LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) : Une solution à la sécurité alimentaire

Publié le mercredi 22 février 2017 à 17h00min

PARTAGER :                          
Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) : Une solution à la sécurité alimentaire

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le développement durable (SP-CNDD) avec l’appui du Mécanisme mondial de la convention tient un atelier sur « La Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) ». Présidé par M. Batio Bassiere, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, l’atelier a lieu ce jeudi 16 février 2017 à Ouagadougou. Un atelier à l’occasion duquel les acteurs concernés échangeront sur les mécanismes de lutte contre la désertification et la dégradation.

Informer les parties prenantes sur le concept du processus de « Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) », c’est l’objectif visé par cet atelier de lancement. A l’issue dudit atelier, les acteurs travailleront sur la problématique liée à la désertification et à la dégradation des terres au Burkina Faso. C’est à cet effet que le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Batio Bassiere, a souligné que l’atelier permettra aux acteurs concernés de réfléchir sur les différents mécanismes de lutte contre la désertisation et la dégradation des terres au Burkina Faso. Ce qui aidera les Burkinabè à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre a également ajouté que l’accompagnement de la part du gouvernement sera de mettre à la disposition du Burkina Faso et de ses partenaires, sa feuille de route et sa vision sur les questions liées à la désertification et à la dégradation des terres.

Par ailleurs, au cours de l’atelier, les acteurs définiront la valeur de référence nationale sur ladite problématique. Ceux-ci identifieront en plus les cibles volontaires et prendront des mesures associées pour atteindre la NDT d’ici 2030. Ce processus de définition des cibles pour l’atteinte de la NDT constituera une opportunité pour faire avancer la mise en œuvre des politiques et des engagements nationaux en matière de développement durable. En plus de ce fait, il mobilisera les acteurs pertinents, la création de multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques et enfin des opportunités de financement.

Les résultats attendus pour ledit atelier

Les résultats attendus de cet atelier sont au nombre de cinq : Ce sont entre autres, le leadership gouvernemental et l’implication des parties prenantes, la situation de référence pour la NDT établie et cartographiée. L’autre attente concerne l’identification des cibles de la NDT et les mesures associées, l’intégration de la NDT dans les politiques et les engagements nationaux spécifiques et enfin les projets et programmes transformatifs et les mécanismes innovants de financement.

Cependant, la NDT est un concept qui a fait l’objet d’une décision à la 12e conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), en 2015 à Ankara (Turquie) suscitant l’espoir des pays en proie à la dégradation des terres et la désertification. Un concept auquel le BF a adhéré depuis mars 2016 à travers le Mécanisme mondial de la convention sur la lutte contre la désertification. L’atelier a regroupé une centaine de participants venus de différents départements ministériels, du secteur privé, des organisations des producteurs, des ONG et associations et des partenaires au développement.

Yvette Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux