Microprojets à Youga : Pour aider les femmes à compter sur elles-mêmes

Correspondance particulière • mardi 28 mars 2017 à 00h03min

Dans le souci d’assurer l’autonomisation des femmes dans l’aire sanitaire de Youga (commune de Zabré), la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Eau, Hygiène et Santé communautaire, appuie des groupements dans la réalisation de microprojets d’activités génératrices de revenus dans les domaines , de la production maraichère et de la production et la transformation du beurre de karité. De plus, elle a aussi contribué à l’accès à l’eau potable des populations. Ces microprojets ont été financés par la société minière Burkina Mining Company (BMC). Les réalisations ont été visitées lors d’une mission effectuée du 25 février au 04 mars 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Microprojets à Youga : Pour aider les femmes à compter sur elles-mêmes

Pour les femmes bénéficiaires, c’est la concrétisation de vieux rêves. Depuis longtemps, elles nourrissaient l’envie d’assurer leur auto employabilité grâce à des activités qui leur permettraient de générer des revenus. Fort heureusement, l’idée soumise à la société BMC a été financée à hauteur de plus de 14 millions FCFA en vue de les soutenir dans leur développement social. Ainsi, en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè, trois microprojets ont été initiés à leur profit.

L’un porte sur l’appui aux groupements féminins dans le processus de production et de transformation du beurre de karité en produits cosmétiques. L’appui a consisté en la dotation d’une unité de production, au renforcement des capacités des membres de l’association Veneem-Tina. Grâce à cet encadrement, elles assurent désormais la collecte des amandes de karité dans les différents marchés, avant de les traiter pour la production de beurre pur, de pommades corporelles, de pommades de cheveux et de baumes de nerfs. La vie a changé pour les femmes de ce groupement qui est représentatif des différents Comités féminins d’hygiène et d’assainissement communautaire (CFHAC) mis en place dans les sept villages par le biais du projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga.

La facilité d’écoulement de leurs produits dans les villages environnants (Songo, Youkouka, Youga-Peulh, Wilgo, Youga, Gonsé, Sig-Noghin) apporte déjà des revenus susceptibles de dynamiser la vie du groupement et l’économie familiale.
Le soutien de la société minière a aussi permis de réaliser un autre microprojet en matière d’approvisionnement en eau potable dans les villages de l’aire sanitaire de Youga. Sa mise en œuvre a changé le quotidien des communautés locales qui bénéficient aujourd’hui d’un forage, de trois puits réhabilités et équipés de pompes à motricité humaine.

Le troisième microprojet est l’appui au groupement Song-Taaba pour la production maraichère. A cet effet, un espace d’environ un hectare a été aménagé et doté de trois puits busés et d’une moto pompe. Des parcelles ont été déjà dégagées pour le repiquage des différents plants : choux, carottes, aubergines, concombres, etc. Les femmes bénéficiaires ont du reste été formées sur les techniques de production maraichère, en partenariat avec le service technique de l’agriculture de Zabré.

Même si ces initiatives satisfont les bénéficiaires qui arrivent à soutenir leurs familles avec les revenus générés, les femmes de l’association Veneem-Tina attendent davantage d’accompagnement. Selon la présidente, l’acquisition d’une concasseuse est le vœu le plus cher des membres de l’association pour être soulagés de la pénibilité du concassage manuel des amandes de karité. En réaction, le représentant de la Croix-Rouge burkinabè, Sévérin Wangré a annoncé que cette doléance principale sera satisfaite d’ici à fin avril 2017, grâce au soutien de la Croix-Rouge de Monaco.

Le partenariat entre la Croix-Rouge burkinabè et Burkina Mining Company joue ainsi sa partition à travers ces trois microprojets dans l’amélioration des conditions de vie des communautés de l’aire sanitaire de Youga. Il vise en filigrane à leur permettre à long terme de compter sur elles-mêmes.

Soulignons que la société minière, le principal bras financier de cette initiative citoyenne, est une corporation soutenue par MNG Gold.

Correspondance particulière

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés