LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

Publié le mercredi 29 mars 2017 à 00h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a tenu une séance plénière, le 28 mars 2016, consacrée essentiellement aux questions orales adressées au gouvernement. Ce, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Cinq questions étaient à l’ordre du jour. La première de cet après-midi relative à la lutte contre le terrorisme dans notre pays était adressée au premier ministre. Pour apporter des éléments de réponses à cette question d’actualité du député Alpha Ousmane, un élu du Sahel burkinabè, c’est le ministre de la sécurité, Simon Compaoré qui était face aux élus nationaux. Il en a profité pour lancer un défi aux membres du parlement, à savoir « un député, un million de francs CFA » pour appuyer l’Etat dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina partage 3615 km de frontière avec ses voisins dont plus de 1300 km avec le Mali. Et, c’est de là que proviennent 90% des attaques dont le pays est victime depuis 2015. Mais, pour Simon Compaoré, le ministre de la sécurité intérieure, « il n’y a pas lieu de désespérer ». Car, confie-t-il, « nous avons des forces de défense et de sécurité engagées et déterminées qui se battent dans ce milieu très hostile pour lutter contre les différentes attaques des terroristes ».

Dans la recherche des solutions idoines pour la protection des populations, précise-t-il, le gouvernement a pris des mesures de prévention dans les court et moyen termes. Au nombre de ces mesures dont certaines ont déjà été exécutées et d’autres en cours, il cite, entre autres : l’examen du maillage de notre territoire par les forces de défense et de sécurité, la surveillance et la protection plus accrues des frontières, l’accroissement des patrouilles diurnes et nocturnes, l’accentuation des mesures de sécurité dans les hôtels, gares, véhicules de transport et de commerce, le renforcement de la participation communautaire à la lutte contre l’insécurité, le renforcement de la capacité à protéger nos frontières, l’intensification de la coopération régionale et sous régionale.

Bientôt un forum national sur la sécurité intérieure

Simon Compaoré a également annoncé la tenue d’un forum national sur la sécurité intérieure bientôt. Toute chose qui permettra de « redéfinir les contours de notre politique nationale de sécurité intérieure de laquelle la stratégie nationale sera corrélée et des plans d’actions déclinés ». Ce qui permettra à notre pays d’avoir une vision très claire en matière de sécurité.

Pour le patron de la sécurité intérieure, il y a lieu d’être optimiste dans la lutte contre l’hydre terroriste. « Les moyens sont en train d’être réunis et au fur et à mesure que nous avons ces moyens, sans faire du tapage, nous les envoyons là où ils doivent être envoyés », précise-t-il.

Simon Compaoré demande la contribution financière des députés et des ministres

Après avoir demandé l’accompagnement de la représentation nationale par des prières et autres conseils, Simon Compaoré leur a aussi lancé un défi financier pour aider les forces de défense et de sécurité à travailler dans de meilleures conditions. « En plus de vos prières, je voudrais vous lancer un défi, celui de : un député, un million de francs CFA. Les ministres vont également faire ainsi pour appuyer l’Etat central pour ceux-là qui sont au front. J’espère que vous allez relever ce défi avec brio et que demain le peuple burkinabè vous en sera gré de ce que vous aurez apporté comme contribution à ce niveau », a conclu Simon Compaoré.

Tous ont semblé surpris par ce défi, si l’on s’en tient au silence qui s’en est suivi. Les honorables députés vont-ils suivre le ministre de la sécurité dans cette démarche ? Les prochains jours nous situeront.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2017 à 00:13, par brico En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    le ministre a trouvé la solution. donc une manière pour rembourser les un millions que les députés s’étaient octroyés. courage monsieur le ministre.

    • Le 29 mars 2017 à 05:29, par MILLOGO-ZERBO En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

      Sur la photo, moi je cherche à voir s’il y a quelqu’un derrière ce meuble ; on dirait effectivement qu’il y a quelqu’un. Je trouve que aller parler du million des députer est une façon de vouloir détourner les regards sur le problème actuel de l’insécurité.

      • Le 29 mars 2017 à 11:54, par AFFAIRE_DE_TOUS En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

        Le problème de nous les africains c’est qu’on refuse toujours de prendre notre destin en main. Pourquoi refusons nous de contribuer pour notre propre sécurite et on cautionnons que nos dirigeants aillent mendier à l’exterieur en hypotéquant l’avenir du pays.
        Moi je loue l’initiative du ministre Simon. La sécurité est une affaire de tous. Si aujourd’hui le pays etait envahi par les djihadistes personne ne serait à l’abri.
        Si les deputés donnent l’exemple par leur contribution (pas forcément le montant reclamé), demain ca sera les fonctionnaires, ensuite les commercants, les eleves etc.
        Faites un calcul simple : si sur les 16millions d’âmes chacun contribut a 100F ca nous donne 1,6 milliars. Cela peut servir meme à equiper l’armée de drones et matériels de renseignement.
        Pour ceux qui sont soucieux de l’utilisation des fonds, il suffit de mettre en place une commision efficace de controle reunissant tous les acteurs de la société et en rendant transparent toutes les dépenses effectuées.

        Il est temps que l’on réinvente nos sources de financement. on ne peut pas toujours compter sur l’aide exterieure.
        Pas de sécurité, pas de developpement.

      • Le 29 mars 2017 à 12:04, par Mafoi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

        Au lieu que toi aussi cherches à nous divertir,il faudra te ressaisir en étant très lucide.En effet je sais que nos FDS ne sont pas à la hauteur tout comme nos dirigeants mais même s’ils étaient,tu crois sincèrement qu’ils pourront empêcher à 100% à ces barbares moyen-âgeux de commettre leurs crimes les plus odieux ?J’aimerai bien puisque je le souhaite mais c’est impossible.On peut avoir les militaires les plus aguerris avec toute la volonté qui avec,leur donner les matériels les plus sophistiqués,si ces fous veulent tuer,ils passeront à l’acte surtout que tout est poreux:villes,villages,frontières etc etc...!

    • Le 29 mars 2017 à 20:30, par fils de l’homme En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

      Forum forum forum !!! si c’est pour faire comme les magistrats je suis partant : c’est a dire rouler tout le monde pour faire passer une augmentation salariale alors que l’organisation avant leur forum résolvait tous les problèmes rencontrés pour peu qu’on l’ait appliquée.
      Bon je reviens au forum sur la securité interieure. Mr le ministre , nous n’avons pas besoins de forum sur la securité interieure car rien ne sortira de meilleur que ce qui est proposé dans "la stratégie nationale de sécurité intérieure". nos amis les policiers vous ont demandé simplement son application. de quoi s’agit t’il ? le document demande simplement d’éviter d’avoir la gendarmerie et la police dans une même localité alors qu’il y’a des localités qui ne sont pas couvertes par l’une des deux forces. Sa mise en oeuvre permettra un meilleur maillage du territoire nationale. Mais il y’a l’une des forces qui semble bloquer sa mise en oeuvre parce qu’elle doit déguerpir les villes et se retrouver en zones rurales comme c’est le cas en Cote d’Ivoire.
      Autre chose Mr le ministre, il me semble que vous confondez la mission de sécurité intérieure avec la défense nationale. ce qui se passe au nord relève de la defense nationale parce que l’intention de ses djihadistes est d’occuper cette partie du pays. par consequent c’est l’armée qui doit se deployer sur le terrain avec l’artillerie lourde ; la police n’a rien a faire dans ça. Par contre l’attaque de Splendid relève de la competence de la police nationale et non de l’armée par là l’objectif était de venir perturber l’ordre dans la cité. Mrs les conseillers à la securité conseiller bien Mr le ministre pour qu’il comprenne bien sa mission meme si en tant que ministre d’état il veut pas se faire ravir la vedette.

  • Le 29 mars 2017 à 01:35, par Sidbala En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    C’est une bonne proposition. Mais je pense à une contribution volotaire obligatore de chaque Burkinabé. Si chacun donne 25F au moins au finish on a un gros chiffre. Les structures à risques hotel, trasnporteurs eux paient plus.

  • Le 29 mars 2017 à 06:00, par Ali Diallo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Moi je lance un defi a l’ex maire de Ouagadougou ayant feter ses milliards a la maire de Ouagadougou : UN MINISTRE, UN MILLIARD DE FRANCS CFA POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

  • Le 29 mars 2017 à 06:05, par Papa En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    La strategie de Mr. Simon est a saluer. Ils ( Les deputes’ ) vont tous rembourser les millions qu’ils avaient percu illegalement au profi de nos braves FDS qui se battent au front au risque de leur vie . Merci Simon

  • Le 29 mars 2017 à 06:20, par Karfolo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Évitez de crier vite victoire car cette lutte ne fera que commencer. Avec eux des surprises ne sont pas à écarter.

  • Le 29 mars 2017 à 06:24, par LE VILAIN En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Je crois que notre Ministre Simon COMPAORE est un mendiant car c’est pas à lui de demander aux députés de payer un million chacun. Monsieur le Ministre vous voulez dire que votre programme présidentiel vous n4aviez pas prévu le volet sécurité ou quoi ? En avec le programme PNDES la sécurité a été oubliée ? Pardon il faut prendre les gens au sérieux même si nous savions tous que vous aviez pillé les caisses de l’État pour donner aux députés pour leurs fêtes de fin d’année. Si ces députés offrent ces millions pour la sécurité et les ministres aussi c’est encore une affaire comme celle de la caisse de péréquation que vous aviez fait tomber à son temps.

  • Le 29 mars 2017 à 06:39, par triandekou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Le ministre ne sera plus jamais invité à l’assemblé nationale pour une question ORALE. J’invite monsieur le Ministre de l’Eau, de demander UN député, un Forage. et Un député une Latrines pour son village. Comme çà nous seront quitte. plus affaire de million.
    Wait and see.

  • Le 29 mars 2017 à 07:19, par OUATTARA San Remy En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Cette proposition du ministre est très déplacée j’ai l’impression qu’il prend l’assemblée comme une cours de récréation. Un ministre digne de se nom ne devrait pas se permettre de parler ainsi.

  • Le 29 mars 2017 à 07:22, par Philosophe En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Tous s’accordent à dire qu’il faut renforcer les mécanismes de la démocratie pour une gouvernance vertueuse au Burkina. Certes, des institutions existent pour l’exercice de la démocratie. Mais que valent les institutions sans les hommes et les femmes censés les diriger et animer ? La qualité d’une opinion nationale se base sur la pertinence et l’objectivité des points de vue émis par des citoyens et des communautés .Malheureusement, le Burkina Faso a souvent une opinion publique qui n’est pas crédible. Elle excelle dans des rumeurs infondées, des critiques mesquines sur fond de règlements de comptes et de manipulations politiciennes. Dans les pays développés en Europe, les avis émis par l’opinion publique sont pris au sérieux par les décideurs car, ils sont généralement fondés sur des faits concrets et objectifs. Après les attentats de New York en 2001, les assauts terroristes de Paris, de Bruxelles, de Berlin et récemment de Londres en mars 2017, les citoyens de ces pays sont restés confiants et solidaires de leurs forces de sécurité pour la traque de ces terroristes internationaux. Mais au Burkina, les forces de défense et de sécurité(FDS) ont été plutôt l’objet de dénigrement par de nombreux citoyens à travers des réseaux sociaux, des émissions interactives de médias. On s’adonnait surtout à des règlements de comptes en demandant la démission de tel ou tel ministre, de tel Chef d’Etat ou de gouvernement comme si cela était la potion magique pour éradiquer les attaques terroristes. Malgré l’opprobre jetée sur les services de sécurité par des citoyens à la critique facile et généralement peu valeureux, les FDS ont gardé haut le moral et viennent de démontrer leur capacité à détruire les réseaux terroristes dans le pays. En effet, la traque à succès menée dans le nord du pays le 22 mars 2017 et qui a permis d’abattre l’un des chefs terroristes Harouna Dicko et la mise aux arrêts d’une de ses bandes, marque le début de la stratégie opérationnelle de défense et de sécurité, minutieusement menée sous l’égide du ministre d’Etat ,ministre de la sécurité Simon Compaoré et du Chef d’Etat major général des armées Oumarou Sadou.Le nouveau ministre de la défense Jean Claude Bouda pourra compter sur le général Sadou pour mener à bien sa mission. Exactement comme le ministre de la sécurité, qui a su s’entourer des services tactiques de la police et de la gendarmerie pour agir méthodiquement avec succès. Bravo aux FDS et à leurs autorités. Appel donc aux citoyens à collaborer avec les services de sécurité pour des renseignements précis qui permettront de bouter les réseaux terroristes hors du Burkina au profit de tous.

  • Le 29 mars 2017 à 07:54, par Fan En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Merci au ministre de la sécurité. ils rembourseront les un million contre leur gré.encore merci

  • Le 29 mars 2017 à 08:24, par Roger En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Mon commentaire est une réplique à l’internaute 6, LE VILAIN. Inutile de vous faire une auto-flagellation en vous dénommant LE VILAIN, car des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter. Par contre, ce qui est réellement vilain, c’est votre esprit qui insinue par ignorance ou mauvaise foi, que la CGP est tombée par la faute de Simon Compaoré qui en était le directeur. Sachez que la Caisse Générale de Péréquation(CGP) a disparu par la volonté des institutions internationales de Breton-Wood à cause des Programmes d’Ajustement Structurels(PAS) qu’elles ont imposés aux pays africains sous-développés dans les années 94.Le PAS dans sa politique ultra libérale a imposé aux Etats africains de se désengager d’un certain nombre de secteurs d’activités économiques pour briser les monopoles étatiques et faire jouer pleinement la loi rude de la concurrence avec les acteurs du secteur privé. C’est ainsi que la CGP est morte pour laisser le marché de l’importation du riz aux opérateurs économiques privés. Beaucoup d’entreprises ont été privatisées dans le même but. On peut citer les chemins de fer, Faso Fani(textile),l’ONATEL etc. Vous êtes libre d’aimer ou non Simon Compaoré. Mais tous ceux qui tentent de lui imputer la fermeture de la CGP lui font un mauvais procès sur fond d’adversité subjective injuste. Simon est un homme d’action qui produit partout des résultats appréciables dans toutes les taches qu’il assume. C’est ce qui est important. Demandez plutôt au gouvernement de revenir sur certaines privatisations si possibles en fonction des avantages induits pour les populations et l’économie nationale.

  • Le 29 mars 2017 à 08:39, par kakou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Simon est mal placé pour aller lancer un défi aux députés. Imaginons si chaque ministre allait le faire, l ’AN serait vide. Il n’en qu’à prendre les milliards qu’il a volés à la mairie pour lutter contre l’insécurité.

  • Le 29 mars 2017 à 08:58, par Cequejenpense En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Et voila, tout comme les medias, les gens se focaliseront sur le million des deputes. Ce ne sont pas 120 millions environ ou meme 200 qui manquent. Les caisses noire du President du Faso et du President de l’AN peuvent repondre a ce besoin : c’est tout de meme l’argent du contribuable.

    En voulant mettre du sable dans le couscous des deputes (il a sans doute pense au million recu par chaque depute en fin d’annee pour les fete), il en met plein dans celui de ami du trio RSS Salifou Diallo. Salifou ayant distribue des millions, Simon vient lui dire de rembourser pour la securite du pays. Le clash souterain n’est pas loin.
    On evitera ce clash avec un peu de chance si tous les deputes de la majorite sont deja millionnaires ou s’ils font preuve de solidarite entre eux. Et la c’est tant pis pour ceux de l’opposition qui n’ont pas les moyens (pas ceux de l’ancien regime...)
    Soyons patient...

  • Le 29 mars 2017 à 09:05, par master En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    C’est qui ce député qui dors sur la 2ème photo.

  • Le 29 mars 2017 à 09:08, par Jeune Premier En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Si je comprends bien au sommet de l’Etat ce n’est que du pillage, de l’enrichissement illicite. Sinon combien touche un ministre, un depute, un directeur general, un president d’institution ? Quels sont les frais de mission d’un ministre, d’un DG...? Jusqu’aujourd’hui aucun depute n’a fait declaration de ses biens. N’est-il pas un acte d’incivisme ? Fort heureusement que le peuple burkinabe est con

  • Le 29 mars 2017 à 09:23, par Sidpawalmede En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Que demandez vous alors a ceux qui ont des milliards ! comme contribution ? et qui sont ministre en ce moment ?

  • Le 29 mars 2017 à 09:26, par sidbewende En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Merci monsieur le ministre, le vilain ce sont nos freres qui sont sur le terrain. Ils ont laissé les femmes et les enfatns, sinon leurs parents pour se rendre dans le sahel ou dans d’autres localités du pays pour que nous soyons en securité.Donc les soutenir c’est. Le PNDES seul ne suffit pas il faut nos prières et soutenir et leur famille et les offrir des primes

  • Le 29 mars 2017 à 09:58, par YEUX ROUGES En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    N’oubliez pas les magistrats.Un magistrat,un million

  • Le 29 mars 2017 à 10:29, par DV En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    L’Etat peut demander aux fonctionnaires de contribuer : 500F, 1000f, 2000F selon les catégories. Je suis sûr et certain que les syndicats ne vont pas s’opposer à unelevée de fonds pour soutenir nos FDS.

  • Le 29 mars 2017 à 10:35, par ABDOU En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    nous somme en 2017 au lieu de 28 Mars 2016 que L’Assemblée nationale a tenu une séance plénière, le 28 mars 2016, consacrée essentiellement aux questions orales adressées au gouvernement.

  • Le 29 mars 2017 à 11:12, par Patarbtallé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Ahhh non, ils peuvent pas dire qu’ils n’en n’ont pas dè. Et puis, Cher Simon vaut un milliard dans cette affaire ; lui qui eu l’idée, il peut le faire, avec une bonne volonté. On le connait pour son engagement et son amour pour le pays. En résumé, tous les anciens du pouvoir de Blaise , qui ont, avec courage, refusé la paternalisation et l’éternalisation du pouvoir peuvent le faire, avec une dose de bonne volonté peuvent le faire. Et puis, je salue cette proposition : Si seulement, on songeait à ce genre de mobilisation des ressources, très originales et sans conditions. Bravo, Simon ; créons une loi en même temps pour que cela soit force de loi et fasse obligation. En même temps est mieux.

  • Le 29 mars 2017 à 12:08, par sidsomde En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Simon a parlé pour les députés et les ministres, il faut que le président de la chambre de commerce parle pour les commerçants et le président de l’AMB pour les maires et ainsi de suite et tout le Burkina participera à l’effort de guerre !

  • Le 29 mars 2017 à 13:06, par Dibi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Cela suffit !
    Les travailleurs et fonctionnaires trinquent assez de l’austérité structurelle que leur imposent l’Etat et les difficultés de l’existence matérielle concrète quotidienne, pour qu’on vienne encore leur demander des contributions supplémentaires en plus des impôts qu’ils payent.
    Notre peuple ne peut plus accepter ce type de rackets régulièrement mis en avant pour de prétendues causes nationales ; et qui en réalité ont servi à des détournements ou à favoriser la démission de l’Etat et des régimes face à leur responsabilité d’assumer la souveraineté nationale.
    S’il y a un effort à faire, c’est à un double niveau :
    - raboter les salaires des ministres, des députés, de la haute fonction publique internationale civile et militaire. Une mesure courante dans de nombreux pays.
    Hollande a baissé son salaire de 30°/° et en Chine en passe d’être la première puissance économique mondiale, le chef de l’Etat Xi Jinping touchait 1583 Euro par mois en 2014.
    A Cuba, pays qui a formé des médecins pour le Burkina-Faso, le salaire moyen est de 60-70 Euro en équivalents-Pesos. Rien à voir avec ce FCFA-Euro colonial qui, loin de nous sauver, nous condamne à la misère, aux inégalités et à la dépendance sans fin ; un duo monétaire que mêmes les peuples d’Europe rejettent de plus en plus. Rien à voir avec ce pillage organisé par les élites africaines au pouvoir par les moyens de ce même Franc CFA sur le dos de la misère de nos populations réduites en sous-humanité sous nos yeux. Et de ce point de vue, les élites africaines sont criminelles. Elles sont plutôt à mépriser et non à admirer !
    - remettre à sa place un bon code minier et des investissements étrangers qui empêchent la prédation de nos ressources et le développement de notre peuple.
    Quand on est au pouvoir, on fait ce qu’il faut, sans écraser le petit peuple de prélèvements mafieux, pour la sécurité, le bénéfice et l’émancipation de tous.
    L’indépendance et la souveraineté sont à ce prix ! Et donc pas la peine de servir des solutions ou des slogans creux qui sont la spécialité de pieds nickelés aux affaires. Suivez mon regard !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 29 mars 2017 à 13:39, par MI En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    INFORMEZ mW. est ce normal pour un député de dormir au sein de l’assemblée nationale. J ne pense pas.

  • Le 29 mars 2017 à 14:35, par Banderas Luc En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Bonjour,
    Je trouve que Mr Simon COMPAORE semble avoir atteint son objectif : Renvoyer la balle à quelqu’un d’autre que lui. Vous remarquerez que tout le monde dans ce forum parle de million alors que la question fondamentale porte sur la lutte contre le terrorisme.
    BURKINABES, ouvrez d’avantage les yeux car c’est ainsi que les dirigeants détournent et réorientent les dirigés.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 29 mars 2017 à 14:58, par le panafricain En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Comme ,nos députés veulent organiser coupe du foot ball made in Burkina !!! il faut soutirer quelques francs pour FDS

  • Le 29 mars 2017 à 15:32, par Cheikh En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Certes, songer à stimuler la fibre patriotique des députés, en les incitant à contribuer à l’effort sécuritaire, peut être perçu de la part de Simon comme une brillante trouvaille. Mais qu’il en profite comme réplique stratégique, pour vouloir intimider les parlementaires, aux fins de les dissuader à l’assaillir de questions, voilà qui n’en constitue pas moins une inconcevable aberration ! Du reste, il faut éviter à présent, de faire croire à tort au commun des mortels, que ces postes de députés ou de ministres-là s’assimilent à des cavernes d’Ali baba, auxquelles chacun est libre d’avoir recours, autant que de besoin. Surtout lorsqu’on sait que toute la politique des rémunérations et autres avantages est bel et bien régie par des textes de lois, et fondée sur les nécessités propres à chaque poste, en s’hasardant à aller ainsi trop secouer les branches qui les soutiennent eux-mêmes, les gens comme Simon ne risqueraient-ils pas d’en briser maladroitement les plus essentielles ? Du moment qu’hier encore ces mêmes députés se trouvaient déjà sur la sellette pour des histoires de tablettes et de millions, pourquoi aller remuer encore le couteau dans la plaie, pour faire d’eux des éternels boucs émissaires ? Si en plus du budget prévu pour la sécurité, les prévisions du PNDS ne suffisent pas, qu’ils prennent l’initiative d’augmenter ce budget, que de s’engager à tout bout de champ dans des voies de mendicité intempestives, susceptibles de conforter encore l’idée, qu’il n’y a vraiment rien d’organisé ni de planifié au sommet de cet Etat, où tout se fait au pif et à la va-t’asseoir !

  • Le 29 mars 2017 à 18:49, par Cresus En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Je pense franchement qu’il urge pour le ministre de la sécurité de prendre son rôle avec le plus grand sérieux. Il a certainement à son service une(des) compétence(s) en communication qui le conseille et qui de toute évidence se prend la tête entre ses deux mains à chacune des sorties du ministre. L’assemblée nationale est une institution de la plus haute importance et faire croire en filigrane aux citoyens que les moyens de nos élus sont plus qu importants ne peut que fragiliser nos élus qui en tant que tels font face au quotidien à des problèmes sociaux dans lesquels se noient leurs avoirs. Il doit s’agir pour le gouvernement de donner des réponses tout à la fois cohérentes et efficaces à l’insécurité. Cela passe par une implication de tous, un engagement de tous et au delà, une meilleure réactivité de nos forces . L’heure est grave M.le ministre laissez tomber ces discours populistes et définissez pour nous une véritable politique en matière de sécurité.

  • Le 29 mars 2017 à 21:28, par sissi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    on va aller dans le meme sens tonton simon.
    1 deputé 1 million
    1 ministre 2 millions
    le president combien de million ? moi je dis au moins 10 millions.
    affaire à suivre

  • Le 30 mars 2017 à 07:13, par Thérèse En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Simon Compaoré lors de la conférence de presse que le public a suivi à travers les médias, a parlé avec habileté et courtoisie .Il n’a pas non plus dévoilé les secrets militaires et refusait même de donner certains détails aux médias sur ces questions. Souvent, il passe par l’humour pour détendre un peu l’atmosphère. C’était le cas à l’Assemblée nationale. Donc, Simon Compaoré n’a aucunement mal parlé. En sa qualité de ministre de la sécurité, il se devait de communiquer ainsi pour rassurer les populations qui vivaient dans la peur. Les actions des Forces de Défense et de Sécurité sont à saluer dans la lutte contre le terrorisme. Elles en ont la capacité. Simon Compaoré, un vieux briscard a d’énormes atouts sécuritaires.

  • Le 30 mars 2017 à 13:51, par koana En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Merci monsieur le ministre ! La victoire n’est plus loin il suffit d’être réaliste !
    Chères députés c’est vrai que vous êtes là pour manger mais je vous prie de ne pas transformer notre assemblée en un dortoir ! Vos enfants vous regardent ! Ne vous comportez pas comme un paysan qui vient de rentrer dans une maison climatisée ! Vous faites honte au pays sur le plan international car non seulement vous êtes tout temps absents pire ceux qui viennent aussi dorment ! quelle honte !
    Du moins j’adresse mes vifs encouragements à nos forces armées qui sont sur le terrain ! Que le tout puissant vous protège et vous donnent les bonnes tactiques de résistance ! Merci !

  • Le 31 mars 2017 à 12:09, par athos En réponse à : Lutte contre le terrorisme : « Un député, un million de francs CFA », le défi lancé par Simon Compaoré à l’Assemblée nationale

    Je suis un prêteur de prêt potentiel et je donne un prêt aux pauvres et aux nécessiteux, si vous avez besoin d’un prêt urgent, contactez-moi maintenant sur mon adresse électronique jackballard396@gmail.com
     Mon travail consiste à aider les pauvres et les nécessiteux à me contacter maintenant

    je t’aime

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique