Journée mondiale du rein : L’obésité, un facteur de risque

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • vendredi 10 mars 2017 à 00h00min

« Reins et obésité : une vie saine pour des reins sains ». C’est sous ce thème que se tient ce jeudi 9 mars, la 12ème journée mondiale du rein. Une occasion pour sensibiliser le grand public sur les maladies rénales, des affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Au Burkina Faso, cette journée sera célébrée en différé par l’association Burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale du rein : L’obésité, un facteur de risque

600 millions, soit un adulte sur dix, c’est le nombre de personnes souffrant d’une affection rénale dans le monde, selon la fondation française du rein. L’Organisation Mondiale de la Santé quant à elle, prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. La raison, un diagnostic tardif qui entraine le décès prématuré de milliers de personnes. Pourtant, depuis plusieurs années, ces affections silencieuses peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée, par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Quid de l’insuffisance rénale

Le diabète et l’hypertension artérielle sont devenus les causes les plus fréquentes des maladies rénales. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme.

L’insuffisance rénale aiguë quant à elle, survient soudainement. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal. Les causes sont multiples, comme la déshydratation, les infections sévères, une obstruction, l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie.

Maladies rénales et obésité

Cette année, la journée mondiale du rein est axée sur le lien méconnu entre obésité et maladies rénales. Les spécialistes insistent sur l’importance d’avoir une activité physique régulière, manger sainement et surveiller son poids en évitant l’excès de sel ou de protéines, d’éviter de fumer ou de consommer des médicaments en vente libre de façon régulière. En effet, les personnes obèses ont deux fois plus de risques d’être atteintes par une maladie rénale. Le dépistage doit donc être une priorité chez ces personnes.

Avec peu de symptômes, la maladie rénale peut facilement se dépister par des examens d’urines (recherche d’albumine) et sanguine (dosage de la créatinine), rappellent les néphrologues. Ce qui permet d’éviter la progression vers une insuffisance rénale, une dialyse ou une greffe.

Les huit règles d’or pour préserver ses reins

Affectant lourdement la qualité de vie des personnes touchées, les troubles rénaux sont souvent qualifiés de « tueurs silencieux ». Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire le risque de développement d’une maladie rénale.

1. Rester en forme et actif

2. Contrôler régulièrement sa glycémie

3. Surveiller sa pression sanguine

4. Manger sainement et surveiller son poids

5. Maintenir un apport en liquide adéquat

6. Ne pas fumer

7. Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière

8. En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques, contrôler sa fonction rénale

Sources : passeport santé et La dépêche

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés