Ministère de la Santé : Prévenir la maladie par la médication sportive

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • vendredi 3 mars 2017 à 13h00min

Pour soigner, il faut être bien portant. Et pour l’être, il n’y a pas meilleur médicament que le sport. Les agents de santé en charge donc de veiller au bien-être de tous, l’ont bien compris en faisant du footing suivi d’une séance d’aérobic dans la soirée du jeudi 2 mars 2017 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère de la Santé : Prévenir la maladie par la médication sportive

Un corps sain, dans un esprit sain pour des agents de santé sains. Quoi de plus normal que de pratiquer le sport dans un contexte où la sédentarité, quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial, colle à la peau du Burkinabè sans exception. Le programme national des maladies non transmissibles (PNMNT), avec l’appui du ministère des Sports et loisirs l’ont compris en initiant cet exercice.
Du ministère de la Santé à l’ex-Trypano, les crosseurs ont pu s’exercer le long du chemin avant de s’adonner à une séance d’aérobic.

JPEG - 67.8 ko
Pour le SG du ministère de la Santé, le sport est une médication importante

Pour le Dr Robert Kargougou, Secrétaire général du ministère de la Santé, il n’y a pas plus important que le sport. « En matière de médecine, on est toujours focalisé sur les questions de traitement, de prise en charge. Cependant, il est extrêmement important que nous puissions mettre l’accent sur la promotion de la santé, c’est dans ce sens que l’activité sportive constitue une médication très importante », a-t-il laissé entendre.

Il en prend pour preuve une enquête de 2013 au Burkina qui a confirmé tout ce que les gens savaient déjà. Cette étude indique que 30,1% des individus interrogés ne pratiquent aucune activité physique au travail. Un parallélisme est donc vite fait avec la prévalence de certaines maladies non transmissibles comme le diabète qui est à 4,9% chez ceux dont l’âge est compris entre 25 et 64 ans. Il en va de même pour l’obésité.

JPEG - 49.6 ko
Les crosseurs en ordre de bataille pour la séance d’aérobic

Rendez-vous est donc pris à l’ex-Trypano tous les jeudis à 16h sur le terrain de la Direction de la nutrition pour la séance d’aérobic.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 mars à 22:58, par Sanou
    En réponse à : Ministère de la Santé : Prévenir la maladie par la médication sportive

    C’est une grande idée des responsables du Ministère de la santé d’appeler nos compatriotes à l’activité physique. Il faut éviter que les bureaux deviennent des lieux où l’on vient perdre sa santé. Les travailleurs doivent se lever aussi souvent que possible au bureau.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 14:06, par Alexio
    En réponse à : Ministère de la Santé : Prévenir la maladie par la médication sportive

    J ai des larmes aux yeux de voire cette photo de motion sportive qui sous la revolution etait introduit pour prevenir les maladies cardio-vasculaires du a l inactivite(Le sedentarisme). Le sport de masse un phenomen qui donnait une belle image du Burkina Faso a l exterieur.

    Apres avoir saboter telle initiative sportive pour le bien etre de tous les Burkinabe, le Capitaine Blaise Compaore et ses acolytes pour hausser leur popularite apres l arret brutale de cette revolution,

    on demonter petit-a petit toutes les bonnes initiatives du President Sankara, un sportif qui savait le sport est la sante, et allait des repercutions sur le Budget de l Etat. Les absences subordonnees aux malaises du au manque du sport. Un corps polluer par l accumulation d energie non utiliser. Aujourdhui est l obesite un fleau mondial avec ses consequences de diabetes, dhypertension. Etc.

    Il n est jamais trop tard de bien faire. Le peuple a besoin de telle iniative pour la maintenance d un corps sain dans un esprit sain.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés