L’école primaire A de Koundimi sort de l’obscurité

LEFASO.NET | Haoua Touré • mercredi 29 mars 2017 à 15h45min

Depuis le samedi 25 mars 2017, l’école primaire de Koundimi située à 25 kilomètres de Bobo-Dioulasso vers Kotedougou, est inondée de lumière fonctionnant à l’énergie solaire.Le dispositif solaire photovoltaïque d’une puissance de 1700 Wc de générateur solaire et d’environ 2000 VA d’onduleur (230V, 50Hz°) a été planifié et installé par l’entreprise SOLAFOR Energy & Security Systems sarl suivant la norme européenne d’installations électriques en lieux publics.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’école primaire A de Koundimi sort de l’obscurité

Ce projet d’une valeur de 8,5 millions a été initié par l’Association pour la Promotion des Energies Locales et Renouvelables (PRELOR) sous l’initiative de l’ingénieur Salia Konaté enseignant de concepts énergétiques à l’Université des Sciences Appliquées Technikum de Vienne (Autriche). Il a été cofinancé par PRELOR, l’entreprise SOLAFOR, et leurs partenaires finlandais avec pour objectif la réalisation de bons résultats scolaires et l’amélioration des conditions d’études des élèves de Koundimi.

Pour bénéficier de ce projet, il fallait planter et entretenir des arbres pendant 3 ans, preuve de la capacité du bénéficiaire à entretenir son environnement et le matériel qui lui sera confié plus tard. C’est donc l’école Koundimi A qui a relevé ce défi parmi 5 écoles présélectionnées. La particularité de cette école est son incroyable discipline et son aptitude à appliquer les principes d’écocitoyenneté comme cela leur a été appris par PRELOR : en effet, il est impossible de détecter un seul sachet dans la cour de l’école. Sa devise est « zéro sachet pour la sauvegarde de l’environnement ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés