Association Graine de paix : Un atelier pour valider les programmes de cercles de paix et droits humains dans les établissements scolaires

mardi 28 mars 2017 à 23h41min

L’association Graine de paix a tenu le samedi 25 mars dernier à Gaoua capitale de la région du Sud-Ouest un atelier de validation des programmes de cercles de paix et des droits humains dans les établissements scolaires. Cette rencontre a réuni les encadreurs d’une dizaine d’établissements scolaires de la région du Sud-Ouest. Les cercles de paix ont pour but de contribuer à réduire l’incivisme et les violences en milieu scolaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Association Graine de paix : Un atelier pour valider les programmes de cercles de paix et droits humains dans les établissements scolaires

Dix établissements secondaires de la région du Sud-Ouest sont impliqués dans les programmes de cercles de paix et des droits humains. Cette implication procède d’une initiative de l’association Graine de paix de réduire les violences et l’incivisme en milieu scolaire à travers la formation et des activités de sensibilisation dans les établissements.

Mais avant cette étape, il s’est agi pour l’association Graine de paix et les encadreurs des établissements de se mettre d’accord sur les manuels qui serviront de référentiel. A la cérémonie d’ouverture, le secrétaire exécutif de l’association Graine de paix le pasteur Hénoch Sib a d’abord remercié les participants pour leur disponibilité à accompagner l’association Graine de paix dans ses actions. Le secrétaire exécutif a également encouragé les encadreurs des cercles de paix à véritablement s’impliquer pour un changement de comportement dans les établissements. M. Sib n’a pas manqué de féliciter le comité qui a procédé à la rédaction des manuels. Le civisme et la citoyenneté, la violence, le conflit, la paix, quelques principaux devoirs liés au droit de l’homme sont les thématiques traités dans les manuels.

Pour le chargé des programmes de l’association Graine de paix, Ata Robert Da, l’école est le cadre par excellence d’apprentissage. Malheureusement, l’incivisme grandissant et les violences constatés ces dernières années dans les écoles inquiètent. Et C’est fort de ce constat que l’association Graine de paix a entrepris depuis 2013 la conception et la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la paix dénommé Cercle de paix et des droits humains.

Selon M. Da, c’est un programme de trois ans qui a été expérimenté avec succès dans trois établissements secondaires pilotes. Le succès de ce programme a encouragé Graine de paix à poursuivre avec l’élaboration d’un programme triennal 2016-2019. Les manuels élaborés serviront de référentiel pour l’encadrement des cercles de paix et droits humains dans le milieu scolaire à travers les noyaux. Les noyaux mis en place réaliseront chaque mois des activités de sensibilisation de leurs camarades sur la nécessité de la culture de la paix.

C’est le 10 mai 2010 que l’association Graine de paix a été créée. L’association s’investit dans la sensibilisation, mais également dans la recherche et l’analyse concernant les violences, les conflits mais aussi la consultation.

Dalou Mathieu Da
Correspondant régional
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés