Côte d’Ivoire : l’ex-première dame Simone Gbagbo acquittée de crimes contre l’humanité

Par AFP • mardi 28 mars 2017 à 23h44min

La cour d’assises d’Abidjan a acquitté mardi l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, qu’elle jugeait depuis près de 10 mois pour crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Côte d’Ivoire : l’ex-première dame Simone Gbagbo acquittée de crimes contre l’humanité

Simone Gbagbo déclarée non-coupable. La cour d’assises d’Abidjan a acquitté mardi 28 mars l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire. Elle était accusée de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale 2010-2011. Le procès aura duré 10 mois.

"Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes" a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la cour d’assises. Simone Gbagbo purge déjà une peine de 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l’Etat" prononcée en 2015.

Un peu plus tôt dans la journée, le procureur général du tribunal d’Abidjan avait requis une peine d’emprisonnement à vie à l’encontre de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire pour sceller "la réconciliation nationale" après la meurtrière crise post-électorale 2010-2011.

La dernière apparition de Simone Gbagbo au tribunal remonte à fin novembre. Elle était une nouvelle fois absente ce mardi pour dénoncer un procès qu’elle juge inéquitable.

AFP

Messages

  • Enfin, ma très chère et tendre épouse a été acquitée. Il faut que le juge de la CPI me libère dans les plus brefs délais pour que je finisse mes vieux jours dans les bras de ma cocotte adorée Simone. Vous qui lisez ça, SVP allez signer la pétition lancée pour la libération de Koudou pour que le couple (presque)parfait puisse être réuni à nouveau. Amen !

    • dans ce monde il ne faut jamais te laisser tuer par les assoiffés du pouvoir parce que derrière les barreaux ils seront acquités de leur crime

    • Tu as vu ca au cinema. Les mics- macs qui ont cours en cote d’ ivoire ou on veut liberer cette sorciere buveuse de sang, ca n’ autra pas lieu a la Haye . Votre rigolo pseudo- historien qui parle francais mais ne comprend pas le francais est bien dans les rets de la CPI. Tout ca pour ca ? Que de sang coule juste pour un pouvoir qui ne fera que te conduire dans le cachot ? Kiakiakiakiakiakiaia.Maintenant je connais un Kessia bon vivant qui passe son temps a frapper le awoko. Lui qui partousait, meme chevre il n’ aura plus. Et s’ il gueule trop on menotte ses doigts et le awoko meme ils ne va plus frapper. Dieu est juste. Vraiment Dieu est juste hein ! Tot se paie ici bas. Cette sorciere qui se comportait comme si elle n’ etait pas une mere a ete rattrapee par sa sorcelerie. Bien fait pour ce couple de mangeurs d’ hommes. Il y a toujours des modits deh !

  • Vous les juges, vous serez juger par Dieu lui même si vous n’arrêtez pas d’être corrompus. Quelle honte !

  • PLUS DE TROIS MILLE (3000) MORTS SANS ASSASSINS ? "MON DIEU !!!" IL FAUT FAIRE INTERVENIR LA JUSTICE DIVINE DE FAÇON VISIBLE. BAGBO, OUATTARA, BEDIÉ, SIMONE ET COMPAGNIES SONT DES CANIBALS.

  • bonne nouvelle pour l’Afrique,merci ls juges de la cote ivoire.

  • Bel exemple d’indépendance de la justice. Loin du vacarme et des intrigues de la haine et de l’ignorance, le droit froidement dit. Puisse cela inspirer !

  • c est la presse qui a diabolisé le clan bagbo sinon les coupables sont à ailleurs. contrairement au burkina où c est la population qui est sortie à main nue pour chassé le pouvoir dans sa légalité, en RCI c est une armé irrégulière pour ne pas dire rébellion qui a chassé le pouvoir dans sa légalité due à la proclamation des resultats donnant bagbo vainqueur suivi de son investiture par le conseil constitutionnel.

  • C’est une très bonne nouvelle. En effet, les juges ne pouvaient pas faire mieux que ça. Il reste maintenant la CPI de Fatou Bendsoudan de prendre ses responsabilités vis à vis de ses colis encombrants .

  • Mon frère Yaa siida,
    Ce n’est pas la rébellion qui a chassé Laurent GBAGBO du pouvoir. C’est l’armée française. Rappelle toi que les rebelles ont fait plus de 2 semaines aux portes de la présidence sans pouvoir entrer. Il a fallu que Nicolas SARKOZY, encore lui, ordonne aux forces françaises de tirer sur la Présidence. Ce qui fut fait et la Présidence prise par l’armée française qui a appelé les rebelles pour venir "arrêter" Laurent GBAGBO. Les crimes commis par les rebelles vont bientôt rattraper Guillame SORO et les autres chefs rebelles.
    En tout cas, ce jugement honore la justice ivoirienne qui a affiché son indépendance.

    • Gbagbo etait fort comme ca et puis ls rebelles sont rentres dans Abidjan et puis l’ assieger dans son sous- sol plein de vins mais la ou ya meme pas un grain de riz ? Gbagbo est le protoptype meme du negre imprevoyant et viveur, quoi ! Quand n court et on est malin, on n’a pas le temps de gratter ses fesses. Tu vas pour te cacher quelque part pour resister et c’est toi qui aemportes pus d’ alcool que de’ eau et de doumouni ! Hebe ! Tu crois que tu es rentre dans ton sousol pour bivouquer, non ? Vraiment. Il faut voir un peu maintenant, hein ivoirien !

  • Merci ! et ADO, c’est lui qu’il faut poursuivre . c’est lui qui a semé mort et désolation dans ce pays. les Gbagbo se sont opposés pendant des années à Houphouet, mais jamais ils n’ont pris des armes pour la conquête du pouvoir. Pauvre Afrique, les bons sont punis et les délateurs règnent en maîtres !

  • Ĺa verite finit toujours par triompher. Fini la francafrique !

  • Il faut donc trouver les coupables. Et ils sont tous en RCI, il faut voir dans l’opposition ou dans la majorité. C’est dommage que se soit les vainqueurs qui dictent la loi. Merci aux juges qui n’ont pas suivis le verdict ’’populaire’’.

  • Voilà un exemple que le Burkina doit prendre comme Leçon : La justice par le peuple, gouverné avec le peuple et non sans le peuple. La justice Ivoirienne et le gouvernement ADO acceptant ce jugement aux yeux du monde entier dont des jurés ont fait la différence, montre la neutralité de la justice Ivoirienne sans aucun dictas avec la justice des vainqueurs : Il ne reste que mon petit frère Blaise Compaoré de revenir tenter sa chance avec la justice du nouveau Burkina qui crie sur les toits d’être neutre, certainement un juré serait clément a son égard. Malheureusement pour la dame de sang Simone GBAGBO comme l’appelle les parents des victimes, les 20 ans de prison ferme pour son accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat, reste l’enfer pour elle.

  • Pour ceux qui n’ont pas encore très bien compris, n’allez pas vite en besogne et relisez très bien. Car en effet, même si on l’acquitte pour ce chef d’accusation, on ne la libère pas pour autant. Loin de là, elle retourne toujours en prison pour continuer à purger le restant de sa peine de vingt ans. Et quel âge aura-telle après tout ce temps, que deviendra-telle, que pourra-telle encore politiquement, que deviendront même les acteurs actuels de tout ces scénari ? Seul Dieu le sait. A vrai dire, tenez-vous-en à une seule chose seulement. A savoir que tout cela n’est que politique. Simone n’a été acquittée que parce que Alassane et Bédié ont prévu les choses comme çà, après consensus avec leurs collaborateurs d’en haut. Tout était déjà planifié avec les juges et les avocats, donc ne soyez pas si naïfs à ce point. Autrement dit un jour encore elle peut-être amnistiée de la même façon. Par ailleurs, à vous tous, retenez ceci une fois pour toutes : Aussi bien que la perfection n’est qu’illusoire, de même il n’existe nulle part au monde, aucune vérité ni aucune justice libres, autonomes, équitables, impersonnelles et neutres, sans interférence de partis pris, d’intérêts ou d’à priori. Voilà pourquoi, il n’y a rien de tel dans la vie que la tolérance, l’entente, la concertation, la paix et la tranquillité en toute chose. Ne dit-on pas d’ailleurs à ce titre qu’ "un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ?"

    • Bien dit. Surtout que nous sommes dans un système où tout le monde est en partie responsable et victime des situations que nos pays traversent ! Que Dieu bénisse l’humanité !

    • Le gars a bien parle et toi tu viens gate le cous cous avec ton afaire que tout le monde est en partie responsable de ce qui arive. C’est bete ca ! Mon grand- pere qui est a Palogodans le Boulkims, en quoi il est responsable que le faux lion herbivore a prete le flanc et Blaise le peureux violent a lache ses chiens sur nous ? Dites la vrite. Tout le monde n’est pas responsable. Tchhhhrrrrrr.

  • Mon très cher Cheick,
    Nous savons lire. Nous avons lu que Simone Gbagbo purge une peine de 20 ans actuellement pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Mais il faut que tu saches que si elle avait été reconnue coupable au procès actuel, elle encourait la prison à perpétuité, ce qui est bien plus lourd que les 20 ans, même si dans 20 ans, si elle vit encore, il ne restera d’elle qu’une épave humaine croulant sous le poids de l’âge et de la fatigue. C’est en cela que nous nous réjouissons de son acquittement. Quant à vos jeux de mots, vous n’embrouillez personne.

  • Ne suis ni pour ni contre, "bien au contraire" comme dirait l’autre. Ce qui m’agace dans cette justice c’est qu’après un réquisitoire du procureur qui demandait la perpète, on en arrive à un acquittement. Un arrangement politico-judiciaire comme le celui diplomatico judiciaire dont á bénéficié Dr Koumba, le PAN, Bogota des autorités judiciaires du Faso.

    • Voila un au moins qui a compris que c’est du pip... On fait semblant de dire qu’ on a une justice independante et donc, on ne peut pas amener les Soro- la qui ont tue aussi a la Haye, que les codivoriens peuvent les juger. Mais rien ne sortira de rien. On a niquer encore les Gbangbn yistes avec pine de canard. Et cmme eux aussi ils voient plus loin, ils crient victoire. Vous ne savez pas qu’ on vous a melanges dans la farien ? Meme si Simone fait 3 de plus en prison, vous n’ allez meme plus la reconnaitre et meme a 500 f vous n’ allez pas l’ achter. Bande d’ illettres politiques.Vus croyez qu’ en politique, c’est l’ improvisation ?

  • Le vieux bien sur qu’il y’a des assassin. Simon ne peut maitriser une mitraillette. Mais par contre wattao et sabebelé la manipulé.tous les camps ont été touchés, qu’ils s’expliquent tous.prions bon que cela ne reproduise plus.s’est une honte pour l’Afrique. Je souhaite que les ivoiriens suivent l’exemple de l’auteur de l’akruba(instituteur linguiste).que les uns et autres acceptent se réconcilier.amen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés