LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 23h20min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

Le ministre de la défense Jean Claude Bouda était, ce vendredi 24 mars 2017, au chevet des soldats blessés suite aux récentes attaques terroristes. Qualifiant sa visite d’un devoir en l’endroit de ceux-ci, Jean Claude Bouda a voulu rendre hommage aux valeureux soldats blessés sur le théâtre des opérations.

Difficile d’observer le soldat Assimi Compaoré dans son lit d’hôpital, sans s’imaginer l’ampleur de la douleur qu’il a ressenti ce fameux lundi 20 mars 2017. En effet, le lundi dernier, le détachement militaire de Nassoumbou (localité située à environ 45 kilomètres de Dori) a essuyé des tirs d’une arme lourde.

De cette attaque à la roquette, le soldat de 2ème classe, Assimi Compaoré, s’en est sorti avec des brûlures au visage et une atteinte oculaire. « Il a été évacué par voie aérienne dans la soirée du lundi 20 mars. Le service d’ophtalmologie a été contacté à travers nos médecins militaires. Il a été pris en charge le lundi soir au bloc opératoire, où il a reçu les premiers soins » a signifié son médecin traitant, le capitaine Wilfried Ouédraogo, par ailleurs médecin chef de l’infirmerie du camp Guillaume. Interné le lendemain mardi à l’issue d’un contrôle, son médecin traitant rassure : « A l’heure actuelle, le pronostic vital n’est plus engagé ; là, on est plus sur le pronostic fonctionnel au niveau des yeux ».

Si l’état de santé du soldat Compaoré semble s’amélioré, celui du maréchal des logis chef (MDL chef), Michel lboudo, blessé lors d’une patrouille de la gendarmerie dans la nuit du dimanche au lundi 20 mars à Pétega (localité située à une vingtaine de kilomètres de Djibo) est « un peu plus sérieux », reconnait le ministre de la défense. Hospitalisé à l’hôpital Blaise Compaoré, le MDL chef a bénéficié d’une intervention chirurgicale et est actuellement en réanimation au service des soins intensifs. Et le ministre de la défense de souhaiter : « Nos valeureux soldats, si Dieu le veut, pourront très bientôt regagner leurs familles ». A cet effet, Jean Claude Bouda a tenu à encourager le personnel de santé qui fait preuve de professionnalisme et de sacrifices pour que la vie des « deux soldats ne soit pas véritablement menacée ».

Ils ont appris à s’adapter …

Félicitant les forces défense et de sécurité qui font preuve de bravoure sur le terrain, Jean Claude Bouda confie : « Depuis qu’ils sont au Nord, Ils font face à une adversité qui n’est pas classique. Malgré tout, nos forces de défense et de sécurité ont appris à s’adapter à cette nouvelle forme de menace » a-t-il dit, avant d’ajouter : « Elles n’ont pas été formées dans le cadre d’une guerre asymétrique, elles ont été formées dans le cadre d’une guerre de type classique ».

De son avis, les forces de défense ont besoin d’une période d’adaptation et il faudrait de ce fait, que l’opinion publique et les médias fassent preuve de solidarité avec ces hommes et ces femmes qui risquent tous les jours leur vie, pour que la démocratie puisse s’enraciner au Burkina.

Nicole Ouédraogo
Lefao.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2017 à 08:14, par toudou En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Jean Claude Bouda ministre de la Défense ! Pauvre Burkina. La seule chose qu’il peut terroriser, c’est une bouteille de WHISKY !!!!!!

    • Le 26 mars 2017 à 21:19, par Bêb-Riîmbda En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

      Mon cher Toudou, du calme et du respect quand-même. Au Burkina le pouvoir est héréditaire. Souvenez-vous que son oncle Feu François Bouda, puissant chef de Manga avait été aussi Ministre de la Défense de feu Général Sangoulé Lamizana. Alors... lui aussi il me semble terrorisait les bouteilles de Whisky. La tradition est donc respectée. Allez un peu de tenue quand même. Respectons ceux qui nous gouvernent.
      Bêb-Riîmbda

    • Le 27 mars 2017 à 08:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

      - C’est sa vie privée et personne ne lui paye les bouteilles de Whisky ! Moi je ne m’y mêle pas.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mars 2017 à 09:29, par Okapi En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Ministre, ou politiciens, vous être tous des enfoire mais la n est pas le problème. Pour une fois, vos paroles sont digne de sens et mérite un appui de tout soutiens afin de soutenir nos forces de défenses pour le travail qu ils font pour tenir le terroristes. Burkinabe, félicitations les, encourageons les car c est ainsi que nous civils pourront contribuer à ce qu ils tiennent bon.

  • Le 25 mars 2017 à 15:33, par Zilada En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Felicitation au FDS nous avons apri ya lontemp que soldat du BF est meilleur dans la sous région ils commace a nous prouvé.

  • Le 25 mars 2017 à 16:01, par bangrenoma En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Aigris que vous êtes, rien a signaler ! Vous passez le temps a vous mettre du cote de la negation ! Dommage que vos intérêts sont ailleurs vous vous attaquez a tout et rien. Dites vos pensées au lieu de nous divertir ; hors antenne vous faites des courbettes mais pour écrire vous sortez vos entrailles non bénies.

  • Le 26 mars 2017 à 12:40, par Johnson Melo En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Que tout un chacun apprenne à respecter les autres pour mériter à son tour du respect. Les FDS ont été injuriées par certaines personnes. Ce sont les autorités qui sont injuriées pour gagner quoi ? A quel jeu vous jouez ?

  • Le 26 mars 2017 à 13:08, par Magnan En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Vivement que les blessés recouvrent la santé car ce sont nos frères et comme le dit un dicton ça n’arrive pas qu’aux autres. Courage aux FDS

  • Le 26 mars 2017 à 18:37, par Claudy En réponse à : Attaques terroristes : Le ministre de la défense auprès des combattants blessés

    Il faut arreter maintenant avec cette affaire de nos militaires qui n’auraient pas été formés à une guerre soi disant asymétrique, mais à une guerre classique.

    Qui a formé l’armée francaise ou l’armée américaine à cette guerre dite asymétrique, où elles envoient quotidiennement ad patres les zombies jihadistes ? Qui les a formés à cette guerre asymetrique ? PERSONNE. Uniquement leurs officiers qui savent s’adapter à tout type de guerre qu’on leur impose, Messieurs les officiers de nos FDS, plus aptes à reserver une table au Mess des officiers ou personne ne doit s’asseoir pour boire du whisky et manger des brochettes de filet préparées à la porte du Mess, qu’à concevoir les stratégies A PARTIR DES NOMBREUSES FORMATIONS QU’ILS ONT RECUES permettant de faire face à cette menace jihadiste.

    Cette affaire de guerre asymetrique/classique est en réalité une excuse maladroite pour cacher, l’innommable, L’INCOMPETENCE DES OFFICIERS BURKINABE. Car la tactique du HIDE, STRIKE AND RUN est aussi vieille que le monde, elle n’a pas commencé avec les zombies jihadistes, messieurs les officiers des FDS !!!

    Les guerres avec le Mali n’étaient elles pas des guerres classiques ? Qu’elles étaient les performances de nos soldats. à part les "ils (les maliens) arrivent, ils arrivent" et c’est le sauve-qui-peut en abandonnant armes et minutions ?

    Par ailleurs, il faut arréter de médiatiser les visites aux soldats bléssés où l’on décrit avec force détails leurs blessures. Déjà que nos FDS ne se signalent pas beaucoup par leur bravoure au combat, si on leur dit ce qui peut leur arriver au champ de combat, c’est pas sûr, ca dope leur courage pour aller au combat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique