LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Toécin Yaar : Des jeunes s’investissent dans la propreté du marché

Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 15h30min

PARTAGER :                          
Toécin  Yaar : Des jeunes s’investissent dans la propreté du marché

Les marchés sous nos cieux sont réputés pour être des lieux insalubres. Celui de Toécin Yaar le confirme. Cependant, depuis quelques jours des jeunes se sont engagés à le rendre propre. Un constat que nous avons fait ce mardi 27 juin.

A 9h notre arrivée, nous remarquons des jeunes à pied d’œuvre, armés de pelles, de pioches et de brouettes, ramassant les saletés du marché. Les ouvriers sont aidés par d’autres qui, à l’aide de brouettes convoient les déchets vers un tricycle qui à son tour ira les déverser loin du marché.

Malgré la pluie qui s’invite à 10h30mn, l’engagement de ces bonnes volontés est resté intact. Un passant nous confie que les jeunes sont là depuis près d’une semaine.

Rendre propre le marché

Au nombre de 11, et âgés de 11 à 18 ans ils affirment faire cela pour rendre le marché propre. L’un d’entre eux, Philippe Ouédraogo dit, « nous sommes ici pour ramasser les saletés ».

Le plus jeune du groupe, Ferdinand Ouédraogo a précisé que : « L’ensemble du marché est sale », c’est ce qui les a interpellés.

Un exemple à suivre

Ces élèves en vacances, se sont reconvertis en ramasseurs d’ordures. Cette action est appréciée de manière positive au niveau des commerçants du marché de Toécin Yaar.

« Ces enfants sont venus aider leurs mamans. Ils ont vu qu’en ramassant les ordures, ils ramassent en même temps les ordures de leur quartier et ceux marché. Nous sommes contents qu’ils soient là, à nos côtés » a laissé entendre une vendeuse de choux, Zara Congo.

Cet acte de ces enfants est un bon exemple à suivre, car il ne faut pas toujours attendre que tout vienne des autorités. Quant nous repartions, il était 12h, la pluie avait cessé et ces jeunes continuaient toujours de travailler d’arrache pied.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2017 à 16:30, par jerkilo En réponse à : Toécin Yaar : Des jeunes s’investissent dans la propreté du marché

    Voila un acte de civisme. Ces jeunes sont à encourager. Car, au lieu de passer leur temps au grin, ils mettent leurs vacances à être utiles à leur milieu.

  • Le 6 juillet 2017 à 09:35, par Colombe En réponse à : Toécin Yaar : Des jeunes s’investissent dans la propreté du marché

    Félicitations à ces jeunes pour cette action noble. Je vois là des jeunes sans aucune protection mais qui ont pris le risque de s’exposer à des maladies. Le maire de l’arrondissement pourrait penser à les décorer. Cela les encouragerait à maintenir le cap et inciterait d’autres personnes voir des jeunes à agir de la sorte. Les jeunes sont la relève de demain, ne l’oublions pas. J’insiste sur le fait de la reconnaissance de cet acte. C’est très important.
    Si l’état ne peut pas tout faire, qu’au moins ceux qui prennent de leurs initiatives pour soutenir l’état, soient récompensés.
    Les mairies devraient également sensibiliser leurs populations à l’hygiène. Depuis quelques années, la ville de Ouaga est dans un état de salubrité déplorable. Il suffit de rentrer dans les quartier pour s’en rendre compte. Messieurs Dames les maires nos élus, vous n’avez pas été choisis pour les intérêts des politiciens mais pour défendre le bien être de vos électeurs, souvenez vous-en.

  • Le 6 juillet 2017 à 12:44, par Hussein En réponse à : Toécin Yaar : Des jeunes s’investissent dans la propreté du marché

    Courage les jeunes, votre example est à suivre sur tout l’étendue du territoire. Ne faut-il pas penser à reprendre les opérations villes propres sous la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) ? Au lieu de solliciter des aides par ci par là, sachez que c’est à ceux qui s’éfforcent de faire quelque chose de soi-mêmes que les Dieux vendent le meilleur ! Vraiment, toutes mes félicitations !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé