D1 du Football féminin : Etincelles et Princesses se quittent dos-à-dos (2-2)

LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima • dimanche 12 mars 2017 à 17h30min

Après une trêve de dix jours, le championnat national de première division du football féminin a repris ce dimanche 12 mars 2017. Quatre rencontres étaient au programme. A Ouagadougou, Princesses recevait Etincelles. Au terme des 90 minutes, les deux équipes ont coupé la poire en deux (2-2).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
D1 du Football féminin : Etincelles et Princesses se quittent dos-à-dos (2-2)

Le match avait toute son importance. Etincelles, avec une longueur d’avance sur Reines du Yatenga, entendait conforter son statut de deuxième. Princesses, mal en point depuis le début du championnat, entendait se refaire une santé face aux jeunes filles de Tanghin. A cela, il fallait ajouter les vieilles rivalités nées de la finale de la coupe du Faso dame 2016 qui avait opposé les deux équipes.

On se rappelle que les filles de Tanghin avaient présenté leur jeunesse comme atout à faire valoir face aux Princesses, un peu âgées mais très expérimentées.

L’explication devait alors avoir lieu sur le terrain de l’EFO ce matin. Dès le coup d’envoi de l’arbitre, Etincelles n’a pas accordé de round d’observation à son vis-à-vis. L’attaque des filles de Tanghin s’est présentée sans succès à trois reprises face à la gardienne des Princesses, Ami Sanou. L’expérience a parlé. Les Princesses tentent de faire basculer la terreur dans le camp adverse. Mais en vain. La pause intervient sur le score nul et vierge (0-0).

Une seconde période très agitée

Du retour de la pause, Princesses fait parler son expérience. Juliette Nana profite du laxisme de la défense d’Etincelles pour inscrire coup sur coup deux buts. La jeunesse est désormais en difficulté mais ne baisse pas les bras. Elles poussent. Acculées dans leur dernier retranchement, les Princesses sont obligées de commettre des fautes. Edith Bambara écope de deux cartons jaunes. Elle est expulsée. Les esprits s’échauffent. La gardienne Ami Sanou exprime de manière violente son mécontentement à l’arbitre. Elle est avertie. Après cet épisode, le jeu reprend. Obligée de sortir intervenir pour garder ses cases inviolées, Ami Sanou joue de la main hors de sa surface de réparation. La sanction est sans appel. Elle est aussi expulsée. Massara Dagnongo garde désormais les buts des Princesses. A neuf contre onze, les Princesses n’en peuvent plus. Elles cèdent face aux assauts répétés de l’adversaire. La parité est rétablie (2-2).

C’est sur ce score que l’arbitre met fin à la partie que les filles de Tanghin poussaient pour aggraver le score. Avec ce nul, elles sont désormais troisièmes juste après les Reines du Yatenga.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Princesses vs Etincelles : 2-2
Lionnes vs USFA : 0-3
Reines vs AS Tigresses : 4-0
NAS/Féminin vs Danta AC : 1-1

Classement à l’issue de la 8e Journée

1er USFA : 22 +15
2e Reines : 18 +8
3e Etincelles : 17 +18
4e Lionnes : 10 -6
5e Princesses : 10 -7
6e AS Tigresses : 7 -5
7e Danta AC : 6 -7
8e NAS/Feminin : 1 -15

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 mars à 09:35, par Veridicus
    En réponse à : D1 du Football féminin : Etincelles et Princesses se quittent dos-à-dos (2-2)

    Une fois de plus félicitation à mr Balima et le journal numérique Lefaso.net pour cet accompagnement combien important pour cette discipline (football féminin) qui cherche sa place quand bien même le football est le sport roi ; roi dont la reine est en manque de considération.
    Vivement que cet accompagnement puisse se perpétuer avec Lefaso.net et pourquoi pas se propager dans d’autres presses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés