LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union internationale des jeunes socialistes : La voix du Burkina sera désormais audible

Publié le dimanche 2 avril 2017 à 18h34min

PARTAGER :                          
Union internationale des jeunes socialistes : La voix du Burkina sera désormais audible

C’est fait, le Mouvement des jeunes socialistes du Burkina Faso (MJS-F) est désormais membre de International Union of socialist youth (Union internationale des jeunes socialistes). A l’issue de son conseil mondial tenu du 23 au 26 mars 2017, l’organisation a admis en son sein de nouveaux membres et le MJS-BF a été accepté en qualité de ‘’membre observateur’’. Au cours d’une conférence tenue ce 30 mars 2017 à Ouagadougou les responsables des jeunes socialistes du Burkina ont donné les implications de ce nouveau statut.

A des milliers de kilomètres, bien que absent du conseil annuel de l’Union internationale des jeunes socialistes (International Union of socialist youth, en anglais), la cause du Mouvement des jeunes socialistes du Burkina Faso ( MJS-BF) a été entendue.

A l’issue de cette rencontre tenue du 23 au 26 mars 2017, à Rosario en Argentine, la candidature du MJS-BF a été acceptée, avec trois autres mouvements, comme ‘’membre observateur’’. Douze candidats étaient en lice et le Mouvement des jeunes socialistes du Burkina Faso est devenu le premier membre non affilié à un parti politique. Le président du MJS-BF l’a rappelé, le mouvement est indépendant de tout parti politique, bien que défendant des valeurs socialistes.

L’International Union of socialist youth est la plus grande organisation de jeunesse à travers le monde, avec plus d’un millier de structures issues d’une trentaine de pays du monde entier. C’est « un rassemblement qui a pour objectif de créer une plateforme d’échanges entre les différents mouvements de la jeunesse socialiste, de discuter sur un certain nombre de questions politiques, sociales et environnementales ; de prendre position en vue d’influencer les décisions des décideurs nationaux et internationaux (Organisation internationale comme l’ONU), a précisé Adama Congo.

Elu à l’unanimité, cette étape franchie selon le MJS-BF est le signe du leadership de la jeunesse burkinabè, à travers le mouvement qui a mené plusieurs activités. C’est aussi une ‘’aubaine’’ pour influencer à travers l’IUSY, les décideurs en mettant sur la table les préoccupations et les attentes du burkinabè sur le plan politique, social et environnemental.
Foi du président, au-delà du MJS-BF, c’est toute la jeunesse burkinabè qui est honorée et mise au défi. Parce que cela est une porte ouverte pour le MJS-BF d’exercer son droit démocratique, prendre part aux décisions susceptibles d’influencer l’avenir du monde, de l’Afrique et surtout du Burkina Faso.

C’est la place du Mouvement des jeunes socialistes du Burkina Faso au sein de L’International Union of socialist youth qui se trouve renforcée par ce nouveau cap franchi. Il pourra par exemple siéger aux différentes assemblées de l’organisation et donner son avis sur les questions débattues. Chose qui n’était pas possible quand il avait le statut de ‘’membre invité’’.

Signe que la place du Mouvement des jeunes socialistes du Burkina va grandissant dans le monde des jeunes socialistes au plan international, il reçoit depuis le 1er avril et ce jusqu’au 10 du même mois, Le Mouvement des jeunes socialiste de Belgique pour une visite de travail et d’amitié.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique