LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès Safiatou Lopez/Zongo : Toujours en attente de la décision de la Cour d’Appel

Publié le lundi 27 février 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Procès Safiatou Lopez/Zongo : Toujours en attente de la décision de la Cour d’Appel

Pour la cinquième fois, le procès Safiatou Lopez/Zongo, a été renvoyé par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. C’était lors de l’audience ce lundi 27 février 2017.

La présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC) n’a toujours pas été jugée. Ce lundi 27 février 2017, appelée à la barre, le tribunal s’est résolu à renvoyer encore l’affaire à une date ultérieure. La raison, la requête au fin de récusation des juges devant le premier Président de la Cour d’Appel de Ouagadougou n’a toujours pas de réponse. En attente de cette réponse, rendez-vous a donc été pris pour le 15 mai 2017.

Comme de coutume, les partisans de la prévenue pour « appel à incendie » d’une institution de l’Etat ont pris d’assaut le tribunal. Jeunes et femmes étaient là pour soutenir leur présidente d’honneur. « Ils n’ont pas encore eu la décision du premier président, donc ils ont reporté encore », confie dame Lopez à sa sortie d’audience. A la question de savoir si son affaire sera finalement jugée, elle rétorque : « c’est aux juges de répondre à cette question. J’estime que s’ils m’ont assigné, c’est pour pouvoir juger ». Pour l’heure, elle reste confiante et « stoïque ».

En rappel Safiatou Lopez est poursuivie par le Procureur du Faso et trois syndicats de magistrats (SMB, SAMAB, SBM) pour « appel à incendie » d’une institution de l’Etat, notamment le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Le 5 décembre 2016, Me Ambroise Farama, son avocat indiquait avoir introduit une requête au fin de récusation des juges devant le premier Président de la Cour d’Appel de Ouagadougou, pour des raisons de « suspicion de partialité » des juges.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2017 à 04:18, par sidwaya sorgho gomis En réponse à : Procès Safiatou Lopez/Zongo : Toujours en attente de la décision de la Cour d’Appel

    Les braves juges du pays des hommes intègres font PITIE.

    Je suggère qu’une autorité morale vienne à leur secours en leur demandant publiquement d’abandonner leur plainte contre dame Lopèz. Ils pourront ainsi prétexter d’une telle intervention pour abandonner leur plainte et sortir la tête un peu moins basse.

    Allons, "Autorités Morales" de ce pays venez au secours de nos juges pour qu’ils ne boivent pas la coupe jusqu’à la lie. Je vous en supplie venez à leurs secours sinon ils pourraient vous convoquer pour non assistance à Juge en danger.

  • Le 28 février 2017 à 16:18, par Vaurien En réponse à : Procès Safiatou Lopez/Zongo : Toujours en attente de la décision de la Cour d’Appel

    Encore ces pauvres ignorants qu’on entraine encore pour se faire voir. Pitié pour les femmes naïves du Burkina Faso, Vous n’êtes jamais fatiguées de vous faire baratiner par ces soit-disant leaders d’OSC qui vous utilisent comme boucliers quand ils chaud ou encore des objets pour atteindre leurs projets funestes. Depuis quand Safiatou vous a déjà convié quand elle part voir le PF ou je ne sais qui pour prendre l’argent de la corruption ? Pourquoi ne l’avez vous pas accompagné au Sénégal quand elle voyageait avec le PF ? Hé ! pauvres femmes...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique