LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

Publié le jeudi 23 mars 2017 à 00h33min

PARTAGER :                          
Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

Ceci est un communiqué du mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) sur la situation sécuritaire dans le Sahel burkinabé.

Le Bureau Exécutif National du Mouvement du Peuple pour le Progrès s’est réuni en session extraordinaire le mardi 21 Mars 2017 à 18h au siège national du parti sous la présidence du Camarade Simon Compaoré 1er Vice-Président du parti. L’instance dirigeante au lendemain de son 2e congrès ordinaire a fait une analyse de la situation nationale avec en toile de fond les questions sécuritaires.

Le Bureau Exécutif National a d’entrée de jeu condamné avec la plus ferme énergie les attaques perpétrées contre le détachement militaire de Nassoumbou, localité située à environ 45 kilomètres de la ville de Djibo dans la province du Soum.
Des individus non identifiés ont en effet effectué des tirs de harcèlement en direction du camp militaire situé dans la zone. Le bilan fait état d’un blessé léger du côté des Forces de Défense et de Sécurité. Dans la nuit du 19 au 20 Mars, un gendarme a également été blessé lors d’une embuscade dans la localité de PETEGA à 25 kilomètres de Djibo. Transporté d’urgence à Ouagadougou, il a été admis pour des soins appropriés au centre hospitalier de Tengadogo.

Le Bureau Exécutif National souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’instance dirigeante du MPP salue la vigoureuse réaction des Forces de Défense et de Sécurité qui ont riposté et fait barrage à cette nouvelle forfaiture, empêchant les forces du mal de réaliser leurs desseins funestes.
Les terroristes acculés procèdent désormais par des opérations de harcèlement de nos troupes, le rapport de force étant en leur défaveur.

Le MPP salue l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité.
Le MPP en appelle au calme et à la sérénité des populations locales. Il les exhorte à davantage de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité afin de gagner cette guerre asymétrique que nous imposent des individus plongés dans un obscurantisme déconcertant.

Le MPP lance un appel au sursaut patriotique de nos valeureux travailleurs de la région afin de ne pas céder aux sirènes de la terreur. Les Forces de Défense et de Sécurité sont à nos côtés pour restaurer notre quiétude et préserver notre intégrité.
La situation sécuritaire au Nord de la nation est la priorité des priorités du Gouvernement qui met tout en œuvre pour neutraliser cette nébuleuse et la bouter à jamais de la terre libre du Burkina Faso. Engagés, déterminés et unis comme nous le sommes, la victoire est inéluctable.

Le Secrétariat à l’information et à la communication du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2017 à 06:25, par Ali Diallo En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    MDRRRRRRRRR... Meme dans cette situation preocupante, vous etes encore la a faire de la demagogie et de la politique-politicienne, pour maquiller vos tares monsieurs du MPP. Le Burkina est de moins en moins le faso aujourd’hui, et de plus en plus le FIASCO TOTAL.

  • Le 23 mars 2017 à 08:05, par gbs En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Ces attaques ne devraient pas étonner les dirigeants actuels qui ont mangé avec le diable et qui dorlottait les djadistes. Aujourd’hui le diable n’est pas là mais pas très loin. C"est comme on le dit dans notre coutume, tu ne peux pas prendre la femme de quelqu’un et vouloir résider dans le quartier que ce dernier.

  • Le 23 mars 2017 à 08:05, par moi-meme En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    A quelle distance étaient ces individus en plein jour pour tirer ? Nos fds ont-elles pu les localiser pour espérer les identifier ? On ne s’approche pas d’un camp militaire facilement en temps de guerre. oui !!! Nous sommes en guerre !!! On ne peut pas empecher ces mécréants d’agir mais notre réaction doit etre au-delà de leur action. Un camp comme celui de Nassoumbou doit etre sécurisé sur une périphérie de 10km. Pas avec un grillage ou un mur mais avec une intelligence dont je connais moins le secret que les chefs militaires. Nous sommes ensemble nos freres soldats.

  • Le 23 mars 2017 à 08:06, par moi-meme En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    A quelle distance étaient ces individus en plein jour pour tirer ? Nos fds ont-elles pu les localiser pour espérer les identifier ? On ne s’approche pas d’un camp militaire facilement en temps de guerre. oui !!! Nous sommes en guerre !!! On ne peut pas empecher ces mécréants d’agir mais notre réaction doit etre au-delà de leur action. Un camp comme celui de Nassoumbou doit etre sécurisé sur une périphérie de 10km. Pas avec un grillage ou un mur mais avec une intelligence dont je connais moins le secret que les chefs militaires. Nous sommes ensemble nos freres soldats.

  • Le 23 mars 2017 à 08:18, par Capitaine En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Il est très important que les citoyens qui par des mots, des actions s’acharnent à saper le moral des Forces de Défense et de Sécurité(FDS), sachent qu’ils jouent un mauvais rôle. Le Burkina Faso n’est pas le seul pays qui est confronté aux problèmes du terrorisme devenu un phénomène mondial. Cependant, on constate que dans la plupart des pays confrontés au terrorisme, les citoyens ne jettent pas en pâture leurs agents de sécurité. Bien au contraire, ils les encouragent moralement à aller de l’avant dans la lutte contre les attaques terroristes. Le Burkina Faso est quasiment le seul pays où des citoyens prennent plaisir à fustiger les forces de défense et de sécurité en cas d’attaques terroristes et violent même le droit de retenue sur certaines questions militaires qui relèvent du secret d’Etat. Ce sont des comportements qui exposent les auteurs à des interpellations par les services de sécurité. Par conséquent, les citoyens burkinabè, patriotes engagés, sont exhortés à collaborer avec les forces de défense et de sécurité par des renseignements. Chaque citoyen doit comprendre qu’il est son propre premier agent de sécurité car, on saurait mettre un agent de sécurité derrière chaque personne. C’est avec la collaboration par des renseignements que les citoyens contribueront à renforcer les capacités des forces de sécurité à vaincre les menaces et attaques terroristes. Par conséquent, les acteurs politiques, ceux de la société civile et le citoyen lambda burkinabè devront revoir leurs attitudes vis-à-vis des FDS. Il y va de l’intérêt de tous et de la nation. Les forces de sécurité font leurs preuves par des démantèlements de réseaux de délinquants, braqueurs et voleurs avec une bonne collaboration avec des civils en matière de renseignement. Il devrait en être de même dans la lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle forme de guerre asymétrique.

    • Le 23 mars 2017 à 16:51, par Zangoté En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

      Mon cher Capitaine ! Il ne faut pas rabaisser le niveau du débat. C’est vraiment triste si tu es un vrai capitaine mais ça ne m’étonne guère avec tout ce que je vois autour de moi. Je ne suis pas si vieux que ça mais s’il y a comparaison à faire, je vous dirais que le sérieux avec lequel nos FDS travaillaient il y a 20 et plus de cela a complètement foutu le camp aujourd’hui. Aujourd’hui, on a des FDS "facebook" toujours là blaguer avec leurs copines ou qui sais-je encore ! Ceux qui sont sur les grands axes pour les contrôles des usagers sont le plus souvent sans gilet pare-balle et vraiment bien trop à découvert. J’ai une fois pris l’axe Ouaga - Fada et arrivé à Gonsé où il y a un poste de contrôle, quel ne fut mon étonnement quand je me suis rendu compte que sur au moins 7 FDS, 2 étaient sur la voie sans gilets pour contrôler et le reste assis sur un banc et tous donnaient dos à la voie ! Voilà une véritable proie pour les éventuels dihadistes. Et si par malheur ces gars sont attaqués mon Capitaine veut des encouragements ! Si le camp de Nassoumbou était bien gardé, ces énergumènes de dihadistes n’oseraient jamais provoquer en plein jour et s’en aller tranquillement sans être égratignés. Ils ont sans doute observé avant d’attaquer. Une chose est sûre, ceux qui ont l’habitude de faire le tour des autres pays ne vous suivront pas dans votre logique pour la simple raison que ailleurs on remarque un peu plus de sérieux qu’ici. A l’aéroport de Ouaga par exemple, lorsque vous arrivés, la police des frontières prend tout son temps pour plaisanter avec vous comme si vous n’aviez rien d’autre à faire ! Certains policiers se permettent même de vous demander des jetons. C’est vous dire jusqu’où beaucoup de FDS ne prennent pas leur job au sérieux. Arrêtez donc vos jérémiades mon cher "Capitaine" et travaillez à forcer l’admiration. C’est vous qui devez relever le moral de la population et non le contraire ! C’est d’ailleurs votre raison d’être mon cher "Capitaine".

  • Le 23 mars 2017 à 08:51, par boukary En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Rien que des ablasseries. c’est les resultats qui comptent

  • Le 23 mars 2017 à 09:09, par kwiliga En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    C’est lequel, le parti qui c’est félicité des attaques dans le Sahel ?
    Non, mais franchement, restez un peu à votre place et arrêtez de nous pondre des communiqués de type : "le MPP contre l’illétrisme", "le MPP contre les grossesses non désirées",...
    C’est du vent !!!

  • Le 23 mars 2017 à 09:21, par KENICHI En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Il est facile de condamner et même de jouer sur la fibre patriotique.. Je vous invite concrètement à déplacer le siège du MPP au sahel.. ça sera un bon exemple et tout le monde pourra suivre...

  • Le 23 mars 2017 à 14:57, par Martial HLPGD En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    HONTE A CEUX (MPP) QUI PRÉTENDENT DIRIGER LA RÉPUBLIQUE ET ASSURER LA SÉCURITÉ DES CITOYENS ET DE L’ETAT.
    EN CONDAMNANT DE CETTE MANIÈRE, LE PARTI AU POUVOIR, TOUT COMME LE CEMGA, CONFIRME SA DÉMISSION ET LE DOUTE AU SUJET DE SA CAPACITE A GARANTIR LE DROIT A LA SECURITE AUX BURKINABE. °

  • Le 23 mars 2017 à 16:35, par Philosophe En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Tous s’accordent à dire qu’il faut renforcer les mécanismes de la démocratie pour une gouvernance vertueuse au Burkina. Certes, des institutions existent pour l’exercice de la démocratie. Mais que valent les institutions sans les hommes et les femmes censés les diriger et animer ? La qualité d’une opinion nationale se base sur la pertinence et l’objectivité des points de vue émis par des citoyens et des communautés .Malheureusement, le Burkina Faso a souvent une opinion publique qui n’est pas crédible. Elle excelle dans des rumeurs infondées, des critiques mesquines sur fond de règlements de comptes et de manipulations politiciennes. Dans les pays développés en Europe, les avis émis par l’opinion publique sont pris au sérieux par les décideurs car, ils sont généralement fondés sur des faits concrets et objectifs. Après les attentats de New York en 2001, les assauts terroristes de Paris, de Bruxelles, de Berlin et récemment de Londres en mars 2017, les citoyens de ces pays sont restés confiants et solidaires de leurs forces de sécurité pour la traque de ces terroristes internationaux. Mais au Burkina, les forces de défense et de sécurité(FDS) ont été plutôt l’objet de dénigrement par de nombreux citoyens à travers des réseaux sociaux, des émissions interactives de médias. On s’adonnait surtout à des règlements de comptes en demandant la démission de tel ou tel ministre, de tel Chef d’Etat ou de gouvernement comme si cela était la potion magique pour éradiquer les attaques terroristes. Malgré l’opprobre jetée sur les services de sécurité par des citoyens à la critique facile et généralement peu valeureux, les FDS ont gardé haut le moral et viennent de démontrer leur capacité à détruire les réseaux terroristes dans le pays. En effet, la traque à succès menée dans le nord du pays le 22 mars 2017 et qui a permis d’abattre l’un des chefs terroristes Harouna Dicko et la mise aux arrêts d’une de ses bandes, marque le début de la stratégie opérationnelle de défense et de sécurité, minutieusement menée sous l’égide du ministre d’Etat ,ministre de la sécurité Simon Compaoré et du Chef d’Etat major général des armées Oumarou Sadou.Le nouveau ministre de la défense Jean Claude Bouda pourra compter sur le général Sadou pour mener à bien sa mission. Exactement comme le ministre de la sécurité, qui a su s’entourer des services tactiques de la police et de la gendarmerie pour agir méthodiquement avec succès. Bravo aux FDS et à leurs autorités. Appel donc aux citoyens à collaborer avec les services de sécurité pour des renseignements précis qui permettront de bouter les réseaux terroristes hors du Burkina au profit de tous.

  • Le 23 mars 2017 à 17:07, par Zangoté En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    C’est vraiment triste ce qui nous arrive ! Je ne suis pas si vieux que ça mais s’il y a comparaison à faire, je vous dirais que le sérieux avec lequel nos FDS travaillaient il y a 20 et plus de cela a complètement foutu le camp aujourd’hui. Aujourd’hui, on a des FDS "facebook" toujours là à blaguer avec leurs copines ou qui sais-je encore sur leur portable ! Ceux qui sont sur les grands axes pour les contrôles des usagers sont le plus souvent sans gilet pare-balle et vraiment bien trop à découvert. J’ai une fois pris l’axe Ouaga - Fada et arrivé à Gonsé où il y a un poste de contrôle, quel ne fut mon étonnement quand je me suis rendu compte que sur au moins 7 FDS, 2 étaient sur la voie sans gilets pour contrôler et le reste assis sur un banc donnant tous dos à la voie ! Voilà une véritable proie pour les éventuels djihadistes. Et si par malheur ces gars sont attaqués nos FDS veulent des encouragements ! Si le camp de Nassoumbou était bien gardé, ces énergumènes de djihadistes n’oseraient jamais provoquer en plein jour et s’en aller tranquillement sans être égratignés. Ils ont sans doute observé avant d’attaquer. Une chose est sûre, ceux qui ont l’habitude de faire le tour des autres pays ne vous suivront pas dans votre logique pour la simple raison qu’ailleurs on remarque un peu plus de sérieux qu’ici. A l’aéroport de Ouaga par exemple, lorsque vous arrivés, la police des frontières prend tout son temps pour plaisanter avec vous comme si vous n’aviez rien d’autre à faire ! Certains policiers se permettent même de vous demander des jetons. C’est vous dire jusqu’où beaucoup de FDS ne prennent pas leur job au sérieux. Il est grand temps que nos FDS travaillent à forcer l’admiration. Avant, un seul gendarme ou un seul policier pouvait ramener de force un bandit au poste. Dans mon village, nous avons vu passer des policiers redoutés qui ne s’amusaient pas avec les voleurs ! Aujourd’hui, au nom de la collaboration, on laisse les bandits en liberté sous prétexte qu’on veut ratisser large. Nos FDS doivent travailler à rassurer les populations qui n’hésiteront pas dans ce cas à coopérer.

  • Le 23 mars 2017 à 19:05, par LE SAGE En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    Félicitation ! au moins cette foi ci vous n’avez pas accuser le CDP. Vous commencez à voir claire un peu now, mais c’est pas encor arriver !

  • Le 23 mars 2017 à 20:28, par vrai En réponse à : Attaques répétées dans le Sahel : le MPP condamne

    MDR MPP !!!

    Fichez-nous la paix.
    Incapables que vous êtes de diriger ce pays !

    Nous avons besoin d’actions très nettes contre ces groupes.
    Nous n’avons pas besoin de simple condamnation.

    Sauvez notre pays cher MPP !

    A vos armes ! ! !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique