Madouba : Les contraintes de développement d’une commune rurale expliquées par le maire et son premier adjoint

LEFASO.NET | David Demaison Nébié • mercredi 22 mars 2017 à 15h30min

La commune rurale de Madouba est située dans la région de la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans la province de la Kossi. Elle partage ses limites au Burkina Faso avec la seule commune de Djibasso à l’Est et au Sud. Le reste du territoire, notamment le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest, est limité par des circonscriptions du territoire Malien. La jeune commune compte 11 villages administratifs et couvre une superficie d’environ 200km², pour une population de 6.596 habitants (RGPH de 2006). Les groupes ethniques rencontrées sont par ordre d’importance : les Bwa, les Markas, les Peulhs. Tous les services d’appui au développement rural (l’élevage, l’agriculture et l’environnement) sont basés à Djibasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Madouba : Les contraintes de développement d’une commune rurale expliquées par le maire et son premier adjoint

Les contraintes du milieu humain sont : la migration des jeunes, l’analphabétisme de la population, l’absence de formation, l’insuffisance des appuis techniques et financiers, l’insuffisance d’aménagements maraîchers, les conditions d’accès aux micro-crédits, les difficultés d’approvisionnement en eau potable…

Deux niveaux d’enseignement sont assurés dans la commune de Madouba. Il s’agit de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire à côté desquels, l’alphabétisation est organisée. La commune de Madouba dispose de 8 écoles réparties dans 8 villages. Les effectifs au niveau du primaire dans la commune connaissent dans l’ensemble une croissance. La commune dispose d’un centre d’éducation pour l’intégration internationale (CEI) qui a ouvert ses portes en 2009. Il accueille aussi bien des apprenants burkinabè que maliens dans les métiers de la couture et de la mécanique. Les apprenants sont alphabétisés en langue Boré. La formation dure quatre ans et est sanctionnée par un certificat de qualification professionnel (CQP). La circonscription d’éducation de base (CEB) chargée de l’encadrement des enseignants de la commune de Madouba est située à Djibasso.

La commune de Madouba ne dispose que d’un seul établissement secondaire, il s’agit du Collège d’Enseignement Général (CEG) du nom du chef-lieu de la commune. Concernant le personnel enseignant, le CEG dispose de quatre enseignants et d’un directeur qui s’occupe de l’administration surtout. Comme on le remarque, le personnel est insuffisant. En termes d’infrastructures, le CEG bénéficie de 3 logements, de 4 salles de classe et de 9 latrines. Ces infrastructures sont toutes en assez bon état. Outre l’insuffisance de logements et d’enseignants, le CEG manque de forage, de terrain de sport. Aussi, son mobilier et son immobilier connaissent des dégradations qui nécessitent des réfections. La commune ne dispose d’aucune infrastructure en matière d’alphabétisation.

A Madouba, les soins de santé sont fournis aux populations dans un seul Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Mais, selon les populations, certains villages du fait de leur inaccessibilité surtout en saison hivernale n’ont pas accès aux soins de santé. Ainsi, on enregistre des accouchements en cours de route ou à domicile. Au niveau du personnel soignant du CSPS, on enregistre 3 agents et 4 agents communautaires.

Les contraintes du domaine de l’eau potable et de l’assainissement sont : l’insuffisance de forages, l’existence de forages non fonctionnels, l’insuffisance de latrines, le manque de formation des AUE.

La commune de Madouba ne dispose pas d’infrastructures sportives et de loisirs. En effet, aucun terrain de sport n’est aménagé au sein de la commune. Il n’y a également ni centre populaire de loisir (CPL) ni maison de la femme. Sur le plan culturel, ce sont les cérémonies annuelles de sorties de masques qui constituent les moments de réjouissance au sein de la commune. Celles-ci restent toujours dans le cadre strict de la coutume. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés