LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’enseignement supérieur dans l’espace UEMOA : à la recherche des financements

Publié le jeudi 2 juin 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les membres du comité de pilotage de l’étude sur l’enseignement supérieur, les experts et commissaires des pays membres de l’UEMOA sont à Ouagadougou du 1er au 03 juin 2005 pour examiner et adopter le document du projet d’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Deux points essentiels inscrits à l’ordre du jour de cette troisième et dernière réunion du comité de pilotage de l’étude sur l’enseignement supérieur. Il s’agit de l’examen et de l’adoption du document du projet d’appui et l’état du recouvrement des contreparties nationales.

L’étude sur l’enseignement supérieur a été initiée par les huit pays membres de l’union en collaboration avec la Banque africaine pour le développement. Elle a pour but de contribuer au développement des ressources humaines de l’espace UEMOA, par une amélioration des dispositifs d’enseignement supérieur public et privé de ces pays. D’un coût de plus d’un milliard (don de Fonds africain pour le développement (FAC) elle a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du NEPAD et la lutte contre la pauvreté.

L’étude aborde les problèmes de l’enseignement supérieur dans une optique d’intégration régionale au sein de l’union. Elle a permis de faire un diagnostic participatif de la situation de l’enseignement supérieur et définir les différentes options du projet d’appui qui ont été par la suite validées. La présente rencontre permettra ainsi de dégager les priorités (mesures urgentes et structurelles) qui aboutiront à l’élaboration et à la mise en place des projets nationaux et régionaux de réformes.

C’est pourquoi le commissaire chargé du département du développement social, M. Rui Duarte Barros a invité les participants à la rencontre, à faire preuve de rigueur et de discernement afin que le document soit ensuite soumis à l’appréciation des ministres chargés de l’enseignement supérieur et aux bailleurs de fonds dans l’optique de recueillir des intentions de financement pour l’exécution du projet.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)