mairie centrale soit payante, vu que c’est un lieu de luxe. Mais là encore, la location passera du simple (100.000 francs) au double.

Le volet qui intéresse les artistes et promoteurs culturels n’est pas en reste. La onzième délibération fait passer la location journalière de la Maison du peuple de 100.000 à 250.000 francs par jour.

La douzième délibération qui concerne la cour de la Maison du peuple est aussi inquiétante. Alors que la mairie avait refusé l’augmentation des tarifs de parking, elle fera passer la location du parking de la Maison du peuple de 25.000 à 50.000 francs par mois. Les boutiques de vente de téléphones portables, elles, se loueront à 50.000 au lieu de 10.000 francs.

Toujours dans l’enceinte de la Maison du peuple, le Bar VIP se louera à 300.000 au lieu de 250.000 francs, tandis que le Bar Restaurant Zama Chapelle passera de 250.000 à 750.000 francs par mois. Nous-nous demandons quels sont les critères qui ont prévalu à la différence de traitement entre ces deux lieux de détente qui sont pourtant dans la même situation économique.

Dans la treizième délibération, la location du terrain de la Maison de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUIGANE (notamment pour les compétions interscolaires) passera de 20.000 à 100.000 francs par jour.

L’accès au parc zoologique Bangr-Wéogo coutera désormais aux enfants 500 au lieu de 100 francs, et aux adultes 1000 au lieu de 300 francs. La constitution d’herbier par un élève (20 feuilles d’arbres différents) coutera 5000 francs, alors qu’elle était gratuite. Sans oublier que l’élève devra débourser encore 5000 francs pour être guidé.
Dans la dix-huitième délibération, les soins au centre buccodentaire connaîtront une augmentation moyenne de plus de 50 pourcent. La consultation pour les élèves, les enfants et les retraités sera désormais payante (1000 francs). Les frais d’extraction simple d’une dent passeront de 2.400 à 4.000 francs, et l’extraction chirurgicale de 14.000 à 22.000 francs. Sur ce dernier point, le patient devra débourser désormais 3000 au lieu de 1600 francs pour la radiographie.

Enfin, à la dix-neuvième délibération, la location des boutiques du marché de cycles (Théâtre populaire) coutera le double des frais actuels. La location de la vitrine du bronze, quant à elle, connaîtra une augmentation de cent pour cent.

Ces délibérations ont été proposées par le maire, sans tenir compte des observations des autres membres de la commission ad ’hoc chargée de l’étude des prix. Au regard de la morosité économique actuelle, le groupe municipal UPC ne peut cautionner que l’on vienne en rajouter au calvaire des commerçants. Le groupe est aussi inquiet des répercussions négatives que ces mesures, si elles sont adoptées, auront sur la vie quotidienne des ouagavillois.

Lors de l’examen en commission qui aura lieu ce vendredi 07 avril, les conseillers de l’UPC rejetteront ces propositions, et défendront les intérêts des ouagavillois et des commerçants. Si, malgré tout, le texte passe en plénière, le groupe UPC votera contre et engagera d’autres actions prévues par la loi.

Ouagadougou, le 06 avril 2017
Le Président du groupe municipal UPC
Jean-Léonard BOUDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2017 à 18:17, par Cequejenpense En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Le loyer de certaines boutique est quand meme tres bas voir meme surprenant. Je parle des boutique de 3.500f et 2.000f. J’ai meme pense a une erreur de saisie pour ce qui est des boutique devant la maison du peuple, sur Charles de Gaulle, et certains marches. Il faut augmenter a ce niveau.
    Le jardin de l’aeroport vaut son nouveau tarif vu l’emplacement strategique...
    Par contre Les tarifs de Bangr-Weogo ne doivent pas changer. Figurez vous que certains y vont plusieurs fois dans la semaines pour le sport, ou une petite balade solitaire (souvent en amoureux). C’est l’une des distractions les plus saines de la commune. Et pour les enfants aussi c’est abuse monsieur le maire. C’est ca votre "MPP a l’argent" la ?

    • Le 7 avril 2017 à 09:38, par Developma En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

      Pour les espaces à usage commercial il était temps de reviser les prix. Les prix étaient tres bas. Il faut qu’on comprenne que nous devons rechercher nos propres sources de financement pour nos projets de developpement et arreter d’aller demander tout le temps à l’exterieur en s’endettant.

      Par contre pour les espaces comme Bangre Weogo excepté la cueillette pour herbier ne devraient pas connaitre d’augmentation. Egalement les prestations de santé.

    • Le 7 avril 2017 à 09:53, par Le Pic de la Mirandole En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

      Bien dit Cequejepense ! En mon sens la Commune a voulu en réalité faire un bébé dans le dos des citoyens. Sinon, comment peut-on procéder à une augmentation des impôts et taxes communales en catimini de la sorte, entre seulement une poignée d’élus locaux. A-t-on seulement initié des concertations avec les occupants de ces lieux ? Quant aux tarifs à appliquer à Bangr-weogo c’est tout simplement inique et irrationnel. Autant dire que le Maire veut en chasser tous les visiteurs. A ce prix là autant allez s’asseoir sous les manguiers à côté. Et puis pour des infrastructures dont les inputs ont été amortis depuis longtemps je me pose des questions sur la réelle motivation de l’édile. Ou souhaite-t-on juste mettre le feu au front social ? Et puis, indexer les loyers pratiqués par les particuliers n’est pas très lumineux comme idée car jusqu’à preuve du contraire la Commune ne paye pas des parcelles pour construire. La Commune également réalise ses chantiers hors taxe et hors douane. L’IRF elle ne connaît pas non plus. Alors que cherche Béouindé ? Merci à l’UPC pour son rôle de vigie.

  • Le 6 avril 2017 à 19:11, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Quittez Ouaga car y vivre n est pas forcé,avait dit quelqu un.Tchiééé ,vous n aviez rien vu d abord !! M´ba Béouendé arrive,comme un bulldozer.Comment les gens peuvent-ils toujours agir avant de refléchir ? Est-ce réaliste une telle inflation ?

  • Le 6 avril 2017 à 19:26, par D En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Nous sommes dans quelle planet ?ya til des burkinabe parmi eux ?ou upc ment ?

  • Le 6 avril 2017 à 19:39, par laupnews En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Je pense qu’il est temps que le peuple prenne ses responsabilités...

  • Le 6 avril 2017 à 20:45, par Attention En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Ce n’est pas de bonne fois de s’arrimer aux augmentations sans faire de comparaison avec les prix des loyers pratiqués aux environs. De toute façon, dans la logique "libérale", la mairie est libre d’augmenter le prix de ses loyers jusqu’à concurrence de demandeurs.

  • Le 6 avril 2017 à 21:16, par Le Personnel En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Encore No Fameux Députés !! Putain !!.Le Peuple Est Tjrs À La Porte.On A Pa Accepté Ni Le Senat,ni La Modification De L’article 37.Ce Ne Pa Ces Choses On Va Autorisé.A No Député,à Bon Entendeur,salut !

  • Le 6 avril 2017 à 21:16, par kuuda En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Faut leur dire en même temps de ceder gratuitement !
    Je pense que certains prix de loyer sont faibles et méritent d’être revus. Louer une maison, je suppose deux chambres, dans ce ouaga a 25000fr ! C’est un cadeau.
    Mais certaines augmentations sont fortes, a revoir

  • Le 6 avril 2017 à 21:18, par Zilada En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Je me demande pourquoi tout ce piage à la population dans 1 an et quelque moi au pouvoir c’est ne que la mèrde ses autorités ne conné que s’agravé la vie du peuple en connésant meme la réalité de dur situation que la population vie le peuple vie dans des situations dur sous perfusion avec courage mais,cela nous fais savoir d’avantage que vous fouté de nous ,vous pieux le peuple pour mètre dans les sens unitile comme les réprises des conceil municipaux on dirai que ya pas quelq’un d’inteligent par mi vous les 3, mais les RSS on s raison comme le peuple est allé voté avec leur ventre au lieu avec leur inteligence tanpu pour nous.

    • Le 7 avril 2017 à 10:05, par Minute En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

      Zilada, quand on fait une lecture, on voit que cette sortie de l’UPC procède plus d’une politique politicienne que son engagement honnête à défendre les intérêts du peuple. Un projet est en débat dans un conseil municipal. Rien n’est encore fait. l’UPC sort et gesticule. Pourtant de ces débats que la dernière décision va être retenue et appliquer. Ici, c’est la guerre des idées. Mais, sortir comme l’a fait l’UPC, ça sonne comme un politicien en perdition et surtout en manque de popularité, et qui profite maladroitement d’une situation que lui même pourrait faire changer dans ce débat intellectuel dont il semble être maître dans l’art. Il faut voir en cette sortie de l’UPC comme un meeting politique pour détourner l’opinion. Et comme le sujet est sensible, il aura des adeptes. C’est au Maire Central et à son service de communication de faire le contre-meeting. C’est peut-être bien pour la politique de l’UPC mais, en observant objectivement les prix actuels et ceux en proposition, on est tenté tout de suite de dire que c’est trop. Il faut évaluer les prix en vigueur à côté de ces prix et faire des comparaisons. Si aujourd’hui, on voit des location à 2 000 f par mois, véritablement si on est honnête, on doit quand même comprendre la hausse de ces prix là.Dans la chaleur de l’annonce, c’est l’UPC qui compati à la souffrance des bénéficiaires et du coup, il a des gens qui l’applaudissent. Or, c’est en toute responsabilité que le conseil doit à l’unissons fixer les prix pour refléter la réalité actuelle. Autrement dit, les prix sont à discuter. A moins qu’on soit animé d’un esprit mercantile au point d’occulter aussi les intérêts de la municipalité qui ne compte que sur ces recettes pour fonctionner. Salut !

      • Le 7 avril 2017 à 14:34, par Phil En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

        Minute, Dans l’écrit, UPC dit avoir informé le maire sur sa position et n’entend pas voter en commission. Il appartenait dans ces conditions au maire de provoquer une rencontre pour s’écouter et échanger les arguments avant la session. Et puis de toutes façon, il ne doit pas y avoir de secret et de mal à ce que les citoyens soient informés sur les projets de délibération. Il y vas de la transparence et de la recevabilité. A moins qu’il y ait un deal caché !? Si le MPP pensent que l’UPC à tord, qu’il fasse passer les nouvelles propositions et les citoyens apprécieront. Quand j’analyse, j’ai comme l’impression que le maire veut rattraper en un seul coup des augmentations successives qui auraient du être faites il y a bien longtemps. C’est une erreur de sa part. Il faut aller plutôt progressivement dans ce contexte de vie chère. Il faudra aussi éviter de prendre systématiquement pour références les loyer commerciaux privés. C’est derniers intègrent des éléments de charge (impôts et taxes, coût des terrains, ...) que la mairie ne supporte pas.

      • Le 7 avril 2017 à 20:28, par toi aussi ! En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

        Tu es de mauvaise foi ou tu ne sais pas comment fonctionnent une mairie. Plus la collectivité dispose de recettes propres, plus ses charges de personnel augmente, donc les indemnités des Maires et adjoints ainsi que celles des agents vont augmenter. Juste te dire que les nouvelles recettes ne serviront pas seulement à la réalisation d’infrastructures. Soit honnête au lieu de parler de politique politicienne.

  • Le 6 avril 2017 à 22:34, par armel En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    mr bouda ;que cherchez vous en reallite.voulez vous contester dans la rue les desicions légales du conseil ;ou cherchez vous a monter les commerçants contre le maire.c est les intérêts des commerçants vous defender vous avez dit ;et les autres ouagavillois ;vous etes a l image de votre maire fraudeur de l arrond 07 des affairistes.c est parceque vous preferez que vos poches se remplissent au detriment de la communaute que vous etes contre cette decision.si une etude a prouve que la valeur de ces infrastructures vaut ce que le conseil a decide ou est le probleme.c est pas parce que c est un bien publique qu on doit les sous louer quant meme.votre populisme se retournera contre vous.pourquoi on ne vous a pas entendu quant vos camarades de l upc parmi lesquelles le maire actuel de l arrond 07 ont organise les fraudes aux concours de la fonction publique de 2015.vous preferrez les commerçants a toutes la jeunesse du burkina victime des fraudes de vos camarades allors.le conseil municipal est dans son droit.et vos manipulatins ne serviront a rien de rien

  • Le 6 avril 2017 à 23:45, par ouedraoog biiga En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    L’UPC m’a déçu et continue de me décevoir de jour en jour !
    La manipulation, les intrigues, la ruse, le populisme et la désinformation comme stratégie de conquête du pouvoir ?!
    les délibérations du conseil municipal se discutent et s’adoptent en session du conseil municipal et non dans la rue. Gardez donc vos arguments pour la session !

  • Le 7 avril 2017 à 00:13, par Adma En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    ces prix sont excessifs, et l’UPC est dans son rôle d’informer l’opinion nationale.j’espère que cela va se poursuivre.soyons réaliste, quel est le chiffre d’affaire de ces locataires actuels ? tout cela devra nous inquiéter, car des commerçants fermerons boutiques et cela ne ferra qu’augmenter les problème du Faso. la décision de la relecture des tarifs est louable, mais elle devra répondre à la réalité du terrain. merci M.BOUDA de nous éclairer la lanterne.

  • Le 7 avril 2017 à 06:13, par nous En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    ça de la pure hypocrisie politique. On aurait voulu entendre l’opposition sur les augmentations des loyers d’habitation presque chaque an. Si vous aimer le peuple, soyer honnete. Ce sont ces mêmes commerçants que vous prétendez défendre avec hypocrisie qui ont des célibatériums et autres villas dans les quartiers et qui passent tout le temps à augmenter les loyers. Vous dites quoi ?

  • Le 7 avril 2017 à 07:55, par Sidrata En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    La mauvaise foi comme stratégie politique. N’oubliez que vous êtes des adultes aussi c’est-à-dire que l’âge est normalement signe de sagesse, d’objectivité et de réalisme.
    On verra si cette mauvaise foi payera comme vous le penser. Excellente journée à vous

  • Le 7 avril 2017 à 07:59, par Fidèle En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Quels travaux la mairie a t elle fait sur ces oeuvres qui équivalent a de tel augmentation. vendre des feuilles a un eleve pour herbier c’est de ne pas avoir un coeur et une vision d’autant plus que le developpement passe par la jeunesse. Beouindé Yaako !!

  • Le 7 avril 2017 à 08:05, par Leonidade En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Les stratégies de conquête du pouvoir de l’UPC est la désinformation, puis la désinformation et enfin la désinformation. J’espère que quand ce parti accèdera au pouvoir si cela devait arriver un jour, ces mèmes stratégies ne seront pas encore utilisées pour conserver le pouvoir ?

  • Le 7 avril 2017 à 08:07, par Raogo En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Si pour le mariage dans une mairie il faut payer, donc l’Etat n’existe plus au Bukina. Le paradoxe au Burkina est qu’on passe du simple au double et on ne revient plus en arrière après...

  • Le 7 avril 2017 à 08:15, par LE MPP En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Bravo aux conseillers UPC. La démocratie est en marche au Burkina Faso. C’est un bon exemple à suivre par les autres partis. A chaque fois qu’une décision ne rencontre pas votre assentiment, dénoncez là publiquement pour que le peuple sache ce qui se passe dans les coulisses.
    Les Ouagavillois souffrent trop de l’inflation.Ttrouvez nous des solutions pour des meilleures conditions de vie CHERS DIRIGEANTS.
    Que DIEU veille sur le Burkina Faso.

  • Le 7 avril 2017 à 08:29, par faden En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    je ne soutiens pas la totalité des propositions. toutefois certaines sont salutaires dans la mesure où des lieux qui sot octroyés à vile prix par la mairie sont utilisés par les promoteurs qui eux ne soucient pas du caractère social du loyer. je prend pour exemple le parking de la maison du peuple qui ne rapporte que 50000 f à la commune par mois pourtant les concessionnaires appliquent des prix exorbitants . il faut de la reserve à certains points naturellement pour le logement et les kiosques scolaires mais le reste pas de souci fouettez-les !

  • Le 7 avril 2017 à 08:47, par Ouédraogo Soumaïla En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    La mairie a besoin d’argent pour investir pour le bien des habitants de la ville. Au lieu d’aller contracter des prêts avec l’AFD, je pense que nous devrons compter sur nos propres forces. Reconnaissons que le coût de location sont très bas ; ex : les tarifs de location des boutiques numéro 1 à 13 sur l’avenue Charles de Gaulle,des boutiques 1 à 26 du marché de Zogona , location du Jardin de la mairie de Bogodogo,....
    Les loyers de la cité communale de Tampouy doivent être conforment aux textes en vigueur ; reconnaissons qu’à Ouaga une mini villa deux chambres+salon, cour unique à 25000frs n’est pas réaliste.
    Mais pour Bangr-wéogo et les services de santé, la tarification ne devrait pas changer.

  • Le 7 avril 2017 à 08:51, par Tinto En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Est-ce vrai que le Burkina tout entier doit supporter les délestages d’électricité parce que la Société Brakina doit faire venir ses cuves par voie terrestre ???

  • Le 7 avril 2017 à 09:13, par LIOHD En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    N’importe quoi tous ces propositions faite par le maire. est ce qu’il a réfléchi même ? Ouagadougou c’est pas mananthan. je pense que si Rock ne fait pas attention une seconde révolution est en route et cette fois ci nous avons l’expérience des révolutions. certaines personnes n’auront pas le tps de quitter le pays. les gens sont venue pour se remplir les poches. je vous dit que nos dirigeant actuel ne pense qu’à eux. et je pense que chaque personne devra prendre ses responsabilités et lutter contre tous ces mangeurs. c’est inadmissible. des augmentations à 2000%. ON EST OU LA ?

  • Le 7 avril 2017 à 09:49, par GRE En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    On voit que certains couts ou loyers sont excessivement faible et nettement en dessous du prix du marché. Ceux qui ont pu louer à ce prix et maintenir ces prix durant de nombreuses années sont pour certains d’entre eux, des amis de l’ancien parti. Je suis étonné de la réaction de l’UPC et des gens qui viennent crier ici aux loups. Vous voulez des goudrons des services dans la ville de ouaga mais vous ne voulez pas en payer le prix. Vous espérez comme d’habitude que le paysan et le reste dans 16 millions de Burkina partout au Burkina paient pour votre qualité de vie à Ouaga. On parle de Ziga II, des cités avec un emprunt chez les indiens, de l’échangeur du nord, des investissements dans des centrales électriques, de la construction des routes avec cet emprunt avec l’AFD de plus de 50 milliards etc. Tous ces milliards ce sont les autres burkinabés qui paient pour vous permettre d’étendre de façon illimitée votre ville de Ouagadougou avec des cités, logement sociaux, voirie etc. Il fut un moment ou les agents des impôts ne rentraient même pas dans Rood wooko afin de contenter les commerçants, alors que dans d’autres villes ces mêmes agents empêchent les commerçants de respirer. La marie n’oblige pas une personne à rester de ces locaux ou à utiliser ces services. Ce qui est important c’est l’utilisation que le maire fera de ces recettes. Et c’est ce que l’UPC devrait surveiller. Si l’erat de prenait pas le sous les burkinabé pour vous assurer votre confort, on aurait rien à dire sur combien votre ville mobilise comme ressource. Mais l’ensemble des efforts des autres localités du Burkina ne peut pas continuer à vous assurer votre confort.

  • Le 7 avril 2017 à 10:07, par Cequejenpense En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Je sens qu’a la prochaine rentree les ecoles et lycees communaux augmenteront leur scolarite.
    Au prochain lotissement la taxe de jouissance sera multiplie par 3 voir 4 passant d’environ 150.000 a 600.000f voir meme le million.
    En attendant, ceux qui peuvent pas payer, ouaga n’est pas force... pour paraphraser le nain.
    On a rien vu d’abord. Je suis sur que la plupart de ces commercants ont preferes voter les "mouta moutaeurs". Pourquoi l’UPC meme se fatigue ? lol.

  • Le 7 avril 2017 à 10:34, par Wendpanga En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Moi pour ma part je pense que toutes ces augmentations sont raisonnables ( étant des zones de commerces) à part celles concernant les élèves et le parc bangreweogo. comme son nom l’indique "bangreweogo" la forêt du savoir, il faut permettre à un maximum de citadins d’y accéder. pour le reste vu que la ville de Ouagadougou accuse un grand retard en équipement (voirie, assainissement, gestion des déchets, transport en commun, électrification, etc...) c’est la seule voie de trouver les moyens afin de rattraper le niveau d’équipement digne d’une métropole. On dit souvent que comparaison n’est pas raison mais toutes les villes qui arrivent à répondre aux besoins de leurs populations ont opté cette voie. pour les logements les loyers pratiqués avant étant dérisoires mais là il faut revoir l’augmentation vu que le logement relève du social et que l’état mène actuellement une politique afin de satisfaire les besoins en logement décent.

  • Le 7 avril 2017 à 10:35, par MOI MÊME En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    ET C’EST PARTI POUR L’AUGMENTATION DU PRIX DES PRODUITS A OUAGA.

  • Le 7 avril 2017 à 10:56, par warzat En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    L’activité commerciale du secteur informel est en déclin, les commerçants tournent les pouces, les jours ouvrables sont toujours comme les dimanches. Ces augmentations irrationnelles ne feront que hausser d’un cran la colère qui sourde. C’est à se demander si l’objectif n’est pas de créer une révolte de ceux qui ont constitué le gros de la troupe dans le soulèvement populaire. Ceci aussi pourrait laisser croire que chacun est chef dans son coin et fait ce qu’il veut sans tenir compte des réalités, preuve d’un certain amateurisme qui coutera extrêmement chère aux hommes politiques du gouvernement. Chacun pense seul dans son coin alors qu’un seul homme ne peut penser le Burkina comme l’a dit le président. Il faudra donc vérifier que ceux qui ont été responsabilisés tiennent compte des intérêts des autres, et non des leurs propres. Rien qu’une telle vérification rapide permettra déjà de remercier certains.

  • Le 7 avril 2017 à 11:22, par Tarzan En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    J apprecie la politique quand elle est honnete et sincere.Ici ca sent la politique politicienne.Moi j ai vote l UPC mais leurs differentes prises de position me derrange bcp.C est en conseil qu il faut discuter de tout ca et non dans la rue.Pour construire la ville de Ouaga il faut bien de l argent.Je suis contre le populisme d ou qu il vienne.Comment peut on louer un commerce sur General De Gaulle a 3500.Soyons un peu realiste et honnete avec nous meme.

  • Le 7 avril 2017 à 12:32, par MOI MÊME En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    ET C’EST PARTI POUR L’AUGMENTATION DU PRIX DES PRODUITS A OUAGA.

  • Le 7 avril 2017 à 12:56, par saliguetou En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Vous savez, c’est toujours comme ca, il n’y a jamais de fumé sans feu. L’UPC ne fait qu’attirer l’atention des gens. Parce ce qu’avec Simon tout ce fait à la CDR. Meme s’il faut une révision, l’augmentation est trop forte. Il faut analyse le pouvoir financiere de votre pays lui meme, de sa population avant de prendre certaines mésures. Qui dit Augmentation de loyer dit augmentation des produits. Le commerce sera paralisé. Plus de pauvres encore. Yalgado va grimper en taux de Décès.

  • Le 7 avril 2017 à 14:04, par Wadal En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    De toutes les façons, il n’y a pas de fumée sans feu. Vous savez pourquoi les gens se comportent de la sorte, c’est parce qu’il n’y a pas un état responsable au sens vrai du terme après l’insurrection. Je fais une analyse globale : qu’il y ait augmentation de loyer ou pas, l’état devrait prendre ses responsabilités en communiquant avec ses populations. Malheureusement, on constate du jour au lendemain, telle décision a été prise sans discernement. Vraiment il sera difficile au pouvoir de Roch de fonctionner de cette manière et de faire long feu. Les économistes et les financiers qui dirigent actuellement pensent que c’est de la bonne manière d’appliquer les lois économiques sans concertation avec les autres acteurs (je veux parler des sociologues, des philosophes pour ne citer que ceux-là). Mais je constate avec amertume que toutes les sphères sont remplies rien que de financiers et d’économistes qui sont à leur essoufflement parce que n’ayant plus rien à proposer de nouveau. Je dis si la mairie centrale veut avoir de l’argent, il y a toujours de gros poissons dans ce pays qu’on ne capture pas mais de menus fretins. Chacun n’a qu’à faire correctement son travail et on verra les résultats.

  • Le 7 avril 2017 à 15:26, par GAMS En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Désolé mais prévenir vaut mieux que guérir. Le groupe UPC n’a pas le nombre de voix requis pour faire un contre poids donc il informe la population de la situation. Sinon les conseillers UPC vont voter non, mais le projet va passer et nous allons tous en souffrir. Je ne dit pas que les prix ne doivent pas bouger mais il faut le faire dans la concertation avec l’ensemble des acteurs dont les commerçants et en restant réaliste au regard de la cherté actuelle de la vie à Ouagadougou.

  • Le 7 avril 2017 à 23:28, par sidbala En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    On comprend que votre président de l’AN veut de l’argent pour régler ses crédits avec ses anciens amis qui lui demande de rembourser, ou plutôt rembourser ce qu’il n’a pas honnêtement acquis, mais ça ne sera pas avec notre argent, qu’il aille au NIGER régler ses comptes seule.
    Soyez vigilant peuple BURKINA car la duperie qui est leur sport favori et ne passera plus par le BAS PEUPLE.
    EN AVANT POUR LA LUTTE FINALE CONTRE LE DEPOUILLEMENT DES HOMMES HONNETES

  • Le 8 avril 2017 à 15:52, par Lalou En réponse à : Proposition de révision à la hausse de prix de loyers d’espaces et immeubles appartenant à la commune : L’UPC inquiète

    Internaut 10 ouedrabiga ou bongbiga tu n’es pas honnête , avec l’augmentation de prix du pain des taxes et impôts tu parles de populisme , le pouvoir vous aveugle aujourdhui mais sache qu’on n’y reste éternellement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique