INADES Formation : Lancement du projet Equi-Promo

dimanche 2 avril 2017 à 17h45min

L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES Formation) en partenariat avec l’ONG Britannique BROOKE a procédé au lancement du Projet d’appui au renforcement des moyens d’existences des communautés par la promotion du bien-être des équidés de trait dans la province du Sanmatenga (Equi-Promo),ce vendredi 31 mars 2017 à Kaya. Ce projet contribuera à renforcer les moyens d’existence des communautés locales de la région du Centre-nord d’ici 2021.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
INADES Formation : Lancement du projet Equi-Promo

Selon une étude réalisée en 2016 par INADES formation sur les conditions socio-économiques et les perceptions culturelles sur les ânes de la province du Sanmatenga, il ressort que les équidés sont utilisés pour la culture attelée à cause de leur rusticité et de leur docilité. La culture attelée permet aux paysans d’accroitre leur productivité, d’économiser leur énergie physique dans les travaux champêtres. Cette même étude révèle aussi que la situation des équidés dans la province font l’objet de peu d’attention quant à leur bien-être.

Fort du constat de l’enjeu économique que représentent les équidés pour les communautés, INADES Formation a élaboré un projet d’appui au renforcement des moyens d’existences des communautés par la promotion du bien-être des équidés de trait dans la province du Sanmatenga (Equi-Promo). Le lancement de ce projet a eu lieu le ce vendredi 31 mars 2017 à Kaya (région du centre-nord).

Pour Abdoulaye Zeba, Secrétaire général de la région du centre-nord, ce projet est bien pensé au regard de la contribution de l’âne dans la vie des ménages les plus pauvres. Il affirme que plus de 80% des ménages dans la région disposent d’un âne. Cependant les conditions de vie des ânes sont inquiétantes. Cette initiative est alors louable et il lance un appel à INADES formation pour que ce projet soit étendu à l’ensemble de la région du Centre-nord pour plus d’efficacité. Il a réaffirmé cependant son engagement au projet et exhorte les autorités administratives à collaborer pleinement avec les acteurs de mise en œuvre de ce projet, et à s’approprier les acquis qui en résulteront.

Pour Zongo Aline, Directrice d’ INADES Formation, l’objectif est d’attirer l’attention de tous les acteurs, sur la relation entre le bien-être des équidés de trait et l’augmentation de la durabilité des revenus des ménages les plus pauvres. Pour elle, le bien être des équidés de trait est une expression employée pour expliquer les besoins physiques émotionnels et naturels des ânes, chevaux et des mulets et non un luxe.

Salifou Ouédraogo, représentant de l’Union Provinciale des Producteurs de niébé du Sanmatenga, ce projet est très capital pour l’ensemble des producteurs de la province. Il poursuit en disant que les producteurs s’engagent à la réussite de ce projet.

Les activités de ce projet se tiendront autour des activités de sensibilisation de la population, des activités de formation et des plaidoyers auprès des décideurs publics.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés