LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

Publié le samedi 18 février 2017 à 20h30min

PARTAGER :                          
52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

La Gambie a célébré ce samedi 18 février 2017, le 52e anniversaire de son accession à l’indépendance. Une date qui restera gravée dans l’histoire de ce pays comme celle qui a vu la prestation de serment du Président élu Adama BARROW.

Six chefs d’Etat dont le Président du Faso, deux Vice-Présidents, un Premier ministre, tous d’Afrique de l’Ouest et plusieurs hautes personnalités ont assisté à cette cérémonie au stade de l’indépendance de Banjul qui n’a pas pu contenir une population en liesse.

Il est 13 heures 50 minutes quand le Président Adama BARROW fait son entrée dans le stade sous les acclamations et les youyous de la population. Débout dans son véhicule décapotable, le cortège va mettre près de 20 minutes pour faire le tour du stade avant que le nouveau Président ne s’installe dans la loge officielle à côté de ses pairs.

Puis vint l’acte solennel de prestation de serment : au milieu du stade, tenant le Coran dans sa main droite, le Président Adama BARROW a juré devant le peuple gambien de « respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution de son pays » tout en demandant à Dieu de l’assister dans cette lourde mission.

Ensuite, en sa qualité de chef suprême des Forces armées de Gambie, Monsieur Adama BARROW a reçu le drapeau de son pays des mains du chef d’état-major de l’armée gambienne. Pour manifester sa loyauté à son chef, l’armée gambienne à travers tous les corps qui la composent a fait une véritable démonstration de force par un gigantesque défilé au son de sa fanfare. Un moment de communion entre une armée et la population pour témoigner de son engagement derrière un homme dont le nom était scandé tout au long de la cérémonie. Les troupes de la CEDEAO présentes en Gambie depuis le départ de l’ancien Président ont également pris part à ce défilé qui a donné de la couleur et du son à cette fête d’indépendance.

La prestation de serment du Président Adama BARROW intervient un mois jour pour jour après son investiture le 19 janvier 2017 dans les locaux de l’ambassade de son pays à Dakar.

Partout dans Banjul et sur les tee-shirts qu’arboraient fièrement des milliers de Gambiens, on pouvait lire « Gambia has decided », comme pour dire que la Gambie a choisi Adama BARROW pour un nouveau départ.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Tête-à-tête Roch Marc Christian KABORE-Alassane OUATTARA

Peu après son arrivée à Banjul ce samedi 18 février 2017 pour assister à la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie, le Président du Faso et son homologue ivoirien ont eu un entretien en tête à tête.

Les Présidents burkinabè et ivoirien ont sans doute fait un rapide tour d’horizon de la coopération entre leurs pays et passé aussi en revue, l’actualité sous régionale.

En rappel, les ministres burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY et de la Culture, Monsieur Tahirou BARRY ont été reçus à Abidjan le vendredi 17 février 2017 par le Président ivoirien Monsieur Alassane OUATTARA.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont deux pays liés par l’histoire et la géographie et les deux Présidents saisissent toujours les opportunités de rencontre lors de grands événements pour s’entretenir sur l’état des relations entre les deux pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2017 à 09:27, par Ka En réponse à : 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

    L’ouverture du Burkina a tous les continents dépendent des ministres des affaires étrangères comme celui des Etats Unis qui est très connus par le monde entier que le président lui-même. La présence d’un chef d’état comme Roch Kaboré et Ado qui se sont rencontré en Gambie, un pays qui cherche son chemin, et attentionné par le monde entier, a permis à nos deux président de se voir et de revoir la copie de leur coopération et quelques différences face à face. Pour un président qui s’enferme dans sa bulle sans sortir sur le terrain surtout participer aux forums économiques internationale, ou soutenir l’avancé de l’alternance politique par la démocratie comme cherche la Gambie, reste un Mugabe égoïste qui s’est enfermé chez lui, et regarder ruiner son pays. Je reconnais les difficultés financières de ma patrie, car chaque camp sociale a sa politique qui découle de sa situation économique : Malgré tout, je souhaite que les sorties de nos deux serviteurs qui sont le président du Faso et son ministre des affaires étrangères se multiplient pour vendre le Burkina aux investisseurs.

  • Le 19 février 2017 à 15:45, par Ib En réponse à : 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

    Mobiliser des ressources financières et 2 ministres pour faire porter un message que le Président Kaboré aurait eu l’occasion d’adresser à son homologue ivoirien 2 jours plus tard. Quid de la diplomatie.

  • Le 19 février 2017 à 15:45, par Cheikh En réponse à : 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

    Alors vraiment hein Ka ! Par cette manière que tu as de rebondir sur les grandes questions, on peut dire que c’est toi qui fait le reportage ! Ne peux-tu pas te montrer plus modeste que çà ?

    • Le 20 février 2017 à 07:39, par Ka En réponse à : 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment

      En auto critique, on doit apporter des argumentions solides, au lieu de pleurnicher. Pour des personnes qui miaulent sur le net sans rien dire comme toi, ne doivent pas être écoutées. J’ai toujours écris élémentairement tout haut pour la jeunesse qui est l’avenir du Faso de ce que vous écrivez tout bas. Quand on n’a rien à dire on la boucle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique