LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Pape François sur la situation en RDC : « J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence »

Publié le lundi 3 avril 2017 à 22h05min

PARTAGER :                          
Le Pape François sur la situation en RDC : « J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence »

Le dimanche 02 avril 2017, au cours de la célébration d’une messe à Capri dans le nord–est de l’Italie, le Pape François a lancé un appel pour la paix en RDC.

Depuis plus de six mois, quatre provinces du centre de la RDC : le Kasaï-central, le Kasaï, le Kasaï-Oriental et Lomami connaissent de violents affrontements causant la mort d’environ 400 personnes. Le Saint Père François déplore ces combats faisant des victimes aussi bien au sein des populations que pour l’église. « J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence », a-t-il lancé.

Le jeudi 30 mars dernier, l’épiscopat congolais et le représentant du Pape à Kinshasa exhortaient les forces congolaises de sécurité, qu’on accuse de nombreux abus dans la répression de la rébellion, à la retenue et à un usage proportionné de la force dans ses opérations. La police congolaise a de son côté accusé fin mars les rebelles d’y avoir massacré une quarantaine de policiers. Deux experts étrangers de l’ONU et un de leurs accompagnateurs y ont été également retrouvés assassinés fin mars, deux semaines après leur enlèvement.

Notons que suite au décès du Sphinx de Limete Etienne Tshisekedi, la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo qui menait des discussions censées conduire à une transition politique entre le président Joseph Kabila et son successeur, après plusieurs tentatives de relancer le dialogue, a finalement jeté l’éponge, dénonçant l’incapacité de la classe politique à privilégier « l’intérêt supérieur de la nation ».

Youmali Koanari
Lefaso.net
Source : Jeune Afrique, Radio okapi, mediacongo.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique