Organisation Internationale de la Francophonie : Michaelle Jean visite le site pilote de l’application ICIVIL à la maternité Schiphra

LEFASO.NET | Youmali KOANARI (Stagiaire) • samedi 4 mars 2017 à 00h53min

Dans le cadre de son séjour dans la capitale du cinéma africain, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Michaelle Jean a effectué une visite à la maternité Schiphra ce vendredi 03 mars 2017, afin de découvrir de visu, l’application pilote de la déclaration des naissances par SMS et de délivrance d’actes de naissances authentiques et contrôlables ICIVIL.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Organisation Internationale  de la Francophonie : Michaelle Jean visite le site pilote de  l’application ICIVIL à la maternité Schiphra

En Afrique, plus de 55 % des populations n’ont pas d’existence légale, c’est-à-dire qu’elles ne figurent pas sur les registres civils. Cela est source de difficultés pour les Etats en matière de bonne gouvernance du fait du manque d’informations. Grace aux nouvelles technologies, des chercheurs ont mis en place un système permettant de déclarer des naissances et de délivrer des actes authentiques contrôlables dans les centres de sante dénommé ICIVIL.

Cette application mobile permet d’enregistrer des naissances à partir des SMS cryptés. Concrètement, après une naissance, les données de chaque nouveau née sont envoyées par SMS depuis le téléphone portable de l’agent de santé dument autorisé, après couplage à un authentifiant unique. Le SMS est ensuite reçu instantanément sur le serveur du centre national d’état civil. Là, le couple SMS/Authentifiant renseigne de manière automatique une fiche de naissance qui sera toute prête à être imprimée et signée par l’autorité compétente. Le registre d’état civil devenu national, s’étoffe ainsi jour après jour et les parents n’auront plus à parcourir de grandes distances pour faire les déclarations de naissances. Les retraits d’actes de naissance, sont obtenus sur présentation du bracelet remis le jour de l’accouchement.

La secrétaire générale de l’OIF Michaelle Jean s’est rendue à la maternité Schiphra qui est un centre pilote afin de constater de visu la mise en pratique de cette nouvelle technologie. Après avoir visité la maternité dans laquelle on pratique l’enregistrement des nouveaux nés, elle a suivi la démonstration des fonctionnalités du PC serveur de la plateforme ICIVIL. Pour elle, il était important de recueillir l’impact de ce dispositif sur les bénéficiaires, notamment les mères. Ces dernières lui ont avoué que les déclarations de naissances instantanées leur évitent de parcourir de longues distances, de longues démarches avec le risque de perte de documents et les risques d’erreurs. Michaelle Jean ajoute que la francophonie à travers son département de soutien à l’entreprenariat des jeunes, est contente de soutenir cette technologie révolutionnaire pour le continent africain.

Pour Sawadogo Adama, co-inventeur de la plateforme ICIVIL, ce système arrive à prendre en charge les besoins des Etats en matière d’informations sur les naissances des populations, les droits des enfants, et à mieux construire des Etats démocratiques. Il avoue être soulagé de bénéficier du soutien de la francophonie. L’expérimentation concerne dix maternités dont celle de Schiphra, et le système a déjà enregistré environ 1836 naissances d’aout 2015 à nos jours.

Pour le maire de Ouagadougou Armand Béouindé, cette innovation comble la ville de Ouagadougou car 57% des naissances ne connaissent pas de déclarations. Il a poursuivi en disant que ce système permettra alors de construire une base d’identité de naissance de la population et ainsi permettre de disposer d’informations fiables pour la planification et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement. Il a félicité enfin l’OIF pour l’intérêt qu’elle porte à la bonne gouvernance au Burkina Faso.

La Licence a été mise gracieusement à la disposition du Burkina Faso, et n’attend que l’adoption du décret d’application pour que toutes les localités en bénéficient.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés