LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maison de justice de Bobo : Un recours des justiciables sans ressource

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Après Ouagadougou, la ville de Bobo-Dioulasso a accueilli, le 30 mai 2005, l’ouverture d’une Maison de justice. Créée sur l’initiative du Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS) avec le soutien du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG), la Maison de justice offre aux justiciables sans revenus financiers et selon une formule assez souple, des services minimums de conseil et d’assistance judiciaire.

Dans cette structure, toute personne qui le désire pourrait bénéficier gratuitement des services d’un avocat, de conseils appropriés lors de la procédure judiciaire et administrative. En mettant en œuvre ce projet, le MBEJUS part du constat que la justice n’est pas toujours accessible aux plus démunis.

La Maison de justice obéit donc à la volonté de recherche d’une justice sociale à travers un personnel disponible devant aider dans les limites du droit, les personnes qui s’y rendent pour la résolution de leurs problèmes d’ordre judiciaire. Ce soutien, selon le chef de centre de la Maison de justice M. Valentin Tarpilga est de deux ordres : en première ligne, il s’agit de jouer le rôle de conseil, d’aider à la rédaction des actes et de suivre au mieux les dossiers saisis.

En seconde ligne, la Maison de justice aura pour mission de sélectionner, à travers un comité, des dossiers qui feront l’objet d’une convention rémunérée avec un avocat du barreau pour un suivi judiciaire de l’affaire référée, l’aide judiciaire étant gratuite. C’est donc à cette tâche que sera commise la Maison de justice de Bobo-Dioulasso. "Le projet en est à sa phase pilote et concerne pour l’instant les localités de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso", a laissé entendre M. Alexandre Ouédraogo président du MBEJUS avant d’ajouter que l’objectif est de couvrir à terme l’ensemble des juridictions du territoire national.

Il faut souligner que l’ouverture de la Maison de justice de Bobo-Dioulasso a été présidée par le premier président de la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso M. Jerôme Traoré représentant le ministre de la Justice, en présence de nombreux invités.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets