Production maraîchère au Nord : La Fête de la pomme de terre de Titao a tenu ses promesses

LEFASO.NET | Yann Nikièma • dimanche 26 mars 2017 à 22h30min

La 15ème édition de la fête de la pomme de terre de Titao dans la province du Loroum a eu lieu ce samedi 25 mars 2017 en présence des populations, de plusieurs autorités et personnalités. Comment s’organiser pour faire face aux défis du marché était entre autres au centre des préoccupations des acteurs de la filière.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Production maraîchère au Nord : La Fête de la pomme de terre de Titao a tenu ses promesses

Depuis 2003, année d’institution de la fête de la pomme de terre, les braves producteurs du Loroum s’évertuent à produire sur les espaces aménagés une quantité non négligeable de pomme de terre au grand bonheur des consommateurs de notre pays. Cette production est en plein essor au regard de la quantité de tubercules (3525 Tonnes) produite cette saison à en croire les responsables de l’Association pour le Développement de la Province du Loroum (ADPL) et ceux de la Fédération des Coopératives Maraîchères (FECOM) organisateurs de la fête de la pomme de terre. Producteurs, populations, partenaires techniques et financiers, acheteurs et autorités n’ont pas manqué au rendez-vous annuel à la place de la Révolution de Titao.

Corriger les préjudices sur le niveau des revenus des producteurs

Cette 15ème édition d’une des plus importantes foires de la région du Nord a été placée cette année sous le patronage de son Excellence Salifou Diallo Président de l’Assemblée Nationale, la présidence de Jacob Ouédraogo ministre de l’agriculture et le parrainage de Idrissa Nassa PDG de Coris Bank International. Les producteurs se sont mobilisés cette année à travers le thème : « Ecoulement de la production de la pomme de terre : enjeux, défis et perspectives pour les acteurs de la filière ». Le choix de ce thème s’est imposé aux producteurs du fait de l’impérieuse nécessité de trouver des solutions idoines et durables à la problématique afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural et donner aux acteurs les moyens de vivre dignement de leur profession, laissera entendre Issouf Sawadogo président du comité d’organisation de la foire.

Au cours de la cérémonie qui du reste a été rehaussée par la présence de Simon Compaoré ministre d’Etat, ministre de la sécurité, plusieurs intervenants ont rendu un hommage mérité aux vaillants producteurs et productrices de la région du Nord et ceux du Loroum en particulier. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord au nom du ministre en charge du département de l’agriculture et des aménagements hydrauliques a félicité les producteurs pour les sacrifices consentis et les résultats atteints en dépit des contraintes. M. Sawadogo parlant de chiffres a laissé entendre que pour cette campagne les prévisions sont effectivement de l’ordre de 3525 tonnes de pomme de terre sur environ 120ha soit un chiffre d’affaires attendu de près d’un milliard de FCFA. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés