Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma • mercredi 15 février 2017 à 23h05min

Les éléments du Commissariat Central de Police de Gourcy dans la province du Zondoma sont en alerte. Dans cette localité de la région du Nord située à 45 km de Ouahigouya, les éléments de sécurité recherchent activement des individus qui ont fait trois tentatives d’enlèvement d’enfants au secteur 3 de la ville. Le commissaire Pascal Ilboudo, directeur provincial de la Police Nationale (DPPN) du Zondoma donne plus de précisions sur cette affaire qui crée une certaine psychose dans la cité de Naaba Yadéga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

Selon le commissaire Pascal Ilboudo, le 2 février 2017 dernier, le commissariat de Gourcy a été saisi par une dame, infirmière de son état, venue porter plainte contre des individus qui se sont introduits dans son domicile pendant qu’elle était au service. Dans sa déclaration, elle a indiqué que la fille de maison, la bonne dans le langage courant, aurait été invitée par les inconnus qui se sont présentés comme ses collègues à leur remettre son enfant afin qu’ils l’amènent à son service. Ce pour quoi, le refus de la fille de maison a été catégorique, ce qui a amené les individus à tenter de la forcer pour partir avec l’enfant.

Mais la fille a, en plus de leur résister, eu le réflexe d’appeler au secours, faisant ainsi échouer l’enlèvement du nourrisson par les ravisseurs qui ont pris la fuite sur une moto de marque Sanily.

Le même scénario de tentative d’enlèvement s’est répété le 6 février chez une autre dame, et encore, pour une troisième fois, en cette matinée du mercredi 15 février 2017 aux environs de 9h. Pour ce cas précis, le plaignant aurait rapporté aux policiers que selon la fille de maison, les malfaiteurs seraient venus à bord d’un véhicule noir de grand gabarit avec une femme à bord. La vigilance de cette fille de maison a permis d’éviter l’enlèvement une fois de plus. Pour la précision, le DPPN a souligné que les trois tentatives se seraient passées dans la matinée en pleine heure de service et dans le même secteur 3 qui concentre une forte population de fonctionnaires.

Des dispositions pour mettre hors d’états de nuire les malfrats

D’après le commissaire Ilboudo, ses éléments sont, depuis la première tentative, sur le terrain pour tenter de débusquer les malfrats. Des patrouilles journalières et nocturnes sont discrètement faites en permanence pour veiller à la sécurité des citoyens. Comme il convient en de pareilles circonstances, le commissaire a insisté sur la participation des populations pour venir à bout de l’insécurité. Du côté du service de communication du commissariat, un communiqué radiophonique, en large diffusion sur les ondes de la radio locale, appelle les populations à la vigilance par l’observation de certaines mesures.

Il s’agit, entre autres, de l’interdiction aux gardes d’enfants de remettre ces derniers à des inconnus, l’interdiction de communiquer avec des inconnus au téléphone pendant les moments d’absence de leurs maitresses ou patronnes, d’alerter la police ou la gendarmerie sur les numéros verts (16 ou 17) etc. en cas de situation suspecte… « Face à la situation qui prévaut, je sollicite ardemment la bonne collaboration des populations avec les services de sécurité pour nous aider à arrêter ces individus dangereux » a lancé, comme cri de cœur, le DPPN/Zondoma. Affaire à suivre…

Yann Nikièma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 février à 06:52, par ngoonga
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    Qu’ALLAH nous préserve. Pas étonnant pour ceux qui sont capables de sacrifier leurs proches pour être riche ou avoir le pouvoir, que représente l’enfant de quelqu’un à leurs yeux. Qu’ils sachent que seul ALLAH détient la puissance absolue. Pour preuve les derniers événements aux BURKINA FASO sont une évidence. Vigilance avec les dossiers en justice de certains dignitaires tout est possible avec les vendeurs d’illusions. Vous faites tuer les enfants et les maris des autres et vs pensez vs en sortir d’une façon miraculeuse. Sachez bien que vs allez répondre tôt ou tard comme la si bien dit la Maman de Norbert ZONGO

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 08:51, par la soeur
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    Que Dieu nous protège et nous éloigne de ses malfrats

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 09:41, par  :: : !!!!!
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    @ngoonga tu as tout dit !!
    je te cites « Qu’ALLAH nous préserve. Pas étonnant pour ceux qui sont capables de sacrifier leurs proches pour être riche ou avoir le pouvoir, que représente l’enfant de quelqu’un à leurs yeux. Qu’ils sachent que seul ALLAH détient la puissance absolue. Pour preuve les derniers événements aux BURKINA FASO sont une évidence. Vigilance avec les dossiers en justice de certains dignitaires tout est possible avec les vendeurs d’illusions. Vous faites tuer les enfants et les maris des autres et vs pensez vs en sortir d’une façon miraculeuse. Sachez bien que vs allez répondre tôt ou tard comme la si bien dit la Maman de Norbert ZONGO »

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 10:19, par bavouma 2015
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    Félicitations à Faso.net pour sa prompte réaction dans la diffusion de cette information urgente qui sème la psychose au sein de nos populations.
    Quant au Commissaire très bonne initiative en communiquant avec les populations à travers les radios locales, je souhaite qu’il associe également certaines ressources de confiance mais pas toutes car ces malfaiteurs même s’ils ne se trouvent pas au sein des populations ont des complices .Il faut aussi très vite partager l’info avec les autres forces de sécurités des localités voisines. Moi je suis non loin de Gourcy mais c’est à travers la presse que j’apprends la nouvelle.
    Quant aux policiers de Gourcy, il serait plus efficace si ces policiers infiltrent la ville en civile car de nos jours les FDS auront de bons résultats si elles sont discrètes dans leurs actions.
    Enfin je me joints au Commissaire pour demander aux populations de collaborer et de façon franche avec la Police et la Gendarmerie.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 11:11, par paysannoir
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    Je peux comprendre qu’avec une moto, on puisse disparaitre facilement. Mais avec une grosse voiture noire en pleine journée, c’est difficile à admettre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 15:03, par Gourounga
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    D’après le commissaire Ilboudo, ses éléments sont, depuis la première tentative, sur le terrain pour tenter de débusquer les malfrats. Des patrouilles journalières et nocturnes sont discrètement faites en permanence pour veiller à la sécurité des citoyens. Mais vous-là wooh, est-cé qué c’est bon que les chiefs vont paglé vis à vis comme cela de lèr estratégies là-même ? Moi zé pense que comme bandit aussi li foasonet là, les chiefs doivent simpliment éduquer la popilation à avoir bons réfilexes sans dir cé qué eux ils vont faire. Quand comme ça eux ils disent qué ils vont faire patourouilles jours et ni là, est-cé qué quant eux ils auront autre boulo ou tout la monde a équipé là-bas ils vont faire patourouille encore ?
    Moi Gourounga en tout cas, zé pense qu’il faut éduquer seulement et pis garder en sécrètement vos estratégies de lutte. Ça va contirbuer à portéger les hommes et pis popilation là aussi. Mani m sougri naab raamba.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 16:00, par Neekre
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    C’est pour ces genres d’histoire que je suis pour la peine de mort. ça leur ferait reflechir sur la gravité de ce qu’ils encourent. Ne venez pas me philosopher que ailleurs (aux USA par exemple), la peine de mort n’a pas réussi a infléchir la courbe de la criminalité. Nous n’avons pas les mêmes cultures. ici, nous avons très peur de la mort et nous n’avons pas la même perception que les américains face à la mort.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 11:07, par golbon
    En réponse à : Tentatives d’enlèvement d’enfants : La police de Gourcy en alerte

    félicitations aux FDS doublons de vigilance et merci a la population pour la bonne collaboration

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés