Promotion du soja dans la Sissili : L’entrepreneuriat féminin au cœur de la 2e édition

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • dimanche 12 mars 2017 à 08h20min

Les 10 et 11 mars 2017, la ville de Léo a abrité la journée promotionnelle du soja de la province de la Sissili (région du Centre-Ouest). Placée sous le thème : « soja-maïs : motivation des petits exploitants à l’entrepreneuriat agricole avec les femmes pour une agriculture durable », cette seconde édition a récompensé les meilleurs producteurs et transformateurs de la province.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion du soja dans la Sissili : L’entrepreneuriat féminin au cœur de la 2e édition

C’est dans le cadre du projet d’intensification de la production et de la commercialisation du soja et du maïs, financé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et coordonné par le Réseau MARP-Burkina que les acteurs de la filière de la province de la Sissili ont ténu cette 2e journée promotionnelle. L’objectif étant de motiver l’esprit entrepreneurial en vue de booster le secteur soja-maïs
Après la journée de réflexion le vendredi 10 mars sur le thème en question, la journée du samedi 11 mars 2017 a essentiellement été consacrée à la foire et à la distinction des plus méritants dans ce secteur.

Pour Mathieu Ouedraogo, Président du Réseau MARP-Burkina, la mise en œuvre de ce projet qui tend vers sa fin a permis d’atteindre de meilleurs résultats dans sa zone d’intervention. « Notre rôle était de former les partenaires pour qu’ils puissent accompagner les producteurs afin qu’ils prennent cela comme tremplin pour booster le produit au niveau national », a-t-il indiqué.

Ainsi, 15 000 petits producteurs ont eu un accompagnement pour la production, la transformation et la commercialisation. Et le rendement du maïs est passé de 1,26 tonnes/ha à 2,8 tonnes/ha et celui du soja de 1,76 tonnes/ha à 2,7 tonnes/ha depuis la mise en œuvre du projet en juin 2014. Ce qui a permis aux producteurs qui vendaient formellement 600 tonnes de soja à en écouler 2100 tonnes par saison dans la zone d’intervention du projet.

Cette année, l’accent est mis sur la femme productrice et transformatrice, en témoignent les différents prix raflés. Lauréate du deuxième prix en transformation du soja, Josiane Yago, porte-parole des producteurs et transformateurs, a trouvé que la journée promotionnelle était la bienvenue. « Ces journées nous permettent de nous faire voir en ce que nous pouvons et savons faire avec les produits locaux ». Pour elle, c’est aussi une occasion pour que l’Etat sache qu’il y a des compétences dans les provinces, qu’il peut utiliser lors des cérémonies. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés