Editeurs privés de services de télévision au Burkina : Une association pour faire face aux défis de la TNT

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • dimanche 2 avril 2017 à 21h12min

Réunies au sein de l’Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV), les télévisions privées entendent défendre leurs intérêts professionnels avec l’avènement de la télévision numérique terrestre (TNT). La présentation officielle de l’association qui a vu véritablement le jour le 16 juin 2016, a eu lieu le samedi 1er avril 2017 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Editeurs privés de services de télévision au Burkina : Une association pour faire face aux défis de la TNT

L’Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision ne se définit pas comme une organisation syndicale, mais vise entre autres, à contribuer à une meilleure régulation du marché publicitaire audiovisuel, à l’amélioration de la qualité de l’audiovisuel burkinabè à travers une saine émulation entre différentes chaines et à une fiscalité préférentielle.

En effet, au regard du nombre croissant des chaines de télévision et de la concurrence avec les chaines internationales à travers le bouquet satellitaire, il était impérieux de créer l’UBESTV, a soutenu Issoufou Saré, président de l’association, par ailleurs Directeur général de la chaine de télévision privée BF1. L’objectif étant selon lui, de créer des conditions d’exploitation propices à un meilleur développement des services de télévision burkinabè.

Et Issoufou Saré d’ajouter qu’avec l’avènement de la TNT, les télévisions privées seront soumises à une forte pression et il faudrait donc, que les autorités puissent jeter un regard privilégié sur le secteur. Ce qui devrait éviter les conditions d’exploitation assez difficiles des services de télévision.

La TNT relève d’un mystère

« Avec l’avènement de la TNT, nous ne serons plus des chaines de télévision mais des éditeurs de services de télévision », a indiqué le président de l’UBESTV, soulignant que la télévision comprend plusieurs maillons (de la production au transport du signal). Le volet diffusion n’incombe donc plus aux éditeurs de services de télévision mais plutôt à la Société burkinabè de télévision (SBT) qui aura en charge le transport et la diffusion du signal. Raison pour laquelle, dit-il, l’association a été baptisée Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision.

Annoncé en juin 2015, l’avènement de la TNT a été reporté à plusieurs reprises entrainant ainsi des « soucis » pour certaines chaînes privées. « Il y a des chaines qui avaient des projets d’extension, d’ouverture et de lancement de leurs activités. Beaucoup ont dû surseoir à ce projet en attendant l’effectivité de la TNT » a déploré le président de l’UBESTV, soulignant que la TNT relève d’un mystère. « Récemment, on nous avait dit pour fin mars et une fois de plus, ça n’a pas été effectif. C’est encore prévu pour fin avril, on espère que ça sera effectif » a-t-il souhaité.

Pour lui, l’effectivité de la TNT y va de l’intérêt de tous, dans la mesure où la SBT permettra d’avoir une pluralité de chaines de télévisions et de contribuer un tant soit peu, à résorber le problème du chômage au Burkina.

Notons que l’association regroupe l’ensemble des télévisions commerciales et confessionnelles et le bureau est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net


Composition du Bureau UBESTV

Président : Issoufou Saré, télévision BF1

Secrétaire général : Ismaël Ouédraogo de Burkina Info

Trésorier  : Ismaël Nignan de SMTV

Secrétaire en charge de la formation : Sidgomdé Roamba de la télévision CVK

Secrétaire chargé à l’information : Delphine Yerbanga de la télévision AVE MARIA

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés