LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 16h15min

PARTAGER :                          

Chers leaders, lecteurs du Faso.net, heureux de vous retrouver cette semaine pour la suite de notre aventure, l’aventure de votre succès. Votre « chronique du coach » de cette semaine abordera la question tant débattue de l’indépendance pour le développement. Un sujet abordé différemment. Lisez donc !

Un pays développé c’est d’abord un pays indépendant

« L’indépendance, pour un pays est l’acquisition de sa totale souveraineté politique, par opposition au fait d’être régenté par une autorité suzeraine ou coloniale. »

« Le terme peuple désigne un ensemble d’individus qui forment à un moment donné une communauté historique partageant majoritairement un sentiment d’appartenance durable. Ce sentiment d’appartenance peut venir de l’une au moins de ces caractéristiques : un passé commun (réel ou supposé), un territoire commun, une langue commune, une religion commune ou des valeurs communes. »

Nous pouvons donc considérer que l’indépendance d’un peuple, c’est le droit d’un ensemble d’individus formant à un moment donné une communauté et partageant un sentiment d’appartenance durable à disposer d’eux-mêmes et à prendre en main leur pays, leur développement donc leur destin.

Nous constatons ici donc que l’indépendance loin d’être une fin en soi n’est que le point de départ du processus de qui doit mener au développement.

Nous remarquons aussi que l’indépendance d’un pays est en fait le droit d’un peuple, le droit d’un ensemble d’individus partageant un sentiment d’appartenance durable. Cela signifie que ce droit, doit être reconnu pour tout le monde certes, mais aussi et surtout pour chacun, consacrant ainsi la liberté et la responsabilité individuelles.

Tout comme aucun individu ne peut se développer en restant dépendant, aucun peuple (qui est un ensemble d’individus) ne peut se développer sans indépendance.
L’indépendance politique telle que définie plus haut est certes nécessaire mais est-elle suffisante pour être le point de départ du processus qui mène au développement ?
Car en effet le processus qui nous intéresse est celui qui permet de passer de l’indépendance au développement.
Or, plus de cinquante (50) ans plus tard, la plupart de nos pays africains reste sous-développée (quel que soit le critère choisi).

Pourquoi ne pas nous poser la question de la réalité même de notre indépendance ?

Il ne peut y avoir de pays développé sans individus développés

Loin de moi l’idée de revenir sur les polémiques politiques de réelles ou supposées indépendances de nos pays, je veux, en tant que coach et blogueur en leadership personnel souligner ici la problématique de la non-indépendance individuelle.

En effet dans ma définition de l’indépendance, nous avons fait ressortir que le peuple est un ensemble d’individus. Par conséquent si la notion d’indépendance reste au niveau de groupe et pas au niveau de chaque individu membre du groupe le processus est bloqué.

Je crois que chaque individu a sa partition à jouer dans le devenir, ou le destin de son peuple. C’est dans la conjugaison des efforts de chaque membre du groupe que nous parviendrons au développement.

La vraie indépendance c’est croire en nos capacités

Mais le vrai problème demeure à mon sens, la mentalité, si nous avons l’indépendance politique et pas l’indépendance dans nos mentalités, nous demeurons dépendants et notre développement restera compromis.

La capacité pour un individu à comprendre le pourquoi de sa propre vie et à définir ses contributions majeures à croissance commune, basée sur des principes unificateurs dénote de son niveau d’indépendance.

La nécessité du leadership personnel

La définition communément acceptée du leader est celle selon laquelle il est celui qui est devant qui et dirige les autres, mais comment diriger les autres si on ne connait pas le pourquoi de sa propre vie (vision), si on ne peut pas définir nos contributions majeures (missions), si on ne peut pas reconnaître en nous des principes (valeurs.)

Cela s’appelle le leadership personnel. Avant de conduire les autres, apprenons d’abord à conduire nos propres vies, cela n’est pas de l’égoïsme mais de la responsabilité.

Car conduire les autres c’est répondre d’eux, autrement dit être responsable d’eux. Comment donc être responsable des autres si on n’est responsable de soi-même ?

Le leadership personnel se définit donc à travers une vision, des missions et des valeurs.
La vision  : c’est le but de notre vie, la réalisation ultime que nous poursuivons.
Les missions : ce sont nos contributions majeures, les activités qui nous permettront de réaliser le but de notre vie.
Les valeurs : ce sont les principes qui nous guident et qui constituent le socle inébranlable soutenant notre vision.

Il est aisé d’accuser les autres, d’accuser le passé, d’accuser les gouvernements et les gouvernants, d’accuser le diable et les esprits mauvais, d’accuser même Dieu.
Mais si seulement chacun s’arrêtait un instant et examinait comment il peut agir à son niveau, comment il peut être responsable à son niveau, comment il peut apporter des solutions, à son niveau, alors chacun deviendrait un leader.

Un leader c’est un homme ou une femme responsable quelle que soit la position occupée.

Ce qui nous donne un sens à notre vie ce n’est pas la position occupée mais notre sens de la responsabilité.

C’est pour cela que je suis devenu coach pour être le précieux partenaire du Succès des individus et des organisations en les aidant à découvrir, développer et déployer leur potentiel maximum et de contribuer ainsi à faire de chacun un leader de sa vie et un leader dans la Vie.

"Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m’autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire." Edward Everett

Il est temps que nos peuples se réveillent, il est temps que les enfants, les femmes et les hommes se réveillent, il est grand temps que chacun comprenne que quelle que soit sa position, il est un grand Homme pour l’Afrique et que sa contribution peut faire la différence.

Nous devons changer de perception, la perception que nous avons de nous-mêmes, pour libérer nos talents et rayonner afin d’impacter notre environnement immédiat, notre pays, notre continent.
Pour qu’un jour on puisse dire enfin chez moi c’est… un pays développé.

Chers ami leader, que peux-tu faire à ton niveau, fais une liste de trois activités maintenant et mets la en œuvre pour faire la différence dans ta vie ou dans la vie d’autres personnes autour de toi.

Engage-toi à les réaliser maintenant, pas demain, pas lundi, pas le mois prochain mais maintenant.

Prends en main le leadership de ta Vie.

Coach K. Ezéchiel OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2017 à 01:52, par Kibsi Amade Savadogo En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Vraiment très ravis de lire le coach car très riche en enseignements. On apprend réellement avec toi Coach K.Ezechiel OUEDRAOGO

  • Le 25 mars 2017 à 06:46, par Hamidou/ Hamsdy En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    De nos jours, nous sommes sans cesse confrontés à des problèmes, qu’ils soient d’ordre personnel, Professionnel, familial et auxquels nous avons parfois du mal à répondre faute d’inpépendance qui freine notre dévéloppement. Alors, je peux die que le conseil/a suggestion que tu nous a donné à ce propos a été bien judicieux.
    Tu nous enlèves une épine du pied !
    Je vous remercie donc très sincèrement pour ces conseil. Made in : Tougou Raouwa

  • Le 27 mars 2017 à 09:42, par Ginette Sandrine En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Merci pour votre apport . Nous convenons avec vous qu’il faut que chacun mette du sien pour le developpement de son pays. Nous devons plus que jamais apporter notre pierre pour un avenir meilleur. Merci Coach Ezekiel de nous guider quotidiennement.

  • Le 27 mars 2017 à 10:13, par danie En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    c’est du bon merci et grace à toi nous pouvons aiguiser notre mental

  • Le 27 mars 2017 à 11:37, par Cheick A KONATE En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Merci Coach pour vos conseils et cette opportunité que vous offrez aux lecteurs de prendre conscience de leurs potentiels pour être leader de sa vie avant d’être dans la vie.Grâce à vous Coach j’ai pu donné une directive à ma vie,mes actions et cette directive me conduira certainement au bonheur et au succès.merci une fois de plus

  • Le 28 mars 2017 à 00:17, par N’guessan eliké N’zi En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Franchement coach vous êtes vraiment riche en enseignement et cela me fait du bien de pouvoir profiter de cette richesse que vous avez , merci pour tout !

  • Le 28 mars 2017 à 02:41, par Bandaogo En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Formidable coach message très très pertinent nous serons toujours au rendez-vous

  • Le 28 mars 2017 à 08:43, par Nyantudré Ousséni En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Bonjour Coach.
    Elle est jolie, cette chronique ! Vivement qu’elle vive longtemps. Et je suis content que vous abordiez la notion de responsabilité : Vraiment, il nous manque beaucoup la notion de responsabilité ! On dirait que personne n’est responsable de rien ! Personne ne veut jamais assumer la responsabilité de ce qui arrive ; quelqu’un brûle un feu rouge, il vous cogne, et il vous rend responsable de cet accident ! Du niveau le plus bas à celui d’en haut, chez nos autorités politiques et administratives ! Vivement que le sens de la responsabilité revienne dans le pays des hommes intègres ! En tout cas, bon courage, Coach ! Cordialement.

  • Le 28 mars 2017 à 16:32, par T.Désiré En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Bonjour Ezecleader,

    Très belle chronique Coach ! En effet, personne ne viendra faire les choses à notre place. C’est à nous de mettre un pied après l’autre fut-il difficile, afin construire quelque chose de grandiose pour nos nations. J’aime bien la citation de Edward Everett. Elle est très pertinente et s’adresse à ceux qui attendent toujours que les choses viennent d’ailleurs.

    Merci pour cet enseignement.

  • Le 29 mars 2017 à 11:50, par Coach Bernard En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Digne fils du Pays,
    RAS car c’est l’une des vérités cachées et dont l’acceptation et l’application nous lancera loin devant beaucoup de ceux que nous envions à tord....Cela repose le problème des formations en développement personnel pour l’individu et les équipes en entreprise....

  • Le 29 mars 2017 à 12:50, par Victor Mingou En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Merci Ezechiel.
    J’ai bien aimé cette façon de commencer par des définitions pour camper les choses. Vous avez bien fait de dire qu’il s’agit de mentalité et de responsabilité. Car, il ne peut y avoir de développement sans changement des mentalités, ce qui conduit a la responsabilité personnelle et a nos responsabilités citoyennes. L’indépendance politique ne suffit pas, c’est une question de mentalité, de conscience et d’appartenance a un pays, a une nation.

  • Le 29 mars 2017 à 13:48, par Abdoul Karim En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Bonsoir maitre a vrai dire vos paroles m1e vont droit au coeur. Vous avez tout dit.

  • Le 30 mars 2017 à 08:38, par TOURE Lamaheri En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Je voudrais très sincèrement remercier le coach EZECHIEL pour ses conseils,sa façon particulière d’informer et de former tous ceux qui le lisent sur la capacité de chacun de devenir ce qu’il veut être.mon souhait c’est que ses écrits parviennent à un maximum de jeunes pour qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent avoir le meilleur ou qu’ils se trouvent.Merci Coach.

  • Le 10 avril 2017 à 07:42, par Raissa En réponse à : "La chronique du coach" : Sans indépendance, pas de développement

    Voici un Article qui devrait nous interpeller au plus profond. Sans dignité il n’ya pas de liberté,sans justice il n’y a pas de dignité et sans indépendance il n’y pas d’hommes libres" Disait Patrick Lumumba. C’est très bien, seulement 50 ans après le combat n’est plus de s’affranchir de qui que ce soit, il s’agit de s’affranchir de nous mêmes, de tout ce qui nous retient dans les méandres de la médiocrité, de tout ce qui nous empêche de tirer vers le haut ; C’est comme si tu as 200kg et que tu portes une charge de 50 kg sur la tête et tu veux emprunter une passerelle dimensionné pour 100kg. Abandonner ce que tu transportes (50kg) est certes utile mais reste insignifiant tant que toi même tu ne consens pas à perdre au moins le double de ce poids..et tu ne passeras pas la passerelle !. La folie c’est de faire tous les jours la même chose et et de s’attendre à un résultat différent Le problème de notre indépendance se résout à l’échelle personnelle, puis interpersonnelle et enfin synergique comme pour tout cycle de succès ; pas à l’inverse.Et de telles réflexions, de haute qualité, sont le début d’un processus véritable, si nous décidons d’oser ! Nous sommes un pays de personnes à la vaillance et à la bravoure incontestés, Bien de fois nous avons pris notre destin en main, pour le remettre quelques temps plus tard au gré des aléas, de la facilité, de la crtitique ! Créons une nouvelle fin ! Une vision si grande que chacun s’y retrouve et qu’elle se trouve en chacun ; Merci mon coach

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%