ENEP de Fada : Le corps professoral a arrêté les cours pour protester contre un arrêté ministériel

LEFASO.NET | Soumaila Sana • mercredi 5 avril 2017 à 01h15min

Le corps professoral de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada a observé, le lundi 3 avril 2017, un arrêt de travail (des cours) pour protester contre l’adoption d’un arrêté ministériel signé fin mars dernier sur les heures supplémentaires et les heures de vacation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
ENEP de Fada : Le corps professoral a arrêté les cours pour protester contre un arrêté ministériel

Le 30 mars dernier, le ministre de l’Education nationale (MENA), Jean Martin Coulibaly, signait un arrêté (n°2017 0054/MENA/SG/ENEP) portant réglementation des charges horaires dues, des heures supplémentaires et des heures de vacation dans les ENEP. Cet arrêté qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles du 24 mai 2010 (n°2010-0023/MEBA/SG/ENEP), fait passer, selon les enseignants, les heures supplémentaires et les heures de vacations de 150 à 100 heures.

A l’ENEP de Fada, comme partout ailleurs au Burkina Faso, le lundi 3 avril 2017 marquait la reprise des classes après les congés du second trimestre. C’est ce jour que les professeurs de cette école ont choisi pour observer un arrêt des cours suite à l’arrêté de leur ministre de tutelle.
Assis à l’ombre d’un arbre, ils exigent que le ministre revienne sur sa décision. Ils ont par ailleurs expliqué que ce mouvement ne se limiterait pas à Fada mais concernerait toutes les ENEP du territoire national.

Le Directeur général par intérim de l’ENEP de Fada, B. Arouna Tagnan, a dit déplorer cet arrêt des cours. Cependant, il a tenu à remercier ses collaborateurs pour le caractère pacifique du mouvement au point qu’ils n’ont pas déserté l’établissement, mais sont restés en son sein pour réfléchir à leur problème.

Soumaïla Sana
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés