Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima • lundi 27 mars 2017 à 11h25min

Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a annoncé le vendredi 24 mars 2017, au cours d’une conférence de presse, qu’une enquête administrative avait été diligentée pour faire la lumière sur les incidents qui ont émaillé le match RCK et l’USM d’Alger. Ce match comptant pour les 16e de finales de la Ligue africaine des clubs champions s’était soldée par une victoire des Faucons par un but à zéro mais aussi leur élimination de cette compétition.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

Les incidents qui ont entaché la fin du match qui a opposé le Rail club du Kadiogo à l’USM Alger ne resteront pas impunis. En attendant la décision de la Confédération africaine de football (CAF) dont la commission de discipline doit se réunir le 3 avril prochain, la FBF a aussi engagé des actions pour faire la lumière sur ces incidents. « Nous avons du reste demandé une enquête administration à la gendarmerie pour connaitre le rôle que les uns et les autres ont joué dans ces incidents », a indiqué Sita Sangaré au cours d’une rencontre avec la presse.

Des poursuites contre les fautifs

Ces échauffourées ont plongé la structure faitière du football national dans un profond malaise vis-à-vis de la CAF. « La CAF nous a envoyé une lettre pour dire qu’elle allait statuer sur le cas du RCK en avril. Elle a, par ailleurs, demandé de préparer un rapport sur ce qui s’est passé. Elle en a fait pareil avec la fédération béninoise d’où l’arbitre est originaire. Nous sommes en train de finaliser le rapport », a ajouté Sita Sangaré. Avant de préciser que pour le besoin du travail, lui et son équipe ont recours aux images des médias. « Nous savons que ça va être difficile mais nous nous battons pour que la sanction soit moindre », a par ailleurs indiqué le président de la FBF.

En rappel, le 18 mars derniers, le match qui a opposé le RCK à l’USMA en retour des 16e de finales de la Ligue africaine des clubs champions s’était terminé par une bagarre généralisée. Les arbitres du match ainsi que des membres de la délégation de l’USMA avaient été pris à partie par des supporters très en colère qui ont envahi la pelouse. Dans ce désordre, des blessés ont été enregistrés surtout parmi les Algériens. « A cause de ces blessés, des poursuites seront entreprises à l’encontre des fautifs », a affirmé une source proche du dossier.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 mars à 13:35, par Le Chinois du Faso
    En réponse à : Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

    Trop facile, ça monsieur le Président. Si la CAF sanctionne lourdement le RCK, j’estime que celle de l’USMA devrait être au même degré. La CAF elle-même a intérêt à ce que la situation soit réglée sans tapage médiatique excessif car elle est aussi responsable. Pourquoi, aller débusquer un arbitre qui "n’est pas à la hauteur" de l’enjeu ? Le match pouvait être reporté et rejoué dès que possible. De plus, après la forfaiture de Blida en 2013, le CAF a dit ou fait quoi ? Rien ! Normalement, on devrait jouer certains match sur terrain neutre en ce qui concerne l’Algérie ; là ils vont se calmer un peu. Mais jamais, les instances du foot, ne se sont fait respectés. Un sursaut d’orgueil s’impose, sinon, le RCK ne doit pas payer le plus lourd prix dans cette affaire. On attend ce rapport. A suivre !

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 13:42, par Jonassan
    En réponse à : Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

    Les burkinabé qui ont commencé à aimer le football doivent savoir éviter les provocations et rester digne. C’est vrai que l’Algérie a empêché certains de nos journalistes d’aller à Alger. Mais, maintenant il faut oublier çà. Quel que soit le zambo qu’on vous fait en foot ball il faut savoir rester stoique et éviter de tomber dans les pièges de l’adversaire. Dommage pour le RCK qui filait tout droit vers des lendemains meilleurs. UNE LECON A DIGERER.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 23:41, par Tintin
    En réponse à : Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

    Les algériens ont fait leur tricherie pour partir à la coupe du monde à la place du Burkina mais quand ils sont revenus sur terre où ont-ils pu aller à la CAN. Comme quoi on peut se gonfler mais la réalité vous dégonflera.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 06:33, par tramazol
    En réponse à : Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

    Je suis d’avis avec le premier intervenant seulement le fait qu’il y ait des blessés c’est ce qui pose le problème. Nos supporters doivent à provoquer l’adversaire de manière passive par exemple faire un mauvais accueille, jouer le match sous un soleil de plomb, utiliser des lasers comme les arabes le font souvent... tout ceux ci jouent contre la performance des joueurs mais ne peuvent pas constituer des preuves de sanctions. Quelqu’un pourrait-il m’informer si y a eu des journalistes algériens au match ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 14:36, par L’Oeil du Peuple
    En réponse à : Match RCK-USMA : Une enquête administrative ouverte sur les incidents

    J’ai oui dire sur les antennes de la radio OUAGA FM que le coach RCK KAMBOU MALO est à l’origine des troubles sur le terrain car il a été le premier à descendre sur la pelouse pour agresser l’arbitre central à la fin du match.Si le RCK a perdu le match c’est parce que l’entraineur n’a pas bien joué sa partition.Ils aurait vraiment dire à ses poulains de mouiller le maillot et de savoir faire la différence chez soi.Ce qui n’ a pas été le cas pour les joueurs qui beaucoup péché dans leur maladresse devant les buts adverses.Le RCK doit plutôt s’ en prendre à lui qu’aux arbitres et la délégation algérienne.Si ce que j’ai entendu à la radio est vrai,le coach du RCK doit être sanctionné.C’est inadmissible.A ce niveau de compétition,on ne va pas pour négocier ;soit on sait jouer,soit on ne sait jouer et on quitte la compétition.Ce ne sont pas des matchs de championnat.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés