LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

Publié le lundi 20 mars 2017 à 20h26min

PARTAGER :                          
Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

Le match qui a opposé le Rail club du Kadiogo à l’USM Alger le 18 mars dernier au Stade du 4 Aout lors du retour des 16es de finales de la Ligue africaine des clubs champions a été émaillé de violences sans précédents. Dans cette déclaration, le Ministère des Sports et des loisirs condamne ces actes de violence et appelle le public sportif à plus de retenue dans les stades.

Le Ministre des Sports et des Loisirs, au nom du gouvernement burkinabè, très touché par les actes de violences et de vandalisme constatés à l’issue du match retour entre le Rail Club du Kadiogo (RCK) et l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) entrant dans le cadre des 16èmes de finales retour de la Ligue Africaine des Clubs champions, le samedi 18 mars, déplore et condamne avec fermeté ces faits qui n’honorent pas notre pays.

Ces actes de violences, indignes de notre peuple épris de paix, de sportivité et de tolérance, ne sauraient être justifiés. Il appelle le public sportif au calme et à la retenue pour qu’à l’avenir de tels actes ne se reproduisent plus.

Par ailleurs, il présente ses regrets et sa solidarité à l’équipe de l’USMA pour les désagréments causés et tient à rassurer le peuple algérien de l’amitié et de la fraternité inébranlables du peuple burkinabè.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2017 à 12:43, par Le BOSS En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    Merci pour cette consolation mais je vous rappelle que l’équipe RCK n’a pu s’entraîner faute d’accès même au treeain,les joueurs n’ont pas pu dormir car les supporters ont passer tout leur temps à faire du bruit autour de l’hôtel à Alger pour le match aller.Le gardien ne pouvait également prendre ses balles pendant le match car des rayons laser lui sont envoyés dans le visage sur le terrain.ANALYSER VOIR MES FRERES DU FOOT

  • Le 21 mars 2017 à 12:49, par Le BOSS En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    Merci pour cette consolation mais je vous rappelle que l’équipe RCK n’a pu s’entraîner faute d’accès même au terrain,les voies ont été barricadées par les Algériens donc nos joueurs n’ont pas pu dormir car les supporters ont passer tout leur temps à faire du bruit autour de l’hôtel à Alger pour le match aller.Le gardien ne pouvait également prendre ses balles pendant le match car des rayons laser lui sont envoyés dans le visage sur le terrain par les supporters algériens depuis les tribunes.ANALYSER VOIR MES FRÈRES DU FOOT

  • Le 21 mars 2017 à 12:51, par sankara saidou En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    Merci au Ministère des sports pour cette déclaration. Ceux qui se sont comportés comme cela sont des ennemis du football burkinabè. L’image véhiculée à travers ces comportements déshonorent notre pays surtout au moment ou le football burkinabè inspire respect au plan africain et mondial. que les auteurs soient identifiés et châtiés comme il se doit .Enfin que la fédération burkinabé de foot adresse une lettre d’excuse à la CAF et à la fédération algérienne de football.

    • Le 21 mars 2017 à 15:35, par Me Jacques En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

      « JAMAIS L’ALGERIE N’A #CONDAMNE CE QUE LES BURKINABE ONT SUBI EN #ALGERIE EN 2013 » (#LASSINA_SAWADOGO, JOURNALISTE SPORTIF)

      En 2013, lorsque les Etalons ont mis le pied sur le sol algérien à 2h du matin, il y avait des supporters algériens à l’intérieur du stade pour accueillir le Burkina... Avec des « one two three vive l’Algérie »... Arriver à Blida au petit matin, un comité attendait encore l’équipe. Des sifflets tout autour de l’hôtel. Pour dormir il fallait doter chaque joueur de bouche-oreilles. C’est la première fois que je dormais dans le même hôtel que les Etalons presque par obligation puisque c’était pour des raisons de sécurité. Les membres de la délégation avaient interdiction d’aller hors de l’hôtel. Le personnel de l’hôtel a été pour la circonstance remplacé par des policiers. Pour aller au stade la veille du match, les Etalons ont dû parcourir deux à trois fois la distance normale... L’entraînement était prévu de 18h à 20h. Malgré l’arrivée en retard de l’équipe, à 20h les lumières du stade ont été éteintes. Les Etalons ont terminé les échauffements à l’aide des torches des portables. Le jour du match était un autre calvaire. Un trajet encore plus long, des intimidations à la limite de l’acceptable. Quant à nous les journalistes il a fallu menacer pour avoir accès au stade mais pas à la tribune de presse qui nous a été interdite. Le résultat du match, on le connaît malgré toutes ses fautes constatées. De retour du stade et malgré la défaite le car a été « caillassé ». Une fois à l’hôtel, l’ascenseur a été bloqué. Le personnel de l’hôtel a compté cuillère après cuillère, fourchette après fourchette, serviette après serviette. De retour au Faso, jamais l’on a vu une quelconque protestation ou écrit de l’Algérie pour condamner tout ce que les burkinabè ont subi en Algérie. Le président Sita Sangare était bien présent et doit se rappeler. L’Algérie avait même dit qu’elle ne pouvait pas assurer la sécurité de nos supporters sur place. Les éliminatoires de la coupe sont plus médiatisés qu’une ligue des champions. De ma jeune carrière, je ne pense pas pouvoir oublier cet épisode tant j’ai été marqué. Et voilà que pour un match de ligue des champions l’on tend à donner le fouet pour se faire battre. En ce qui me concerne, je ne ferai jamais l’apologie de la violence dans un stade. Restons digne mais ce communiqué (du ministère des sports) est bien laid et n’honore pas son initiateur. Sportivement....

      Lassina Sawadogo, Journaliste sportif

  • Le 21 mars 2017 à 14:44, par Kantigui Diallo En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    Merci monsieur le Ministre pour cette hauteur d’esprit.

  • Le 21 mars 2017 à 14:46, par bazoun En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    C’est toujours ainsi, au Burkina Faso, nous sommes très catholiques. Si on doit s’en tenir paroles de Jésus Christ qui dit : "Si quelqu’un te gifle la joue droite, tends-lui la joue gauche" alors tous les Burkinabé iront au paradis. Pour des raisons d’éthique, d’amitié, de relations bilatérales, etc... c’est normale de condamner de tels actes. Mais il ne faudra pas que nous soyons réputés dans l’attente et la patience. Autrement le gouvernement doit être préventif. Nous attendons régulièrement que le forfait soit fait avant d’agir. Vue ce que les étalons ont subit en Algérie en 2013, l’empêchement de la presse d’accompagner les joueurs pour le match aller, ce que les supporteurs du RCK ont vecu tout récemment, c’était évident que le retour n’allait pas être rose. Comme solution pour les jours à venir, montrer aux yeux de tous qu’il y a une fédération, un ministère, un gouvernement solidaire derrière ses joueurs ; ouvert et transparent devant son peuple. Y-a-t-il eu un bilan des revendications liées au sabotage du match des étalons en 2013 par les algériens ? Je n’en sait rien. Ce qui est certain, tout problème a des causes lointaines comme immédiates). Et, le plus souvent, les causes lointaines sont les plus vues. Pour moi, c’est le regard silencieux de la FIFA face aux comportements malveillantes des Algériens à l’endroit des étalons en 2013 qui est à l’origine de tout cela. C’est quel peuple qui ne peut pas discipliner ses supporteurs, qui est incapables d’assurer la sécurité des étrangers ? Nous demandons à ce que l’Algérie revoit purement sa manière d’accueillir les étrangers sur leur territoir.

    • Le 22 mars 2017 à 19:36, par Algérien En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

      tu y étais a Alger en 2013 ? tu raconte n’importe quoi,aucun joueurs ou membre de délégation n’a été agréssé, arretz ces mensonges.
      l’Algérie est un grand pays, vous n’avez aucune imagination de la grandeur de ce pays qui a dans un passé recent efacé unilatéralement les dettes de 20 pays africains frère....enfin considéré jusqu’alors frère.

  • Le 22 mars 2017 à 09:49, par COULBANZ En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    certes qu’on ne fera pas l’apologie de la violence dans nos stades. Je suis parfaitement d’accord avec le ministère pour cette déclaration qui tend à prouver que le Burkina Faso est un pays de paix et d’hospitalité. seulement il faut que les autres sachent qu’on ne pourra marcher chaque jour sur les testicules d’un aveugle. ce que je demande c’est que les autorités s’impliquent réellement pour régler ce problème avec l’Algerie sinon nos prochaines rencontres si elles ne sont pas délocalisées ne vont amener que de la tristesse. Prenons cela au sérieux SVP

  • Le 24 mars 2017 à 23:08, par observateur burkinabe En réponse à : Match RCK vs USMA : Le Ministère des Sports et des loisirs condamne des « actes indignes »

    Le burkinabé est un homme intègre. Pour ma part je crois que le burkinabé n’est pas du genre agressif vis à vis d’un étranger , le burkinabè ne cédè pas non plus facilement à la provocation. La réaction des supporteurs burkinabé est le résultat d’une constellation de frustrations subit par les délégations sportives burkinabés en Algérie de la part du peuple algérien. Aucun doute que ces actes sont approuvés par le gouvernement algérien qui n’a rien fait pour empêcher que les agressions de la délégation burkinabé en 2013 ne se répété cette année. Bien au contraire, c’est comme si le gouvernement algérien était informé de la maltraitance dont serait victime la délégation sportive du RCK et a donc pris des mesures pour que l’opinion sportive burkinabé et internationale ne puissent pas voir cela, d’où le refus pur et simple du visa aux journalistes burkinabés pour la couverture de l’évènement. Et ce geste relève d’un mépris du peuple algérien pour le peuple burkinabé. Peut être bien que c’est une façon plaisant pour l’Algérie d’intimider l’adversaire et de l’affaiblir psychologiquement, mais cette plaisanterie est de très mauvais goût, d’autant plus qu’il y a souvent des attitudes à faire comprendre à l’adversaire une possibilité d’être agressé physiquement même si il n’y a pas de passage à l’acte, et met en branle les relations diplomatiques. La réputation du public sportif algérien rimerait avec la violence sous toute ses formes, même quand il y a confrontation entre 2 clubs algériens. L’Algérie a l’interet à revoir sa manière d’accueillir et de traiter les délégations sportives d’autres pays sur leur territoire, car RCK ne représentait pas qu’un club mais un pays que l’Algérie considérè comme un pays frère. Le foot ball est un moyen de rapprochement, mais si par vos actes les autres vous accueillent en retour comme des ennemies, il ne serre à rien de les jeter la faute, faite plutôt une introspection et si possible reconnaissez votre part d’erreur et faite votre méat culpa. Aujourd’hui c’est le peuple burkinabé qui vous traite en ennemie, demain un autre pays pourrait faire pire si vous les réservez le même accueil subit par les burkinabés. Le peuple algérien doit se ressaisir car sur la planète nul n’a le monopole de la violence ni celui du mauvais accueil, pour preuve vous avez réussir à faire sortir hors de lui même un public sportif des hommes intègre. ATTENTION !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche