Gouvernement Thiéba II : Une équipe pour l’opérationnalisation du PNDES, selon le Premier ministre !

LEFASO.NET | Par Oumar OUEDRAOGO • mardi 21 février 2017 à 22h45min

Quelques heures après la publication de la liste, le gouvernement Thiéba II s’est retrouvé dès la matinée de ce mardi, 21 février au Palais présidentiel, Kossyam, pour un Conseil de ministres de prise de contact à l’issue de laquelle, Paul Kaba Thiéba a, par un point de presse, donné les motivations du remaniement.

Gouvernement Thiéba II : Une équipe pour l’opérationnalisation du PNDES, selon le Premier ministre !

Selon le Premier ministre, l’axe central qui sous-tend cet ‘’ajustement’’ réside dans la volonté d’opérationnaliser le Plan national de développement économique et social (PNDES). Après avoir réussi la phase de campagne de mobilisation des Fonds auprès des partenaires financiers (table-ronde des bailleurs de Fonds à Paris en début décembre 2016), il est temps maintenant de passer à la phase d’opérationnalisation, explique le chef du gouvernement.

A l’en croire, le souci du président du Faso, c’est la recherche d’une « efficacité accrue » pour la phase de mise en œuvre du PNDES.

Ce remaniement répond donc, d’une part à un engagement du président en ce qui concerne les défis sécuritaires et, d’autre part à l’enjeu de séparer certains départements ministériels en vue d’obtenir plus d’efficacité dans l’action gouvernementale.

Le président du Faso cède ainsi le poste de ministre de la défense nationale et des anciens combattants, désormais érigé en département plein. On enregistre également dans le même esprit, l’érection de ministères spécifiques à l’image de la sécurité, de l’Energie, des mines et les carrières. « L’énergie est vitale pour notre économie nationale. Nous avons un gros défi en matière de production énergétique et également des problèmes de compétitivité de ce secteur », justifie entre autres le Premier ministre, appuyant qu’il est important pour les ministres de se consacrer entièrement aux volets bien précis de leur département.

S’attardant sur la sécurité, le Premier ministre note qu’elle est une question très importante, qui intéresse au plus haut point le président du Faso et le gouvernement. Pour avoir hérité d’une situation difficile, dit-il, il fallait se réorganiser en fonction de la nouvelle donne (les attaques terroristes). « Il n’y a pas un seul jour où la question n’est pas discutée au plus haut niveau », confie M. Thiéba avant de rassurer tous les Burkinabè que toutes les mesures sont prises pour faire face à la menace (le gouvernement a une vision, une stratégie et un plan d’action).

Sur le degré de remaniement, le Premier ministre relève qu’il n’y avait pas de raison d’un chamboulement mais plutôt d’un « ajustement technique » en vue de l’opérationnalisation du PNDES.

Paul Kaba Thiéba a également profité de l’occasion pour rendre un hommage aux ministres sortants. Selon lui, ‘’personne n’a démérité. Il faut lire ces changements tout simplement sur la recherche de l’efficacité. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’action gouvernementale à savoir, l’opérationnalisation énergique, dynamique du PNDES. Cela requiert des ajustements. (…). On ne passe pas de concours pour devenir ministre. Filiga Michel Sawadogo a fait un très bon travail. Aminata Sana/Congo a également fait un très bon travail.. ».

Sur une question relative à l’ex-ministre de la santé, aujourd’hui appelé au département de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, Paul Kaba Thiéba confie : « J’ai estimé que Smaïla Ouedraogo, qui est un très bon ministre, qui a beaucoup de dynamisme, pourra donner une nouvelle impulsion au ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles.

C’est pourquoi je lui ai confié ce ministère. Il a toute ma confiance, je suis convaincu qu’il fera un bon travail…Si je n’étais pas convaincu qu’il allait faire un bon travail dans ce ministère, je n’allais pas proposer sa nomination à ce poste. Le connaissant, connaissant son dynamisme, son enthousiasme, je suis sûr qu’il fera du bon travail au niveau du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles…. Soyez-en rassurés ».

Lire aussi : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

O. L. O
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Lier ce gouvernement au PNDES dénote la mauvaise fois et le mensonge qui sont garantes d’échecs. C’est tristounet !

  • Sa fait plus de deux semaines que le quotient des marches publics n a parrait plus nous jeunes entrepreneurs on ne comprends plus rien et le ministre de l economie ne dit rien il semblerait qu elle s etait absenter pour deux semaines et puis ses agents sont entraint de grever et puis elle revient on la reconduit comme ministre.sa prouve que ce pourvoir mpp n est pas serieux.

  • Belle photo en faso dan fani des trois ministres.On peut utiliser cette photo pour faire la promotion du faso dan fani. Monsieur le ministre de la culture la balle se trouve dans votre camp.

    • Tout à fait. c’est ce qui m’a frappé quant je déroulais les photos. Felicitation au gouvernement pour avoir adhérer au faso danfani, tenue qui fait la fierté nationale. Si le coût etait accessible tous les burkinabé même pauvre s’habillerait en faso danfani au lieu de "youg yougou" au revoir france.

  • Belle photo en faso dan fani des trois ministres.On peut utiliser cette photo pour faire la promotion du faso dan fani. Monsieur le ministre de la culture la balle se trouve dans votre camp.

  • M’ba Rakouèga alias Kiè-Sourmani refuse de s’en aller !
    Vos êtes issus du peuple et vous y êtes pour travailler pour le peuple ; si une place ne vous va pas, de grâce laissez la. Ce n’est pas par ce que vous pensez qu’elle vous convient qui compte mais c’est le peuple qui vous regarde et sait que ça ne va pas avec vous. Il faut éviter de dire après : ’’Je regrette’’ ; on vous avait prévenu. Le problème de sécurité, est que quand sa chauffe comme on aime à le dire, c’est que vous, vous êtes à l’abri mais le nous le bas peuple, somme exposés. Bref,
    Mr COMPAORE, vue votre entêtement, force est d’accepter la pensée de quelqu’un qui un jour disait par rapport au VADS que : Simon efface les VADS pour replacer par d’autres qui eux sont ces frères afin qu’il quadrillent le pays, renseignent en attendant son bon petit Z. Maintenant que vous n’êtes plus à l’administration du territoire, on ne peut plus vous accuser hein ? En tout cas c’est fait. A cela s’ajoute votre immobilisme face aux salopards encore nommés ’’intégristes’’. Simon, tout est bien calculer pour justifier beaucoup de choses.
    Mr COMPAORE Simon, m’kantiiga, il faut laisser ce poste à un CODO ou à un PANDORE.

  • pourquoi tu veux qu’il laisse la sécurité ? Tu ne sais pas que y’a beaucoup de sou( argent) là bas ? Qui est fou

  • Sincèrement dit, Monsieur le Premier Ministre je suis sceptique par rapport à la venue de Monsieur Smaila Ouédraogo au département de la Jeunesse. Les jeunes ne sont pas forcement malades mais ont besoin de quelqu’un qui s’y connaît en bonne gouvernance pour leur donner confiance dans la bonne gestion et destination des fonds du département. Monsieur le Premier Ministre, les burkinabè ont besoin d’une bonne gouvernance sans laquelle votre PNDES est voué à l’échec. Mettez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et veillez à ce que les programmes soient bien exécutés. Je sais vous avez la pleine volonté et capacité et extirper du groupe les brebis galeuses et prendre des sanctions à l’encontre de ces dernières à la hauteur de leur forfait

  • vu le nouveau gouvernement !
    vu le travail passé de ce même gouvernement !
    entendu qu’on est contraint à suivre la politique de Rock choisie par le peuple !
    vu ma passion pour ma nation !
    considérant qu’il faut prioriser tout temps l’intérêt supérieur de la nation !
    Je souhaite un très bon courage au nouveau gouvernement et les exhauce à travailler pour notre nation que pour les intérêts personnels ! cordialement !

  • En conclusion, les compétences de Filiga ne sont pas compatibles avec les mesures d’operationnalisation du PNDES. Attention au français et à l’émotion PKT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés