Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

mardi 21 février 2017 à 07h00min

Près de deux mois après l’annonce faite par le président Roch Kaboré, le remaniement du gouvernement burkinabé est effectif depuis ce lundi 20 février 2017. Comme grands chamboulement, on note les départs de Filiga Michel Sawadogo (Enseignement supérieur) et Aminata Sana/Congo (Économie numérique) et surtout l’arrivée de Jean-Claude Bouda à la Défense nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité intérieure : M. Simon COMPAORE, conseiller des affaires économiques à la retraite, ancien maire de Ouagadougou, 2e vice-président du MPP

Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants  : M. Jean Claude BOUDA (Conseiller des affaires économiques, précédemment ministre de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle)

Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur : M. Alpha BARRY, journaliste, promoteur de radio Omega

Ministre de l’Administration territoriale et de la decentralisation M. Siméon SAWADOGO (Enseignant, ancien député, ancien gouverneur)

Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux  : M. Bessolé René BAGORO, juriste, ministre de l’Habitat dans le gouvernement de la Transition, précédemment ministre de l’Habitat dans le gouvernement de la Transition.

Ministre de l’Economie, des finances et du développement : Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, économiste, précédemment coordonnateur du système des Nations Unies au Bénin.

Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale : M. Pengwendé Clément SAWADOGO, conseiller des affaires économiques, ancien ministre de l’Administration territoriale, secrétaire général du MPP dont il est député nouvellement élu.

Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Alkassoum MAIGA (Professeur de sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo)

Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation : M Jean-Martin COULIBALY, spécialiste de l’Education, précédemment chargé de programme à la coopération autrichienne.

Ministre de la santé  : M. Nicolas MEDAH (précédemment Directeur général du Centre Muraz à Bobo)

Ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique : M. Jacob OUEDRAOGO, ingénieur agronome, ancien SG du ministère de l’agriculture, précédemment directeur du projet PICOFA.

Ministre de l’eau et de l’assainissement : M. Niouga Ambroise OUEDRAOGO, ingénieur du génie rural, nouvellement élu député MPP du Bazèga, précédemment chef du projet de désensablement du lac Bam

Ministre des infrastructures : M. Eric Wendmanegda BOUGOUMA, juriste de formation, responsable du contentieux à la BSIC, nouvellement élu député MPP du Ganzourgou.

Ministre de l’énergie : M. Alfa Oumar DISSA, Enseignant de physique à l’université de Ouagadougou

Ministre des mines et des carrières : M. Oumarou IDANI (Ingénieur du génie rural, opérateur économique, précédemment Député du Gourma)

Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière : M. Souleymane SOULAMA, communicateur, associé de l’agence Synergie ACE, ancien maire de Banfora, membre du NTD

Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat : M. Stéphane SANOU, banquier, précédemment directeur de l’agence UBA de Bobo (MPP), ancien député PAREN.

Ministre des ressources animales et halieutiques : M. Sommanogo KOUTOU, juriste, administrateur des services postaux, précédemment directeur de l’activité postale à l’ARCEP (UNIR /PS) ;

Ministre du développement de l’économie numérique et des postes : Mme Adja Fatimata OUATTATA/SANON (Ingénieur informaticienne, précédemment Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique)

Ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle : M. Smaila OUEDRAOGO.(précédemment ministre de la santé)

Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille : Mme Laure ZONGO/HIEN, sociologue de formation, coordonnatrice du projet FHS/UE de la fondation Hans Seidel, nouvellement élue député MPP du Poni.

Ministre de la communication et des relations avec le parlement : M. Rémis Fulgance DANDJINOU, journaliste, promoteur de la télévision Burkina Info.

Ministre de l’urbanisme et de l’habitat : M. Maurice Dieudonné BONANET, membre du bureau politique du MPP, ancien ministre l’environnement, ancien député.

Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique : M. Batio BASSIERE, inspecteur des impôts, réélu député UNIR/PS du Houet.

Ministre de la culture des art et du tourisme : M. Tahirou BARRY, gestionnaire des ressources humaines dans une société minière, président du PAREN.

Ministre des sports et des loisirs : M. Tairou BANGRE, enseignant au département de communication et de journalisme de l’université de Ouagadougou, consultant en sports, ancien international de football.

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement, chargé du budget : Mme Edith Clémence YAKA, inspectrice du Trésor, précédemment Directrice générale adjointe du Trésor.

Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur : Mme Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE, Diplomate, nouvellement nommée ambassadrice du Burkina en Autriche.

Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, chargé des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion : Mme Yvette DEMBELE, inspectrice de l’enseignement secondaire, précédemment coordonnatrice du CIEFFA.

Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement, chargé de l’aménagement du territoire : Mme Pauline ZOURE, précédemment chef de service des politiques sectorielles à la Direction générale de l’Economie et de la planification)

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Administration Territoriale
et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation
 : Monsieur Alfred GOUBA.

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de
la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche
Scientifique et de l’Innovation.
 : Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 février 2017 à 23:17, par SID PAWALEMDE
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la.composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Tout le monde dehors demain pour chasser ce gvernement de crocodile

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:26, par RV
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Foutaises de foutaises. Jeu de chaises musicales avec une triste mélodie.
    Deux mois pour un tel casting ! Ça fait pitié et peur.
    Roch est perdu !?
    La bonne nouvelle est que quand Filga quitte un régime, ses jours sont comptés.
    Donc, bon courage au peuple car la fin est proche.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 14:19, par Voyons bien
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Clément, eh mon ami Clément ! Pour vous est doux wooo. Dans votre ministère c’est zéro problème, tout baigne bien. Walaye. C’est les gens qui parlent seulement sinon prési même sait q’au MFPTPS tout est propre ! C’est les gens qui disent que ça va pas, que eux ils vont aller là où y a fonds commun et puis statut particulier et puis indemnité vestimentaire. Ils sont aigris ; sinon les inspecteurs et contoleurs du travail ont eu pour eux, les GRH eux ils vont avoir 20 000 de SIGASPE (mais on ne sait pas quand) et les archivistes, ah, eux on les a oublié comme les papiers qu’on a oublié là-bas là, et puis c’est en vrac mélangé et y’ a pas place pour déposer ; mais aiihii ça va. Les gens parlent seulement que eux ils veulent quitter le ministère mais aiihii, ça va. Mon ami Clément, le vrai.

      Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:29, par RV
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Sal I Fou a envoyé son pti à la jeunesse pour préparer son insurrection !?

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:34, par unknown
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    franchement la kest@ devient sérieuse. au début, la région de l’Est n’était pa considérée dn l gouvernement et d surcroît, elle n’est tirs pa représentée. le nouveau gouvernement ainsi formé s’assimile à une rotation ministérielle. on t’enleve ici et on te place là.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 07:14, par han !
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      La maturité intellectuelle doit te permettre d’évoquer la question autrement. Évitons ces questions de régionalisme. Donc pour toi, il faut quelqu’un de l’Est pour que tu sois content ou voir ta région prospérée ? ah ! toi aussi

      Répondre à ce message

      • Le 21 février 2017 à 08:12, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

        - Et Dieu lui-même sait qu’il a pourtant raison. Il y en a combien de la région du Nord qui sont dans le Gouvernement ? Le Nord seul compose-t-il le Burkina Faso ? Vous avez chassé Blaise Compaoré mais il est revenu par une autre porte !

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

        • Le 21 février 2017 à 09:58, par han !
          En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

          Ces types de réflexion me font peur pour ma chère patrie. S’il vous plait éviter ces genres de réflexion. La composition d’un gouvernement n’est pas une question de région. J’ai l’impression de participer un débat au grand marché, c’est comme tu me disais que toutes les ethnies du Burkina doivent être représentées dans le gouvernement. Apportons des critiques constructifs.

          Répondre à ce message

          • Le 21 février 2017 à 12:01, par ZAK
            En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

            Mon Cher, c’est toi qui es dans le décor ! Depuis les indépendances le Burkina a été forgé par une sorte d’équilibre tacite des régions ; ce qui a fait sa particularité et maintenu sa cohésion, contrairement à d’autres pays africains. Depuis lors, tous les gouvernants qui se sont succédés à la tête du pays ont bien compris cela.
            Vous êtes bien naïf avec vos concepts venus d’ailleurs ; un idéalisme qui n’existe nulle part au monde.
            Il faut partir des réalités africaines pour élaborer des concepts qui tiennent la route dans notre contexte au lieu de vouloir s’imposer des concepts élaborés à partir d’autres réalités qui nous sont étrangères !

            Répondre à ce message

            • Le 21 février 2017 à 14:06, par El commandante
              En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

              tu parles d’independances et de regions ; soit gentil ! cette affaire de region date de quelle epoque au burkina faso ? quand est-ce a-t-on nommé les 1ers gouverneurs dans ce pays depuis la periode coloniale d’Edouard Esling
              la regionalisation n’est rien d’autres qu’un souci de bien administrer le territoire ON NE SE BASE PAS SUR LES GROUPES ETHNIQUES sinon l’Est n’est pas seulement peuplé de tapeurs de sable et des hommes porteurs de boucle d’oreilles !
              Pendant kon y est il faut retirer les zones du niger et du benin peuplées par ce sous groupe d’humains
              HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE

              Répondre à ce message

          • Le 21 février 2017 à 12:30, par SOME
            En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

            mon cher zan tu es de mauvaise : tu sais tres bien que koro et autres ont raison. Depuis l’ere blaise ; ce sinistre individu a tout fait pour s’appuyer sur le tribalisme pour asseoir son pouvoir. J’ai ete le premier a critiqué cette pratique de blaise sur ce site ; et le dire c’est faire des critiques constructives : on ne va pas se cacher les yeux pour faire plaisir ou pour faire politiquement correct. Tout comme aujourd’hui on fait tout pour creer la guerre civile tribaliste ou religieuse quand justement ces problemes n’existent pas. Ce fameux Koufa bien connu et ses comites de defense des peuls (que j’ai critiqués sur ce site) ne sont rien d’autres que des elements de la destabilisation non seulement du burkina mais de la sous region. On ne parlememe pas du coup d’etat contre roch que prepare Salif depuis avant les elections... Roch est foutu et je l’ai dit depuis ledebut sur ce site. Dommage que j’ai raison et tant pis pour nous on l’a voulu on l’a eu. Nous savons qui sont ces individus là
            SOME

            Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 07:24, par Yendyé
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Suis de l’Est, mais je ne me reconnais pas dans tes propos. Si tu ne connais pas les gens, tais-toi et prends le temps de te renseigner. L’Est est bien représenté. C’est toi qui ne connais pas les gens de l’Est. Et puis, on discute technique, toi tu parles région. Arrêtons ça. Ridicule !

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 08:29, par Truman
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Ah bon, donc Oumarou Idani est un Yadga bon teint quoi ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 09:33, par JOB
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Mon frère, soit tu n’a pas lu le communiqué, soit tu ne connais même pas ta région. Sinon tu saurais que :

      15. Ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou IDANI
      et
      32. Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de
      la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche
      Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI

      sont des Gourmatché purs et durs.

      Revois donc ta copie.
      Et puis ce sont des ministres de la Nation et non de la région.

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 10:36, par Kamjon
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Mon ami, l’Est est bien représenté par Mr Idani, le nouveau Ministre des Mines et des Carrières.

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 13:27, par Freud
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Même Rémy Dandjenou n’est pas loin de la région de l’Est. Il sont donc bel et bien représentés dans le gouvernement Kaba II.

      Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:44, par Uncitoyen
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    la montagne a accouché d’une souris. ça ne n’est pas le gouvernement d’un pays qui est en guerre.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 11:16, par Poko
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Le Burkina Faso est un pays qui danse un triste Moon walk. Je préfère de loin le dernier gouvernement de Blaise Compaoré qui n’a jamais été jugé pour ses compétences et ses résultats, mais lynché sur tous les plans pour des raisons de politique politicienne. C’était un gouvernement de crise. Je ne sais pas comment on appel les gouvernements actuels. Lors du premier mandat, Remi Djandjinou disait que c’était un gouvernement transitoire. Celui de maintenant est sensé être l’équipe compétente qui va donner des résultats. Hélas, on a repris les mêmes pour continuer comme avant. Rien ne va changer après un an d’apprentissage.

      Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:46, par Guetba
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Félicitations aux acteurs des mines et carrière qui ont pu se soustraire de la gonflerie excéssive de l’autre. Malheur aux électriciens et energeticiens qui paient leur silence hypocrite et coupable.

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:48, par Le patriote
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Pas de véritable changement mais attendons de les voir à l’œuvre. Le MPP ne veut pas lâcher ses militants au détriment de techniciens qui connaissement mieux les différents départements ministériels et qui ont des compétences managériales pour faire bouger les choses. C’est bien dommage pour Rock et son petit samo. La différence avec Blaise s’est lui au moins savait choisir des hommes sur lesquels c’était no comment. Bon vent à mon prof de sociologie le Professeur Maïga qui a contribué avec humilité des années durant à former intelligentsia de ce pays. Nous t’en sommes reconnaissant pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:50, par Gongloma Sooké
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Franchement ça là, aie, je m’attendais à mieux. C’est la preuve que le Rocko et son Thieba, c’est hobo hoba seulement. C’est Salfo l’homme for en réalité !!!
    Que Dieu sauve le Faso !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2017 à 23:50, par YN
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    le même surplace ....verrouillé dans les relations de copinage....
    Ministre de la Santé est mieux pour aller s’occuper de la Jeunesse ? Si il n’a pas été à la hauteur laisser le hors du gouvernement....
    Simon aurait mieux faire d’aller a l’administration et nous laisser la sécurité à un spécialiste...on est vraiment dans un sale drap et on n’a pas vu ses preuves, sauf déclarations sans fondement qui discrédite un ministre qui a normalement les renseignements ( ou est le fameux motocycliste qui a fauche policier dont il disait bien identifié ? Ou sont les gens qu’on recherchaient vers BOBO après avoir abattu ce monsieur a la grenade recruteur .....

    M’Bonh, on attend de voir ....mais ça sent pas un gain en hommes d’expérience pour les défis qui nous assaillent....

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 00:30, par Sidzabda
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      Je salue le départ de Papa Simon Compaoré et je désapprouve l’installation de l’ex ministre de la santé au ministère de la jeunesse. Pour un Burkina meilleur, il faudra mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

      Répondre à ce message

      • Le 21 février 2017 à 08:28, par OuattSalios
        En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

        Moi je vous comprends pas .Quel Ministre ne mérite pas son Poste ?Si Smaila est allé au niveau de la jeunesse c’est qu’il est à mesure de gérer bien ce département.Si Simon est resté au niveau de la sécurité c’est que le Président du Faso juge son travail satisfaisant au niveau de la sécurité.Ne critiquer pas par ce qu’il faut critiquer.L’objectif s’était de scinder la sécurité et l’administration territoriale en deux département et c’est fait qu’est ce que vous voulez encore.

        Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 00:13, par pitié
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Que Dieu aide le Burkina Faso. C’est une catastrophe !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 00:14, par burkimbila
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    décidemment on ne pourra jamais dormir sur nos 2 oreilles au Burkina :
    1-mr Jean Claude Bouda ministre de la defense ?????? je rêve ou quoi ?ce mr il a quel formation pour assurer la sécurité de toute une nation,est ce parce qu’il est le copain de jeu de 1er ministre qu’il a été choisi ?pour moi ce mr la ne merite pas et ne convient pas a ce poste,pourquoi ne pas mettre un militaire,un dure a cuir quoi ??
    2-mr Simon Compaoré ministre de la sécurité ??pourquoi on fait les choses a l’envers comme ca ??de vous a moi mr Simon Compaoré ne conviendrai pas mieux au ministère de l’administration territoriale ????

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 00:20, par DOUNDOOZI N’ZIKA
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Après la composition du premier gouvernement du MPP en janvier 2016, j’ai immédiatement posé cette question sur Facebook : " à quand le premier remaniement ministériel ? " Cette fois-ci, je suis toujours resté sur ma même fin. Alors, je la reconduis : " quand le prochain remaniement ministériel ? " si tant est que le Président KABORE est vraiment Maître de la situation. À défaut, il serait plus courageux, à mon avis de démissionner dignement. Avec ce gouvernement (pire que le précédent), adieu le PNDES. Le Burkina Faso est devenu la Somalie (sans gouvernement digne de ce nom depuis la chute de Siad BARE en 1991) heureusement, sans milices islamistes chebabs (DIEU nous en préserve).

    DIEU BÉNISSE NOTRE CHER PAYS, LE BURKINA FASO !

    AAAAAMEN

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 08:30, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      - DOUNDOOZI N’ZIKA, quand moi je parle on pense que je suis un fou ! J’ai dit depuis longtemps que Roch n’est pas le vrai président de ce pays, et pourquoi tu poses encore cette question jusqu’à présent ? Le vrai Chef de l’État s’appelle Salif Diallo  ! Justement Roch s’est laissé avoir depuis le départ ! Comment tu vas te laisser trimballer partout dans le pays et jusque dans ton propre village par quelqu’un qui dira partout et devant tout le monde : ’’C’est moi qui avait dit que Blaise Compaoré sera président et il l’a été. Aujourd’hui je viens encore vous dire que le président ce sera Roch Marc Christian Kaboré’’, et devenu président tu vas prétendre contrôler ce Monsieur ! Ce n’est pas possible ! Ce sont ses desideratas qui passent d’abord dans la composition du Gouvernement, et Roch n’a pas le choix.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 00:37, par Jean François Zongo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    M Jacob OUEDRAOGO n est pas un ingénieur agronome
    Demandez lui son profil

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 01:05, par MAO
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Pas de la négation les gars, j’espère que ça ira mieux que 2016. Soyons positif dans nos têtes et le Burkina ira de l’avant. Bonne courage pour les défis qui les attendent. Pensez à la conférence des bailleurs avec ces intentions de financement ; pensez vous qu’il est opportun de changer toute l’équipe pour renvoyer à la case de départ. Soyez objectif dans vos jugement des autres, si chacun en critiquant pouvait mettre ce temps au service de ce qu’il pense être bien pour avancé ce pays on allais pas être à ce niveau.
    Pour le président, je sais un grand coeur et sache les burkinabé t’ont voté au détriment de tes concurrents parce que tu as la solution de ramner ce pays sur la bonne voix soit vraiment à la hauteur des attentes.
    Que Dieu vous guide et benisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 01:15, par Time will tell
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Tout ça pour ça ! on marche sur place, une semaine en avant, 7 jours en arrière !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 01:31, par MAO
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Guetba,
    Il m’arrive très peu de répondre aux internautes sur la toile, j’ai l’impression que les fonctionnaires ou ceux là qui sont dans une activité professionnelle formelle pensent est là pour eux ?non. Nous sommes combien au burkina ? Et sont combien à exercer de telles activités ? Si vous dites que les électriciens sont restés passifs lors des luttes. Tu penses cela est juste ? Il y a combien de paysans qui travaillent la terre, comme vous le faites imagine toi si eux aussi ils se mettent la dense en réclamant des intrants agricoles, du matériel agricole où est ce que cela va nous amener. Tout comme vous leur richesse est comptabilisé dans le PIB sinon même ils sont au premier plan.
    Arrêtons vos idéologie de lutte de classe si toutes classes doivent lutter dans ce Burkina d’aujourd’hui je pense que certaines classe n’auront pas de place pour s’exprimer.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 14:57, par Mamon Yélé
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      M. MAO, ne répondez pas aux internautes si vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ici vous confondez allègrement le corporatisme avec la lutte des classes. Les corporations il y en a autant que de métiers. En simple on dirait dans une lutte corporatiste que chacun défend sa chapelle. C’est de là qu’est venu la lutte des classe mais ce n’est pas la lutte des classes. Il y a toujours deux classes : l’esclave et le maître, les oppresseurs et les opprimés, la bourgeoisie et le prolétariat ou les exploiteurs et les exploités qui ont des intérêts antagonistes car l’un profite de sa domination sur l’autre.
      Vous parlez de notre situation hybride où la classe dirigeante se comporte en pilleur de la manne publique, qu’ils gèrent comme leur patrimoine et où les organisations syndicales et de la société civile organisée (OSC) s’arrachent des miettes sans mérite aucun. Ici, dans un tel contexte il est en partie criminel de souhaitez que la paysannerie reste inorganisée pour ne pas, elle aussi, profiter de cette distribution des ressources communes. Heureusement que les paysans sont déjà organisés et prennent leur part de ce gâteau que partage les voleurs qui sont chargés de sa gestion.

      Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 01:49, par angamiri
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Mais enfin à quoi vous attendiez vous. Une mue n’est pas un changement total. On avait des coureurs qui faisaient en moyenne les 100m en 1mn , on s’est plaint. Le Presi nous nous enlève deux qui font plus d’une minute, on change de position à certain qui n’étaient pas à l’aise dans leurs couloirs et on maintient la majorité de ceux qui n’ont pas pas prouvé leur capacité à franchement améliorer leur performance. Alors dites moi quand est-ce qu’on vas approcher le record de Ussein Bolt. Ou bien on a choisi délibérément de ne pas nous développer.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 04:04, par recto verseau
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    j’ai honte, toujours dans le tâtonnement. Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 04:09, par Anita
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Ce pays fait trop rire. On suscite des rumeurs, on fait montrer l’adrénaline et à la fin, il n’y a rien.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 05:01, par S B
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Bonjour à tout le monde. Nos hommes politiques actuels sont pour le Burkina Faso un don de Dieu. Notre Président de la république, notre président de l’Assemblée Nationale, notre Ministre (MATDSI), notre premier Ministre, celui de la fonction publique pour ne citer que ceux-ci, sont pour nous des trésors. Il faut souhaiter et prier les avoir à la tête du Burkina Faso pendant des centaines d’années. Ils sont des prophètes et j’invite tous les Burkinabè à écouter leurs messages, à les suivre et les accompagner sur le chemin de la réussite et du développement du Burkina Faso maintenant émergeant en si peu de temps de gouvernance.
    Pour ma part et à juste titre, ce gouvernement est à apprécier à cause de :
    - la confirmation du premier Ministre Paul Kaba THIEBA, apprécié par tous, qui a la volonté de faire réussir le PNDES et booster le développement du Burkina Faso ;
    - la confirmation du Ministre Simon COMPAORE pour son dynamisme, son don de soi et sa vision réaliste à faire émerger le Burkina Faso ;
    - la confirmation du Ministre Pengwendé Clément SAWADOGO pour ses qualités intrinsèques et sa détermination à faire avancer les pays ;
    - la confirmation du Ministre Sommanogo KOUTOU pour ses résultats positifs engrangés et sa qualité à faire fédérer le personnel de son ministère ;
    - la nomination des nouveaux venus afin qu’ils puissent faire profiter du pays de leurs expériences et de leurs expertises de développement.
    Apprécions ensembles notre président et son premier Ministre qui ont pu nous donner ce gouvernement pas seulement tendance MPP, mais un gouvernement de large rassemblement qui a fédéré les partis politiques et les différentes sensibilités et couches sociales de notre noble nation ; le Burkina Faso.
    Merci à Roch Marc Christian KABORE et à Paul Kaba THIEBA. Longue vie à vous et à nous tous.
    VIVE LE BURKINA FASO.
    MALHEUR A CEUX QUI SOUHAITE LE PIRE POUR LE BURKINA FASO ET QUE CES DERNIERS SOIENT HONNIS ET MEPRISES

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 05:17, par wenda ye la faanda
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Que Dieu les accompagne pour le bonheur du peuple. Mais il leur faudra plus d’honnêteté et de courage et pardon pour que Dieu accepte. Alors RCMK soit plus poignand et regardant sur le comportement irreprochable de ton gouvernement en terme de probité sinon vous n’aurez pas cette grâce Que Dieu a pourtant prévue pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:08, par war
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Et la crise latente dans l’education nationale entre le volet prescolaire et primaire et le secondaire.On s’attendait au moins a un ministre delegue charge du primaire qui compte plus de la moitie des effectifs des fonctionnaires et sont presents dans tous les villages car l’actuel ministre est depasse et couve une crise majeure.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:12, par T. Ange Hubert SEBEGO
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Plein de courage au gouvernement. Pour gérer une nation il faut des hommes engagés et fort, sinon le désordre. Soyez engagé et c’est bon.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:30, par sanaogh
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    félicitations au professeur Medah.Votre nomination met fin à un an de tâtonnement, de médiocrité, de mensonges et de copinage. Nous devriez commencer à pourvoir aux postes vacants (chr de tenkodogogo, koudougou, cameg, pads) car ces structures ont entrain de mourir de leur vraie mort compte tenu du manque d’autorité et de l’incompétence des intérimaires. Oui, il faut le dire ces structures sont actuellement dirigées par procuration et rien ne marche.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:38, par Koudougou hamade
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je suis d accord avec toi Gouba est incompétent,pour la décentralisation,il un homme crédible et non coureure de jupon gaiment a Siméon de revoir tous les dossiers des conseils régionaux et des mairies surtout celui du sahel

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:40, par MANDINA KONATE
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Smaila OUEDRAOGO que Dieu te pardonne tout le mal que tu as fait au ministère de la santé. Si tout se paye sur terre, tu en aura pour ton compte. On doit impérativement remercier ton DAF, Ton gestionnaire de fonds Tawanais, tes SAF et faire un audit sur ta gestion

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:41, par sidpawetta
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    BOUDA MINISTRE DE LA DÉFENSE. JE RÊVE OU QUOI .ALLONS SEULEMENT. NE DITES PAS QU’ON VOUS A PAS PRÉVENU

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:41, par Koudougou hamade
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    A quant le remaniement des gouverneurs,et des Haut commissaires.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:54, par LE VILAIN
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Moi, LE VILAIN je regrette beaucoup de choses ici au Faso. Monsieur le Président du Faso c’est bien de nommer un fils de chaque province comme ministre mais il nous faut nommer les cadres ou bien ce sont mes hommes considérés comme compétents qu’il faut nommer à la place de ceux qui ont des bons cursus scolaires ? Je prends le cas d’un Instituteur Certifier qu’on nomme étant 4ème homme fort dans le protocolaire du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 06:59, par dafra
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Afin de permettre à l’opinion publique d’évaluer objectivement la valeur des membres du nouveau gouvernement, il serait bon de publier leurs lettres de mission, et leur demander d’effectuer un bilan public trimestriel. Ainsi le public pourra attribuer une note comme pour le bulletin des scolaires.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:17, par Raoul
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce gouvernement me rappelle celui de Tertus après les élections de 2010 lorsque le peuple attendait un vrai gouvernement technocrate et peu politique pour un travail serieux et qu’on lui a repondu avec un gouvernement plus politique avec le retour même de certains qui avait quitté le gouvernement pour raison de moeurs. On y avait vu la main de François Compaoré. COnséquence : Le Burkina traverse une crise en 2011 qui a faillit emporter Blaise, il a m^me dû fuir Kosyam avant qu’on ne l’y ramène. Le gouvernement fut éjecté.
    Félicitations à Filiga d’avoir quitté ce gouvernement, il a bien vu.
    Courage à ceux qui restent, le temps sera juge de chacun, le peuple et le gouvernement.
    Dieu garde le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:18, par Gangobloh
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Seuls les conseillers d’un ministre font fonctionner le Ministère et le ministre récolte les dividendes . Si un département ministériel fonctionne mal c’est qu’il y a une part de responsabilité des des conseillers techniques. On a vu Wade au Sénégal , Boni Yayi au Benin , de vrais économistes mais ça n’a pas été aussi fameux . Mais Paul Gagamé au Rwanda sorti du néant fait des envies. Tout est question de volonté politique et d’honnêteté. Ceux qui viennent pour remplir les poches sont différents de ceux viennent travailler pour le bien être du peuple . De toutes les façons tout le monde sait comment le Blaise a quitté Ouagadoudou et devenu Blaise Kouassi .

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:27, par danger
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    honte au peuple burkinabè celui qui se disait intègre en train de se désintégrer. quel gouvernement on nous a servi. des vauriens. se gouvernement devrait passer par la représentation pour avoir son onction car nous savons qu’il ne passera pas ? RMK de grâce
    réveille toi

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:29, par OUEDRAOGO Serge Romeo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Pas de la négation les gars, j’espère que ça ira mieux que 2016. Soyons positif dans nos têtes et le Burkina ira de l’avant. Bonne courage pour les défis qui les attendent. Pensez à la conférence des bailleurs avec ces intentions de financement ; pensez vous qu’il est opportun de changer toute l’équipe pour renvoyer à la case de départ. Soyez objectif dans vos jugement des autres, si chacun en critiquant pouvait mettre ce temps au service de ce qu’il pense être bien pour avancé ce pays on allais pas être à ce niveau.
    Pour le président, je sais un grand cœur et sache les burkinabé t’ont voté au détriment de tes concurrents parce que tu as la solution de ramener ce pays sur la bonne voix soit vraiment à la hauteur des attentes.
    Que Dieu vous guide et bénisse le Burkina Faso Merci mon frère pour cette belle analyse soyons positifs et travaillons tous Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:31, par ouedraogo wahabo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Ce n’est vraiment pas le remaniement attendu par cette population burkinabé !Nous aurions voulu avoir un nouveau gouvernement assurant la sécurité du peuple et non celui qui laisse le peuple à la merci des terroristes.Continuer à fouiller ou à tourner autour, ça a toujours une fin

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:32, par Sidpayétka
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    BONJOUR A TOUS !
    Ceci est donc le gouvernement de PKT II ?
    C’est bien on ne pouvait pas en mériter plus car quand un borgne tire un aveugle, il prendre tout le temps qu’il prendre mais, ils parviendront a bord s’il ne tombe pas dans un précipice qu’ils côtoient a chaque instant. Peuple du Burkina Faso, ROCH MARC CHRISTIAN KABORE n’est pas un homme libre encore moins un président libre. De par la géopolitique international, il est obligé de louvoyer ; en politique intérieur, Son mentor Salifou Diallo le tient par les tripes comme il en a voulu faire avec Mr Blaise COMPAORE et c’était devenu le m’as-tu vu ? ou le est ce que tu me connais ?.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:33, par SARKO
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Internaute 20 dit SB , pourquoi tu veux maudire des burkinabè qui ne pensent pas comme toi ? Cette malédiction risque de retombée sur toi . La pensée unique n’ existe pas au Faso . tu risques toi même de te faire honnir et méprisé .

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:34, par OUEDRAOGO Serge Romeo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Pas de la négation les gars, j’espère que ça ira mieux que 2016. Soyons positif dans nos têtes et le Burkina ira de l’avant. Bonne courage pour les défis qui les attendent. Pensez à la conférence des bailleurs avec ces intentions de financement ; pensez vous qu’il est opportun de changer toute l’équipe pour renvoyer à la case de départ. Soyez objectif dans vos jugement des autres, si chacun en critiquant pouvait mettre ce temps au service de ce qu’il pense être bien pour avancé ce pays on allais pas être à ce niveau.
    Pour le président, je sais un grand cœur et sache les burkinabé t’ont voté au détriment de tes concurrents parce que tu as la solution de ramener ce pays sur la bonne voix soit vraiment à la hauteur des attentes.
    Que Dieu vous guide et bénisse le Burkina Faso !
    Merci mon frère pour cette belle analyse soyons positif et mettons tous au travail pour relever les défis.Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:42, par le panafricain
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    VIVE LE MPP VIVE SAFIL DIALLO PEUPLE DU BURKINA FASO VOUS DEVEZ ASSUMER JUS QU’ A 2020

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:44, par HOMME
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    HÉLAS QUE VOULEZ VOUS AU JUSTE ?
    MATIN ON VEUT...
    A MIDI ON VEUT...
    LE SOIR ON VEUT...
    CHER BURKINABÉ NOUS AVONS NOTRE LAISSONS LE FAIRE ET VOYONS JUSQU’À 2020 MERCI ET BONNE JOURNÉE DOMINICALE DE MARDI.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:54, par LoiseauDeMinerve
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    ok pour les partants (fatigué ou abracadabrant), mais le Dr. eût mieux fait de quitter la scène après tout ce brouhaha sur la CAMEG. Bref ! Enfin.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 07:56, par Capitaine
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    De toute évidence, le combat contre l’insécurité est le combat de tous, civils comme militaires .Aucun pays n’est à l’abri des surprises des attaques terroristes. Les événements du 11 septembre 2001 contre le Wall Trade Center de New –York, les attaques de Paris, de Berlin, sont autant de preuves que les terroristes peuvent surprendre même les pays développés dont les systèmes de sécurité sont bien équipés. Au Burkina, l’accent doit être mis sur l’équipement des forces de défense et de sécurité, le renforcement des services de renseignement et surtout une grande collaboration des agents de sécurité avec les populations pour une lutte efficace contre le terrorisme et le banditisme. Le regain de dynamisme et de confiance que le ministre de la sécurité Simon Compaoré est en train d’insuffler aux agents de sécurité est un bel élan à consolider. De même, le nouveau chef d’Etat major général des armées devrait pouvoir mettre en œuvre de nouvelles stratégies opérationnelles dans la lutte contre les attaques terroristes aux frontières du pays. Les patrouilles actuelles dans la zone du nord s’inscrivent ainsi dans les bonnes actions de sécurisation. Les citoyens peuvent alerter les services de sécurité aux numéros suivants.16 (gendarmerie) ,17(police) ,10 10(sécurité).

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:08, par SOS
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    on attend le maçon au pied du mur, d’ores et déjà je félicite les ministres alliés au MPP qui jusqu’à présent ont toujours fait montre de leur capacité managérial de leur ministères, je pense au ministre Barry de la culture(PAREN), de SOULAMA des transports(NTD), BASSIERE de l’environnement et KOUTOU des ressources animales tous deux de l’UNIR/PS.J’attend également un audit de l’ASCE/LC au sein du ministère des infrastructures qui à l’issue, si les accusations portées contre le ministre sont avérées doit être remplacer

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:11, par Thién
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    le MPP n’a pas encore compris qu’il ne peut pas convaincre de cette manière. Après un an à tourner en rond, voîlà le truc bancale qu’il nous produit !
    En quoi est-ce que l’on veut insufler une nouvelle dynamique à ce groupe qui était déjà essouflé ? Pratiquement du déjà vu ! Pourtant tout le monde sait qu’il fallait frapper plus fort !
    Toujours le fameux club d’amis !
    Quand le promotionnaire du premier ministre quitte la jeunesse pour la défense malgré tout ce que tout le monde connait ! Quand celui qui a eu maille à gérer la santé se retrouve à la jeunesse !
    A quoi joue-t-on ?
    Venir d’une institution bancaire pour s’aplatir de cette manière, est vraiment triste !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:23, par nikson
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    hé hé ils ont encor leurer le peuple ? on attend les resultats.bn vent ca mem ala nouvell anciene équipe

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:25, par SAGE1
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Félicitation au nouveau gouvernement. Mais j’ai une seule question à poser au Président. Cherchez vous la compétence réelle afin de permettre un développement du Burkina ? Si oui comment vous pouvez confier notre défense nationale à Jean Claude BOUBA. C’est ahurissant. La pilule est consommée, RDV pour 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:25, par Sans passion
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je crois que le véritable défi de la politique est le suivant :
    Comment satisfaire tout le monde en même temps avec les mêmes décisions pour des opinions différentes et changeantes...
    Y a vraiment de quoi faire jusqu’à la fin des temps...et c’est d’ailleurs pourquoi la politique a toujours existé et existera toujours....

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:31, par le syndiqué
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Donc le Directeur Général des libertés publiques Béré Aristide n’a pas été nommé Ministre de l’administration territoriale ? C’est peut être mieux comme ça. Il est très hautain même au temps de Simon. C’est au nouveau ministre de faire très attention..

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:36, par verité
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    félicitation au pr Medah. félicitation à son excellence qui a qui fait un remue ménage ministériel. courage à smaela ouedraogo qui tirera les enseignements vu la mauvaise qualité managériale dont il a fait montre dans le département de la santé. il ne fera plus sa tournée dans les 70 districts mais plutôt dans 70 centres de jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:40, par LL
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Cher Homo,
    Depuis ton élection,
    Tu ne décroche plus mes appels.
    I ti sabari !!!
    J’ai essayé de m’énerver mais en vain...
    Voilà que tout le monde marche au Faso
    Bèè bi taama taama na
    Sauf toi et ...
    Frère Rocko,
    Je croyais que tu allais me nommer maintenant
    Hélas que ne fut pas ma déception !
    Walaï quoi !
    Je viens de prendre connaissance du Gouvernement KABA 2 comme le disent les journalistes.
    Vraiment je suis fou de rage.
    Non seulement mon nom n’y figue pas,
    Mais aucun fils du village ne s’y trouve.
    Bras long foy tey !
    Aussi, de 29 tu es passé à 32 ministres sans compter le premier d’entre eux.
    Tu enlève un Camarade au département de la santé pour le mettre chez les jeunes.
    Hey !
    Hey homo !
    Camarade Président,
    Il faut voir,
    Il faut revoir les choses.
    Sinon ça ne va pas...
    Dans tous les cas,
    Je ne désespère pas.
    En attendant kiffe ça : « Les seeting en featuring »
    Voilà un prochain titre tout trouvé.
    Gare aux artistes tardivement inspirés qui vont me le piquer.
    Bon, je te laisse ;
    Comme la nuit, le web 2.0 aussi porte conseils
    Je charge tes Mounafika de te transmettre ce post.
    La lutte continue ...#LL

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:53, par BAMBARA Y
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Roch s’est mal foutou du Peuple. Mais ça il va le payer cher. LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 08:56, par le syndiqué
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Donc le Directeur Général des libertés publiques Béré Aristide n’a pas été nommé Ministre de l’administration territoriale ? C’est peut être mieux comme ça. Il est très hautain même au temps de Simon. C’est au nouveau ministre de faire très attention..

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:00, par A SUIVRE
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Ce message pris sur le mur de Carelle interpelle le nouveau ministre de l’administration territoriale Siméon Sawadogo.

    "Balima Ousmane, encore dans la Gnagna, un haut-commissaire gonflé, inhumain irresponsable et impopulaire :
    C’est lui qui trouve moyen, pendant que toute la population de la Gnagna est debout comme un seul homme pour exiger le bitumage de la RN 18, devant le haut-commissariat de Bogandé, ramer à contre-courant des aspirations des marcheurs, adopte des comportements irresponsables et velléitaires, donne 10 minutes à la foule pour lui transmettre les doléances sinon il rentre dans son bureau, menace la foule. Oh qu’il est gonflé ce Haut-commissaire ! Sans choix, la foule déçue de sa réaction, qui s’est rendue compte que dans leur GNAGNA ils n’ont ni de RN18 bitumée, ni de haut-commissaire responsable acquis à leur cause s’est énervée. ils décident de mettre à sac son bureau s’il ne descend pas des marches du haut-commissariat pour les écouter. Il échappera au lynchage grâce à la médiation d’autres personnes et quelques autorités locales présentes à la marche. Mais alors depuis des décennies, c’est le seul haut-commissaire impopulaire que connais la Gnagna. Toute une population des vieux, vieilles, jeunes et même personnes vivantes avec un handicap sortir pour exprimer leur cri de cœur et c’est toi qui est contre. Même si tu ne peux pas les aider, au moins ne les frustre pas. Nous pensons que cela n’est encore possible que dans la Gnagna sinon si ça c’était ailleurs, chez les cousins, c’est d’une seule voix qu’on l’aurait renié. Mais dans la Gnagna les gens semblent passifs même en 2017. On leur fait la force, ils regardent faire. Avec les luttes des differents syndicats, sachant souvent que les mots sont d’ordre national, il est le seul haut-commissaire qui à chaque fois ose faire des rapports inculpant les agents. Dieu, qu’il est génétiquement mauvais.
    C’est lui qui fait la cour aux femmes des pauvres gens et malheureux fonctionnaires qui ont leurs femmes en service à Bogandé et alentours. Sans succès et impuissant devant ce haut-commissaire, il y a quelques temps, le mari d’une restauratrice – nous taisons pour ce post les noms des pauvres dames – fatigué de voir Balima Ousmane sur sa femme a fini par emprunter une arme pour en finir avec lui. Il eut la vie sauve, encore grâce à des réunions de la famille du monsieur. Présentement, c’est la femme d’un pauvre fonctionnaire, en service dans une province éloignée de la Gnagna qui en est victime. Si votre femme est seule et en service dans la Gnagna, eh bien vous êtes avertis. Il se murmure même derrière les cases que les victimes aurait décidés désormais de piéger leurs femmes (…) Ainsi donc de Bogandé à fada en passant par Piéla ce n’est qu’aux femmes des autres que monsieur Balima Ousmane s’intéresse.
    Il passe son temps à s’opposer aux koglweogo, ces braves gens grâce auxquels vous avez la liberté de circuler comme vous voulez ces temps-ci. Il les a meme humilie publiquement plusieurs fois en tenant un langage amer envers eux. Très récemment nous aurions appris que, lors d’une réunion qu’il a convoqué il a fallu que l’AIB un digne fils de la localité lève fermement la voix contre sa position pour qu’il se calme. A plusieurs reprises aux cérémonies d’anniversaires de ces koglweogo, non seulement il n’est pas allé mais pire il s’est attelé à faire des faux rapports discriminatoires.
    Il traite ses propres collaborateurs (en 2017 svp) comme des moins que rien. Du plus âgé jusqu’aux SNDistes en service au haut-commissariat.
    Pour des raisons de prise en charge, il se trouve fréquemment à plusieurs ateliers le même jour aux mêmes heures. Lorsque, en vain il tente d’activer son pouvoir d’ubiquité pour être à trois ateliers à la fois, il envoie un agent le représenter et, par la suite appelle ce dernier dans son bureau pour réclamer dar dar les prises en charge, toute honte bue.
    Il faits permanemment attendre des participants à des ateliers de 7h à 10 h pour arriver de Ouaga , afin de présider et avoir droit aux prises en charges pendant que son SG et plus de deux AC sont en service au haut-commissariat, capables le représenter et de présider régulièrement et valablement des ateliers.
    Pendant les installations des Maires des 7 commune de cette province il a exigé et obtenu 6/7moutons des budgets des communes dont les valeurs varient entre 42 500 et 105 000 F CFA, plus une enveloppe d’argent par commune pour dit-il assurer son carburant, lui qui n’était nullement obligé ni de se déplacer dans ces communes, ni de procéder aux installations des maires. Les préfets des départements comme dans la plupart des provinces ont assuré ces installations qui ne sont d’ailleurs instituées par aucun texte légal.
    Il Discute lui-même d’avec les soumissionnaires des affaires de marché aidé par un gestionnaire du matériel fictif. Non pas fictif, il existe ce monsieur mais il est conseiller municipal dans une commune A 57 km de Bogandé, agent communal dans une autre commune B 35 km de Bogandé, et gestionnaire fictif maintenant du matériel du haut-commissariat de Bogandé. De cette lointaine contrées, il gère le magasin du haut-commissariat pendant qu’il y a pleins d’agents au sein du service. Cela est moins grave. De ce qu’ils commandent pour ce service depuis bientôt deux ans que Ousmana Balima est là et de leur gestion du matériel, nous reviendrons, spécialement, dans un futur post.
    Alzheimerisé et prenant toujours à témoin son gouverneur qu’il cite dans tous ces égarements, tout en tremblotant comme un ouistiti pour se couvrir il harcèle et court derrière les projets installés dans la Gnagna pour souvent demander des choses impossibles. Plusieurs projets et programmes l’ont déjà mentionné dans leur rapport d’activités annuelles.
    Eh bien vaillantes populations de la Gnagna, chaque peuple mérite ses dirigeants locaux soient-ils, méritez-vous ce haut-commissaire ? Un haut-commissaire qui est contre votre développement, qui sen fou de quelqu’un, qui n’a affaire qu’aux femmes des autres, qui fait la fronde aux jeunes et vieux de la province qu’il insulte comme il veut, qui abuse des agents et fais chaque fois des rapports ou il cite nommément les noms des agents de la province surtout lors des grèves, harcèle les projets et programmes, est lui-même gestionnaire-comptable. Maladif c’est lui qui s’absente régulièrement comme il veut, se gonfle, arnaque les communes, (….) Votre lutte pour la route nationale N18 aura des échos favorable comment si celui qui est censé vous soutenir range vos doléances toujours dans les tiroirs. En effet il s‘en moque sinon comment comprendre de tels comportements irresponsables ? Attendrez-vous toujours sans oser manifester votre ras le bol pendant qu’on vous opprime ? Notre enquête se termine là, à vous d’en juger".

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:03, par VERITE
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je ne sais pas pourquoi les gens sont étonnés de la situation. C’est le contraire qui aurait été étonnant. Quand il y a trois présidents dans un pays, c’est pareil situation qui se produit. Est ce que le PM et le Président ont fait un bilan réaliste pour apprécier les performances des membres de l’ancien gouvernement avant de reconduire certains.
    On devrait mieux mûrir la réflexion avant de nommer le Ministre de la sécurité Intérieure et celui de la Défense. Je ne suis pas contre ceux qui sont nommés, mais je me dis qu’il fallait placer les spécialistes du domaine.

    On attend de voir les résultats.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:15, par laboka
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    pas de changement au nouveau gouvernement. il faut compose un vrais gouvernement

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:17, par YAAM SOBA
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Pendant les campagnees présidentielles le MPP a juré que le nombre de portefeuilles ministériels se limiteraient à 25 membres. Donc c’était de la poudre aux yeux du peuple ?
    De 29 ministres ils sont passés à 32. Pourquoi ? Avec ça ils diront qu’il y’a austérité.
    pauvres de nous

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 21:24, par "LE VIEUX"
      En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

      INTERNAUTE "YAAM SOBA" VOUS ETES TRES VIGILANT ; LES AUTRES N’ONT RIEN REMARQUÉ SUR LA TRAHISON DES RSS. EN EFFET EN 2016 LE MOT D’ORDRE ETAIT UN GOUVERNEMENT RESSERÉ POUR REDUIRE LES CHARGES COMPTE TENU DU CONTEXTE : LE GOUVERNEMENT TIEBA 2 DE 2017 A TROMPÉ LA VIGILANCE DES BURKINABÉ POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE MINISTRES SOIT : (-2) (+5).DONT 3 MINISTRES DE PLUS QUE PREVU. ON AURA QUE NOS YEUX POUR PLEURER.

      Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:18, par BILL
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Ma déception est de continuer à voir des secrétaires d’Etat qui à mon avis ne servent à rien.Prenons l’exemple du ministère en charge de la solidarité nationale et de la famille.Qu’est-ce que la secrétaire d’Etat de ce ministère apporte ?rien, je dis rien.Pire il ne font que se marcher sur les pattes ; personne ne maitrise ce que la SG fait, ce que la secrétaire d’Etat fait, de même que les DG.Que du four tout pour se partager le gâteau.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:31, par O A
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Continuer de prédire des choses négatifs, au lieu de prier pour que Dieu les éclaire pour qu’ils mènent à bien leurs tâches. A lisant certains, on l’impression qu’ils aiment ce qui est chaud, mais écoutez, Dieu ne donne pas à quelqu’un ce qu’il n’a pas demandé. de grâce laissez le pays tranquille. ils y a des gens qui peuvent même pas gérer sa petite famille, mais qui sont tout le temps les premiers a critiqué d’autre qui doivent gérer tout un pays. mané sougri.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:34, par Jubal
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    1- Simon donne une partie du gateau à Siméon : c’est une affaire de Simon.
    2- Smail fini de cafouiller la Santé et veux cette fois ci MPPéiser la jeunesse burkinabè.
    3- Eric et les 200 millions aux infrastructures. Après ça sera 200 milliards comme il est toujours callé.
    4- Bagoro reste à la justice pour achever le mouta mouta judiciaire en cours.
    5- Les autres restent parce que eux au moins ils ne font que dormir !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:52, par paré
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    décidément la roue de l’histoire tourne très vite, le docteur Smaila OUEDRAOGO quitte donc le ministère de la santé, jetant en pâture le PCA du CHR de Koudougou qui doit se battre et se débattre desormais seul en justice contre le Docteur Yonli qui pense avoir été abusivement licencié. En tout cas le docteur Barro qui a refusé d’examiner le recours administratif préalable que lui a dressé ex DG comptait beaucoup sur mon ministre déchu et non sur des faits matériellement avérés. Ses proches racontent qu’il passé une nuit blanche et encore ce matin la peur se lit sur son visage, lui qui a foutu tout son conseil d"administration dans une histoire sans tête ni queue et qui est coresponsable, sinon plus responsable de certains faits reprochés à ex -DG.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:55, par VISION
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Félicitation au Président qui a observé et écouté pendant longtemps. Félicitation au Premier ministre pour son dévouement pour sa noble nation. Félicitation aux ministres pour vos confiances. A tous courage, vous pouvez y arriver.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:56, par Jojo le Bon
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Mes amis souhaitons bon courage a nos ministres et ayons confiance que ces derniers peuvent mieux faire. D’autres croyaient que Roch allait tout changer et amener une nouvelle equipe mais ce n’est le cas. Souvenez que le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal mais entre le préférable et le détestable.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 09:57, par Thién
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    C’est le cas aussi au ministère de l’Economie où les trois dames tournent en rond !
    Elles sont trop et on n’entend qu’une seule !
    Il faut revoir les choses pour avancer !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:03, par salfo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Croyez vous qu’un gouvernement puisse changer vos vies ?Comment ?
    L’essentiel dans un pays c’est la justice et la sécurité, la santé et l’éducation.Pour le reste, on se debrouille.Chacun n’a qu’a se battre pour faire briller son soleil.C’est pas le rôle d’un gouvernement

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:09, par han !
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Bon vent au Pr MAIGA Alkhassoum, nous te connaissons humble, travailleur, pragmatique. Selon le Prof André Nyamba (Paix à son âme), ce n’est pas un long fleuve tranquille, donc que le seigneur vous accompagne tout au long de votre séjour au ministère de l’enseignement supérieur.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:13, par EDMOND LE GRAND
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je suis déçu.Roch la solution est devenu Roch le problème.Il y aura inévitablement une autre insurrection dans ce pays.On ’attendait à un remaniement en profondeur mais on nous a servi de la merde

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:26, par koana
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    la politique chacun y mène à sa manière et cherche à mieux devenir !
    Quel peuple !
    Vous cherchez l’argent des campagnes politique pour manger pendant les votes et vous voulez encore bouffer dans notre gouvernement !
    Laissez nous travailler et attendez 2020 !
    félicitation au gouvernement P Thièba !
    N’GAW !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:38, par Ka
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Mon ami KôrônYamyélé, un peu du calme ce matin : Avons-nous besoins de rappeler à la jeunesse de ce qu’elle sait depuis que nous crions depuis quelques années sur le net par nos critiques fondées avec des argumentations solides, suivis de nos vécus ? Non ! Ce que les RSS, revenus brusquement par la ruse avec un programme présidentiel du déjà vu, fait par nous, qui a Fada sans sommeil, puisé dans les terroirs de la révolution inachevée, et rénover les multiples engagements politique et économique pour notre pays, ainsi que les idées très enrichissantes de Karl Mars qui était un idéaliste moral de sa lutte pour des causes justes, montre aujourd’hui que les plus de 50% du peuple Burkinabé qui ont porté leurs confiance à ces délinquants éternels n’étaient qu’une proie de ces vieux lions vengeurs, et surtout a été trompé comme pendant 27 ans de leur règne au près d’un introverti. Roch Kaboré sait que le titre de président lui a été attribué pour le faire manipuler comme c’était le cas de Blaise Compaoré dont le frère et la Belle-mère ont fait la différence : Notre petit frère et agneau Roch Kaboré sait parfaitement qu’il a devant lui un adversaire XXXL depuis 30 ans qui est Diallo Salif, un fin diviseur génétiquement venu du Nord comme un manipulateur ancêtre de père en fils que nous connaissons tous, et qui recommence à sortir de l’ombre pour manipuler le peuple souverain et le ré trahir encore avec sa CODER. C’est ainsi que tourne en rond notre pays bien aimé, parmi ses gouvernants bleus un éternel diviseur depuis 30 ans. Je crois que nous n’avions plus besoins de le crier à la jeunesse : Car la nouvelle génération ou la nouvelle force vive en politique de notre pays, savent que Salif Diallo a toujours su jouer l’art de la politique de dupe pour emprisonner ses adversaires et les manipuler à sa guise. Et comme tu le sais comme moi, ce n’est pas Blaise Compaoré et maintenant Roch Kaboré qui nous diront le contraire. Bonne semaine dans ton coin avec ta famille, et mon bonjour aux vieux peuls qui en savent beaucoup plus. ’’’’’A tous mes amis du FACEBOOK qui demandent ma réaction sur ce remaniement dont je disais a Roch Kaboré de le faire impérativement, voilà ma vision de ce nouveau gouvernement, rien n’a changer que de tourner en rond en évitant de mettre des compétences a la place qu’il faut.’’’’

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:48, par abiba
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Koro Yamyélé, que croyais-tu ?Quand on entend vos commentaires c’est tout comme le Burkina est en feu.Pourtant tout n’est qu’un conflit d’intérêt.Proposes nous ton gouvernement de rêve et tu verras que les chers internautes vont bondir sur ses membre.Les querelles que nous voyons là ne sont que élitistes. çA n’engage en rien le bon producteur de mais de mon village ou l’éleveur de Bani.Tout ce qu’on voit, c’est "je connais untel, il est bon", ou "ce type a géré ceci avant, "c’est est un homme humble, très humble. Moi le Kôrô Yamyélé je l’ai connu : à l’UO où il fut un temps directeur de l’UFR/Socio".
    Pour d’autres c’est"la catastrophe".Mais en quoi ?Les gens refusent de croire que c’est pas l’Etat qui peut changer leur vie.En tant que paysan, je ne vois pas en quoi un tel ou untel ministre peut faire pousser moi ma récolte.
    Arrêtons de jeter l’anathème sur les dirigeans d’un pays pauvre.Même le tout puissant Koro Yamyélé, il y a des collaboratuers certainement qui ne sont pas contents de vous dans votre lieu de travail.C’est sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:48, par BORODOUGOU
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    en fait disons nous la vérité les gens ne voulaient même plus voir SIMON dans ce gouvernement du à son arrogance, ses propos toujours déplacés, discourtois,lapidaires et ses actions de sécurisation orientées vers des individus ayant des options politiques différentes que lui.Comme il le dit lui même aboyez je fait ce que je veut je m’en fout et y a rien.Tchiiiiiiiiiiii

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 10:58, par Sougribonsda
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Bonjour chers tous, attendons de voir ce que ce remaniement va apporter de plus. je pense qu’il faut éviter de faire juste un jeu de permutation pour parler de remaniement de gouv. ce n’est pas interdit mais l’ex-ministre de la santé qui a fait l’objet de plusieurs remous dans ce département devrait être totalement exempt du gouvernement. On pouvait bien le nommer ailleurs que de le garder dans le gouv. Nous n’avons pas de ressources à fouler au pied. il faut bien gérer le peu que nous avons. donc mettons des hommes et des femmes selon les attentes et priorités du peuple et non selon les affinités parentales et amicales. il s’agit quand même de la Nation des hommes intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 11:23, par T
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Un réplacement insultant et non un remaniement. on déplace les incompétents pour camoufler leurs incompétence !!! Pitié ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 12:25, par goire
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Ministre du développement de l’économie numérique et des postes : Mme Adja Fatimata OUATTATA/SANON (Ingénieur informaticienne, précédemment Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique).pitié pour nous ..................................... le clan soungalo de retour.........

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 13:28, par Noëlle sie
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je pleure mon pays. Le peuple insurgé autre fois est devenu un peuple spectaculaire pour ses dirigeants. Le pays des hommes intègres est désormais devenu un cirque dont le peuple est le spectateur. Vu l’incapacité de certains ministre dans leur poste, le prési roch passe aux nettoyage du tableau ministériel en oubliant même le premier ministre qui doit céder sa place car les fuites économiques ont commencé par lui ensuite certains de ses ministre et peut être même tous sans exception. Et qu’est-ce que le président dit de l’Assemblée nationale ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 13:32, par L’Oeil du Peuple
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Bon vent au nouveau gouvernement pour le grand travail que le Peuple attend de lui.Et attention aux ministres zélés,hautains et qu’on a l’impression qu’ils venus au gouvernement pour pavaner.Le Peuple vous est à l’œil.Courage à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 14:10, par Nabiiga
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    On verra bien où ils iront demander protection !
    ça ne sera plus chez Moogh Naaba. Nous allons fermer nous mêmes les portes. Même au Chamo, non au samo.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 14:11, par Nabiiga
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    On verra bien où ils iront demander protection !
    ça ne sera plus chez Moogh Naaba. Nous allons fermer nous mêmes les portes. Même au Chamo, non au samo.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 14:23, par ZONGO
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    "...Il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu" Rm 13.1. Ainsi que personne ne s’oppose à l’autorité car il résiste à l’ordre que Dieu Lui même a établi.
    Rien ne peut se produire sans la volonté ou la permission de Dieu. Nous voici un nouveau gouvernement avec certainement des nouvelles charges. Mes Félicitations au PF, au PM et à tous les responsables des différents départements ministériels. Dieu compte sur vous pour consoler des cœurs et essuyer les larmes des veuves et orphelins.
    La population devient de plus en plus impatiente, elle a besoin de voir et même palper vos bonnes œuvres.
    Alors soyez-en inspirés et marquez très positivement votre passage au gouvernement !!!
    Que Dieu bénisse davantage le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 14:57, par PATARIB TAALE
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Félicitations à toute la nouvelle équipe.
    la tâche ardue au PF n’est pas du tout facile. mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Rock n’a pas la carrure d’un président, Rock est l’un de ceux qui à plongé le pays dans des revendications pharaoniques et des manifestations insensés en signant leurs décrets (des magistrats) sans consulter au préalable ses conseillers.
    c’est vraiment triste.
    en attendant 2020, faisons avec. mais ce gouvernement fait peur, pourtant c’est nous qui souffrons.
    Kaba Tiéba et Rosine, ont sans doute la volonté de travailler à leur niveau, même si l’autres à prétexté le PNDES pour se maintenir et nous demanderons un peu plus d’humilité à Rosine.
    Simon, l’autochtone de gounghin, il faut reconnaitre que ton corps et plus précisément ton cerveau est entrain de te lâcher, bientôt vieux sénile, de grâce pense à te reposer. le connaissant très bien pour son amour pour la patrie, même s’il se croit de temps en temps plus malin (dans les parcelles) et plus intelligent il faudra apprendre à consulter tes conseillers avant de parler ou d’agir. ta gestion n’est pas stratégique et ton entourage n’est pas technocrate, commençant par le DG de la police (c’est quoi encore sont nom), c’est vrai qu’il t’a remis de l’argent ? décrié par son personnel, laminer par les syndicats de la police et réclamé par la justice. celui de la gendarmerie (d’aucun l’appel mademoiselle) je sais pas si tu as une autorité sur lui ou pas. c’est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais se monsieur est trop lourd et ne reflète en aucun cas l’esprit psychologie d’un corps de discipline qu’est la GN, excuse moi mais c’est un "balourd", n’oublie surtout pas son adjoint je sais pas s’il est toujours là (Serge), qui sous la transition, avec la bande des barry ont voulu inverser la donne en leur faveur. comment vous pouvez avoir les bonnes informations avec une équipe pareille ? c’est Dieu qui vous sauve, mais attention.
    heureusement que la DGMEC échoit au MATD maintenant sinon que cela ne s’explique pas. nous ne sommes pas à Antoine NAGA, maison des retraités, ou toi même Simon devait t’y retrouver. comment un retraité peut il toujours occupé un poste de responsabilité.
    Simon revoit ton équipe actuelle, un PM (policier municipal) ne saurait être ton directeur de cabinet, un administrateur civil ne peut être ton secrétaire général, n’est pas peur ils ne vont pas te noyer comme au temps de Emile OUEDRAOGO et de Fatimata ou le Chef de cabinet à l’époque un pandore les avait mis sur écoute et photocopiait les dossiers confidentiel pour le CEMGN, même BASSOLET était sur écoute.
    quant au ministre des infrastructures, bien vrai qu’il est parenté au PF, mais il doit savoir qu’il met mal à l’aise le président. et si j’étais président j’allais le déplacer comme celui de la santé. un vrai incompétent et voila que malgré tout on le maintient dans le gouvernement (jeunesse et emploi). comment peut on être aussi gonflé et entêté.
    Rock, tout le monde dit que c’est Salif qui gouverne, c’est vrai. je sais que tu n’es pas un vrai mossi ( enfant de riche), mais tu connais mieux que nous autres en politique, pas deux capitaines dans un bateau, à plus forte raison 3. osons le dire, tu ne gouverne pas les mains libre, idem pour ton premier ministre. ouvre l’œil et le bon. tu fais du mal au pauvres et aux orphelins. Dieu n’aime pas ce que tu fais, agit en homme responsable. les RSS, seul le R devait gouverner, les autres dans d’autres occupations entrain de préparer le terrain pour les échéances avenir. je pari, si en 2020, le CDP prends part aux sélections tu ne passeras pas si ta politique demeure ainsi. ils sont entrain de regagner la confiance du monde paysan par simple comparaison "avant est mieux". et selon Machiavel, en politique, les SS tu les élimine oubien c’est eux qui le feront.
    avant que je n’oublie, c’est qui ANR ? il parait que le même monsieur est ANSSI au 1er ministère et quoi encore au MATDSI, soyons sérieux et ça grogne dans les rang. de grâce y’a t il manque de compétence, pourtant beaucoup se rongent les pouces dans les bureaux.
    que Dieu vous bénisse et vous assiste et garde notre Faso de ses voraces groupies à l’ombre souhaitant que la population descende à nouveau dans la rue tchrrrrrrrrrrr, qui est bête ?
    juste ma petite contribution de la rue. pas besoin d’un poste soyez en sure.
    et Pardon pour tout

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 15:38, par Omso
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT D’UN "NOUVEAU ANCIEN" POUVOIR. LA SEULE DIFFERENCE ENTRE CE "NOUVEAU ANCIEN" POUVOIR ET LE POUVOIR CDP C’EST QUE LE POUVOIR CDP PRENAIT SES RESPONSABILITES ALORS K CE "NOUVEAU ANCIEN" POUVOIR A PEUR DE PRENDRE SES RESPONSABILITES.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 15:39, par Badini Seydou
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Je prie que ce gouvernement relèvent ses défis. Le peuple attend beaucoup de vous. Si les économistes sont a la tête, nous avons peur. Que DIEU nous sauve seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 16:33, par sogo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    hummmmmmm.................. maïs II là il n’y a pas de changé dès

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 17:03, par typo
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Doucement mes amis le fort du burkinabé est de critiquer mais jamais il ne propose des solutions. Que voulez-vous ? on ne dirige pas un pays comme une association ou une organisation de la société . IL faut certes des techniciens dans chaque ministère mais il faut la confiance pour mettre le train en marche . Donc on ne choisit pas pour faire plaisir a quelqu’un mais seulement de la crème pour mettre en application le programme . Il faut du temps au temps pour les choses changent positivement..Mobilisons nous pour faire sortir notre pays dans la crise actuelle car il y a trop de blessures pour que le président ROCK puisse guérir avec son bâton magique. Ne soyons pas négatifs laissons le des choses se dérouler normalement. Pourquoi souhaiter un malheur pour ton pays citoyen honnête. Pourras tu faire mieux si on te remettais cette charge ? POURQUOI VOULONS NOUS COMPARER deux ans et 27ans de règne .

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 17:35, par Juste
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Non vous aussi ; ce M. Siméon SAWADOGO est ce le même qui était gouverneur à Tenkodogo ? Si c’est ça c’est pas bon. C’est eux qui vendaient les décorations là bas. Chaque décoration avait son prix ; Ordre du mérite, Ordre nationale... On peut vous sortir des noms si vous voulez. Monsieur le Premier Ministre il faut ouvrir l’oeil et le bon sinon ce sont ces gens qui vous mettrons dans la merde.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2017 à 23:28, par L’Homme Fort
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Jeunesse insurgée du Burkina Faso. Le Gouvernement Paul KABA II est connu depuis hier. Le Docteur Smaïla OUEDRAOGO, le dernier des ministres dans le Gouvernement I de KABA présidera votre destinée après tant de sacrifices consentis pour libérer le Burkina Faso de la dictature. Si tel est que la jeunesse dans le contexte post-insurrectionnel est une priorité, Smaïla OUEDRAOGO est-il l’homme de la situation ? Wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2017 à 08:04, par Nounou
    En réponse à : Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II

    Jacob Ouedraogo , ingénieur agronome ? Il faut que les gens apprennent à dire la vérité sur leur identité surtout quand on accède à de hautes fonctions. Jacob est administrateur des services financiers et non ingenieur agronome. Toutes ses gestions ont été calamiteuses. En témoigne son passage au PNGT comme RAF et pire au PICOFA à fada comme coordonnateur. Ce type n’a pas sa place dans un gouvernement. Si Roch veut que son programme en faveur du monde rural voie le jour, il gagnerait à le débarquer et à lui trouver un remplaçant capable de diriger et pétri de compétences et d’expérience. À l’agriculture on n’a pas besoin de paresseux. Chers collègues de l’agriculture nous avons intérêt à nous reveiller sinon l’avenir sera sombre pour notre département. A bon entendeur salut. Koro Yamyele que dites vous ?
    Webmaster laisse passer mon message stp.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés