Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’échanges culturels USA-BF : Ouezen Louis Oulon passe le flambeau à Djelika Hinda Ouédraogo/Paré

dimanche 26 mars 2017 à 01h00min

La présidence de l`ABPEC (bénéficiaires des bourses américaines) a consacré l`alternance. Le désormais ancien président l’avait voulu, il vient de l’acter : Ouezen Louis OULON et son équipe viennent de passer la main à un nouveau bureau dirigé par Mme Djélika PARE. Une élection qui a eu lieu après le ‘’devoir de rendre compte’’ de sa gestion- toujours chère a l’ancien président fondateur de Reporters du Faso- C’est dans une ambiance des grands jours que s’est tenue à Ouagadougou, l’assemblée générale qui a permis le renouvèlement du bureau.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’échanges culturels USA-BF : Ouezen Louis Oulon passe le flambeau à Djelika Hinda Ouédraogo/Paré

Pendant une quarantaine de minutes le président sortant a méticuleusement retracé les grandes actions de son mandat, les réussites et les challenges et le bilan financier.
Au nombre des réussites, c’est cette initiative qui a porté fruits et qui permet à des bénéficiaires de retour des USA de pouvoir tout de suite bénéficier d’activités de leadership dans le sahel, pris en charge par l’ambassade a travers l’ABPEC.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du nouvel ambassadeur américain à Ouagadougou son excellence Andrew YOUNG et du premier conseiller de l’ambassade des USA, Mr David YOUNG.

La performance de OULON durant son mandat a conduit l‘ambassadeur Young à saluer par des applaudissements le travail abattu par Ouezen louis OULON, dont tous ont reconnu leleadership dans son combat pour ressusciter une association moribonde et lui redonner vie. Les mots de reconnaissance n’ont pas manqué, « c’est un honneur d’avoir servi l’association sous votre leadership » lâche Sibraogo YAMEOGO, « Chapeau à Oulon et à toute l’équipe sortante ; vous avez tenu le pari de maintenir le flambeau de l’ABPEC US-BF bien haut : beaucoup d’événements sociaux, culturels, sportifs et citoyens organisés, des projets de développement financés et exécutés, des opportunités offertes aux jeunes » ajoute POUAHOUKIGA Ezechiel. La déclaration la plus touchante vient d’un membre influent de l’ABPEC. Saluant à son tour l’esprit d’alternance qui a guidé Ouezen Louis OULON et plaidant pour qu’il puisse être a côté pour conseiller les nouveaux arrivants a la tête de l’ABPEC, Jocelyne VOKOUMA a salué le leadership de Louis OULON qu’elle remercie pour son message qui interpelle la conscience de chaque membre en laissant entendre : « Par ta façon de faire tu nous mets au pied du mur, chacun essaiera de te ressembler dans la mesure du possible ».

Ainsi au cours de ces dernières années, des conférences de leadership ont été adressées à la jeunesse, des séances de reboisements et des soirées de réseautage avec thème de discussions réussies, une visibilité nouvelle donnée a l’ABPEC qui aujourd’hui peut s’enorgueillir de pouvoir fédérer lors des rencontres plus d’une cinquantaine de personnes contre moins de dix et de façon très rare auparavant.

Au nombre des challenges, la relance du programme leadership dans le sahel, dont la première phase arrive à terme à la fin de cette année 2017.
Pour Ouezen Louis OULON, il est naturel qu’après avoir fait les sacrifices nécessaires avec à ses cotes des collaborateurs bénévoles de talent, il puisse passer la main en bon démocrate. Le désormais ancien président de l’ABPEC n’a pas manqué l’occasion de rendre hommage aux présidents qui l’ont précédé et qui ont contribué à poser les bases de l’association ainsi qu’un clin d’œil aux collaborateurs et soutiens de l‘association au sein de l’ambassade que sont Mme Yolande KABORE et Brenda Soya. Il a enfin souhaité bon vent à l’équipe entrante dirigée par Hinda D. Ouedraogo/PARE.

La présidente entrante a reconnu l’importance du travail abattu par l’équipe sortante et les amis de l’ambassade pour garder l’ABPEC à flots, c’est dans cette lancée que Hinda D. Ouedrogo/Pare rassure : « Nous promettons nous engager main dans la main afin que nos efforts soient une continuité du travail abattu par la précédente équipe. Nous sommes disponibles et à votre écoute et vous sollicitons pour votre collaboration. »

Son excellence Andrew YOUNG a beaucoup apprécié le dynamisme de cette institution qui est un prolongement des activités et actions de l’Ambassade des USA au Burkina Faso, et souhaité une bonne continuation a l’association qu’il a d’ores et déjà assuré de son soutien.

La soirée s’est achevée, comme d’habitude par une sympathique collation.
En rappel l’« Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’Echanges Culturels Etats-Unis/Burkina Faso » (ABPEC/US-BF) a pour objectifs de :
• Promouvoir l’interaction et l’échange d’idées entre les membres ;
• Permettre aux membres de mettre leur expérience acquise aux Etats-Unis d’Amérique au service du développement du Burkina Faso ;
• Faciliter la préparation de dossiers par les étudiants désirant aller étudier aux USA ;
• Participer au briefing culturel des étudiants burkinabè en partance pour les USA ;
• Promouvoir et organiser des activités socioculturelles afin de consolider les liens d’amitiés entre les membres ;
• Capitaliser et diffuser les expériences vécues par les membres en matière d’amitié avec le peuple américain ;
• Promouvoir une meilleure connaissance du Burkina Faso en facilitant les visites d’échanges et voyages d’études d’américains au Burkina Faso ;
• Faciliter l’intégration au Burkina des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels venus d’ailleurs
• Aider le département de l’Ambassade à animer les relations socioculturelles et économiques entre le Burkina Faso et les USA.

KOUMOUREOUA ISSA NAPON
Journalism & Mass Communication Specialist
ABPEC Member
Stringer to VOICE OF AMERICA (Washington DC)

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés