Double incendie d’un dépôt d’ordures à Saaba : Des riverains redoutent le pire

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • vendredi 10 mars 2017 à 00h53min

Dans la nuit du 08 mars 2017, vers deux heures du matin, le dépôt de déchets plastiques se situant dans la commune de Saaba a encore pris feu. C’est la seconde fois que la moitié des plastiques de ce dépôt part en fumée. Il a fallu encore l’intervention des sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu. Ce dépôt, géré par le service du département de l’environnement et du développement durable de Saaba, se trouve au milieu des habitations. Nous avons approché la population riveraine pour comprendre les causes de cet incendie à répétition et recueillir leurs attentes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Double incendie d’un dépôt d’ordures à Saaba : Des riverains redoutent le pire

Mme Nadège Daba/Hien : « Avant que les incendies ne surviennent, nous sommes d’abord confrontées aux odeurs que le dépôt dégage chaque jour. Il faut dire que lors du premier incendie, les serpents sortaient des déchets pour rentrer dans les habitations et ceux-ci pouvaient piquer nos enfants. Parlant des causes, l’on ne sait vraiment pas, mais les premiers responsables de ce dépôt doivent prendre leurs responsabilités afin de nous éviter le pire. Nous sommes vraiment exposées parce que nos maisons peuvent aussi partir en fumée à cause de la proximité du dépôt ».

Mlle Anonciata Gouba, étudiante résidant dans le quartier  : « C’est risqué de vivre ici à cause des incendies auxquels nous sommes exposées. Nous n’arrivons pas à respirer à cause de la fumée et l’on peut contracter certaines maladies. Lors du premier incendie, nous étions obligées de déménager quelques jours avant de revenir lorsque tout est revenu en ordre. Je me dis que cela peut être un message que le metteur de feu est en train de faire passer parce que les gens du quartier se sont toujours plaints du dépôt à cause de sa position à côté des habitations ».

M. Sieno Abdoul Rachid, étudiant et résident du quartier : « Premièrement, il faut dire que le problème des incendies répétés de ce dépôt se situe au niveau de la gestion même des déchets plastiques. Ce n’est pas bien structuré et c’est ouvert à tout le monde, chacun peut venir déverser ses plastiques, il n’y a pas de clôture et il n’y a pas de surveillance, donc n’importe qui peut mettre le feu sans qu’on ne sache qui c’est. Nous ne sommes pas en sécurité à cause des incendies et on souhaiterait que ceux qui s’occupent du dépôt viennent nous débarrasser de ces plastiques et des incendies ».

Les attentes des habitants

M. Leandry Somé, étudiant et résident du quartier : « Je souhaiterais qu’il nous débarrasse de ce dépôt et compagnie, l’incendie du dépôt peut se propager dans nos maisons et vous connaissez la suite. Vous savez, on ne peut pas mettre un dépôt au milieu des habitations et vouloir que le travail marche. Cela nous expose ».
Mme Rosine Ouédraogo : « Il faut que ce dépôt soit déplacé sinon nous marchons chaque jour avec la peur au ventre parce que l’on ne sait pas ce qui peut arriver. Il y a trop de risque que nous encourons à cause des incendies. Nos enfants sont en danger à cause des maladies auxquelles ils sont exposés. L’on peut rentrer se coucher la nuit et ne plus se réveiller ».

Après les habitants, nous avons rencontré l’un des responsables du dépôt sur place, mais celui-ci a refusé de répondre à nos questions.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 mars à 11:25, par Une résidente
    En réponse à : Double incendie d’un dépôt d’ordures à Saaba : Des riverains redoutent le pire

    Merci pour l’article. Effectivement, les responsables doivent surveiller ou ramasser leurs ordures afin que les gens ne mettent pas le feu pour intoxiquer les habitants à proximité. Chère journaliste, pourriez-vous nous donner le nom d’un des responsables du dépôt s’il vous plait ? Nous ferons une délégation pour le rencontrer et si possible le supplier à genoux afin qu’il ait pitié de nous Merci.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés