Conseil national du patronat burkinabè : Des employés de l’ONATEL et de CIMFASO à l’école de la négociation commerciale

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • lundi 27 février 2017 à 15h16min

Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) en collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’emploi (FAFPA) organise du 27 février au 03 mars 2017, une formation en technique de négociation commerciale et de gestion de la force de vente au profit de travailleurs de CIMFASO et de l’ONATEL. La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu ce lundi 27 février 2017 au siège du CNPB à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conseil national du patronat burkinabè : Des employés de l’ONATEL et de CIMFASO à l’école de la négociation commerciale

C’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises et associations professionnelles membres du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), que se déroule la présente formation. Elle fait partie d’une série de formations qui seront organisées au profit de 670 employés et chefs d’entreprises du secteur privé à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et Fada N’Gourma et ce, grâce à une convention de financement signée avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et qui met à la disposition du CNPB, un montant de 112 500 000F CFA.

Selon le président du CNPB, M. Birahima Nacoulma, ce projet a pour objectifs le renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires, l’amélioration de la productivité et l’employabilité des ressources humaines, ainsi que l’amélioration de la compétitivité et de la contribution des entreprises au Produit intérieur brut du Burkina Faso.

Pour ce faire, plusieurs thèmes seront abordés au cours des différentes sessions de formations. Parmi ces thèmes, l’informatique qui a déjà été abordée au cours d’une session passée, les itinéraires techniques des principales spéculations et les bonnes pratiques agricoles, la conduite d’engins, la santé et la sécurité au travail, les techniques de négociation commerciales et de gestion de la force de vente, la conduite des travaux, etc.

La présente session de formation qui concerne 37 travailleurs de CIMFASO et de l’ONATEL porte sur la technique de négociation commerciale et la gestion de la force de vente. Une formation qui leur permettra sans doute d’améliorer leur rendement, ainsi que l’image de leurs entreprises et fidéliser leurs clients. C’est du moins le souhait du président du CNPB qui espère par ailleurs qu’au sortir de la formation, ils soient mieux outillés pour augmenter les parts de marchés de leurs entreprises respectives.

Un souhait partagé par Issa Compaoré, président de la commission Education-emploi-formation du CNPB, qui ne manque pas d’ajouter que « Le patronat est dans son rôle d’accompagner ses membres à être plus compétitifs et plus performants. »

Mme Scholastique Bassono, chargée des relations avec les entreprises du FAFPA, a pour sa part souligné que le choix d’accompagner le CNPB dans cette série de formations n’est pas fortuit. En effet, souligne-t-elle, « Parmi les objectifs de l’Etat, il y a le renforcement du capital humain. Pour tout développement, on compte d’abord sur l’homme, c’est un des points importants de notre politique de développement. Le gouvernement s’appuie donc sur ce programme pour financer le renforcement des capacités des entreprises. »

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés