LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2017 : Les supporters satisfaits de leur participation

Publié le dimanche 19 février 2017 à 20h35min

PARTAGER :                          
CAN 2017 : Les supporters satisfaits de leur participation

Après le Ministère des Sports et loisirs, les supporters ont dressé le samedi 18 février dernier le bilan de leur participation à la 31e Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Cinq fois auréolés du titre de meilleur supporter sur les six matchs, les supporters burkinabè ont plus que représenté la nation dans les gradins.

Les supporters sont satisfaits de leur participation à la CAN Gabon 2017. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse animée à Koudougou.
Arrivés le 12 janvier dans la capitale gabonaise, les supporters ont, selon eux, fait face aux premières difficultés de leur séjour. « Si le départ de Ouagdougou s’est bien passé, l’arrivée à Libreville par contre a été entachée de quelques difficultés d’ordre organisationnel notamment le manque de comité d’accueil, toute chose qui a fortement retardé notre sortie de l’aéroport », ont-ils décrié. C’est seulement trois heures après leur arrivée, que les 47 supporters et animateurs et les 10 représentants de la diaspora ivoirienne ont été conduits à leur site d’hébergement.

Une participation en rose

En dépit des difficultés du terrain, à propos desquelles les conférenciers ont voulu garder le silence, les supporters ont pu contribuer à pousser les Etalons à la victoire. Surnommés par certains « Rois des gradins », les Burkinabè ne sont pas inaperçus dans les stades gabonais. Sur les six matchs livrés par les Etalons, ils ont remporté à cinq reprises le titre de meilleur supporter du match. Ainsi Hamado Etalons, Paul Compaoré alias Tiim Soaba, Alice, wobgo ont reçu cette distinction.

Une préparation des matchs

Le succès des Etalons et des supporters burkinabè à cette CAN est due en partie, selon les conférenciers, à la préparation. Ainsi, des jeûnes et prières étaient organisés pour faciliter les matchs aux Etalons.
En faisant le bilan financier, les responsables de l’UNSE ont ressorti des entrées qui s’élèvent à 11 750 000 FCFA. Parmi les dépenses, une ligne spécialement intitulée « Préparation environnementale des matchs » figure en bonne place. C’est au total 600 000 FCFA, en raison de 100 000 FCF par match, qui ont été alloués à cette préparation.

Satisfaits et reconnaissants aux autorités politiques et aux soutiens, les supporters promettent de mieux faire en 2019 si d’aventure les Etalons se qualifient pour la 32e CAN qui va se jouer au Cameroun.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre