LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : « Pamphlet sur l’incivisme : Ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel »

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Littérature : « Pamphlet sur l’incivisme : Ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel »

Sous la présence du ministre de la Justice et en charge de la promotion civique, René Bagoro, Boubacar Elhadji a présenté ce jeudi 30 mars 2017, au Centre national de presse Norbert Zongo, son premier ouvrage intitulé « Pamphlet sur l’incivisme : ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel.

A travers onze chapitres, Boubacar Elhadji, inspecteur de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, prend la parole pour dénoncer l’incivisme qui selon lui est le fléau le plus destructeur de nos valeurs, de notre identité et de notre économie. Il identifie trois causes de l’incivisme, à savoir la mutation de nos valeurs, la gouvernance et la faillite de l’éducation familiale.

Aussi pour lui, l’incivisme aujourd’hui devient l’une des plus grandes sources du terrorisme. S’inquiétant alors de la passivité des populations face à ce fléau, il attire leur attention sur ses conséquences qui sont pour lui plus dévastatrices pour les citoyens que pour les politiques. Cet ouvrage est alors pour lui une prise de parole pour dénoncer et proposer des solutions pour lutter contre l’incivisme. Il souhaite par ailleurs toucher toutes les couches sociales afin d’apporter une réponse commune au fléau.

Pour le ministre Bagoro, cet ouvrage est un appui en termes de sensibilisation et d’éducation contre l’incivisme. Par ailleurs pour lui, il tombe à point nommé car la réintroduction du civisme et des droits humains dans l’enseignement est en train de se faire et ce document y contribuera fortement. Il affirme aussi que les thématiques développées dans cet ouvrage sont très pertinentes. Il souhaite alors que l’auteur continue dans son œuvre à travers des écrits ; il a dit espérer pouvoir compter sur lui pour être un ambassadeur auprès du monde de l’enseignement sur la question du civisme. Il a terminé en disant que le Burkina Faso a besoin de citoyens responsables pour son développement et que pour la cause, cette œuvre contribuera à une meilleure responsabilisation des citoyens.

Youmali Koanari
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique