Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO • vendredi 10 mars 2017 à 01h05min

Voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement, telles sont les missions dévolues aux députés. Et pour jouer pleinement ce rôle, les élus nationaux doivent non seulement prendre part aux séances plénières, mais aussi aux travaux en commissions, aux ateliers et autres activités organisées par le parlement. Malheureusement, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. L’absentéisme des députés se constate de plus en plus, surtout au niveau des commissions et lors des plénières de vendredi consacrées aux questions orales adressées au gouvernement. La question a été évoquée lors de la séance plénière du 07 mars 2017. Salifou Diallo a précisé que, pour l’année 2016, seulement 30% des députés étaient assidus aux travaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

Pour la 2e année de mandature de la 7e législature, la session des lois a ouvert ses travaux le 1er mars 2017. Dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale, 62 questions orales avec ou sans débat sont au programme. Habituellement, ce sont les vendredis après-midi qui sont consacrés aux réponses desdites questions par les membres du gouvernement. Mais la conférence des présidents qui arrête l’ordre du jour a souhaité qu’en plus des vendredis, les mardis également y soient consacrés désormais afin de permettre d’épuiser ces questions orales.

Mais à l’annonce de ce réaménagement, certains députés ont évoqué l’épineuse question de l’absentéisme.« Principalement les vendredis lors de l’audition du gouvernement pour les questions orales, et même pour plusieurs activités de l’Assemblée, plusieurs députés ne sont pas assidus. Il faut une remobilisation des députés, que ce soit au niveau de la plénière, des commissions, des ateliers ou autres choses, on constate souvent l’absence d’une catégorie des députés. Ce n’est pas exagéré de dire que c’est d’ailleurs même les députés de la majorité qui sont souvent absents », a lancé Yahaya Zoungrana du Congrès pour la démocratie et le progrès avant d’ajouter que : « c’est un constat et je pense que c’est monté jusqu’à la présidence ».

Des auteurs de questions orales absents

Ainsi, sans montrer du doigt une catégorie donnée de députés, Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale reconnait la réalité et l’importance du sujet et en appelle à la responsabilité de tous. « Les députés doivent avoir en conscience qu’on ne pose pas les questions pour faire plaisir, pour dire qu’on a posé une question, on ne pose pas les questions non plus pour emmerder tel ou tel ministre. Nous posons les questions pour que le peuple s’informe sur telle ou telle performance, sur telle ou telle situation. Donc, il faudrait que le député qui pose la question, lui premièrement et ensuite tous les autres, soient à l’écoute parce qu’on a vu des cas où les députés qui ont posé des questions ont oublié et ils n’étaient pas à l’Assemblée. Quand vous posez une question, ça suppose que vous avez de l’intérêt pour le sujet », a-t-il martelé.

Les noms des absents seront lus en plénière, à huis clos

Mais, il va au-delà des séances plénières consacrées aux réponses du gouvernement aux questions orales. Cet absentéisme est encore plus criard au niveau des travaux dans les commissions générales.« Il n’y a que 30% des députés qui sont assidus. Je ne sais pas s’ils sont de l’opposition ou de la majorité, mais en tout cas, il y a 30% de députés assidus », a précisé Salifou Diallo qui dit avoir demandé aux responsables des différentes commissions générales de tenir des statistiques afin qu’elles soient lues lors d’une plénière, éventuellement « à huis clos ». Car, rappelle-t-il, « il n’est pas normal que des députés se saignent à l’Assemblée et que d’autres soient assis dans des maquis ; ça aussi c’est vrai. De fois, le gouvernement arrive pour une audition et pour une commission de 30 membres, on trouve six et c’est toujours les mêmes ».

« Si vous êtes absents, l’exécutif aussi est à même de faire passer certaines choses »

Pourtant, l’essentiel du travail se fait en commission. De ce fait, pour un parlement qui a annoncé qu’il ne sera plus une caisse de résonnance de l’exécutif, il n’y a pas meilleure manière de l’être en ne prenant pas part aux ‘’véritables instances’’ de débat sur les sujets d’intérêt national. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2017 à 06:53, par PAK
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Merci au président de l’AN qui accepte relever à ciel ouvert les pratiques d’une vingtaine d’années qui perdurent. A ces députés qui adorent déguster les brochettes pimentées pendant leurs heures d’activités, qu’ils sachent qu’ils font la honte du pays des Hommes intègres. Le contribuable burkinabè représenté par cette vieille femme vendeuse d’arachides qui se débat pour que vous soyez payés honorablement à la fin du mois par sa contribution au budget de l’Etat, et qui en retour ne dispose pas d’un seul bon repas par jour ; ce contribuable est déçu par vos actes de ses dirigeants.
    C’est vrai que pour certains, c’est l’occasion de rentabiliser un retour sur investissement de ce qu’ils ont mis dans la campagne mais de grâce, ne provoquez pas et ne cristallisez pas inutilement les révoltes d’une population déjà consternée par la misère qu’elle vit au quotidien.
    A bon entendeur....

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 08:56, par Le Bougre
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Lire les noms des absents à huis clos pourquoi ? La base doit être informée si ces représentants travaillent effectivement ou pas ! Ne venez pas demander aux autres d’être présent au service pendant que vous même ne donnez pas l’exemple. Malgré vos émoluments gracieux vous n’êtes pas capable d’assister au travaux des commissions. Alors pour ceux qui ont des maigreurs n’exigez pas le sacrifice !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 09:27, par Jean Gabriel Yaméogo
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Merci Honorable, Président de l’AN pour avoir levé le lièvre sur des pratiques surannées qui constituent une honte pour les députés fantômes et un vol des deniers du peuple. Aussi, je m’interroge sur les dispositions, si elles existent, du règlement intérieur de l’AN en la matière. Si elles existent, il faut simplement les appliquer contre ces voleurs au col blanc ; le cas échéant, le vide doit être d’abord comblé et ensuite les textes appliqués dans toute leur rigueur. Il est impensable qu’après tous les sacrifices consentis par le peuple, notamment, les pertes en vies humaines, que des inconscients émargent éhontément, chaque mois, et prennent leurs émoluments pour les "3 b" au détriment du travail pour lequel ils sont payés. Les textes devraient même prévoir un seuil de tolérance au-delà duquel le coupable est purement et simplement déchu de son mandat et remplacé par le suppléant. Mais on est où là ! De qui se moque-t-on ? Basta !

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 10:11, par koana
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Quelle honte !!! en plus ce sont les députés de la majorité et on se permet de prendre une affaire pareille comme de la comédie ! certes ce sont des mandataires du peuple qui doivent rendre compte qu’à leur circonscription mais que dit le code de conduite des députés pour la tenue des séances au sein du parlement ? est-ce à dire que c’est un marché où chacun rentre et ressort quand il veut ? j’ose croire que y’a un dispositif sanctionnant et si y’en a pas il faut y légiférer vite ! salaire=travail donc sans travail pas d’émolument. Merci à nos vrais opposants(CDP), de grâce dites nous tous les tares de cette 7ème législature !

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 10:22, par ISMO
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Y a t-il un code d’étique ou un code de bonne conduite à l’assemblée que les Députés, excusez moi, les Honorables Députés signent ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 10:28, par Keisha
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    « Il n’y a que 30% des députés qui sont assidus. Je ne sais pas s’ils sont de l’opposition ou de la majorité, mais en tout cas, il y a 30% de députés assidus », a précisé Salifou Diallo qui dit avoir demandé aux responsables des différentes commissions générales de tenir des statistiques afin qu’elles soient lues lors d’une plénière, éventuellement « à huis clos » ». Monsieur le Président ces statistiques existent. Et vous savez d’où sortent les 70% d’absents. Un peu d’honnêteté

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 11:07, par Balguintogsba
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Cette situation est grave Mr le Président de l’assemblée.
    Pour en finir avec, pour juguler ce fléau, nous vous proposons l’élaboration d’un cadre de moralisation de la vie politique (des textes de loi) avec des dispositions de contrôle des actions et comportement des députés et de nos hommes politiques promus à des fonctions d’état. Ces personnes doivent être des modèles d’intégrité et de loyauté pour bien servir la nation.
    Ces textes de loi interdiraient également les députés l’exercice d’autres activités privées et personnelles au cours de son mandat politique.
    Nous avons souvent observé Maître Sankara (1er vice président de l’assemblée) sur les médias intervenir en tant que avocat défenseur de telle ou telle cause.
    Ces textes de loi permettraient, obligeraient les députés à se départir de tout intérêt personnel pour s’investir pleinement dans les obligations liées à sa fonction.
    Mr le président, si vous mettez en œuvre cette proposition cela va augmenter la participation des députés aux activités de l’assemblée.
    Ces textes permettraient d’assainir la vie politique au Burkina qui est pour le moment un désordre total (trop de conflits d’intérêt) et vous avez pu faire le constat vous-même.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 11:18, par Oussou
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Merci au Président de l’Assemblée Nationale pour avoir souligner ces cas d’absentéisme.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 12:32, par Amadoum
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Maintenant que nous apprenons que certains de nos elus a l’assemblee nationale ne sont meme pas capables de faire le minimum, se presenter au travail, comment peuvent-ils presenter les problemes de ceux qui ont vote pour eux ? S’ils ne sont meme pas capables de se presenter au travail, quel compte rendu feront-ils a ces memes gens ? Et apres, ils essaient de justifier les grosses sommes qu’ils recoivent, pour aller rendre compte.

    Que des noms soient cites afin que les responsabilites soient situees.

    Bonne fin de semaine a tous !

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 13:59, par Zamalèk
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Au delà de leur absence c’est donc leur engagement au travail (leur contribution et leur production) qui pose problème.

    Il ne servira à rien de les obliger à être présent alors que leurs esprits ne seront pas tournés vers le travail.
    En tous les cas on a un problème avec nos députés. Visiblement beaucoup sont payés pour rien ou pour une maigre contribution.
    C’est triste

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 14:22, par le vrai
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    On prend plus d’un million par mois et on s’absente. Comment quelqu’un qui prend 200 000f peut venir chaque jour ?
    Pour lutter contre l’incivisme, les "grands" doivent donner l’exemple.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 14:30, par DOCTA
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Monsieur le PAN, pourquoi voulez vs lire les noms des absentéistes à huis clos ? Il faut ns donner leur nom publiquement autant ils adorent se pavaner à la télé pour se faire voir et disparaître autant il faut lire publiquement leur nom.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 16:01, par Zemosse
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Le président de l’assemblée a’révélé un point important : l’absence des députés en commission permet à certains ministères de faire passer une loi scélérate comme celle sur la suppression de la réquisition des enseignants dans nos universités ; alors que leurs premiers responsables reconnaissent un serieux’manque d’enseignants ; en effet ecrivent-ils : il’y à un quota de 95 étudiants pour un’seul enseignant alors que la norme,est,de 25 étudiants pour un enseignant. Allez y comprendre cette aberration.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2017 à 16:40, par hmmmm
      En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

      Tu ne sais pas quelle mafia se trouve à l’université. En fait, s’il y a manque d’enseignants, c’est les vieux qui font obstacle au recrutement de jeunes car ils se font réquisitionner et clament qu’il n’y a pas de manque d’enseignants. Etant donné que c’est les Chefs de Département qui expriment les besoins, ils préfèrent faire réquisitionner les doyens et leur donner la vacation au lieu d’exprimer le besoin de recrutement. Le gouvernement ayant compris cela, il a non seulement interdit la réquisition, mais aussi limité le nombre d’heures de vacation. Si tout est bien suivi par les DAF des universités, tu verra qu’il y aura beaucoup de recrutement quand bien même certains essaieront de contourner les textes.

      Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2017 à 16:57, par non au fc
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Vous voyez !Mon faso va vraiment mal sur tous les plans .Et on a l habitude de dire que le poisson pourie par la tete .Et pourquoi lire les noms des absenteistes à huit clos ?Lisez à devant tous les députés ,et ça là on veut qu’on les appelle honorables .Quels honorable déshonorable oui.Et on veut que les pétits fonctionnaires qui ont du mal à joindre les deux bouts soient assidus .Je n’encourage pas la médiocrité ,mais il n’ya pas lieu que certaines personnes serent la ceinture pendant que d’autre font ce qu’ils veulent.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2017 à 20:59, par gringo
    En réponse à : Assemblée nationale : Seulement 30% des députés sont assidus aux travaux en commissions

    Merci président mais il ya un problème:nous voulons que la liste des absentéistes soit publié afin que le peuple puisse connaître ses vrais ennemis.il est inconcevable que dans cette période de vaches maigres que des gens ne prennent guère ce travail au sérieux.Bref nous avons besoins d’ une vraie révolution pour mettre tout le monde au pas.Du reste c’ est ce à quoi je m’ attendais.mais.........

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés