LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Plan pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou : Pour une nouvelle ardeur missionnaire dans la vie des chrétiens

Publié le lundi 27 mars 2017 à 20h20min

PARTAGER :                          
Plan pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou : Pour une nouvelle ardeur missionnaire dans la vie des chrétiens

L’archidiocèse de Ouagadougou a présenté ce lundi 27 mars 2017, son plan pastoral stratégique 2016-2020.Cet outil de dialogue de l’Eglise famille de Ouagadougou vise à coordonner les activités pastorales en vue d’une annonce efficace et efficiente de l’évangile.

« L’Eglise famille de Dieu de Ouagadougou, transformée par Jésus christ ressuscité, dans une dynamique d’inculturation relève le défi de la solidarité pastorale organique, de l’unité, de la sainteté, de la justice et de la paix, de l’auto-prise en charge et du développement solidaire ». Telle est la vision du plan pastoral de l’archidiocèse d’Ouagadougou pour les 5 années à venir.

Fruit d’un laborieux et fécond travail de réflexion selon le cardinal Philippe Ouédraogo, ce document de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’activités a été conçu par des délégués laïcs, des prêtres et religieuses de l’archidiocèse de Ouagadougou, sous la conduite de l’Esprit Saint. ‘’Ce plan pastoral est devenu un référentiel et un véritable instrument de travail pour les paroisses et institutions de notre Eglise famille de Dieu » a-t-il noté. Et le cardinal Philippe Ouédraogo de signifier que ce présent plan pastoral fait suite à une recommandation du Pape Jean Paul II aux églises locales en 2001, de disposer de plans pastoraux adaptés à l’annonce de l’évangile. Fondé sur la « contemplation et la prière », cet instrument de travail pastoral résonne comme une invitation à avancer au large selon l’archevêque métropolitain de Ouagadougou.

Une réponse à des préoccupations

Où est- ce qu’on est ? Où est-ce que l’on veut ou doit aller ? Comment faire pour y parvenir ? Ces questions, de l’avis d’Abbé Modeste Tapsoba, chargé du suivi et de la coordination de la pastorale diocésaine, trouvent leurs réponses dans le plan pastoral. « Il procède d’une certaine lecture de la réalité, une analyse du contexte et constitue la projection que l’Eglise se fait d’elle –même dans le futur » a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que : « Les fils et filles de l’Eglise famille de Dieu (…), les catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou sont (...) des citoyens d’un pays, embarqués dans le même navire d’un destin historique commun ».D’où la mission de ce plan qui est d’accroître l’intimité de chaque chrétien avec le Christ, la solidarité entre chrétiens et contribuer à renforcer la communion entre catholiques et frères et sœurs des autres confessions religieuses. En effet, le plan stratégique du diocèse de Ouagadougou prend en compte des requêtes pastorales (le besoin de formation et d’approfondissement de la foi, la soif de connaissance spirituelle..), sociopolitiques et économiques (besoin de réconciliation, de justice et de paix, l’aspiration des populations au développement et au bien- être socioéconomique).

Notons que ce plan quinquennal s’articule autour des éléments constitutifs suivants : Une vision (de toujours) « L’Eglise famille de Dieu à Ouagadougou, transformée par Jésus christ , manifeste le règne de Dieu, règne de justice, d’amour et de paix », une vision à l’horizon 2020, 4 axes stratégiques que sont la communion, la liturgie, le témoignage et le service, 12 résultats clés, 29 résultats intermédiaires pour 121 activités programmées.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2017 à 05:35, par tengen-biiga En réponse à : Plan pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou : Pour une nouvelle ardeur missionnaire dans la vie des chrétiens

    Je salue cet oeuvre d’abord communautaire puis maintenant d’intérêt public. Je salue de nouveau l’esprit de d’ouverture, d’accueil et de respect de l’autre avec ses différences. Vivement que les fidèles se saisissent de ce plan et en fassent un outil de travail quotidien pour le bonheur de tout citoyen burkinabé. Christ n’a t-il pas dit :"j’ai eu faim et tu ne m’as pas donné à manger. J’ai été malade et tu ne m’as pas visité, ..."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique