LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Chambres de commerce de Lyon et de Burkina Faso signent un accord cadre de coopération

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

Les Chambres de commerce de Lyon (France) et du Burkina Faso ont signé, mercredi 25 mai 2005 à Ouagadougou un accord-cadre de coopération. Deux axes principaux à savoir la formation professionnelle et l’information économique constitueront l’essentiel des échanges entre les hommes d’affaires français et burkinabè.

Après avoir créé des centres professionnels en Malaisie, au Vietnam et en Chine, les opérateurs économiques de la région de Rhône Alpes proposent au Burkina Faso son savoir-faire et son expérience vieille de plus de 300 ans. " Votre pays dispose d’énormes capacités pour pouvoir dynamiser son secteur privé " a soutenu Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre de commerce de Lyon. Pour la partie française, le Burkina Faso dispose d’atouts majeurs (stabilité politique, ouverture sur les marchés régionaux ...) pour offrir des opportunités d’affaires. Cependant, l’engouement des entrepreneurs pour le pays passe par une formation de qualité des femmes et des hommes animant la vie économique.

" Il n’ y a pas de limites au génie des hommes pour combler leurs propres besoins ", a déclaré Jean Paul Mauduy.

Aussi les deux Chambres de commerce se sont engagées à travers la signature de l’accord-cadre à œuvrer à la production au plan national de ressources humaines compétentes. Elles ont l’ambition de créer les conditions nécessaires à l’apprentissage des métiers, à la formation continue des employés, au renforcement des capacités des managers et au transfert de compétences.

Selon Lassiné Diawara, vice-président de la Chambre de commerce du Burkina Faso, le partenariat qui s’annonce témoigne de l’intérêt que les entrepreneurs lyonnais portent au secteur privé burkinabè. Il a donné une lecture des acquis de son institution et annoncé les réformes entreprises pour être en phase avec les exigences du commerce international. " Nous nous attelons à répondre au pari des pouvoirs publics burkinabè qui est de faire du secteur privé le moteur du développement du pays " a rappelé M. Diawara.

A travers une audience publique, les différentes catégories professionnelles ont eu des échanges avec les Lyonnais sur les opportunités que peuvent leur offrir les entreprises de la région de Rhône Alpes en France.

Jolivet Emmaüs
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)