LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Aperçu historique de la commune de Lanfièra (Sourou) avec SANOGO Karamogo, Chef de canton

Publié le vendredi 3 mars 2017 à 14h19min

PARTAGER :                          
Aperçu historique de la commune de Lanfièra (Sourou) avec SANOGO Karamogo, Chef de canton

Karamogo Sanogo est le 4e chef de canton de Lanfièra dans la province du Sourou depuis 2007. Ce retraité a commencé sa carrière comme enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1967-1968 avant de poursuivre ses études en administration et en Sciences Economiques. A son retour au pays en 1974, Karomogo Sanogo a été nommé Directeur Adjoint du Budget, ensuite Directeur des Affaires Administratives et Financières de la CEAO. En 1978 il démissionne sur les conseils du Professeur Joseph Ki Zerbo pour se faire élire député aux élections de la même année. Deux ans après, à la suite du coup d’Etat du Colonel Saye Zerbo, il a été nommé directeur général de l’usine textile de Koudougou. En 1983 avec l’avènement de la révolution, Karamogo Sanogo a été dégagé comme beaucoup d’autres intellectuels. A partir de ce moment il s’est débrouillé seul, jusqu’à ce qu’une entreprise japonaise l’embauche pour la vulgarisation des insecticides au Burkina. Il est resté dans cette activité jusqu’à sa retraite.

Pouvez-vous nous faire l’historique de votre village chef lieu de canton et de la commune ?

Je suis le 4e chef de canton de Lanfièra après le décès de mon père. Le premier chef de canton s’appelait Souleymane et il a régné 27 ans, le second se nommait Oumar. Il est resté chef de canton pendant 5 ans. Le troisième qui était mon père a régné 52 ans et moi son successeur je suis à ma 10e année.

L’histoire de Lanfièra je la détiens en grande partie de la tradition orale. Et vous savez comme moi, avec cette tradition orale, il n’y a pas un système de datation exacte. Selon ce que mon père défunt m’a dit, Lanfièra a été créé à une date difficile à déterminer et les deux mosquées sont les signes les plus anciens. Lanfièra signifie le lieu de la paix, où il fait bon vivre. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2017 à 19:35, par YIRMOAGA En réponse à : Aperçu historique de la commune de Lanfièra (Sourou) avec SANOGO Karamogo, Chef de canton

    Je savais pas qu’il y avait toujours des cantons dans le découpage administratif ? Historiquement, le colon avait mis en place dans ses colonies, une forme d’administratif afin d’avoir la main-mise dans la perception des imp^ts et l’organisation des travaux forcés ?
    Si aujourd’hui des gens se complaisent à arborer cette forme honorifique pour outrepasser le statu de chef de village, reconnaissons que le canton est une coquille vide ?
    Sur aucune localité, il n’existe .............,enfin, les gens préfèrent la colonisation dèh ?

  • Le 3 mars 2017 à 21:42, par le russe En réponse à : Aperçu historique de la commune de Lanfièra (Sourou) avec SANOGO Karamogo, Chef de canton

    Dis ! c’est quel zinzin qui est à coté là sur la photo. Vous les Sanogo, si vous ne pouvez pas gérer les choses bien à lanfiéra donnez donc la gestion aux Woni pour qu’ils vous prouvent qu’ils sont capables. Il faut rester à parler et jouer au moribond, ils vont te manger tout de suite. On vous connait dans ça, cherche toi dèh !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique