LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 00h20min

PARTAGER :                          
Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

Présent au Burkina pour une visite de travail, le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a été reçu en audience ce jeudi 23 mars 2017 par son homologue burkinabè, Salifou Diallo. Les deux hommes ont paraphé un mémorandum de coopération qui « élargit la coopération entre les parlements des deux pays ». Interpellé sur la question du franc CFA, le président de l’Assemblée nationale française s’est voulu clair : « la Françafrique, c’est fini. Je ne voudrais pas qu’au travers de cette question du franc CFA, on s’imagine des relations qui pourraient exister entre la France et l’Afrique qui sont d’un autre temps ».

Quand les relations entre deux pays se portent bien, cela se ressent aussi dans la coopération entre les institutions. C’est ce que les deux présidents d’Assemblées nationales ont voulu matérialiser ce jeudi 23 mars 2017.

En visite de travail au Burkina, Claude Bartolone s’est entretenu avec son homologue burkinabè Salifou Diallo. « J’ai eu l’honneur ce matin avec les collègues parlementaires de l’Assemblée nationale du Burkina de recevoir notre grand ami le président de l’Assemblée nationale française. Il est venu dans le cadre des échanges interparlementaires et surtout pour le renforcement des liens entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée nationale du Burkina », a indiqué le patron du législatif burkinabè Salifou Diallo à l’issue des échanges.

Accompagné de plusieurs collaborateurs dont Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée, Claude Bartolone avec Salifou Diallo a passé en revue l’état de la coopération entre les deux parlements. « C’est un déplacement qui correspond à notre histoire commune, à notre amitié commune et notre volonté de renforcer les assemblées pour mieux répondre aux préoccupations de nos compatriotes et faire des assemblées nationales le lieu du débat démocratique. Depuis le début de cette législature, nous avons répondu à la demande de nos amis Burkinabè », a-t-il précisé.

Un mémorandum pour sceller l’amitié

Au cours de leur entrevue, les présidents des Assemblées nationales ont paraphé un mémorandum de coopération qui définit les conditions lesquelles les deux parlements pourront travailler à l’avenir. « Nous venons de signer un mémorandum dans le but d’élargir la coopération entre les deux parlements. Nous sommes ensemble dans le parlement de la Francophonie et nous avons des relations bilatérales. Effectivement la France assistera notre Assemblée en matière de formation notamment dans divers types de formation pour que l’Assemblée nationale du Burkina puisse répondre aux exigences de notre peuple en matière de démocratie, de progrès et surtout de transparence dans la gestion de notre pays », a indiqué Salifou Diallo.

L’actualité brulante

Interpellé sur des sujets de l’actualité, Claude Bartolone a répondu sans faux-fuyant. Sur la question du franc CFA dont le sort est en débat, le président de l’Assemblée nationale française a embouché la même trompette que son président François Hollande : « Il faut que l’on soit clair : la Françafrique, c’est fini. Je ne voudrais pas qu’au travers de cette question du franc CFA, on s’imagine des relations qui pourraient exister entre la France et l’Afrique qui sont d’un autre temps. Le franc CFA, c’est une monnaie africaine. Comme l’a dit le président François Hollande, nous sommes à la disposition de ces pays qui ont comme monnaie le franc CFA pour savoir ce qu’ils veulent comme orientation monétaire et économique. Il y a certes les réserves à la banque de France mais la France ne les utilise pas. Aujourd’hui, le lien qui existe entre le franc CFA et l’euro a permis une stabilité à garantir les échanges, la convertibilité. Et comme le président François Hollande a eu l’occasion de le repréciser, je le redis ici, s’il y a des propositions qui sont faites par les pays africains qui ont cette monnaie en partage, nous serons à leur disposition ».

L’autre sujet d’actualité évoqué par Claude Bartolone devant la presse est l’affaire Thomas Sankara dont certains demandent la déclassification des archives. Là-dessus, le patron de l’Assemblée nationale française est disposé à œuvrer pour la vérité et la lumière. « Ce dossier concerne le Burkina Faso. Je comprends très bien que le peuple burkinabè souhaite faire le clair avec son histoire. Il y a eu des demandes faites en direction de la justice française, nous sommes aux côtés de la justice française pour qu’elle permette au peuple burkinabè de connaitre la vérité. Mais je précise, c’est un dossier qui concerne l’histoire du Burkina Faso. Pour le reste, les demandes qui seront faites, seront respectées parce que nous souhaitons là aussi qu’il n’y ait pas d’interprétation de ce moment historique. C’est une histoire qui intéresse le peuple burkinabè et la France aidera le peuple burkinabè à connaitre tout de son passé et de son histoire », a-t-il indiqué.

Avec cette visite, ce sont les relations entre les deux pays qui se retrouvent renforcées par une coopération parlementaire plus forte.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2017 à 00:15, par Tiingandogo Keita En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Quand la france - afrique avait commence, vous avez dit ca a qui ? Vouys cviouylez continuer a nous rouler dans la farine quoi ! On a tout compris.

  • Le 24 mars 2017 à 00:40, par Bemi En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    1. S’il y a besoin de répéter sans cesse que "la France-Afrique c’est fini", et toutes ces autres fadesses sur le CFA, c’est que y a problème quelque part...

    2. Et ce manque de compassion alors même qu’on se dit "ami" des Burkinabè : "MAIS JE PRECISE, c’est un dossier qui concerne l’histoire du Burkina Faso... C’est une histoire qui intéresse le peuple burkinabè..."
    Donc cet assassinat ne préoccupe pas la France ? Et comme ça on peut dire la même chose de la colonisation : "un dossier qui concerne l’histoire du Burkina Faso... C’est une histoire qui intéresse le peuple burkinabè...", pas la France.

    Donc l’objectif officiel de votre visite est un mensonge : histoire commune, liens historiques, blablabla... Vous pensez que nous on boit l’eau par les narines ?

  • Le 24 mars 2017 à 01:52, par Frank Onadja En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    La realite est dure ! Voila que lees Francais viennent tristement a la realite. Les pays du CFA sont tres lourds et le deviennent tres rapidement pour la France. En d’autres mots, le risque qu’entretient la parite entre le CFA et l’Euro, est a bord de sombrer la banque centrale Francaise et le pouvoir financier de la France elle-meme. Les sous, quand tu nous tiens !

    Je ne suis pas trop au courant de ce que les Africains font PRATIQUEMENT pour etre independants... Il y a toujours eu des voix en tout cas !

  • Le 24 mars 2017 à 03:58, par AC En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    De qui se moque t-on ?
    " renforcées la coopération " ou plutot " renforcées la colonisation"
    La vraie venue de Claude Bartolone, c’est suite au discours de Rock kaboré sur le Franc CFA. Ce émissaire est venu contrecarrer les plans de sortie du Franc cfa. Et il a certainement reussi, vu le discours contradictoire du ministre de la communication hier.

    Aujourd’hui, sans le franc CFA, la france se retrouvera au moins à la 20 eme place du classement mondial, c’est à dire l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

    Comment, un gouvernement qui reconnait qu’une monnaie est mauvaise pour son économie, n’est pas pressé d’en sortir et pretent attendre à long terme ? Juste un pretexte pour finir son mandat sans avoir à toucher au problème du Franc CFA. Personne n’a le courage de dire les vérités à la france, pfuu !
    Vous n’aviez pas honte, ni choqué de continuer de verset 50% de vos reserve à la France ?

    Je ne condamne pas claude Bartolone, car lui au moins est venue corps et âme defendre l’économie et l’avénir de son pays. Par contre, je n’ai aucune qualification pour designer mon degout face à nos dirigeants qui se moquent complètement de l’avenir de leur pays. Aucun effort de sacrifice pour leur pays. Leur seul ambition, c’est de preserver leur fauteuil.

    Vraiment, ca fait mal et ca fait honte pour tout un état. Que Dieu me pardonne si je vote un gouvernement pareil. Je n’attends plus rien de ce gouvernement.

    Je me demande si un jour, on aura encore un président comme thomas sankara qui defendra l’honneur de son pays, même au prix de sa vie ?

    Que 2020 arrive très vite pour soulager notre souffrance !

  • Le 24 mars 2017 à 04:30, par TOSH En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Quand on dis que les politiciens sont têtus. Voila la preuve.

    Vous saviez tres bien que le peuple n’en veut plus du Franc CFA.
    Mais vous faites tout pour fuir le sujet au profis des intérêts d’un autre pays.
    C’était pareil avec le match rck usma, vous n’aviez pas écouté le peuple et on
    connait les connaissances.

    Blaise a été plus dure que vous, mais il a fui en plein soleil de midi.

    Donc, svp acté vite, très vite la sortie de cette monnaie de misère et de pauvreté !
    Le peuple vous regarde.

  • Le 24 mars 2017 à 04:37, par nasser En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    NON ET NON ET ENCORE NON. ON NE VEUT PLUS DE CERTE MERDE QUI EST LE FRANC CFA.
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT ; POUR UNE FOIS QUE VOUS POUVIEZ FAIRE QUELQUE CHOSE DE POSITIVE POUR LE BURKINA ET POUR L’AFRIQUE. ON COMPTE SUR VOUS POUR QUITTEZ LE FRANC CFA AVANT LA FIN DE VOTRE MANDAT. LES PROPOS DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION A ETE TRES DÉCEVANTS POUR NOUS.

  • Le 24 mars 2017 à 04:46, par AWA En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    "Propos de #Roch sur le #FCFA : « Ce n’est pas une perspective à court terme » (porte-parole du gouvernement)

    « La réponse du président s’inscrit dans une perspective pas à court terme mais il la pose dans une situation de réflexion dans un parcours à venir » a précisé le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Dandjinou"

    Vraiment, navré pour les africains. Aucune perspective, ni de volonté. Juste des trouillards sans aucune ambition.
    J’imagine que le president de l’assemblé nationale en toute discrétion, vous a fait avaler vos parole.
    J’espère que Rock entendra le cri de son peuple et aura le courage d’un vrai Burkinabè pour amorcer très vite la fin du Franc CFA. On attend impatiemment le sommet d’abidjan pour voir ce qu’il fera.

    Voilà pourquoi, j’appréciais le vieux Michel Kafando. Il aurait remis en place de facon diplomatique ce énergumène.

  • Le 24 mars 2017 à 04:49, par vrai vrai En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Si, c’est pour rester dans le Franc CFA, s’il vous plait, Ramenez Blaise Compaoré au pouvoir.

    Car vous êtes pire que lui.

  • Le 24 mars 2017 à 04:56, par moussa En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    « Il faut sortir de l’omerta sur le franc CFA

  • Le 24 mars 2017 à 05:26, par spartus nikiema En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Si c’est ca, C’est mieux, on va vendre le Burkina à la France. Au moins pendant la colonisation de la france, on avait de bonne infrastructure, mieux qu’aujourd’hui.

    C’est pas ce même type, il ya quelque mois refusait d’ouvrir le dossier Thomas Sankara. Subitement, aujourd’hui c’est lui qui veut nous apprendre notre histoire.
    Même les Français reconnaissent que le Franc CFA est mauvais pour les africains. Et pauvre de nous, nous on refléchit toujours pour voir si c’est mauvais.

    Pardon, allons vendre le Burkina à la France

  • Le 24 mars 2017 à 05:30, par Abdou Ba En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Aucun pays africain ne peut être Emergent avec le franc CFA.
    Et monsieur le ministre n’est pas pressé de quitter ca. On vous a ménacé ou on vous a payé combien mr le ministre ?

  • Le 24 mars 2017 à 05:32, par news.fr En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    On vous dira d’ailleurs qu’un pays comme la Guinée Conakry par exemple a décidé de sortir de la zone CFA avec Sekou Touré mais n’a pas réussi à construire une économie forte. C’est un fait. Mais, pour le cas de la Guinée, on oublie toujours de dire que la France a inventé la fausse monnaie qu’elle a déversée au pays de Sekou Touré, l’homme qui a osé s’opposé au général De Gaulle en disant NON à la communauté française en 1958. Il avait dit que les Guinéens préféraient la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. Depuis lors la France a décidé de saboter ses actions.

  • Le 24 mars 2017 à 05:34, par PNDES En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    PARAIT QU’ILS ONT MENACE DE SABOTER LE PNDES SI ON DECIDE DE QUITTER LE FCFA ?

  • Le 24 mars 2017 à 05:39, par Engel En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    50% de nos réserves de change vont en France ! Et ce pays parasite, cette sangsue qui se nourrit du sang des peuples Africains osent donner des leçons de morale au monde !
    C’est quoi qui nous dirige aujourd’hui

  • Le 24 mars 2017 à 05:43, par Dandjinou En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    "Propos de #Roch sur le #FCFA : « Ce n’est pas une perspective à court terme » (porte-parole du gouvernement)"Dandjinou

    Le franc CFA est une escroquerie monétaire de la France en Afrique.
    Vous n’êtes pas pressé si on comprend bien

    Mr Dandjinou, j’avais beaucoup de respect pour vous. Mais je viens de la perdre.
    Je me demande si c’est la même personne que j’ai connu à canal 3 !

  • Le 24 mars 2017 à 05:47, par anti france En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Un rapport dirigé par Hubert Védrine (ancien ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002) et rendu public en 2013 propose l’élargissement de la zone franc CFA au Nigeria, Ghana et Angola, afin de favoriser les parts de marché des entreprises françaises dans les importations et stratégie de développement.

    Heureusement, c’est pays ont complètement refusé. Sauf les pays comme le notre qui se sent bien dans l’exploitation

  • Le 24 mars 2017 à 05:48, par Jean-Christian Delmas-Marsalet En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Il faudrait aussi ne pas oublier qu’une monnaie indépendante est un outil parmi d’autres dans le pilotage d’une économie. Et non la baguette magique qui accélère le développement. Celui-ci est affaire de paix, de bonne gouvernance et requiert un bon climat pour les entreprises privées ...

  • Le 24 mars 2017 à 05:51, par Le Villageois En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Le revirement de Rock sur la question du Franc CFA montre à quel point, ce régime se moque eperdument des Burkinabès.
    Sauf vous voulez avancé, sauf vous vous croupir dans la misère.
    Un âne reste un âne même si on le peint de la même facon que le zèbre

  • Le 24 mars 2017 à 05:54, par à internaut 8 En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Une chose est sure, Blaise vaut mieux que ceux là. Mais, on ne veut plus de lui ici.
    Moi je préfère qu’on nous ramène Michel Kafando en attendant de trouver un président pour le bonheur des Burkinabè.
    Michel Kafando n’aurait pas piétiné la volonté des Burkinabè pour la France.

  • Le 24 mars 2017 à 06:06, par l’intègre En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    À l’heure actuelle, plus de 8000 milliards de francs CFA des pays ayant le CFA en commun dorment au Trésor français. Rien qu’en 2015, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ont déposé 50% de leurs réserves, soit 6700 milliards de francs CFA.

    Cette manne financière est rémunérée au taux de -0,25%. Une faible rémunération qui, pire, est versée dans l’Aide publique au développement. Pendant ce temps, les pays africains empruntent à des taux oscillant entre 3,5% et 6,5%.

  • Le 24 mars 2017 à 06:16, par ambassadeur En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Hypocrisie quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    "La France ne va jamais se désengager du Franc Cfa". C’est de sa survie. Son économie y depend. Sans cette monnaie, le monde verra la vraie pauvreté de ce pays.
    Ce qui est siderant, c’est notre gouvernement qui veut carresser la france dans le sens des poils pour ce qui concerne le franc cfa. C’est comme si on a peur de prendre notre destin en main. Bravo au Rwanda pour leur courage, on voit aujourd’hui les fruits de s’être détaché de la France

  • Le 24 mars 2017 à 06:46, par WOUIIIIIIII En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Basta le franc fcfa. Il est temps de vraiment prendre notre independance.

  • Le 24 mars 2017 à 06:53, par WOUIIIIIIII En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    « Je ne peux pas affirmer que cela sera fait d’ici 2020. Mais c’est un débat sur lequel il faut garder l’œil ouvert pour le faire à moyen terme .C’est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu’ensemble nous puissions avoir une monnaie. Cela nous permettra de réaffirmer notre indépendance, d’avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l’Euro ».Roch Marc christian Kaboré

    Monsieur le président, on prend l’opinion à temoin. ce sont vos paroles. Contredisez votre ministre de la communication et donner nous un nouveau départ. Vous en sortirez grandi

  • Le 24 mars 2017 à 08:10, par Toutdemême En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Un peu de respect, Monsieur ! De la même façon que ce n’est pas un discours qui avait lancé les activités de la France-Afrique, ce ne sont pas des déclarations qui vont y mettre fin. Il est temps de reconnaître la saignée subie par l’Afrique et au besoin réparer, c’est tout.
    Quant à l’histoire du Burkina, nous ne demandons à personne de nous aider à la retrouver. Il est simplement demandé, sur le dossier de l’assassinat de Sankara, de ne pas faire obstacle à la recherche de la vérité quant à l’implication de la France.

  • Le 24 mars 2017 à 08:37, par Aigle Royal En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Quoique vous pussiez dire sur la fin du françafrique, les faits seront toujours là. 70 ans que le FCFA exploite les maigreurs africaine au profit du colonisateur. La traite à assez durée !

    Arretez de nous distraire avec des propos du genre "le FCFA est une monnaie africaine", le FCFA est "convertible". Rien de tout ceci n’est exacte pour ne pas dire que tout est fausseté. La présence de français au Conseil d’Administration des banques centrales prouve le contraire. Aucune décision ne se prend sans l’aval du colonisateur. Pour ce qui est de la convertibilité n’est pas convertie par aucun banquier en dehors de l’Afrique. Au USA, en Russie, Canada etc le FCFA n’est pas reconnu. Il est un bon du trésorier publique français.

    Nous (zone FCFA) allons créer notre monnaie, ça c’est sûr et de plus nous exigeons de la France qu’elle reverse toutes nos réserves de garantie accumulées durant les 70 années de traite monétaire.

    Oui à une monnaie africaine !

  • Le 24 mars 2017 à 09:03, par Dibi En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Mensonges et manipulations quand tu nous tiens !
    Le Franc CFA c’est fini ! Faux ! Faux et Faux !
    La Françafrique, c’est fini ! Faux et très faux !
    Sinon comment comprendre cette peur bleue des dirigeants africains qui n’osent aborder ces questions et qui font du plat-ventrisme devant les élites mondialistes françaises dès que ces questions viennent sur le tapis par d’autres voix ?
    Comment comprendre le maintien au pouvoir des pourritures qui régentent nos pays (Mali, Guinée, Togo, Burkina-Faso et Ouattara en Côte d’Ivoire), si la Françafrique était finie ?
    Comment comprendre les assauts djihado-wahhabites que subissent nos populations ; lesquelles attaques sont bien évidemment en lien avec la trahison des élites criminelles françafricaines qui, au plan diplomatiques, ont joué et jouent les coursiers de la diplomatie faillie française, devenue inapte à s’inscrire dans une politique de paix au Moyen Orient, en Afrique du Nord et au Sahel ?
    Comment comprendre ce jeu qui dure depuis les années 60 et qui fait des élites africaines, les hommes de mains de l’impérialisme français dans le monde, si la françafrique était finie ?
    On espère que Maître Sankara, Vice président au Parlement MPP à Ouagadougou et visiblement fier de s’afficher en compagnie du grand-social démocrate de la Deuxième-Droite française en tournée de popotes, on espère dis-je, que Maître Bénéwendé lui a demandé que le Parlement française lève les scellés et secrets-défense qui empêchent que lumière soit faite sur l’assassinat de notre guide que fut Thomas Sankara ? Salif Diallo ne pouvant le faire !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 24 mars 2017 à 09:51, par Pensée critique En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    « L’Afrique doit être récolonisée » dixit Trump. N’est-ce pas qu’avec dédain nous perçu ses propos ? N’a-t-il pas raison ? Si le peuple africain a subi la COLONISATION pendant des siècles et il n’est pas capable de s’assumer sur le plan politico-économique,il va de soit qu’on le rappelle à l’ordre. Tout en restant passif à son propre développement car elle a des dirigeants nés après la honte, à quand l’Afrique demeurera et toujours... Voyez-vous ? Quand un président africain vient à tenir des propos contre les intérêts égoïstes de la France, c’est avec promptitude qu’elle envoie un soi-disant "émissaire"pour recadrage . Je fais ici allusion aux propos de mon président sur le franc cfa et à l’issue desquels son porte-parole est apparu hier pour effectivement faire un recadrage. Quel ridicule ! La France n’a pas d’ami... Elle fait tout pour maintenir l’Afrique sous le joug colonial. À bas l’IMPÉRIALISME ! Gloire à l’Eternel aux peuples qui luttent pour leur libération. LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !

  • Le 24 mars 2017 à 10:00, par wenlasida En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    En réalité concernant le FCFA notre génération ne pourra pas s’en débarrasser. Cependant, je suis certain que nos enfants le feront. Ce sont ces enfants du NET qui ont chassé Blaise et parfois même marché sur les intérêts de leurs géniteurs mais ils l’ont fait. Pour le FCFA ce serait pareil. Cette génération aux affaires ne peut rien faire.

  • Le 24 mars 2017 à 10:27, par Horus En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    "La France-Afrique c’est fini" et toutes ces autres conneries ne peuvent plus endormir la vigilance de qui que ce soit. Bartolone est simplement venu rappeler Rock à l’ordre ; rien d’autre. C’est la société civile des pays de la zone CFA (Ouest et Centre) qui a le pouvoir de contraindre les politiques à aller dans le sens du retrait de cette merde de CFA. Notre zone contribue pour 400 à 500 milliards d’Euros par an au trésor français. Sans le CFA, le Nigeria et la France seront au même niveau économique. Depuis que la question de la monnaie unique de la CEDEAO est revenu dans l’agenda communautaire, Boko Haram et la pléthore de groupes prétendument "narco-djihadistes", comme par hasard, nous pourrissent la vie avec comme corolaire le renforcement de la présence militaire française dans son ancien pré-carré. Tout laisse présager que la réunion d’Abidjan accouchera d’une souris quand on sait qu’Alassane Ouattara est sans doute le plus fervent défenseur du CFA et qu’aucun de nos chefs d’État n’a de couilles pour imposer une vision et prendre les choses en main. Les anciennes colonies britanniques, portugaises et espagnoles en Afrique ont refusé pareil asservissement lors de leurs luttes d’indépendance. Mais malheureusement la colonisation française a été une double malédiction pour nous. Il est plus que temps que nous nous prenions en main. Depuis plus d’un siècle la France nous vampirise en suçant notre sang et notre richesse et nous-même nous croupissons dans la misère. Merde à la France à la france-Afrique

  • Le 24 mars 2017 à 11:11, par IK En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Excellence Monsieur le Président du Faso, je vous exhorte à écouter votre peuple et chercher à connaître ses réalités. Nous avons besoin d’un président comme Thomas SANKARA. Un président qui sera la voix des sans voix. OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous êtes le président du Burkina Faso et tout le peuple burkinabé vous regarde. Alors soyez à la hauteur.

  • Le 24 mars 2017 à 11:17, par yves En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Manque de franchise Mr le président de l’AN français. le francs CFA n’est pas une monnaie. c’est une devise et elle n’est pas africaine si non pourquoi est tapé dans un village de france.
    En plus si le CFA est une monnaie pourquoi doit on déposer des resserves en france. D’ailleurs si vous n’utilisez pas ses reserves à quoi elle sert. malhonnête de A à Z.
    A bas le francs CFA

  • Le 24 mars 2017 à 22:33, par Diarradougou En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Un rétropédalage honteux ! Rock et Rémi.

    Ne disent-ils pas, les Blancs, que le Noir est damné ? Tout comme ironisait Frantz Fanon.
    Mais somme toute, peut être que Rock se rend compte, en tant que President d’un des pays les plus pauvres au monde, qu’il serait englouti après pareille déclaration faite en solitaire.

    Mais il doit se rappeler qu’il vient du pays de Thomas Sankara. Avec un héritage à assumer. Avec des couilles. Défendre son pays. Son continent. Sa race. Y compris au pris du sang.

    Autrement, il serait indigne d’être de ce pays. D’avoir un gros crâne incapable de porter l’héritage légué par son illustre devancier.

  • Le 25 mars 2017 à 14:21, par Fransi Gnandminga En réponse à : Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

    Pourquoi la france ne connait pas la honte comme ca ? Quand on vend notre or a l’ etranger, eux ils bloquent 50% qu’ ils mettent dans les caisses de ParisBAS. qUAND ON VEND NOTRE CACAO, MEME CHOSE. cOTON MEME CHOSE, bANANE MEME CHOSE. Mais la france ne connait pas la honte, hein ! Et ca se dit 5 emem puissance. Ca la meme c’est 5 eme impuissance.On doit sortir de la zone d’ ombre franc. Le pillage colonial est arrive a son terminus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique