LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

Publié le vendredi 24 février 2017 à 00h35min

PARTAGER :                          
Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

Au cours d’un point de presse qu’il a organisé ce jeudi 23 février 2017, sur la pratique illégale de la médecine, le conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou a indiqué la présence d’un faux cardiologue sur le territoire burkinabè.

Vous souvenez-vous de l’affaire Dabo Mamadou Abdoulaye du nom de ce faussaire qui était tombé dans les filets des pandores alors qu’il pratiquait illégalement la médecine dans un établissement de la place ? Eh bien, il n’est pas le seul faussaire qui, depuis 2014, a été combattu par le conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou (CROM). Il y a eu Dicko Mamadou,Ouédraogo Mahamadi, Ouédraogo Yacouba, Illah Adaré de l’association santé pour tous en 2030, Tangara Abdoulaye. A cette liste vient de s’ajouter un cardiologue qui selon le président du CROM, Charlemagne Ouédraogo, circule dans la capitale burkinabè.

Avec le cachet « Polyclinique Sainte Marceline »

Sans piper mot sur son identité, les conférenciers affirment avoir déposé une plainte contre l’intéressé avec à l’appui une ordonnance d’une douzaine de médicaments qu’il a prescrit à un cardiopathe de 54 ans. Certes, le faux cardiologue qui affirme avoir fait ses études en Allemagne a été auditionné mais jusque-là, « il circule dans la ville de Ouagadougou et ses environs », déplore le Pr Ouédraogo qui avait à ses côtés les Pr Sanou Adama et Ismaël Diallo, tous deux membres du bureau du CROM. Et cela fait plus d’un an que le conseil dit poursuivre l’indélicat sans pouvoir mettre le grappin sur lui.

Exerce-t-il toujours ? Les conférenciers disent ne rien en savoir, mais ce dont ils disent être sûr, le faux cardiologue utilise un cachet sur lequel il est écrit « Polyclinique Sainte Marceline », un établissement qui n’est pas reconnu dans la nomenclature des cliniques privées au Burkina Faso, précise le Pr Charlemagne Ouédraogo. Selon ce dernier, le dossier est actuellement au commissariat central.

Comment reconnaître un faux médecin ?

« Nul ne peut exercer la profession de médecin au Burkina s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre »,stipule l’article 37 de la loi N° 028-2012/AN portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso. Et l’article 38 de préciser que « Nul ne peut être inscrit au tableau de l’ordre s’il n’est titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine ou de tout autre diplômé reconnu équivalent ».

En dépit de ces dispositions légales, comment les citoyens pourraient-ils reconnaitre un faux médecin vu que le tableau susmentionné n’est pas accessible à tous ? A cette question, le Pr Charlemagne Ouédraogo déclare qu’il est bien difficile de distinguer le vrai médecin de l’ivraie.« Mais, rajoute-t-il l’Ordre est en train de mener des actions avec l’Etat pour avoir des moyens et mener des campagnes de communication de façon permanente ». Une autre astuce est en cours de développement avec les opérateurs de téléphonie mobile afin de permettre au citoyen d’identifier un médecin en envoyant son nom par SMS à un numéro court.

En attendant, les conférenciers ont invité les populations à la vigilance que ce soit dans les structures publiques, privées ou confessionnelles. « La confiance n’exclut pas le contrôle, il n’y a pas de structures plus à risques que d’autres », a conclu le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Quelques cas de faussaires évoqués par le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou

1. Affaire Dabo Mamadou

Dabo Mamadou Chérif utilisait un faux diplôme de docteur en médecine. En réalité, il utilisait le nom d’un vrai médecin malien installé à la clinique ATA à Bamako. Condamné à 24 mois de prison ferme, à 40 millions de dommage et intérêts, interdit de séjour pendant 10 ans, le faussaire a bénéficié d’une liberté provisoire le 13 février 2015 pour « raison médicale » avant de quitter le Burkina Faso. Les conditions de sa libération restent méconnues en attendant le verdict des travaux de la commission d’enquête du Conseil supérieur de la magistrature.

2. Affaire Ouédraogo Mahamadi

Selon le journal Bendré, c’est lui qui a signé le faux certificat médical de Dabo Mamadou. Cet homme qui avait un faux diplôme venu de la Côte-d’Ivoire a exercé une dizaine d’années dans la fonction publique burkinabè et s’était « frauduleusement » inscrit au tableau du conseil de l’ordre des médecins de Ouagadougou en mars 2005. Après avoir mené ses investigations, le CROM a déposé une plainte et l’enquête a permis d’interpeller l’individu le 31 juillet 2015. En attendant son procès, le CROM craint que Ouédraogo Mahamadi ne prenne ses jambes à son coup.

HFB
Source : Déclaration liminaire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2017 à 19:10, par verité no1 En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    On est foutu ! S’il ya de faux médecins, c’est qu’il ya plein de faux professeurs, de faux pharmaciens, de faux policiers, de faux militaires, de faux avocats, de faux juges etc.... On est vraiment foutu !!!!!!
    On dépasse présentation le Nigéria et la RCI dans le faux, je suis sûr et certain !!!!!!!
    On a même de faux mécaniciens et un a failli détruire la transmission de ma voiture en mettant peut-être de l’huile d’arachide, qui sait ?

  • Le 23 février 2017 à 19:42, par Cheikh En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Je perçois de la complaisance dans le traitement de ces genres de faussaires. Sinon pourquoi s’embarrasser encore de savoir s’ils continuent ou non à avoir pignon sur roue. Autrement dit pourquoi dès qu’on les répère, on ne les signale pas aux forces de sécurité, pour qu’elles les fassent connaître du public, avant de les emprisonner ?

  • Le 23 février 2017 à 19:46, par Yako En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Slt mon ami Vérité n.1,un peu du sérieux,je comprends ton goût immodéré pour l’ extrapolation tout comme en politique.Cette fois-ci le sujet est trop sérieux pour être sujet de divertissements.Bien à toi

    • Le 23 février 2017 à 20:28, par verité no1 En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

      Voilà ceux-là même qui ont cautionné le lib lib au Burkina en supportant le régime mafieux, corrompu, barbare de blaise COMPAORE.
      Yako, à ma connaissance, ces faussaires exerçaient sous le régime de blaise et il suffisait d’être CDpiste pour être à l’aise !

      • Le 25 février 2017 à 06:17, par Ka En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

        ‘’’A’’’ Vérité No1 : Rappelle-toi de notre farouche combat pour défendre le tripatouillage de l’avocat du peuple qui est l’article 37, dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Rappelle-toi de tes critiques fondées avec des argumentations solides en 2013- 2014 pour soutenir les associations des jeunes comme le Balai Citoyen, le CAR, pour une alternance politique apaisée avec la jeunesse. Rappelle-toi de tes soutiens pour un membre de la transition, une transition qui n’a pas eu le temps, sinon, nous ne serons pas là. Alors ton vieux Ka, farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, te demande de garder ton idéal de passer par tes critiques fondées comme en 2014 pour soutenir d’avantage l’alternance politique de notre pays dans la justice, sans l’impunité, ni la corruption à ciel ouvert instauré par les mêmes manipulateurs sur le net, des loups ravisseurs, qui ont avec leurs critiques et conseils de dupe, encourager et envoyer Blaise Compaoré a l’enfer : Qui sont YAKO, alias les Karim Ouédraogo sur le net de 2014, et aujourd’hui se cachent derrière une fausse gentillesse pour encore tromper la jeunesse comme toi. Ce sont les mêmes personnes sur le net qui jouent les troubles faits pour la continuité et remettre encore le Burkina à feu et à sang. Oui, c’est le même YAKO et tant d’autres petits parasites et d’écornifleurs, qui ont poussé l’introverti de Ziniaré à commettre l’irréparable avec leur ‘’’Allez Blaise’’’ des Karim sur le net en 2014. Je demande aux jeunes qui viennent sur Lefaso.net d’avoir un idéal à suivre pour faire avancer le Burkina avec leurs propres objectifs, que de refaire une erreur en confiant le pouvoir aux vieux crocodiles qui ne pensent qu’à leurs ventre bidonnés. Suivre les rusés comme les internautes Yako qui ne jure que sur individu, au lieu des objectifs d’une bonne équipe, conduira encore le Burkina de 50 ans en arrière. Quand je relis les anciennes critiques de YaKo qui me donne la nausée, et les tiennes qui vont pour notre société, je dis que YAKO ne mérite pas d’être écouté. Yako ne vaut pas ce médecin arnaqueur très recherché. Je te confirme ici en te disant de ne pas avoir trop peur, car le CROM du Burkina est une structure très vigilante à l’égard des faux médecins.

  • Le 23 février 2017 à 20:21, par Touabga En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Pour aider la population, il faut que le Conseil de l’Ordre des Médecins du Burkina publie sur sa page web ou celle du Ministère de la Santé la liste des médecins inscrits au tableau de l’ordre. il faudra simplement communiquer l’adresse aux populations et veiller à mettre régulièrement cette liste à jour. Cette action est urgente en attendant que vous régler le problème avec les téléphonies mobiles

  • Le 23 février 2017 à 20:42, par kôrô YAMYE En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    DITES -MOI SI TOUS LES DIPLÖMES VENUS DE L’ EUROPE SONT AGREES MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’ ORDRE DES MEDECINS.

    • Le 24 février 2017 à 08:51, par samspade En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

      non koro yamyélé tous les diplômes de l’Europe ne sont pas recevables.
      quand vous rentrez avec un diplôme de la france vous bénéficiez de la réciprocité. nous sommes pratiquement dans le même système mais quand c’est un autre pays vous devez passer la commission nationale d’équivalence pour certifier que le diplôme peut être utilsé au burkina. il se trouve que la commission est dans un coma très profond donc les services de l’etat sont obligés de faire des approximations pour sauver la face. et c’est cela la grande difficulté puisque il y a des interprétations à vue du genre comme c’est la Belgique on peut prendre car nos devanciers sont passés par ce pays etc. merci l’ordre de traquer les faussaires. mais en matière de diplômes c’est un cancer qui s’installe dans notre pays que la formation ai lieu à l’étranger ou au burkina.

  • Le 23 février 2017 à 21:29, par un usager En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Mes craintes finissent par être fondées.Des faux médecins généralistes et spécialistes.

    Je crains maintenant les faux pharmaciens qui ouvrent des fausses officines et font couler en douce des produits médicamenteux de source douteuse.Rien ne prouve que nos officines ne regorgent pas de produits prohibés ou retirés du marché pour toxicité ?

    SVP, L’ordre des pharmaciens peut-il éclairer ma lanterne ?
    J’ai eu à payer un produit dans une officine de la place.Une première fois,le produit avait une date de péremption. Je reviens,ce même produit n’avait plus aucune date :ni de fabrication ni de péremption.
    De surcroit le pharmacien me fit savoir pour me convaincre que c’est un complément alimentaire donc la date n’est pas obligatoire et n’a pas d’importance.Ah bah, même les sacs de riz portent une date de péremption.
    Au delà de la perte de mon argent c’est l’escroquerie et la tromperie que je n’accepte pas du tout si c’est le cas.
    Je sollicite l’éclairage de l’ordre ou d’un pharmacien expérimenté.Dites-moi ,puis-je porter plainte auprès de l’ordre à ouagadougou ? Quelle est la procédure ?

  • Le 24 février 2017 à 06:15, par God is with us En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Que Dieu nous protège de ces faussaires. Il faudra sensibiliser toutes les cliniques sur leur mode de recrutement des médecins en associant le CROM pour éviter ces genres de situations. Soyez vigilant et que Dieu nous donne quotidiennement sa santé.

  • Le 24 février 2017 à 06:37, par miriya djougou En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Avec ces diplomes non verifiable je vous dis qu’il ya des faut dans les vrais medecins !! Leur chance est qu’ils ont pu s’inscrire avec de bon faux papier. Mais je propose meme que les université arrive à faire l’eta des diplomes etablis au BF et propose un circuit de controle des diplome du pays ! J’imagine les master creer par ci et par la par des individus et non par l’université dan no universités publique ! Ya oci les ecoles second et sup non reconnus par letat et leur diplome ??? On aura toujours du Faux et du vrai Faux etc en faux.

  • Le 24 février 2017 à 08:06, par joan En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Vérité n°1 a raison si on utilise un faux diplôme quelque soit le métier sera faux. Mais au delà de ce problème, il faut voir le cas des médecins du public qui abandonnent les malades pour leur clinique privée.

  • Le 24 février 2017 à 10:42, par Jacques En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Les mots me manquent pour traduire ma reconnaissance à Dieu qui veille pour sauver le Burkina de la main de ses hommes issue de la haute cour de la criminalité. Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 24 février 2017 à 10:45, par Catherine Compaore En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Bravo au Professeur Ouédraogo et à ses collègues !

  • Le 24 février 2017 à 12:28, par Patarbtallé En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    WOOOOUILLLLLLLLLLLLLLLLLL, de faux médécins. Oh non, surtout pas du COEUR. eHHH ? Vivement qu’il soit pendu haut et court jusqu’à ce que mort s’en suive !!!!

  • Le 24 février 2017 à 13:10, par soomtoore KINDO En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Pourquoi ne pas publié son nom ? Vous voulez qu’il continue à nous tuer ou quoi ?
    C’est un délinquant comme les autres et même pire.
    En tout cas dans ce corps au moins, il y a quelque chose qui est fait même si c’est pas suffisant. Dans tous les autres corps de l’administration publique, il y a plein de faut fonctionnaire avec de faux diplômes. malheureusement rien n’est fait pour les démasquer. Ce qui est grave, c’est que ce sont ces derniers qui font trop de brui dans les services. Les faux diplômes ont dépassé le seuil du tolérable dans l’administration publique. Beaucoup sont des cadres aujourd’hui. j’en connais qui tremblent déjà en lisant ce mail

    Plus rien ne sera comme avant.
    Il faut que le gouvernement prenne une mesure urgente face à cette situation
    C’est un cri de cœur

  • Le 24 février 2017 à 13:39, par war En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Les diplomes des universites des pays de l’Est (russie,chine..)ont des problemes d’equivalence avec le systeme francophone.si fait qu’ils sont bloques et contraint de faire du faux alors qu’ils souvent plus competent. n’oubliez pas que la guerre des ecoles est une realite

  • Le 24 février 2017 à 15:25, par Simporé Harouna En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    beaucoup de courage et félicitation aux membres de CROM et à l’ensemble des vrais et bons médecins. toute la population doit collaborer franchement avec le CROM et les autorités de notre pays. nous souhaitons les sanctions soient aussi sévères car non seulement ceux-ci mettent la vie des patients plus en danger, mes aussi ternie l’image de nos médecin voir de notre système de santé. merci

  • Le 24 février 2017 à 15:47, par bissongo En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    OUI ! MR KINDO, VOTRE REMARQUE PERTINENTE ET JUSTE.PARTOUT IL Y A DU FAUX ET RIEN QUE DU FAUX ! FAITES LES INVESTIGUATIONS !

  • Le 24 février 2017 à 15:58, par bissongo En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    OUI ! MR KINDO, VOTRE REMARQUE PERTINENTE ET JUSTE.PARTOUT IL Y A DU FAUX ET RIEN QUE DU FAUX ! FAITES LES INVESTIGUATIONS !

  • Le 25 février 2017 à 07:41, par welore En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    le probleme c’est l’ordre lui meme.avec des medecins affaristes.

  • Le 25 février 2017 à 08:42, par gbs En réponse à : Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

    Tout semble faux dans ce pays. Des faux recrutements organisés par l’Etat pour assurer la mise en oeuvre d’importants projets de développement. La mise en oeuvre a débuté et les candidats trop optimistes ou sans informations attendent les resultats ou tout simplement certains pensent qu’ils n’ont pas ete retenus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino