Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

LEFASO.NET | Par Rita Bancé/Ouédraogo • jeudi 2 mars 2017 à 00h03min

« Toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave toi le visage ;(…) ton Père qui voit au plus secret te le rendra » dit la Bible. Le mercredi des cendres marque le début du mois de carême chez les catholiques. Les fidèles sont appelés pendant ces quarante jours à se rapprocher davantage de Dieu, en observant ses commandements.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

Quarante jours de marche dans le désert pour le peuple d’Israël, quarante jours passés par le Christ dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. Ces quarante jours que les catholiques sont appelés à vivre, symbolisent un temps de préparation à une nouvelle vie.

A l’instar des fidèles catholiques du monde entier, ceux du Burkina ont entamé ce 1er mars 2017, quarante jours de privations, de prières, de conversion, de pénitence et d’aumône. Pour l’occasion, les fidèles étaient nombreux à se rendre à la messe de 13 heures de la paroisse universitaire saint Albert le Grand de Ouagadougou, pour le premier jour du carême, marqué par l’imposition des cendres, signe de la fragilité de l’homme, de l’espérance et de la miséricorde divine. « Les cendres signifient que nous sommes poussière et nous retournerons poussière, nous reconnaissons que nous sommes venus de Dieu et nous sommes dépendants de lui, notre vie dépend de lui. Nous voulons redire au seigneur que nous voulons marcher à sa suite dans l’humilité » a expliqué le prêtre célébrant.

Se référant au livre de saint Mathieu 6, verset 1 à 6 et 16-18, le prêtre a rappelé aux fidèles que les pratiques recommandées durant cette période ne doivent pas être une occasion pour eux de se donner en spectacle. C’est plutôt, dit-il : « une simple démarche intérieure, un temps de changement radical ». Il souhaite à cet effet, que ce temps de carême nous rende meilleurs devant Dieu et élargisse notre cœur pour penser à autrui.

Le carême est-il synonyme de performances spéciales ?

Au cours de son homélie, le prêtre a noté que le carême n’est pas une question de performances spéciales. « Ce n’est pas un championnat spirituel à la fin duquel, un prix sera décerné. ». Et d’ajouter que : « Il ne s’agit pas de s’améliorer pour que quelqu’un d’autre puisse vous voir et vous louer ». Pour lui, c’est un voyage intérieur de son propre cœur pour rencontrer Dieu, un temps de changement et "c’est Dieu qui se chargera de vous donner la récompense".

Puis, il souligne que « Vous pouvez manger quarante jours sur quarante, pourvu que vous changiez votre cœur. Vous pouvez venir prier à l’église, quarante jours sur quarante, si votre cœur ne change pas, votre prière n’aura pas d’effets ».

Le careme est aussi une occasion de bons comportements dans la vie sociale et professionnelle ; le célébrant du jour a ainsi rappelé aux fidèles qu’arriver en retard au service, percevoir son salaire à la fin du mois quand on n’a rien fait pour le mériter, sont des pêchés.

Ce message, les fidèles semblent l’avoir compris. « Le carême est un moment de privation et une occasion de renaitre spirituellement pour se rapprocher de Dieu à travers ces commandements » nous confie un fidèle.

Youmali Koanari
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 mars à 09:08, par Ilboudo
    En réponse à : Carême catholique : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    Bon temps des 3P(Prière-Pénitence-Partage) à toutes et à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 09:45, par Truth
    En réponse à : Carême catholique : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    Bonne marche vers Pâques à tous les fidèles catholiques. Changeons nos cœurs et nos comportements et le Seigneur nous récompensera à la hauteur de notre sacrifice, de notre don de soi envers lui et notre prochain. Bonne fête de carême !

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 10:26, par Ct
    En réponse à : Carême catholique : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    A propos du titre « Carême catholique ». S’il vous plaît : en réalité, le mot Carême est par définition et par essence catholique. On ne dit donc pas Carême catholique. C’est vrai que l’on a connu les abus de langage du genre « carême musulman » qui sonne comme si l’on disait « messe musulmane" ou "Noël musulman". En fait, dire " Carême catholique" est comme si l’on disait "Iman musulman" ou Aid El Fitr musulman". Mon souhait est que nos nouveaux journalistes se dotent d’une bonne culture générale, ou s’informent d’un minimum de choses afin d’informer mieux que l’homme de la rue. Bon courage au faso.net. Et merci infiniment.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 11:14, par Tié-Fari
    En réponse à : Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    Je ne suis pas sûr de ce que vous semblez enseigner et vous demande de consulter le dictionnaire pour le sens de carême. Pour moi, on peut bien dire carême catholique ou musulman.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 11:56, par koana
    En réponse à : Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    Que Dieu dans son infinie bonté nous donne des âmes charitables et nous comble de ses grâces ! très bon mois de carême à tous et à toutes dans l’amour du prochain meurtri par rapport à soi le tout dans un respect mutuel ! je vous remercie !

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 15:21, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie
    En réponse à : Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    Question : Missé l’Abbé, est-ce que, durant le carême, moi pauvre pêcheur, je peux venir me confesser en "lunettes noires" pour mes infractions et contraventions ? Faut pas paenser que moi Ouiraogo j’ai honte kê !

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 15:55, par lecorbeau
    En réponse à : Mois de carême : ‘’ Ce n’est pas un championnat spirituel ’’

    "Le carême est un moment de privation....". Ne confondez pas le carême avec le jeûne.Le jeûne n’est qu’un composant du carême.Comme quelqu’un l’a mentionné plus haut le carême se résume aux trois P : Prière, Partage, Pénitence.Le plus important c’est la conversions des cœurs et le changement de carême.Chacun peut fixer ses objectifs pour le temps de carême:Par exemple un "soulard" peut décider de ne pas consommer de l’alcool pendant ce temps de carême(cette règle ne s’applique uniquement qu’à ceux qui ont l’habitude de consommer abusivement l’alcool en temps normal.Par contre n’importe quelle autre personne peut consommer la bière modérément pendant ce temps de carême même les vendredi). De même quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’aller régulièrement à la messe peut se lancer un défit d’être présent et à l’heure à toutes les prières pendant et après le temps de carême.Tout le monde peut consommer la viande pendant le carême même les vendredi à l’exception de ceux qui en consommait abusivement avant le carême.Ces derniers peuvent décider de s’abstenir et partager avec ceux qui n’en ont pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés