Mise en œuvre du PNDES : Le groupe parlementaire MPP recommande l’amélioration de la communication gouvernementale

LEFASO.NET | Moussa DIALLO • lundi 6 mars 2017 à 23h51min

Après 72 heures de réflexion dans la capitale de la région du Centre-Nord, Kaya, le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) a refermé ses travaux, le 04 mars 2017. Les élus nationaux du parti au pouvoir ont recommandé, au terme de leurs échanges, à l’exécutif d’opérationnaliser le dispositif de mise en œuvre du PNDES dans toutes ses composantes, mais d’améliorer et renforcer sa communication pour plus de visibilité de ses actions. Sur le plan sécuritaire, les parlementaires du groupe MPP recommande au gouvernement de prendre une résolution ferme pour faire face aux terroristes par tous les moyens.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mise en œuvre du PNDES : Le groupe parlementaire MPP recommande l’amélioration de la communication gouvernementale

Trois jours durant, les députés du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) se sont penchés sur les défis et les perspectives de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Au terme de leurs travaux, ils ont formulé une motion de soutien au gouvernement dans la mise en œuvre effective de ce référentiel national de développement de notre pays. Ils ont également formulé deux recommandations et une déclaration sur la menace sécuritaire qui pèse sur notre pays.

La première recommandation a porté sur « l’opérationnalisation du dispositif de mise en œuvre du PNDES dans toutes ses composantes ». La seconde, quant à elle, porte sur la communication de l’exécutif. Plus précisément, Alassane Bala Sakandé et ses camarades recommandent : « l’amélioration de la communication gouvernementale pour plus de visibilité de ses actions ; la poursuite de la vulgarisation du PNDES et son appropriation par les populations à travers sa traduction dans nos principales langues nationales ; la création d’une revue périodique sur l’état d’avancement progressif du PNDES ; le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux dans un langage de vérité afin de consolider la paix sociale ».
« C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a trop de pourfendeurs, mais il faut aller vers les populations, communiquer », insiste Alassane Bala Sakandé, le président du groupe parlementaire MPP.

Le Burkina traverse une situation sécuritaire difficile marquée par des attaques terroristes à répétition. A contexte particulier, réaction particulière. Ainsi, dans une déclaration lue au cours de la cérémonie de clôture de leurs travaux, les députés membres du parti au pouvoir, tout en condamnant avec la dernière énergie les agressions et attaques terroristes perpétrées contre notre peuple, recommandent au gouvernement « une résolution ferme pour faire face aux terroristes par tous les moyens ». Ils appellent également les populations à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de vaincre l’hydre terroriste. Car, rappellent-ils, « sans la paix et la sécurité, il n’y a point de développement ».

Le groupe parlementaire MPP a salué l’action du patronat burkinabè ainsi que celui de certains syndicats pour leur soutien au PNDES. Il dit aussi espérer que d’autres organisations de la société civile viennent allonger la liste afin de créer un climat social propice au travail. Il devrait reverser les conclusions de ses travaux au gouvernement afin pour la réussite dans la mise en œuvre du PNDES.
Si à l’ouverture des travaux, aucun membre du gouvernement n’était présent à Kaya, ce ne fut pas le cas lors de la clôture. Quatre ministres sont venus soutenir leurs camarades députés. Il s’agit : Dieudonné Bonanet, Alkassoum Maïga, Jean Martin Coulibaly et Siméon Sawadogo.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés