Energies renouvelables : IAMGOLD Essakane bénéficiera de la plus grande centrale hybride d’Afrique

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 16 mars 2017 à 00h31min

La transition énergétique est en marche au Burkina Faso et la mine d’or d’IAMGOLD Essakane S.A ne veut pas rester sur le banc de touche. Elle est en passe d’abriter la plus grande centrale hybride d’Afrique dont la mise en service est prévue pour fin 2017. L’annonce a été faite après la signature d’un contrat entre EREN Renewable Energy (EREN RE) et Africa Energy Management Platform (AEMP), le 6 mars 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Energies renouvelables : IAMGOLD Essakane bénéficiera de la plus grande centrale hybride d’Afrique

C’est connu. L’industrie minière est énergétivore. Elle est tributaire d’une énergie produite par des générateurs diésels qui étaient jusqu’à quelques années, sa seule source d’électricité. Très couteuse, cette énergie est également très polluante car elle émet des tonnes de CO2 faisant de l’environnement sa première victime. Consciente de cela, le groupe IAMGOLD veut doter sa mine d’or, située à Essakane, d’une centrale hybride. Pour ce faire, il a engagé des discussions avec EREN RE (promoteur du projet à hauteur de 90%) et AEMP, (actionnaire à hauteur de 10%), afin d’ajouter une composante solaire de 15 MWc à la centrale de 57 MW fonctionnant au fuel lourd.

Une économie sur la consommation de carburant

Ce projet solaire dont la mise en service est prévu pour fin 2017, représente un investissement de plus de 20 millions de dollars US et couvre une surface d’environ 22 ha. Il permettra à la mine de diminuer sa consommation de carburant d’environ 6 millions de litres par an et de réduire d’environ 18 500 tonnes ses émissions annuelles de CO2. Ce sera donc un ouf de soulagement pour la mine quand on sait que dans les compagnies minières opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la facture d’énergie représente jusqu’à 30% des coûts de fonctionnement. Le projet devrait créer 40 nouveaux emplois.

Une grande avancée

Créée pour ce projet, la compagnie Essakane Solar SAS vendra l’électricité produite à partir de la centrale solaire à IAMGOLD Essakane pour toute la durée du contrat de vente qui est de 15 ans. Selon Christophe Fleurence, Vice-président du Développement commercial en Afrique chez EREN RE, ce projet pionnier illustre l’expertise technique et juridique d’EREN RE et de AEMP et à l’en croire ce sera l’un des projets hybrides solaire-diesel les plus importants au monde.

Avec Richard Duffy d’AEMP, sans l’ombre doute, « le projet solaire d’Essakane constitue une avancée déterminante au niveau mondial et montre qu’aujourd’hui, grâce à la voie ouverte par IAMGOLD, les industries à haute intensité énergétique sont prêtes à passer à des énergies alternatives pour des raisons à la fois économiques et environnementales, et cette convergence entre l’industrie minière et le secteur des énergies renouvelables est possible »

Un tandem gagnant

En rappel, EREN RE est à son deuxième projet du genre en Afrique. Filiale d’EREN Groupe, l’entreprise a accumulé, à travers des partenariats établis avec des développeurs locaux, un portefeuille de plus de 500 MW d’actifs de production d’énergies renouvelables en opération et en construction, et 1 500 MW d’actifs en développement. Quant à son partenaire, AEMP, il finance, construit et exploite des projets renouvelables et hybrides en Afrique subsaharienne, principalement pour des compagnies minières et des industriels. Ses fondateurs bénéficient d’une expérience confirmée dans le développement de projets éoliens, solaires et hybrides, ainsi qu’une compréhension profonde et une riche expérience du secteur minier africain.

Lefaso.net

Liens utiles :
www.eren-groupe.com
www.aemp.co

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés