Plan pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou : Pour une nouvelle ardeur missionnaire dans la vie des chrétiens

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • lundi 27 mars 2017 à 20h20min

L’archidiocèse de Ouagadougou a présenté ce lundi 27 mars 2017, son plan pastoral stratégique 2016-2020.Cet outil de dialogue de l’Eglise famille de Ouagadougou vise à coordonner les activités pastorales en vue d’une annonce efficace et efficiente de l’évangile.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Plan pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou : Pour une nouvelle ardeur missionnaire dans la vie des chrétiens

« L’Eglise famille de Dieu de Ouagadougou, transformée par Jésus christ ressuscité, dans une dynamique d’inculturation relève le défi de la solidarité pastorale organique, de l’unité, de la sainteté, de la justice et de la paix, de l’auto-prise en charge et du développement solidaire ». Telle est la vision du plan pastoral de l’archidiocèse d’Ouagadougou pour les 5 années à venir.

Fruit d’un laborieux et fécond travail de réflexion selon le cardinal Philippe Ouédraogo, ce document de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’activités a été conçu par des délégués laïcs, des prêtres et religieuses de l’archidiocèse de Ouagadougou, sous la conduite de l’Esprit Saint. ‘’Ce plan pastoral est devenu un référentiel et un véritable instrument de travail pour les paroisses et institutions de notre Eglise famille de Dieu » a-t-il noté. Et le cardinal Philippe Ouédraogo de signifier que ce présent plan pastoral fait suite à une recommandation du Pape Jean Paul II aux églises locales en 2001, de disposer de plans pastoraux adaptés à l’annonce de l’évangile. Fondé sur la « contemplation et la prière », cet instrument de travail pastoral résonne comme une invitation à avancer au large selon l’archevêque métropolitain de Ouagadougou.

Une réponse à des préoccupations

Où est- ce qu’on est ? Où est-ce que l’on veut ou doit aller ? Comment faire pour y parvenir ? Ces questions, de l’avis d’Abbé Modeste Tapsoba, chargé du suivi et de la coordination de la pastorale diocésaine, trouvent leurs réponses dans le plan pastoral. « Il procède d’une certaine lecture de la réalité, une analyse du contexte et constitue la projection que l’Eglise se fait d’elle –même dans le futur » a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que : « Les fils et filles de l’Eglise famille de Dieu (…), les catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou sont (...) des citoyens d’un pays, embarqués dans le même navire d’un destin historique commun ».D’où la mission de ce plan qui est d’accroître l’intimité de chaque chrétien avec le Christ, la solidarité entre chrétiens et contribuer à renforcer la communion entre catholiques et frères et sœurs des autres confessions religieuses. En effet, le plan stratégique du diocèse de Ouagadougou prend en compte des requêtes pastorales (le besoin de formation et d’approfondissement de la foi, la soif de connaissance spirituelle..), sociopolitiques et économiques (besoin de réconciliation, de justice et de paix, l’aspiration des populations au développement et au bien- être socioéconomique).

Notons que ce plan quinquennal s’articule autour des éléments constitutifs suivants : Une vision (de toujours) « L’Eglise famille de Dieu à Ouagadougou, transformée par Jésus christ , manifeste le règne de Dieu, règne de justice, d’amour et de paix », une vision à l’horizon 2020, 4 axes stratégiques que sont la communion, la liturgie, le témoignage et le service, 12 résultats clés, 29 résultats intermédiaires pour 121 activités programmées.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés