« Ce gouvernement ressemble d’ailleurs fort à de la provocation vis-à-vis des Burkinabè », Dr Ablassé Ouédraogo sur le remaniement ministériel

LEFASO.NET | Par • mardi 21 février 2017 à 22h30min

Rendu publique dans la nuit du lundi 20 février 2017, le gouvernement Thiéba II fait l’objet de toutes les analyses au sein de l’opinion nationale. Par cette déclaration, le parti politique, Le Faso autrement, compare ce remaniement à de la « provocation vis-à-vis des Burkinabè ». Lisez plutôt !

« Ce gouvernement  ressemble d’ailleurs fort à de la  provocation vis-à-vis des Burkinabè », Dr Ablassé Ouédraogo sur le remaniement ministériel

Le 28 décembre 2016, le Président du Faso annonçait par « TWEET » une réorganisation de son gouvernement. 55 jours après cette annonce porteuse d’espoir pour un véritablement changement dans la gouvernance de notre pays, le Président KABORE sert aux Burkinabè un gouvernement « Mouta Mouta », qui n’apportera certainement pas de solution à la « Rochosité » aggravante que le Burkina Faso vit.
Le Président KABORE prend les mêmes et recommence dans l’esprit qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

Le mauvais casting dans la formation du premier gouvernement Paul Kaba THIEBA, fait par inexpérience, a été sciemment répété alors que notre pays va de plus en plus mal et attend d’autres perspectives. Le gouvernement « replâtré » nommé le 20 février 2017 n’est point la solution.

Ce gouvernement ressemble d’ailleurs fort à de la provocation vis-à-vis des Burkinabè qui fondaient un grand espoir sur cette réorganisation du gouvernement annoncée par le Chef de l’Etat en fin 2016. Ce qui confirme le manque de leadership du Président KABORE, de plus en plus sourd aux souffrances et à la misère de son peuple.

Roch KABORE démontre encore une fois qu’il n’est pas « la réponse » aux attentes et aux aspirations des Burkinabè mais qu’il est plutôt le vrai « problème ».
Le Burkina Faso a besoin d’une gouvernance responsable.

Ouagadougou, le 21 février 2017
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Président

Messages

  • Ablasse doit avoir la sagesse de se cacher.il oublie que lui meme a provoque les burkinabe a travers ses declarations ethnicistes.il ne peut plus convaincre meme une mouche dans ce pays.s il avait eu un poste il,ne parlerait pas ainsi.

    • Pourquoi Ablassé doit se cacher ?
      Roch a dit que c’est inconstitutionnelle de ne pas modifié l’article 37.. il a fait son mea-culpa et c’est bon...
      Salif Diallo était au CDP... Il est là aujourd’hui et c’est bon
      Simon était au CDP... il est là aujourd’hui et c’est bon
      Etc... tous c’est bon
      Pourquoi avoir la mémoire sélective et se souvenir ce que Ablassé avait dit. Tout le monde peut se tromper, il faut regarder devant...
      On ne peut pas modifier l’histoire, le passé reste le passé, mais on peut l’avenir..,.

    • - Boudes, arrêtez maintenant avec cette histoire ! Vous nous faites chier en fin de compte. Que Ablassé dise qu’il est mossi du plateau central et musulman change quoi dans le débat qu’il fait ? Il faut savoir mettre fin à certaines inutilités et avancer !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Vraiment très bien répondu Ad vitam æternam....La mémoire sélective c’est bien ca notre problème actuel...et en plus pas la peine de ramener toutes les analyses de quelqu’un sur ces erreurs du passés...Cela n’enrichit pas le débat

    • Ad vitam aeternam TU ES UN INTELLECTUEL JE DIS BIEN UN INTELLECTUEL. TOUT CE KI COMPRENDRONS LE SENS ’’D’INTELLECTUEL" SAURONT KI TU ES AU JUSTE.BRAVO A TOI CAR NOUS AVONS BESOIN DES RAISONNEMENT COMME LES TIENS.

    • Celui qui est derriere conait les solution.nous devons tous participer a la bonne gouvernance au lieu d’acuser notre president . proposer lui au moins des solution . SVP n’excitez pas la population. Participons tous a la reconciliation.

  • M. Ablassse, vs propos n m’étonne pa. Tant qu’il n’yait pa le nom Ablasse Ouedraogo parmi LS ministre, on verra des critiques d c genre. mais personne n vs fait confiance dan ce pays. Êtes vs celui ki répond aux attentes et aux aspirations du peuple burkinabé ?

    • - best, normal qu’il soit ambitieux non ? Tu sembles oublier que Ablassé OUEDRAOGO a été ici ministre des affaires étrangères et que c’est lui l’inventeur de la diplomatie de développement mise en oeuvre jusqu’à nos jours !? Ablassé est de toute manière mille fois mieux que plusieurs ministres incapables de ce Gouvernement ’’mouta-mouta renforcé’’ de la rochosité soutenue de RMCK.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Kôrô,sauf votre respect,vous prenez trop souvent le décor.Que Rock,Salif et Simon soient les instigateurs de votre fuite du CDP peut se comprendre,mais que Ablassé soit inventeur de la diplomatie de développement est votre tasse de café.
      Kôrô,je me rappelle aux premières heures de la tentative de modification de l’article 37,j’avais appelé sur les RSS à un sursaut de patriotisme pour nous aider à éviter cette forfaiture,toi Kôrô m’avait en son temps répondu que ces trois était incapables d’un tel sursaut.
      Voilà que l’histoire vous a donné tort.Maintenant kôrô,il faut accepter que ces trois là valent mieux que votre Ablassé,chef suprême de l’amnistie ciblée.

    • - Sergy, ok sauf que je n’ai pas encore bu mon dolo pour prendre le décor. Pour le reste, désolé ! Je ne suis pas un archiviste pour me rappeler de tout, ni un rancuner pour emmegasiner de petites rancoeurs à la sauce mossi burkinabè. Ablassé a le droit de dire ce qu’il pense même si c’est contraire à ce que d’autres veulent.

      Par Kôrô Yamyélé

    • - ........et puis mon petit Sergy, je n’ai pas fuit du CDP. J’ai plutôt été balancé par dessus-bord de ce gigantesque navire abandonné plus tard par tes RSS. Tu connais le dicton mon Petit ? Je vais te le dire : ’’quand le navire prend l’eau, les rats fuient !’’. Tu vois quels sont ceux qui ont fuit ? Hahahahahahahah...(éclats de rires).

      Par Kôrô Yamyélé

    • Djo toi et tes copain internautes mpp, je dis hooo est ce que vous êtes obligés de répondre à toute personne critiquant le système. Pardon laissez nous la liberté de nous exprimer au moins, même Blaise nous a pas interdit celà.

  • Ablasse quant tu n’as rien à dire il faut la bouclée. Tou tu ne seras plus rien dabs ce pays

  • J’adore ce monsieur. A chacune de ses sorties médiatiques il n’en rate jamais une. C’est vrai que la montagne a accouché d’une souris car on s’attendait à, disons, mieux. Mais bon, je ne dirais pas davantage d’ablasseries mais reconnaissons qu’il n’a pas vraiment tort le gars.

  • Depuis 27 ans Ablassé était caché. Pourquoi tant d’acharnement sur un gouvernement qui n’a pas 2 ans ? Tout ceux qu’on a pas pu faire en 27 ans ans de grâce on ne pourra les faire en moins de deux ans. C’est vrai qu’ils ont des erreurs mais je pense que bcp de choses vont changer.

  • Oui !Tant que Ablassé OUEDRAOGO ne sera pas dans un gouvernement cela ressemblera à de la provocation vis à vis des burkinabés. On a compris et nous allons dire ça à Rock. WALAY

  • Encore des Ablasseries ! Toi non plus tu ne saurais être une solution pour les Burkinabè.
    Toujours prêt à critiquer et pas de la manière constructive. Vous n’allez pas dire que tous dans ce gouvernement sont des nullards. Prenez le soin par ministere de nous dire ce qui ne va pas et votre proposition. Toi Ablassé en tout qui ne paies même pas tes petites depenses de personnels correctement, tu ne peux gérer ce pays.

  • Peut on nommer une bouteille de whisky comme ministre ? A la défense par exemple ?

  • D’habitude je ne suis pas d’accord avec Ablassé mais cette fois je suis totalement d’accord avec lui. Ce que l’on vient de nous servir comme gouvernement c’est vraiment du mouta mouta. On prend les mêmes et on recommence comme si le Burkina manquait des hommes de poigne pour diriger. C’est vraiment honteux. En plus pendant que nous crions famine eux ils augmentent le nombre de ministres. C’est pour augmenter les charges de l’Etat. Si quelqu’un ne moyen pas son ministère il faut l’enlever au lieu de le changer de place ou bien de couper le ministère en morceau pour qu’il prenne même une coquille vide.
    Et simon qui ne veut pas lâcher la sécurité ? C’est vraiment un policier simon ? Pourquoi il n’a pas pris l’administration territoriale et décentralisation ? Simon n’a même pas pitié de lui même. Vieux et malade tu forces les choses. Tu as assez travaillé il faut te reposer maintenant.
    Quel est le ministre qui doit veiller sur les prix des produits alimentaires au Burkina ? lui on devait le mettre avec Filiga Michel Sawadogo.

    • loblo, suis totalement d’accord avec toi. 200% de bout en bout

    • - loblo et aussi loblo2, vous vous trompez lourdement sur le compte de mon ami Simon Compaoré  ! Et très lourdement même ainsi que plusieurs internautes fantaisistes que je lis et qui ne cessent de clamer qu’il faut un homme de tenue comme ministre de la sécurité !

      Je vous rappelle à tous si vous l’avez oublié, que ce sont les hommes de tenue qui ont dirigé ce pays depuis la chute du président Maurice Yaméogo. Il y a eu dans ce pays, plusieurs hommes de tenue qui furent ministres et même que l’armée avait infiltré les cadres militaires partout dans l’administration où ils occupaient des fonctions de directeurs et autres, et celà demeure jusqu’à nos jours ! Seul le cas des medecins militaires est connu du public. Et pour quels résultats ? Ils ont pillé le pays, assassiné des honnêtes personnes, s’entretuer eux-mêmes, appauvri considérablement le pays, et vous voulez encore des hommes de tenue comme ministres ?! Foutez-nous la paix et vous n’êtes qu’une bande d’ignorants qui ne se cultivent pas pour nous demander de marcher à reculon ! Pour vous éclairer, bande d’incultes, je vais vous une Situation :

      1/- Maurice Yaméogo  : 1er président, un civil chassé du pouvoir par une insurrection
      2/- Aboubacar Sangoulé Lamizana  : il est militaire et est tombé Suite à un coup d’état
      3/- Saye Zerbo : c’est aussi un militaire et c’est lui qui a fait tomber Lamizana. Sankara fut ministre avec lui et après son meeting de Bobo-Dioulasso devant la gare, il a dit : ’’Malheur à ceux qui baillonnent leurs peuple !!’’. C’est la 1ère fois que Sankara a prononcé ce slogan. Il fut destitué à son retour sous la pression des français car pour eux il ne fallait pas laisser ce type avec son goût pour la révolution.
      4/- Jean-Baptiste Ouedraogo  : il est un militaire médecin. Il a fait son Gouvernement CSP 1. Sankara revient encore comme ministre de l’information. C’est Suite à un coup d’état que ce médecin a été installé au pouvoir.
      5/- Jean-Baptiste Ouedraogo  : le même médecin militaire cette fois, fait un Gouvernement de CSP 2 sans Sankara. Entretemps, Guy Penne, le chargé de l’Elysée des affaires africaines était passé au Burkina après un escale en Côte-d’Ivoire pour échanger avec le vieux Houphouet. A son départ Sankara est arrêté, transféré et enfermé au camp militaire de Ouahigouya. le CSP2 est donc un Gouvernement sans Sankara le trublion ! Avec les colonels impliqués, on tente de mettre la main sur Blaise Compaoré dont le chauffeur (Un maiga de Sebbah), très fin et très rusé comme un peul qu’il est, a senti le danger et a refusé d’amener Blaise au rendez-vous où il était attendu. Il a fui avec la Jeep et a prit la direction du CNEC de Pô avec Blaise à son bord. Blaise entre en rebellion ! Boukary Kaboré également qui prend la brousse. A l’époque il était à Bobo-Dioulasso, Chef de la Compagnie d’Intervention Aéroportée (CIA) qui deviendra plus tard sous la Révolution, le Bataillon d’Intervention Aéroporté (BIA et délocalisée à Koudougou. Sous la forte pression de ces militaires et avec les nombreuses marches à travers le pays, Jean-Baptiste finit par faire libérer Sankara pour avoir la paix.
      6/- Thomas Sankara  : Il prend le pouvoir dans la nuit du 3 au 4 août 1983 par un coup d’état surtout perpétré par Blaise Compaoré venu de Pô en requisitionnant des camions d’un pprojet canadien qui y travaillait. Il est aussi militaire !
      7/- Blaise Compaoré  : Il prend le pouvoir le 15 octobre 1987 suite à un sanglant coup d’état. Il est militaire et pour la 1ère fois au pays des hommes integres, beaucoup de sang s’est répandu suite à un coup d’état !
      8/- Yacouba Isaac Zida  : je ne commente rien sur lui car je le considère comme un usurpateur qui a profité d’une situation parce que Zhéphirin Diabré qui n’avait pas un plan B s’est caché suite à la fuite de Blaise et laisser ce traitre pendre le pouvoir, soutenu en celà par Diendéré, pendant que les RSS étaient encore dans l’incertitude (un peu comme une poule prise de vertiges). Toujours est-il qu’il est militaire aussi. Et les fameuses déclaration du général Traoré (militaire) et celles inaudibles du général Kouamé en disent long sur l’appétit insassiable que les militaires de ce pays ont pour le pouvoir !
      9/- Michel Kafando alis ’’M’Bâ Misselé’’ : C’est un civil mais il a été proposé par les militaires !
      10/- Roch Marc Christian Kaboré  : Un civil !

      Faites le compte ! Sur 9 présidents (Jean-Baptiste du CSP 1 et 2 étant la même personne) il y en a eu 7 militaires qui sont venus par coup d’état sauf que le premier a été doux. C’est donc un taux de 78%. Non ! Y en a marre des hommes de tenue et surtout comptez les gaffes et les morts !

      Pour terminer, je vous répète qu’il y a eu ici même des ministres civils qui ont été à la défense (Naboho Kanidoua et Yéro Boly). En France il y a eu Nicolas Sarkozy qui a été ministre de l’intérieur, donc de la sécurité qui est un civil ! Il y a eu Michel Aliot-Marie qui fut ministre de la défense et elle n’a jamais été militaire, tout comme Bernard Kouchner qui est un médecin !

      CONCLUSION : Ne nous faites plus chier ici avec cette affaire d’homme de tenue pour remplacer Simon Compaoré. On dirait qu’il y a des gens tapis dans l’ombre qui manipulent pour qu’il en soit ainsi. Mon ami Simon Compaoré devrait vite demander une enquête interne discrète dans son ministère pour voir s’il n’y a pas des personnes qui organisent des manoeuvres sordides afin de l’évincer et fermer du même coup leurs affaires et deals malpropres (indemenité des agents en mission que leurs chefs coupent, etc.).

      Par Kôrô Yamyélé

    • Kôrô Yamyélé, merci pour ton cours d’histoire, mais il faut revoir certaines dates et les déclarations du jour. Entre le pouvoir de Saye Zerbo jusqu’à la prise du pouvoir par Sankara. Il y a des choses qui ne sont pas exactes. Il faut bien rétablir l’histoire et les faits qui s’y rattachent. Pour les élucubrations d’Ablassé, je dirai que François Bouda, oncle ou père du nouveau ministre de la défense fut ministre civil de la défense sous Lamizana. Dé Albert Millogo (civil) l’a été également sous Blaise. Ici, nous avons des gens méchants qui ne veulent pas que le pays avance. Ils se cantonnent sur des individus qu’ils n’aiment pas personnellement pour foutre la merde au pays. Or, le programme que Simon Compaoré est entrain d’exécuter est celui du président Roch, engagé sous la bannière du MPP pour le meix être de notre peuple. N’en déplaise aux vomissures que le peuple a identifié et sanctionnés par les urnes que nous connaissons. Ablassé n’a de leçon a donner ici. Il a joué, et il a perdu. Il n’a qu’a foutre sa queue entre ses pattes et filer à l’anglaise. Si le président Roch n’ouvre pas bien les yeux, ce sont ces mêmes adversaires politiques (seulement adversaire pare ce qu’on ne les a pas trouvé un poste) qui vont le nuire. On les connait assez. Si la honte pouvais tuer, beaucoup serait parti. Attendons de voir

    • Ah kôrô Yamyélé tu es difficile à comprendre franchement.....................

    • Il est temps pour toi de chercher à manger aussi. C’est ainsi que marche le pays. Opposition sans fin c’est complètement dingue oui.
      Moi-même je comprends le penchant du Kôrô maintenant.
      Je l’encourage à rechercher sa part du gâteau après tant d’investissement dans les luttes interminables pour le bonheur de notre peuple.

    • Il n’est pas difficile à comprendre. Il y a un certain effort dans ses écrits pour être juste. Reconnaissons néanmoins une part de vérité dans les dires de Ablassé, sans rentrer dans la politique politicienne. Il est vrai ’’qu’on ne change pas une équipe qui gagne’’. Ce qui a été gagné :- soins des enfants et des femmes enceintes ; fait du président
      - promesse de financements du PNDES ; fait des banquiers du gouvernement ;
      - la dette intérieure semble apurer ; ensuite rien que des questions.
      - la corruption a-t-elle diminué ?
      - y a t-il plus de sécurité ?
      - y a t-il plus de justice ?
      - la police est -elle visible et dissuasive ou continue -t-elle a se caché dans des angles morts ?
      - des projets majeurs, créateurs d’emplois permanents pour les jeunes ont -ils démarré ?
      - les jours ouvrables continuent -ils a être comme les dimanches pour le secteur informel indicateur d’un dynamisme du petit commerce ?
      Si, il est concédé à l’ancien nouveau gouvernement l’année 2016 pour des raisons acceptables, la réaction épidermique du MPP est très déstabilisatrice, et cela suite au jugement de l’opposition.

    • Kôrô Yamyélé, on va s’aider un peu. Sous Saye Zerbo, Sankara a été nommé secrétaire d’Etat à l’information. C’est au cours d’une cérémonie du FESPACO que, n’étant plus d’accord avec son président, qu’il déclara "Malheur à ceux qui bâillonnent leurs peuple". Le divorce est ainsi né. Ce n’était pas à Bobo qu’il a tenu ce discours. Le meeting de la gare à Bobo, c’était quand il était premier ministre sous Jean-baptiste Ouedraogo. C’est ce jour là qu’il a dit qu’il faut appeler un chat par son nom : "un chat est un chat". Ce jour, après son discours, beaucoup de gens ont quitté les lieux. Puisse qu’ils étaient la plupart venus pour voir et écouter leur idole. C’est dans cette humiliation qu’au retour à Ouaga, Sankara a été arrêté. Blaise n’étant pas encore rentré dans les filets de l’ennemi a pu se sauver à Pô pour faire la résistance. Sous le président JBO, Sankara n’a pas été ministre de l’info mais premier ministre. Quant au manque de plan B de Zeph dont tu parle, je pense que ce n’était pas de sa faute car il ne faut s’attendre à mieux de lui. Il n’était pas courageux et mûr pour prendre ces responsabilités. La lutte est collective, mais la responsabilité est individuel. C’est là qu’on connait les vrais hommes

  • Haha encore Ablassé !! Moi je l’aime bien parce-qu’il ambiance la vie politique au Faso. Allez Ablassé continue ! Nous aimons tes ablasseries !!

  • Question à Mr Ablassé il était candidat au élections pour quoi il n’a pas gagné ?c’est parce qu’il n’est pas compétent il montre sa faiblesse lui là ses mots dérange

  • Drôle de langage pour quelqu’un qui ne cesse de prôner la réconciliation nationale à travers leur CODER. Ce Ablassé n’a vraiment pas de suite dans ses idées.

  • Cette déclaration de Ablassé avait été préparée depuis fort longtemps. Par respect pour le peuple Burkinabè qu’il apprenne à se taire, car ses déclarations l’agace.

  • ABLASSE. Haaaaaaaa, encore toi, toujours toi ; pardon laisse les gens tranquille.Si tu veux être dans le gouvernement il faut quitter l’opposition pour rejoindre l majorité ; même ça je doute qu’on te confie un poste de ministre.

  • Merci pour ta conclusion car le ministre qui doit contrôler ou veiller sur les prix des denrées alimentaires ne fait que recevoir des étrangers soit disant investisseur.Il ne se rend pas compte qu’il est à la tête d’un département très stratégique dans l’économie d’un pays.
    Quant à Ablassé OUEDRAOGO pense t-il que c’est lui la réponse ?Depuis le refus de RSS de le prendre comme ministre il ne pense que du négatif.Laissons le gouvernement travailler et sanctionnons les en 2020

  • Vraiment Ablassé veut qu’on le nomme comme Ministre pour qu’il soit content.On vous comprends mais si vous avez eu au moins une petite preuve de sagesse on allait négocier le Président du Faso pour qu’il prenne en compte ta nomination.Mais c’est pas grave on va chercher un Poste pour toi ok !!!!!

  • Si Le Faso Autrement avait pu faire partie de la majorité présidentielle, avec un même un poste de Directeur, le Docteur Ouédraogo ne parlerait pas ainsi. Même si ce nouveau Gouvernement n’est pas celui que les burkinabé espéraient, ces propos sont démesurés par rapport au problème. Vous qui parlez de manque de leadership du Président du Faso, que vaut le vôtre au sein même de votre parti ?
    Blaise Compaoré avait raison de dire que c’est plutôt "Ablassé autrement", car le Burkina Faso n’a pas changé.

  • Sacré Ablassé ! Je comprends la position de Ablassé. Il n’allait quand même pas jetter des fleurs à Roch qui l’a battu aux presidentiel et qui occupe le fauteuil dont il a tant rêvé et espéré. Mais n’oublions pas que plus de 50% des electeurs ont donné leurs voix à Roch ; il a donc recu le quitus de la population pour mener à bien son projet de société pour le bienêtre des population. Donc Ablassé n’est pas du tout dans son élément. La population dont il fait mention, serait-il son électorat ?

  • Ce gouvernement serait certainement plus critiqué si Ablassé en faisait partie. Dieu merci ce n’est pas le cas et ça ne sera certainement pas le cas dans les 25 prochaines années.
    .Ablassé, j’en suis sûr, s’il avait l’occasion critiquerais bien la position de Roch sur le bidet.
    Trop haine et de frustration dans son corps envers RMCK.
    Ablassé, c’est Dieu qui élève l’homme, c’est lui qui le rabaisse, pourtant tu pourrais prendre de la bonne graine chez ce président qui en dépit de ses insuffisances est plein d’humilité et de sagesse...Dans tous les cas, le mossi du Plateau Central que tu es devrais bien connaitre ce proverbe si populaire du terroir moaga :
    Dieu ne donne pas de la viande à un vieux édenté ou si tu préfère encore : Dieu ne donne pas des cornes à un taureau agressif.
    Ablassé médite bien sur ces proverbes moaga du Plateau Central...

  • Mr Ablassé OUEDRAOGO, il serait mieux pour vous de faire preuve d’ un peu de sagesse dans vos analyses. Si vous trouvez que le nouveau gouvernement ne répond pas aux aspirations des Burkinabè, c’est de la rancœur inutile de votre part.
    Le peuple n’a pas eu confiance en vous et votre programme. Laissez ceux que le peuple à choisis travailler au grand bonheur de tous au lieu de vous livrer à des analyses qui vous éloigne de tout réalisme et surtout d’avantage du peuple burkinabè. A votre place, j’aurai purement et simplement pris ma retraite politique, le peuple n’ayant pas confiance en moi. A moins que je ne cherche autre chose que le bonheur du peuple burkinabè.

  • Ce n’est pas ici qu’on apprendra les règles d’orthographe et de grammaire " Rendu publique...
    Rendu public plutôt.

  • C’est leur damier, le nombre de pions est limité et on les déplace comme on veut jusqu’à usure total d’un pion (Filiga) ou qu’un pion trop jeune risque de créer des convoitises (Congo) là il y a un ou deux pion de rechange.
    Nos textes peuvent être bien monté il souffriront toujours de notre humanité : c’est nos sentiments, nos relations et nos intérêts qui guideront la gouvernance de ce pays. la mollesse de RMCK et la Dictature de SD ou l’excitation de SC sont momentanés et leur exploser au nez. Si la molesse peut s’accommoder de la dictature en s’y soumettant l’excité risque de sursauter (ayant déjà été échaudé il craint toute eau). A trois ou plus on fini par se manger le nez.. en attendant Dr refuse de suivre korkorkoré.

  • Le toto burkinabé a encore frappé. Mr le mossi musulman du plateau central,adepte de l’amnistie ciblée,se sont tes "ablasseries" qui provoquent les Burkinabé.Tes "ablasseries" réconciliatrices via la CODER provoquent plus que ce gouvernement.Je veux te faire remarquer "que dans le règne animal,le porc de peut s’improviser professeur d’hygiène"(Laurent Bado).

  • Les ablasseries stop

    "Le mauvais casting dans la formation du premier gouvernement Paul Kaba THIEBA, fait par inexpérience, a été sciemment répété alors que notre pays va de plus en plus mal et attend d’autres perspectives. Le gouvernement « replâtré » nommé le 20 février 2017 n’est point la solution."
    tu veux tuer le PNDS dans l’oeuf en parlant de mauvais casting ou bien. Tu te crois plus intelligent que les autres. Tu voulais le changement de tous les membres du gouvernement pour les mettre dans l’ablasserie pour dire encore qu’ils sont entrain d’ablasser c’est à dire échouer. il faudrait laisser les gars travailler tranquillement aux fins de nous apporter des résultats pour le bien des burkinabé. Parlant du leadership du Président, pour le moment c’est lui le président élu avec son PNDS. Si tu ne voudrais pas apporter ta pierre pour la réussite de ce programme, il vaudrait mieux t’assombrir.Je préfère la critique positive et constructive à la négative et destructive. Prenez en conscience.Sans rancune.

  • Dr ablassé, je pense vous avoir raison garder dans la plupart de vos déclarations parceque vous sembler ne jamais d’accord sur tous ce qui passe ou se fait dans le pays. je vous comprend que votre negociation pour rentrer dans le gouvernement Kaba n’a jamais marcher mais si vous n’aviez pas votre nom n’allez mettre les gens et surtout ceux qui l’esprit d’analyse de vos propos pour des verités alors que c’est parceque tout simplement, vous n’y avez pas arriver à vous inserer. prenez votre mal en patience, un jour ça ira

  • J’adore ce Ablassé, il dit toujours la vérité. Les gens sont trop surexités et ne voient pas loin. Ablassé avait dit au moment du putsch qu’il fallait "dialoguer" entre fils d’un même pays et se pardonner. Les surexités du MPP et du Balai citoyen ont crié aux "ablasserie". Mais aujourd’hui, est-ce que les patrons du MPP ne causent pas et ne boivent pas la bière avec les patrons du CDP ? Il avait dit aussi avec toute l’opposition que le MATDSI est trop gros pour Simon. Voilà, est-ce qu’on n’a pas scinder aujourd’hui le MATDSI ? Le PNDES, c’est une mise en scène pour duper le peuple. Aujourd’hui qui ne sait pas que le Burkina va mal ? Dans ce gouvernement, le taux de changement est très faible, donc on prend les mêmes pour faire la même chose et on espère un meilleur résultat : c’est la folie ! Merci et félicitation Dr Ablassé, ancien chef de la diplomatie burkinabè !

  • C est dommage que ce sont les memes individus qui croient que le Burkina Faso, ce sont eux. Ou est la provocation du peuple burkinabe dans ce remaniement ministeriel ? L Heritage de la malgouvernance de 27ans de Blaise Compaore ne peut pas etre rayer a un laps de temps par n importe quel gouvernement de ce monde.

    La Construction du faso pour son developpement n est pas une affaire personelle ou de Rochosite comme le pretend Ablasse. La verite est que la mondilaisation est celle qui dirige l economie planetaire. A l heure actuelle elle n est pas favorable ni aux Europeens ni a l Afrique partenaires de se pays economiquement dans son ensemble.

    Notre produit interieur brut(PNB), les cours de l or, du coton ne peuvent pas nous venir en aide.

    Avec le coton genetique introduit par MOSANTO et se conequences catastrophiques financieres. La chute des cours du petrole ont rallenti aussi les activites economiques de developpement des pays petroliers qui sont en restructuration pour une relance economique.

    L introduction de l economie verte pourrait nous aider a nous debarraser ou du moins a reduire notre indepedance.

    Au lieu d atteindre la nourriture du gouvernement, mieux vaut creer sa propre source de d independance.

    Comme John Kennedy l avait dit en 1963. Don t ask your contry what he can do for you, but ask yourself what you can do for contry. Ne demande pas le Burkina Faso, qu est qu il porra faire pour toi, mais pose toi la question savoir qu est tu peut faire pour le Faso.

    Retroussons nos manches pour notre bien etre. Le populisme politique d Ablasse n est pas la solution. Nous vivons dans le Sahel, dans la savane, et lui il croit que ce gouvernement doit nous offrir une foret dense a peine deux ans de sa fonction. Accuse Kaba II avant meme l entree au travail de la nouvelle equipe est une mauvaise agure de votre part.

    La verite est que nous vivons dans un pays pauvre, ou tous les secteurs de la vie sont des Challenges mais pas des problemes. Et si tous nos problemes etaient resolus, ou allons nous en ? Cessez de nous manipuler. Rome ne s est pas battit un seul jour,

  • J’adore ce musulman mossi du plateau central quand il prend le crachoir pour cracher son feu d’enfer. Il a la solution à tout et espérons qu’un jour, le peuple lui fera confiance et le votant comme président du Faso. En attendant, il est le président de la république démocratique de l’Ablasserie (RDA) pour gérer les affaires publiques des ablasseriens. Bon vent à toi mon gars.

  • Il joue son rôle d’opposant mais très maladroitement. Ce remaniement provoque Dr Ablassé mais pas le peuple. Laisse les travailler et après vous critiquerez. C’est ça le bon sens. Moi même qui ne connais pas grand chose je maîtrise cela.

  • Je me demanderai aux forumistes d’être un peu plus clairvoyants dans leurs propos. La critique est facile et on tire sur tout ce bouge. Il faut avoir l’humilité d’analyser le parcours des hommes avant des les juger. Parmi les leaders politiques, il est l’un des seuls à ne pas être sorti de la cuisse de Blaise parce qu’il a son parcours à lui avec un bagage très lourd. Ce n’est pas pour rien que Blaise l’avait fait venir au début des années 1990. Même si il a été peut être parfois pistonné, c’est de bonne guerre pour les burkinabè qui aiment jouer les petits rôles alors qu’ils peuvent faire beaucoup. Si il y avait un concours pour être président, je vous laisse deviner parmi nos leaders politiques actuels quels sont ceux qui seraient en tête.
    Le Burkina aujourd’hui n’a pas besoin d’hommes forts politiques, mais de technocratie, de leadership, de vision, de rigueur et d’honnêteté.
    Se focaliser sur ces propos malencontreux n’est pas responsable et est une analyse à courte vue du paysage politique. Pour ceux qui ont parfois suivi Ablassé dans les conférences, interviews ... pendant qu’il n’était pas au Faso, vous saurez qu’il a cette manière de parler franche et parfois rugueuse. Mais cela n’enlève en rien ces qualités.
    L’un des points que je n’aime pas chez lui est qu’il a l’impression d’avoir une certaine affection particulière pour Blaise. Personne de sensé ne peut vraiment admirer cet homme avec ce qu’il a fait à notre pays.
    S’il vous plait, au lieu de le dénoncer, on devrait prier pour qu’il soit mis à la tête d’un programme fortement stratégique. soit un ministère, soit le PNDES et on le jugera. A l’analyse, c’est plus un professionnel qu’un politique. Et plein de personnes sont des amateurs comparés à lui.
    Les anglo-saxons et les américains réussissent parce qu’ils fonctionnent sur la base de modèles et de preuves. Qui tu es, qu’est ce que tu as fait, comment tu as fait, qu’est-ce que tu as gagné, qu’est-ce que tu as perdu et comment faire comme toi et améliorer.. Les côtés négatifs doivent juste servir de leçons ==> à ne pas faire. Le modèle SANKARA est une bonne source également pour notre pays.
    Si on ne ressaisit pas au Faso, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Que DIEU bénisse notre Faso.

    • - Hé ! sheiky que Dieu te bénisse. Enfin j’ai trouvé quelqu’un qui pense comme moi sur le cas de Ablassé. Merci vraiment mon frère pour cette vérité. C’est ce que je dis à des incultes qui passent leur temps á m’insulter. Remonte plus haut tu y liras les posts de ces petits tarés. Nous autres, on ne s’acharne pas sur les individus pour ce qu’ils ont dit à un moment donné qui peut être circonstanciel. Ce qui nous intéresse c’est ce qu’ils peuvent faire. Et quoi qu’on dise, Ablassé peut beaucoup faire dans le cadre du PNDES car c’est un intellectuel et les RSS ont intérêt à le capter au lieu de le rejetter ou de payer des voyous pour le déstabiliser avec des posts injurieux sur la toile comme au temps de Blaise. Oui, on peut en convenir que Ablassé n’est pas un intrigant comme les RSS mais ce qui ne souffre pas doute, il est plus intellect qu’eux tous et n’a jamais vécu que de politique !

      CONCLUSION : Ablassé n’a pas pour profession la politique et ce n’est pas inscrit sur sa CNIB que la politique est sa profession. Il est temps que les ignorants collent la paix à ce monsieur. Et comme lui-même l’a déjà dit, les burkinabé adorent la règle des 3M : Médiocre, Médisant, Méchant. Ce que les voyoux injurieux sont enrain de prouver pour lui donner raisons quoi qu’on dise encore !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Yamyélé, tu prend souvent le décor au point qu’on n’arrive plus à te comprendre. En disant que "c’est un intellectuel et les RSS ont intérêt à le capter au lieu de le rejeter ou de payer des voyous pour le déstabiliser avec des posts injurieux sur la toile comme au temps de Blaise", on sent que Ablassé t’a plutôt acheté pour insulter les autres et même les internautes. Il faut savoir que si le PNDES n’a pas été monté par ton fameux Ablassé, c’est que ceux qui l’ont fait sont suffisamment intelligent pour piloter leur chose. Ensuite, si tu pense que les burkinabé ne sont pas suffisamment intelligents et responsables pour décrier les sorties maladroites de ton intello Ablassé que de se faire payés par les RSS pour le destabiliser, c’est encore grave. Tu donne trop de l’importance à quelqu’un qui ne sait pas se comporter. Tu pense que si les RSS veulent destabiliser ton type, ils ont besoin de jeter leur argent ? Non ! De plus, si Ablassé veut piloter le PNDES, qu’il crée son PNDES à lui. Il est intellectuel non ? Enfin, tu dit que "Ablassé n’est pas un intrigant comme les RSS". Là encore, c’est très grave. Quelle ingratitude les RSS ont eu vis-à-vis de toi ? les 3 M dont vous parlez, lui même Ablassé s’y retrouve. 1°) Médiocre : On l’a suivi quant Blaise l’avait coopté pour faire le griotisme sous couvert de sa diplomatie de développement. Rien ne venait de lui. "C’est la vision éclairée de son excellence BC". "C’est lui qui a fait ça et non moi". On l’entendait à toutes ses sorties médiatiques. Recherchez ses interview et vous vous rendrez compte. Même quant il était au niveau international, il a toujours joué les seconds rôles. On l’entendait parler de Mark Mour et qui sais-je encore ! On n’invente rien. 2°) Médisant. Qui plus que lui a des comportements et des propos médisants envers les autres. Pour lui même si c’est bien,ce n’est pas bien. On le suit sur ses vomissures sur le pouvoir MPP ! C’est lui qui dénigre, qui médit tout simplement parce qu’il n’a pas eu de poste. Pourtant, il s’est mal illustré quand il s’était agi des dépôts de candidature à la présidentielle. 3°) Méchant : De tout ce qui précède, ses comportements et ses sorties riment avec méchanceté. Il peint tout en noir, même si c’est de l’or. En tout état de cause, Ablassé a bien trouvé les qualificatifs qui symbolisent sa personnalité. Kôro yamyélé, il faut éviter d’insulter le peuple pour quelqu’un qui n’a pas honte de reconnaitre sa défaite. De toutes les façons, qu’on soit payé pour lui destabiliser ou pas, le peuple suit les choses au pas, et veille au grain. Salut !

    • Mon frère MINUTE ..... Tu as tout dit . J’aurai souhaité en rajouter mais ce sera te répéter .

  • Excellence, à force de toujours communiquer de la sorte et de vouloir toujours dire " les autres sont des incapables sauf moi" , vous allez finalement vous embaumer de ce mauvais aura qui fera qu’on vous détestera comme Hermann Yaméogo , dont l’avenir politique est derrière lui.
    Je pense que vous vous tuez politiquement à petit feu et il vaut mieux travailler à améliorer votre image de marque . Si vous voulez vous en rassurer , commanditez en secret un sondage sur vous et vous verrez.
    Vous n’êtes pas plus intellectuel, plus instruit que bon nombre de compatriotes à l’image de Désiré Kadré O , très observateur, sans agitation intempestive, mais qui pourrait dans les prochaines années être un challenger politique de taille s’il le veut bien.
    Je vous ai admiré depuis votre passage aux relations extérieures , mais je ne vous reconnais plus car la sagesse semble vous fuir ou vous avez laissé la haine habiter votre cœur par ce que ROCK ne vous a pas nommé et ainsi vous êtes subitement devenu un "silmi wonré ". IL faut savoir que vous ne connaissez pas tout et qu’à force de croire que vous connaissez tout, vous passerez à côte du bon destin politique et ce sera dommage. Si vous êtes croyant, acceptez que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut quant il le veut.Pardon grand frère ,ressaisissez -vous et n’allez pas à votre perte.

  • Le bon sens a foutu le camp chez ce mec à la critique facile et acerbe.Je le comprends aisément car souffrant d’une maladie bizarre appelée "Ablasserie" depuis qu’il n’a plus un poste politique mielleux.Pitié trouvez lui un bon point de chute afin de nous épargner de ses chaudes empoignades médiatiques.

  • Bien dit mais c’est au pied du murs qu’ons connait le bon Masson jugé quelqu’un qui n’a même pas pris fonction c’est devancer l’aiguonne dans l’eau

  • Ablasse et ses soutien sont des gens a pleindre pcq croyant tout savoir.Il ya dans la vie des gens pour qui tout ce qui vient d eux est forcement vrai et bon.Si chaque Burkinabe devait former sont gvt demain allait nous trouver ici.Je n ai pas vote Roch et je n ai pas a lui sugerer son gvt.2020 est vite arrive que chacun soit candidat et veille a etre elu pour former son gvt de son choix.C est tellement simple.Oubien koro yamyelle ?

  • Le Peuple ne sait pas trompé en élisant le Président Roch KABORE à une majorité absolue et je n’ai vu nul part dans les textes où il est écrit que le Président élu devait choisir X ou Y pour l’accomplissement de son programme. Par conséquent la critique sur sa gouvernance est plus appropriée plutôt que les hommes qu’il attache à ses services et auxquels il place sa confiance quand bien l’œuvre humaine est perfectible. La priorité de nos besoins dans tous les domaines et le terrorisme ne sont pas nés avec le pouvoir de Roch KABORE en place. Des hommes forts et des génies ministres, nous en avons vu en 27 ans de pouvoirs. Pour quels résultats ? Arrêtons de jouer au zouave et critiquons pour soutenir les efforts du PF au lieu de vociférer et contester sans fondements C’était plus simple de gagner les élections et nous faire une démonstration de génies ; Et surtout parler toujours au nom de votre formation politique au lieu d’associer dans vos propos le peuple. Le peuple n’est pas dupe. Les recommandations du CFOP sont pris en compte dans ce remaniement et respecter. Qu’il vous cède son fauteuil NON il faut le mériter

  • Sous Blaise Compaoré, nous avons connu l´état voyou. Hé bien, maintenant c´est l´époque des gouvernements de "coquins et de copains". Attention le peuple aura toujours le dernier mot. Allez vous informer auprès de Blaise Compaoré.

  • Quelqu’un pour nous rappeler le score de Ablasse à la presidentielle, le score du Faso Autrement aux legislatives et aux municipales, lui qui pense etre la solution pour le peuple burkinabe.

  • A vrai dire : -Soit ce type est obnubilé par son obsession à paraître-Soit il veut pousser tout le monde à marcher sur la tête comme il le fait lui-même. Sinon, comment comprendre qu’en tant qu’observateur et administré comme tout citoyen, ce soit lui qui en dépit de toutes ses nombreuses ruades contre le pouvoir, se plaigne d’être provoqué. On ne gifle quand même pas quelqu’un qui ne réagit pas, pour se plaindre juste après d’avoir été soi-même giflé ! Vraiment Ablassé ou CODER, du calme maintenant hein ! Il va falloir tempérer ses ardeurs, car loin d’être une course de vitesse, la prise du pouvoir et sa gestion, conviennent mieux à celui qui sait marcher lentement, calmement et agir avec plus d’équilibre et de lucidité.

  • Dr ABLASSE OUEDRAOGO DEMEURE ET DEMERRERA TJRS UN GRAND, D’AILLEURS IL N’A POINT AFFAIRE A VOS SALES CRITIQUES INSENSES. VIVES Dr ABLASSE VIVE LE BURKINA FASO.

  • Merci Kôro pour ce rappel. Beaucoup d’internautes sont certainement très jeunes et ne prennent pas la peine de s’informer avant de s’exprimer, laissant plutôt libre cours à leur passion surtout à leur haine contre Simon. Il n’est pas certain qu’un homme de tenue puisse faire autant que Simon.
    Mais toi aussi Kôrô, sache que l’ex chauffeur de Blaise Maïga n’est pas de SEBBA et n’est pas peulh. Je le connais et je connais sa famille. J’ai fréquenté avec deux de ses propres petits frères au Lycée Provincial de Dori. Un Maïga n’est pas un peulh. Il est soit Songoï/Djerma, soit Fulga, c’est à dire du même groupe ethnique que les Konfé, les Komi, Ganamé.... Ou d’origine.
    Bonne soirée à toi.

    • - TINDANO, lérè fanfaama, dénh yaaba. Tooh, tu as raison. Je connais toutes les zones et recoins du Sahel et de l’Est ainsi que tous les noms et leurs origines au point où je peux parier que toi en tant que toi TINDANO tu viens de Koala dans la commune rurale de Manni ! Mais comme à Dori que ce soit un Dicko, un Diallo, un Maiga ou un Hamidou Hama, on les appelle tous Peuls, voila pourquoi je l’ai dit. Ceci étant, merci pour les précisions des périodes. Limani lérè.

      Par Kôrô Yamyélé

  • ce monsieur manque encore l’occasion de se taire : incoherant, ethniciste, haineux et revanchard

  • jusque-là, personne n’a osé proposer un gouvernement type ; on passe le temps à se plaindre de tout ; et si donc on s"amusait à cette gymnastique, tout en mettant le politique de côté, même si véritablement cela n’est pas envisageable ! on s’essaye ?alors, on y va !

  • Koro yamyele, ton cours d’histoire comporte des erreurs. Thom Sank n’a jamais été ministre de l’information sous le csp1 mais premier ministre. Comment va ton upc ? Fais nous un cours sur ton histoire avec ce parti perdant et perdu.

    • - Oui, tu as raison mon frère. Même que quand il partait avec son cortège pour Bobo-Dioulasso, ils se sont arrêtés un moment à Kari après Houndé pour un peu de bain de foule. Moi j’y étais de passage pour acheter des bovins et on nous a dégagé de la route. Parmi ses gardes du corps, il y avait un certain Amadou Sidiki (un YÉ je crois) qui a fait corriger la position d’un drapeau que tenait un paysan et en lui expliquant (le paysan avait mis le vert en haut).

      Par Kôrô Yamyélé

  • Ablassé pourrait être un bon économiste (peut-être) mais, en politique c’est un politicien koura-koura ! (tour-tour d’arachide)

  • ablassé est dans bon droit de critiquer chose qui vous permet aussi de faire la meme chose . sachez que ablassé ne fera de proposition pour qui que ce soit

  • Mon cher Ablassé, je ne vous ne vous suis pas. En faisant des déclarations incendiaires sur vos origines, votre religion et votre ethnie, c’était pour inviter le peuple à ne pas voter celui qui prônait le vrai changement, parce que il est...............donc il ne doit pas diriger. Vous avez voté pour quelqu’un (je suppose que les électeurs savaient qui il est) et maintenant, vous plaignez que c’est mouta mouta. Tant que nous allons promouvoir certaines considérations archaïques à la place des valeurs intrinsèques des uns et des autres, nous n’allons jamais progresser ici au Faso. Quand lit dans les journaux que tel ministre a été placé par tel RSS, on ne doit pas etre étonné des résultats de leur gouvernance.

  • Mon cher Ablassé, je ne vous ne vous suis pas. En faisant des déclarations incendiaires sur vos origines, votre religion et votre ethnie, c’était pour inviter le peuple à ne pas voter celui qui prônait le vrai changement, parce que il est...............donc il ne doit pas diriger. Vous avez voté pour quelqu’un (je suppose que les électeurs savaient qui il est) et maintenant, vous plaignez que c’est mouta mouta. Tant que nous allons promouvoir certaines considérations archaïques à la place des valeurs intrinsèques des uns et des autres, nous n’allons jamais progresser ici au Faso. Quand lit dans les journaux que tel ministre a été placé par tel RSS, on ne doit pas etre étonné des résultats de leur gouvernance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés