Prytanée militaire de Kadiogo : Enfin un site web pour se rapprocher des Burkinabè

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • vendredi 10 mars 2017 à 23h54min

Le Prytanée militaire de Kadiogo sort peu à peu de sa coquille. Il dispose désormais d’un site web www.pmk-bf.net. Conçu par un ancien enfant de troupe, le site a été officiellement lancé, ce vendredi 10 mars 2017, à l’occasion des 96 heures de l’établissement. C’était en présence de quelques parents d’élèves et du Colonel-major Sié Toué, Commandant du Groupement central des armées.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prytanée militaire de Kadiogo : Enfin un site web pour se rapprocher des Burkinabè

Connaissez-vous l’histoire du Prytanée militaire du Kadiogo, cette école d’élite qui a pour devise « S’instruire pour mieux servir » et qui a formé plusieurs cadres de l’administration publique et de l’Armée ? Savez-vous qu’elle a un taux de réussite de 98% depuis sa création en 1951 ? Avez-vous toutes les informations concernant son mode de recrutement et ses conditions d’admission ? Certainement pas ! Pour ceux qui veulent connaitre davantage le Prytanée militaire du Kadiogo, il leur est désormais possible d’aller à l’adresse www.pmk-bf.net. Conçu par un ancien enfant de troupe de la promotion de 1992, Kambou Sié Serge, ce site marque une nouvelle étape dans la vie de l’institution.

Communiquer davantage

Le projet a duré un mois, selon son concepteur, qui a rassuré les utilisateurs de sa sécurité. Selon le Commandant du PMK, le Chef de bataillon, Diaouari K. Ismaël, le site sera la vitrine de l’école qui s’est lancée dans une dynamique de communication. Car, vue de l’extérieur le PMK vit en vase clos. Et aujourd’hui, à la faveur des technologies de l’information et de la communication, elle est en train de s’ouvrir au monde.

La mise à jour, un défi

C’est avec joie que les parents d’élèves ont accueilli la naissance de cette plateforme. Mais comme l’a dit le Colonel-major Sié Toué, « Une chose est d’avoir un site, une autre est de l’animer ». Le défi de la mise à jour se pose donc et le commandement s’est engagé à travailler pour l’enrichir régulièrement de contenus. Il a par ailleurs salué l’esprit de prytane du M. Kambou qui, à l’en croire, n’a reçu aucun copeck pour la conception. Pour ce qui est du référencement du site sur le moteur de recherche Google, les choses avancent, à en croire le concepteur.

Recrutement de 60 élèves

C’est en 1951 qu’a été créée l’École des enfants de Troupe de Ouagadougou implantée sur le site actuel du Lycée Marien N’Gouabi. Elle sera rebaptisée plus tard « École militaire préparatoire de Ouagadougou avant de prendre en 1969 l’appellation « Prytanée militaire du Kadiogo ». Dissoute en 1985 sous la Révolution, le PMK rouvrira ses portes en 1992 à Kamboincin où elle a été délocalisée. Jusqu’à 2006, seuls les garçons étaient autorisés à prendre part au test de recrutement. Mais depuis 2007, la première promotion mixte a été créée avec 20 filles.

En 2014, cette première cuvée a fait 100% au Baccalauréat. Après avoir expérimenté pendant des années le recrutement de 90 élèves, le PMK a décidé de recruter pour, l’année 2017, 60 élèves pour une meilleure gestion de l’effectif en vue de l’excellence. « Le décret portant statut du PMK ne fixe pas un effectif définitif à recruter. Chaque année, l’effectif à recruter est défini par le ministre de la Défense », a expliqué le Commandant de l’école, le Chef de Bataillon, Diaouari K. Ismaël.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés