Vie politique nationale : Le NTD resserre les rangs autour du programme présidentiel

LEFASO.NET | Oumar L. OUEDRAOGO • lundi 20 février 2017 à 00h00min

Le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) a tenu, ce samedi, 18 février à Ouagadougou, la première session de son bureau exécutif national de l’année 2017. Outre la vie du parti, les responsables ont revisité les activités de l’année écoulée et campé les perspectives.

Vie politique nationale : Le NTD resserre les rangs autour du programme présidentiel

Il s’est agi pour les responsables du parti, de se pencher sur le bilan des activités du parti. Selon le président du parti, Vincent Dabilgou, un accent a été mis sur le scrutin municipal à l’issue duquel, le NTD s’est adjugé 505 conseillers municipaux et neuf mairies sous sa direction. Ce qui le positionne comme quatrième force politique, selon M. Dabilgou.

Sur la vie nationale, les membres du bureau exécutif national (BEN) se sont félicités des mesures et réformes engagées par le gouvernement dans les différents secteurs qui ont permis, disent les membres du BEN, de réduire très sensiblement les inégalités et la vulnérabilité dans l’accès aux soins de santé, à l’emploi des jeunes et d’une manière globale à la protection sociale et à la construction des infrastructures. Pour le président du NTD, « le Burkina revient de très loin avec une économie qu’on est en train de recoudre ». Tout en reconnaissant qu’il y a une pression due aux fortes attentes des populations, le parti reste convaincu que le pouvoir tient le chemin pour le bonheur du Burkina.

Pour Vincent Dabilgou, ce qui est important (et quelles que soient les difficultés), c’est de ne pas perdre de vue le soutien au président Roch Kaboré. C’est pourquoi, le parti s’est engagé à resserrer encore les rangs au niveau de l’Assemblée nationale et de la base pour la mise en œuvre du programme présidentiel et du PNDES (Plan national de développement économique et social).

Cette session a été mise à profit pour attirer l’attention du gouvernement et des dirigeants de la majorité sur la nécessité de renforcer, de codifier les alliances politiques de la majorité et de les orienter stratégiquement sur les défis communs afin de faire progresser avec tous les partis de la majorité le programme présidentiel par la mise en œuvre réussie du PNDES. Le parti a ensuite encouragé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités techniques et matérielles des Forces de défense et de sécurité et à travailler pour l’implication des populations dans le dispositif de lutte contre l’insécurité. « Il ne saurait avoir de paix et de prospérité durable sans sécurité, stabilité, éradication de l’incivisme et de la criminalité », étayent les membres de l’organe dirigeant du NTD.

Le parti a également exhorté à la promotion d’une justice efficace et indépendante pour tous les citoyens au Burkina (la justice étant, de leur avis, une valeur fondamentale de l’Etat de droit).

« Le NTD exhorte le pouvoir judiciaire à prendre un engagement avec le peuple burkinabè pour le traitement juste et rapide de nombreux dossiers de crimes afin que la justice soit le socle de la réconciliation nationale dans notre pays », appuient les cadres du NTD.

Membre de la majorité présidentielle, le parti a, enfin, félicité le président du Faso et le gouvernement pour la mise en route de la nouvelle Constitution, invité le peuple « dans toutes ses composantes » politiques et civiles à s’approprier l’avant-projet de cette loi fondamentale.

Le NTD a, en outre, galvanisé les Burkinabè à voir l’avenir avec optimisme malgré les nombreux défis et les fortes pressions auxquelles ils font face en ce moment.
La session a pris fin par une présentation de vœux des membres de l’organe dirigeant au président du parti.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés